La recette traditionnelle du Kig ha Farz breton



kig-ha-farz
 

Ustensiles et cuisson :

Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 sacs de toile (sacs à kig ha farz)
  • 1 grande cocotte
  • 1 saladier

 

Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far». Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Ce plat avait surtout pour avantage de mijoter pendant plusieurs heures pendant que tout le monde travaillait dans les champs. On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton » car il est composé de plusieurs viandes et légumes.

Notez que le kig ha farz est composé de 2 farz que l’on fait cuire dans des sacs en toile (sacs à kig ha farz ou farz poch) : le farz blanc, en breton farz gwinizh, à base de farine de froment (un goût proche de la crêpe) et le farz noir, en breton farz gwinizh-du, à base de farine de blé noir (comme celle que l’on utilise dans les galettes bretonnes). On l’accompagne également d’une sauce appellée « Lipig » à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre
Allez, passons maintenant à la préparation de ce plat Finistérien par excellence ! Miam !

Les textes de ce site ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans mentionner de lien et de source.

La recette du Kig Ha Farz traditionnel

By 27/04/2011

  • Prep Time :30 minutes
  • Cook Time :3h 30 min
  • Yield : 6

Ingredients

Instructions

  • Épluchez les légumes (sauf le chou), puis déposez-les avec la viande et les oignons éventuellement piqués avec quelques clous de girofle dans une grande cocotte et remplissez-la d'eau (à hauteur de la viande et des légumes).
  • Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
  • En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
  • Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
  • Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin.
  • Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
  • Plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocotte ainsi que la saucisse de Morteau (ou autre type de saucisse, comme de la saucisse bretonne de Molène par exemple). Prolongez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires.
  • Une fois la cuisson terminée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !

Astuces du chef :

Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :

  • Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
  • Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier) ou "farz fritet". Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.

Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce réalisée en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux à laisser compoter dans du beurre... c'est délicieux ! Comptez 100 g de beurre demi-sel et 4 échalotes finement ciselées ou encore des oignons de Roscoff et un fond de verre d'eau ou de bouillon du kig ha farz). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.

Print
63 grains de sel pour : La recette traditionnelle du Kig ha Farz breton
  1. Fabienne

    Bonjour ,
    Je voudrais faire cette recette pour l’anniversaire de mon mari au mois de mai .
    Je me pose la question des légumes qui sont d’hiver .
    J’imagine que l’on ne trouve pas de chou , de navet etc …fin mai .
    Est ce une recette uniquement hivernale ou peut on changer de légumes ?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Fabienne,
      C’est effectivement un plat d’hiver traditionnellement composé de ces légumes-ci.
      Difficile de le revisiter autrement, ce ne sera hélas plus un kig ha farz sinon 🙁
      Katell

  2. mamirone

    Votre recette n ‘,est pas celle officielle de St Renan ,il manque le bouillon et la quantité de beurre n’ est pas suffisante pour 500g de blé noir .Il faut 20 cl de bouillon ,200g de beurre,20 cl de crème entière ,4 œufs ,2cuillerées de sucre, 1cuillerée de sel fin, 50cl de lait, et enfin200g de raisins secs

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Mamirone,
      Je ne prétends pas détenir la recette officielle de St-Renan par contre c’est la recette officielle de ma petite mamie 😉 Il existe plusieurs variantes pour la préparation des farz mais je testerai la votre à l’occasion.
      Bonne fin de semaine
      Katell

  3. Chloé

    Bonjour,

    Où es ce qu’on peu trouver des sacs a kig ha farz ?(en sachant que j’habite en Haute Garonne )
    S’il faut plait . Merci

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Chloé,
      C’est assez difficile d’en trouver ici en magasin alors en Haute-Garonne ça risque de ne pas être évident 🙂
      Je vous conseille de passer par internet, je suggère un petit lien vers une boutique en ligne bretonne sur la recette : http://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-kig-ha-farz/

      Bonne recette 😉
      Katell

      • Chloé

        Re bonjour ,
        Exusez moi de vous déranger est ce que ça marche avec un plastique de congélation d’aliment pour faire cuire les farz ? Ou avec du papier cuisson ? Merci

        • marie

          Bonjour,

          surtout ne pas faire dans un sac en plastique ni dans du papier cuisson..
          Vous pouvez utiliser un grand torchon. Vous mettez le farz au milieu en posant au préalable le torchon sur un saladier de préférence haut et pas trop large et vous nouez les quatre coins bien serrés avec un lacet ou de la ficelle de cuisine.
          Vous pouvez aussi prendre une manche de chemise en toile assez épaisse et vous faites un noeud à l’une des extrémités. Vous remplissez et vous attachez le haut de la manche.
          Ne pas oublier de ne remplir qu’au 3/4 et attachez en haut en laissant de la place car le farz en cuisant va beaucoup gonfler.

  4. nanette29

    J ai une question pratique , en effet je n ai pas de sacs à far, où puis je en trouver ? Sinon peut-on se servir de torchons ?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Nanette29,
      Oui on peut se servir de torchons mais ce n’est pas forcément super pratique. En ce qui me concerne, je préfère utiliser des sacs en toile ficelés qui sont à la bonne dimension. Vous pouvez par exemple en trouver par ici : http://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-kig-ha-farz/

      Bonne recette, j’espère que vous vous régalerez 😉
      Katell

  5. monik

    Vous n’avez pas rectifié l’histoire des deux sacs qu’il faut plonger ensemble après 1 heure de cuisson des légumes et viande pour 2 autres heures supplémentaires ….

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Désolé Monik et merci de cette précision, maintenant c’est corrigé 🙂
      Katell

  6. cocodo

    Bonjour,

    Je trouve un peu confus le passage ou nous devons mettre les 2 sacs dans la cocotte. il est expliqué que nous devons plongé le farz blanc et cuire 2 heures et ensuite et au bout d’une 1h30 de cuissons il faut plonger les 2 sacs ??????
    Merci de me donner un peu de précision, je ne voudrai pas rater ce plat que j’ai pu dégusté pendant mon enfance que ma grand-mère et arrière grand-mère faisaient quand je venais en vacances à Carantec.
    Je voudrai faire une surprise à mes parents.
    Encore merci, que du bonheur votre site
    Corinne

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonsoir Corinne !
      En effet, il y a confusion dans ma recette, je vais corriger cela. En fait c’est simple : vous laissez cuire la viande et les légumes pendant une heure, puis vous mettez les 2 sacs dans la cocotte et vous continuez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires.
      J’espère que cette recette vous rappelera des souvenirs et que vous l’apprécierez ainsi que vos parents 😉
      Bonne soirée
      Katell

      • catherine

        n’est-il pas possible d’utiliser un auto-cuiseur , une cocotte minute qui pourrait réduire le temps de cuisson!

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Bonjour,
          En tant que Bretonne j’ai l’habitude de cuisiner le kig ha farz avec le mode de cuisson traditionnel, je n’ai jamais expérimenté le kig ha farz à la cocotte minute, mais je pense que c’est possible. Je ne vous garantis rien mais j’ai trouvé quelques indications de cuisson à la cocotte minute qui pourraient peut-être convenir :
          – Mettez la viande + légumes épluchés dans la cocotte minute.
          – Salez, poivrez et recouvrez d’eau.
          – Laissez mijoter 1h30 environ.
          – Disposez délicatement les sacs à farz 30 mn avant la fin de la cuisson.

          Katell

  7. ank

    Bonjour,
    Tres chouette votre site…..
    une question pour la recette du kig…… les legumes (carottes, poireaux, choux…) ne sont-ils pas trop cuits si on les ajoute aux viandes en debut de cuisson,
    ne pourrait-on pas les ajouter disons 30 minutes avant la fin de la cuisson avec des pommes de terre
    en attente de vos conseils
    a bientot

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonsoir,
      Non non pas d’inquiétude, il faut bien faire mijoter le tout à feu doux surtout, comme un pot-au-feu finalement 😉
      Bonne recette
      Katell

  8. BOHU

    super, je suis une pure Normande, et ne connaissais absolument pas, il a fallu que je regarde bien venu chez nous pour être interpellé par ce nom de kig ha farz finalement je vais essayer de faire cette recette et j’espère la réussir, encore grand merci à vous et tous les commentaires qui vont me servir pour la réaliser. salutations

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour 🙂
      Merci pour votre commentaire, j’espère que ce kig-ha-farz sera une réussite et vous plaira surtout !!
      Bonne journée !
      Katell

  9. Artouan

    Bonjour, je suis originaire de Brest et vis en charente maritime. J’aime le kig a farz mais je n' »en ai jamais preparé. Il va falloir que je fasse un effort !! ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé !!
    Lorsqu’on a épluché les legumes faut il les mettre avec la viande tel quel à sec dans la cocotte pendant 1 heure ou les mouiller à hauteur avec du bouillon ?
    J’espère que mes amis charentais apprecieront !!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Artouan !
      Très bonne question, je suis tellement habituée que je n’ai même pas précisé ce détail. C’est chose faite et en effet il faut remplir la cocotte d’eau bien sur, sinon les pauvres légumes vont brûler 🙂
      Bonne recette
      Katell

  10. albain

    Par rapport aux 4 oignons, faut il les mettre avec les legumes?
    Et apres les 1h30 de cuisson faut il laisser les legumes et la viandes jusqu’au 2h de cuisson des deux farz?
    Merci!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour albain,
      Oui il faut mettre les oignons avec les légumes en effet. Et il faut poursuivre la cuisson pendant 2 h supplémentaires avec les légumes, la viande et les farz.
      Bonne recette,
      Katell

  11. ben

    bonjour,
    Je ne saisie pas très bien le temps de cuisson du pot-au-feu et le moment ou l’on incorpore les farz avec, pouvez-vous svp m’éclairer dessus? merci

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Ben,
      Vous faites cuire les légumes et la viande pendant 1h30, vous ajoutez les farz et continuez la cuisson encore 2h 🙂
      Régalez-vous bien
      Katell

  12. Florence

    Je rajoute aussi de la saucisse de molène aux algues ou à défaut de la saucisse fumée type montbéliard

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Florence,
      Oui c’est ce que je met dans la potée bretonne c’est délicieux 🙂
      Bon dimanche !
      Katell

  13. appriou raphaelle

    bonjour super ta recette 🙂 bravo
    pour ma part je mets 75 cl de lait entier pour le far noir et 20 cl de crème liquide pour 500 g de farine et 3 oeufs ( 6-8 personnes)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Raphaelle 🙂

  14. le traiteur breton

    Bonjour,

    J’ai suivi votre recette de Kig ha Farz à la lettre, elle est très bonne au demeurant … ceci dit pour le farz noir, votre quantité de lait est insuffisante si l’on veut générer un farz brujuned ( un peu comme une semoule de couscous) tel qu’il se déguste en Bretagne Nord. En effet la pâte que vous proposez aboutit après cuisson, à un far compact tel qu’on le propose de Douarnenez à Fouesnant.
    Pour ma part, je conseille de détendre la pâte au lait ou à l’eau, jusqu’à ce qu’elle forme un ruban.

    Kalon digor

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour !
      Merci pour vos conseils, je suis preneuse de toutes les astuces pour améliorer mes recettes. Du coup vous mettriez quelle quantité de lait au lieu d’un demi verre ?
      Bonne journée,
      Katell

  15. Vaudet

    Bonjour,toujours curieuse de vos recettes,que je partage avec mes amies(s),pour celle-ci,je ne mets pas de creme fraiche mais un yaourt dans la composition du farz..Merci et à bientot

    • monfort

      ma doué du yaourt en bretagne c’est de la crème

  16. lolo

    bonjour, je voudrais savoir quelle sorte de chou est utilisé: le chou vert frisé? de plus, est-il possible de préparer le kig ha farz la veille, ou de commencer une partie de la cuisson et de finir le lendemain en ajoutant les farz dans le pot au feu réchauffé?
    Merci pour vos conseils

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour lolo,
      Oui c’est du chou vert pour le kig-ha-farz. En ce qui concerne la cuisson, quand je le prépare je le fais dans la même journée, je n’arrête jamais la cuisson, donc il m’est difficile de vous dire si vos légumes et viandes seront tout aussi tendres le lendemain. Après, je pense que reprendre la cuisson le lendemain ne doit pas trop poser de problème, en cuisant vos farz, les légumes et viandes vont se réchauffer à nouveau. Vous me posez une petite colle quand même 🙂 Vous ne pouvez pas du tout le faire dans la même journée ?
      Bonne journée,
      Katell

      • lolo

        disons que la matinée va déjà être bien chargée mais bon, on va essayer car du coup j’imagine que tout faire cuire la veille ce n’est pas recommandé pour les farz.
        Merci de vos conseils et de la rapidité de votre réponse. Bonne journée. Lolo

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Vous pouvez toujours faire revenir vos farz à la poêle et dans du beurre le lendemain sinon, c’est délicieux aussi.
          Régalez-vous en tout cas !
          Katell

      • Emsi

        La « demandeuse » n’est peut-être plus à la recherche de la réponse, mais ma réponse peut quand même servir à d’autres, alors je viens dire que oui oui oui le kig-ha-farz, comme tout pot-au-feu qui se respecte, peut non seulement être cuit la veille, mais que cette cuisson prématurée n’offre que des avantages :
        1°) comme tout pot-au-feu, c’est encore meilleur réchauffé (pas de souci, les viandes restent bien moelleuses, surtout si vous les conservez dans du bouillon)
        2°) l’immense intérêt est que de cette façon vous pouvez, le matin du jour J, dégraisser votre bouillon très facilement (la couche de gras étant remonté à la surface et ayant durci).
        3°): ça évite d’avoir toute sa matinée prise à la cuisine ! On peut mettre les viandes à cuire pendant 2 heures la veille au soir pendant qu’on mange ou qu’on passe la soirée en famille ou entre mais. Le matin du jour-J, on à juste à remettre bouillon et viandes à réchauffer, et à faire le lipig et les fars.
        4°) ça permet, en cas d’achat insuffisant de viande ou de légumes (si invités de dernière minute, ou simplement parce qu’on a mal jugé de la quantité), de rectifier le tir en allant vite acheter ce qu’il faut en complément

        En revanche, dans le cas d’un démarrage la veille, ce que je conseille c’est de mettre peu de légumes (juste pour parfumer le bouillon) et d’attendre le lendemain, donc le jour J, pour mettre les « vrais » légumes qu’on mangera avec le kig,car les légumes réchauffés, ça ce n’est pas génial selon moi.
        Il y a aussi la question des fars : moi je les fais le jour Jt. Mais sur un forum, j’ai lu l’avis d’une dame dont la grand-mère faisait volontairement ses fars la veille, ce qui leur donnait, disait cette dame, un petit goût d’aigre qu’elle aimait beaucoup (et elle continuait donc à les faire comme ça, car « frais du jour » elle les trouait fades).
        A vous de voir…

        • selaouet

          EMSI : je t’ai enfin retrouvé tu te cachais où ? On parlait aussi pas mal de ce kig ha farz sur le site ducrêpier.com
          Elle est sympa la recette de Katel, bravo pour son site. Dimanche dernier nous avons cuisiner un kig pour 200 personnes à la mission Bretonne : extra !

  17. armelle

    quelles sont les proportions pour faire le farz blanc ? merci d’avance pour vos suggestions

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Armelle,
      J’ai rajouté les ingrédients et la procédure pour faire le farz blanc 🙂
      Bon appétit,
      Katell

  18. Gwezheneg

    recette traditionnelle de notre belle Bretagne, plus précisément de basse Bretagne près de Brest. dites vous !!!
    I )je ne savais pas que brest fut en basse bretagne et
    2)Léonarde depuis bien avant que la Bretagne ne devienne française c’est un recette typiquement LEONARDE

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Toutes mes excuses pour ces petites fautes que je m’empresse de corriger 🙂 Merci pour vos corrections !

    • Emsi

      Mais oui Brest est en Basse-Bretagne (Katell n’avait pas fait d’erreur). Au sujet de la « paternité  » du kig-ha-farz, les Léonards la défendent avec force et ils ont raison de maintenir tant que faire se peut la tradition de ce plat merveilleusement convivial, cela dit, on retrouve ce même plat (avec cuisson des fars en sacs) dans la tradition culinaire briéronne (presqu’île guérandaise, donc Haute Bretagne). Le fait est peu connu, mais attesté dans dives ouvrages, et les vieux briérons en parlent. Cela dit, c’est vrai que ce sont les Léonards qui maintiennent ce plat vivant aujourd’hui.
      Merci en tout cas Katell pour ton chouette site. Bretonne exilée (bon, pas très loin, dans la Sarthe) je découvre avec plaisir des recettes bien expliquées, avec des commentaires sympathiques de tes lectrices ou lecteurs, ce qui rend ce site encore plus aimable.
      Trugarezh (ou en breton plus actuel « mersi bras ». Trugarezh tombant un peu en désuétude hélas)
      Emsi

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Bonjour Emsi,
        Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙂
        Donc Brest était bien en Basse-Bretagne, j’ai eu un doute du coup (moi et la géographie des fois…). Si toutefois tu as une recette du kig-ha-farz version Haute-Bretagne ça m’intéresse bien !
        A bientôt et bonnes fêtes en avance 😉
        Katell

      • Emsi

        Merci Katell pour ta gentille réponse ! (oui oui je te rassure de nouveau : on ne peut pas faire plus « Basse Bretagne » que Brest. C’est grosso modo la partie ouest du pays)
        Je vais faire un kig-ha-farz pour une quinzaine de personnes le 2 janvier, et c’est en parcourant divers sites pour « réviser » que je suis tombée sur ton site, vraiment clair et très agréable à lire.
        Pour le kig (la viande) pas de soucis. Mon angoisse (je t’assure que c’en est une car mon dernier kig-ha-farz avait foiré pour le far noir) c’est les « bruguns » (les miettes). J’ai beau varier les recettes, mon farz du est toujours « crémeux », et quand je l’émiette, ça fait plutôt des gros tapons comme du « pas cuit » (pourtant je laisse 2 heures). Je me demande si mon sac n’est pas en cause : peut-être trop fin si bien que l’eau rentre (le tissu est pourtant du métis, ce qui est recommandé)..Je viens de faire des essais hier et aujourd’hui (sans viande, juste de l’eau) : c’est nul, toujorus très pâteux… Je ne comprends pas…

        Dans cette discussion j’ai vu une dame qui disait d’ajouter du liquide à tes proportions de pâte, pour obtenir des bruguns et éviter l’effet « pâteux ». Je vais voir, mais je dois te dire que dans toutes les recettes de kig-ha-farz que j’ai lues ces derniers jours, autant les viandes sont toujours à peu près les mêmes, autant les proportions pour une même quantité de farine (en général 500grammes) varient. C’est effarant : ça va de 1/4 de litre de liquide (tout compris lait et crème, ce qui doit donner un truc ultra épais) à 1 litre (ce qui est la dose pour des crêpes, donc à mon avis trop liquide). Certaines personnes t disent que « la cuillère doit tenir debout toute seule », d’autres que ça doit former « un ruban qui coule difficilement dans le sac », d’autres « un ruban fluide qui coule bien tout seul », d’autres « comme une pâte à crêpe »; Bref, il y a de tout !!! Et toujours pour 50 g de blé noir !…

        Donc pour mon repas, je vais opter pour ta recette (et je vais préalablement tester tes proportions à toi, pour le far, dans de l’eau, pour voir si je fais ce que la dame suggère, ou pas, le jour venu !) 🙂 Je reviendrai te dire le résultat !

        Excuse-moi pour ce long post ! Concernant un kig-ha-fars de Haute Bretagne, non je n’ai pas de recette. Mais je pense qu’autrefois, quand les paysans n’avaient qu’un chaudron et du feu , la cuisson « dans le bouillon » était très courante un peu partout. Il se trouve que les Léonards ont conservé plus longtemps cette tradition. On cuisait aussi « dans la motte » c’est-à-dire dans un trou creusé dans la terre, entouré de pierres chaudes et bien couvert (comme ça se fait toujours en Nouvelle Calédonie pour le bougna). On faisait beaucoup de « farz » comme ça à Ouessant en particulier.. Je reviendrai te dire ça !

        Excuse-moi si je laisse des coquilles ou des fautes d’inattention : l’écriture est gris clair sur fond blanc, j’ai du mal à me relire…
        Bonnes fêtes de fin d’année en tout cas ! Nedeleg laouen et bloavezh mad (ou plutôt « mat », comme il faut écrire maintenant, puisque les Bretons aussi on revu leur orthographe !!!)

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Bonjour Emsi,
          oui n’hésites pas à tester la recette en amont pour voir si elle conviendra pour le jour J, les farz c’est pas ce qu’il y a de plus simple pour obtenir la texture idéale (pourtant ça ne parait pas comme ça !)

          Merci pour ton historique du kig ha farz, c’est très intéressant surtout cette fameuse cuisson dans la motte typiquement Ouessantine !

          Excellentes fêtes à toi aussi 🙂
          Kenavo !
          Katell

  19. sophie

    bonjour,
    une petite précision de l’origine, cette recette a été inventée à St Renan.
    ma mère me l’a appris à le faire et sa mère lui avait appris, mon arrière grand mère….. est moi je la fais à La Réunion, là où je vis maintenant… dans ma famille, on cuit les morceaux de viande, les légumes et les 2 fars (noir et blanc) dans la même marmite, un vrai régal !!!! et le far restant, le lendemain matin au petit déjeuné, on fait revenir à la poêle dans du beurre 1/2 sel des tranches de far, hummmmmmmmmmmmmm
    breizh ma bro
    kenavo

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci pour toutes vos petites précisions Sophie 🙂 Je suis sure que ca aidera ceux qui veulent tenter cette recette 😉
      Bonne idée pour le far à la poêle !
      Kenavo !

  20. Philippe Herrmann

    Bonjour,
    Je viens juste de lire, le groupe passion Bretagne est mon groupe sur Facebook :o) et effectivement j’ai déjà partagé le lien de votre site sur ce groupe.
    Si vous voulez parler de Passion Bretagne ce sera avec grand plaisir…

    Kenavo et bevet Breizh

    Philippe

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Philippe,
      Merci beaucoup pour votre partage et votre commentaire !
      Nous en ferons autant !
      Kenavo !!

  21. amel

    bonjour j’aimerai préparer pour mon chéri breton un plat typiquement breton a base d’andouille pourriez-vous me proposer une recette merci

  22. gaelle

    salut pour une petite précision d’une brestoise c’est le far noir (farine de sarrazin) qu’il faut mettre bruzunog et le far blancc (c’est un plat un peu sucré-salé) à couper en tranches!
    Ce qui se fait aussi c’est de mettre un morceau de lard avec les légumes pour que la soupe du début de repas soit plus goutue! Pour les sacs à far des vieux draps doublés cousus en sac font l’affaire!!!( le petit truc de ma mère!!) Mais sachez que chaque famille à se recette et sa façon de manger son kigh ha farz!!!!
    C’est une recette exclusive du léon (nord du finistère)!!
    Bon appétit et éviter de prévoir de faire du sport après!!!lol
    PS : petite anecdote bretonne ma mémé servait du far au four(sucré) en dessert!!!!!
    Le lipig incontournable doit se faire avec du beurre salé!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci pour tout ces conseils Gaelle ! Je suis sure que ca aidera beaucoup de personnes qui souhaitent faire et réussir leur kig ha farz 🙂

  23. bernard

    bonjour quand vous dit de mettre la pâte dans un sac de toile je peut prendre quoi pour faire un ma toile un torchon par exemple ?
    vive la bretagne

    • philippe

      Bonjour, je suis Breton (Finistérien) le kig ar farz a bercé mon enfance est je peu vous dire qu’il y a kig et kig… certains sont vraiment trop sec et étouffe monde. Ma recette s’apparente a celle publié ici, mais moi je ne fait pas de farz blanc! pour ce qui est du sac vous pouvez le réaliser avec un torchon, attention grosse toile, et bien coudre avec un fil costaud car la préparation gonfle a la cuisson. dim hors tout 23 cm sur 30 cm de haut. quand vous, quand vous remplissez le sac avec la préparation prenez soin de laisser environs5 cm d’espace entre le lien est la pâte, de façon à la laisser gonfler et qu’elle ne soit pas trop tassée. après la dégustation c’est comme ont veux même en dessert avec du sucre….et le lendemain revenu a la poêle avec du beurre.

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Merci pour votre complément d’informations Philippe, je suis sûre que vos conseils seront très utiles à ceux et celles qui désirent préparer un kig ha farz 😉
        Bonne soirée
        Katell

  24. marcel

    salut à tous,un des meilleurs plats breton que j’ai mangé,c’est bien le KIG HA FARZ mais pour avoir la recette dans un restaurant,ce n’est pas facile,ce site est super…

  25. CelticBzh

    Merci pour ces recettes que je partage bien volontiers sur mon Facebook et pourquoi pas mon Blog « Un Monde Celte » si vous le permettez.
    Breizh ma bro
    Kenavo

    • Elsa @ Recettes Bretonnes

      Nous acceptons avec plaisir que vous partagiez nos recettes sur Facebook et votre blog !
      Nous parlerons aussi de votre blog.
      Vous avez une page ou un groupe Facebook ? (J’ai vu qu’il y avait eu quelques partages de nos recettes sur le groupe « Passion Bretagne », c’est peut-être votre groupe ?)
      Merci de parler de nos recettes et de faire connaitre ces délicieux plats bretons 😉
      Kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *