Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 sacs de toile (sacs à kig ha farz)
- 1 grande cocotte
- 1 saladier
Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far». Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Ce plat avait surtout pour avantage de mijoter pendant plusieurs heures pendant que tout le monde travaillait dans les champs. On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton » car il est composé de plusieurs viandes et légumes.
Notez que le kig ha farz est composé de 2 farz que l’on fait cuire dans des sacs en toile (sacs à kig ha farz ou farz poch) : le farz blanc, en breton farz gwinizh, à base de farine de froment (un goût proche de la crêpe) et le farz noir, en breton farz gwinizh-du, à base de farine de blé noir (comme celle que l’on utilise dans les galettes bretonnes). On l’accompagne également d’une sauce appellée « Lipig » à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre
Allez, passons maintenant à la préparation de ce plat Finistérien par excellence ! Miam !
Les textes de ce site ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans mentionner de lien et de source.
La recette du Kig Ha Farz traditionnel
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 3h 30 min
- Nombre : 6
- Note:
Je vous recommande ces produits
pour préparer cette recette
Le sac à kig-ha-farz
Farine de blé noir breton / Sarrasin de Bretagne
Ingredients
- 1/2 kg de jarret de porc
- 300 g de lard
- 300 g de boeuf
- De la saucisse bretonne (ou saucisse de Morteau)
- 4 carottes
- 2 oignons
- 2 poireaux
- 2 navets
- 1 chou vert
- Pour le farz noir
- 500 g de farine de sarrasin
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 2 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- Un peu de saindoux
- Pour le farz blanc
- 250 g de farine de froment
- 250 g de raisins secs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 2 oeufs
Instructions
- Épluchez les légumes (sauf le chou), puis déposez tous les légumes avec la viande et les oignons éventuellement piqués avec quelques clous de girofle dans une grande cocotte et remplissez-la d'eau (à hauteur de la viande et des légumes).
- Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
- En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
- Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
- Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin.
- Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
- Plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocotte ainsi que la saucisse de Morteau (ou autre type de saucisse, comme de la saucisse bretonne de Molène par exemple). Prolongez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires.
- Une fois la cuisson terminée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !
Astuces du chef :
Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :
- Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
- Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier) ou "farz fritet". Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.
Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce réalisée en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux à laisser compoter dans du beurre... c'est délicieux ! Comptez 100 g de beurre demi-sel et 4 échalotes finement ciselées ou encore des oignons de Roscoff et un fond de verre d'eau ou de bouillon du kig ha farz). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.
vous vous êtes relue ? le chou de la liste ne figure même pas dans la recette, et personne n’a remarqué ! pff
vous savez lire ? je l’ai écris en première ligne et vous n’avez même pas capté ! pff
(un chou ne s’épluche pas, je pense que c’est ce qui vous a échappé dans l’interprétation, sans rancune).
Allez, un bon kig et ça repart 😉
Katell
Dans la liste et même au tout début de la recette!!.. Épluchez les légumes, SAUF LE CHOU (bien-sûr !), puis DEPOSEZ TOUD LES LEGUMES…..
Il suffit de lire et de comprendre…
J’adore les recettes Bretonne, c’est toujours un kiff
Bonjour !
Recette du Kig ha farz suivie à la lettre: excellente ! Toute la famille s’est régalée !
Kif ha farz super réussi, j’ai souvent ajusté les liquides au feeling dans les farz
Et pour les sacs, j’ai utilisé mes sacs à vrac, idéal!
Sinon, peut on le congeler car il m’en reste beaucoup…
Bonjour et meilleurs voeux en ce jour de l’An, où, aprés le premier kig ha farz, on tente de résister à l’appel de la sieste 😉 le temps de laisser un commentaire. C’était délicieux. 2 pb mineurs : le far noir pas du tout aussi ferme qu’il semble l’être sur votre photo de début coupé en tranches (bien que ça soit une galere de le verser, bien épais, dans le sac) ; dc émietté ça a été, mais j’aimerais faire mieux (plein d’autres recettes le decrivent sans oeufs…confirmez-vous qu’il y en a?), et les raisins du far blanc se sont retrouvés agglutinés au fond de la poche ! y’a t-il un truc pour eviter ça? Enfin, j’ai lu trop tard qu’on a interet à bien faire tremper les sacs dans l’eau avant utilisation (pour qu’ils soient plus « hermétiques, je présume)…Voilà, en tt cas 1000mercis, car c’était largement trés bon (et ça évite de cuisiner un dessert ;-))))
Bonjour, le far noir s’émiette, c’est normal c’est qu’il est cuit.
Par contre, si vous arrivez à le couper en tranche, il y a un problème de cuisson : pas cuit du tout 😉
Alors à la base si on met la préparation dans le sac pour le mettre à cuire dans le bouillon c’est parce qu’il faut qu’il prenne la cuisson donc non le sac ne doit pas être hermétique bien évidemment mais on le trompe pour le préparer à s’imbiber du jus. Bonne dégustation
Bonjour , j’adore le kig ar farz !
pour faire le far ? ma fille est intolérante aux oeufs et lactose !
par quoi puis-je remplacer le lait et les oeufs ??
le lait est remplacer par de l’eau mais oeuf et crème ??
Bonjour,
Aïe vous me posez une énorme colle, honnêtement aucune idée pour remplacer tous ces ingrédients et réussir à obtenir un farz digne de ce nom… Je publie votre commentaire, et si jamais quelqu’un à une idée, on vous attend en commentaires 🙂
Katell
Pour le lait et la crème n’hésitez pas à prendre des version végétales (crème et lait d’avoine surtout)
Pour les oeufs, de la compote de pomme fonctionne !
Bonjour les oeufs peuvent être remplacé par de la compote de pomme ou de la purée de courgette ou de courge et la crème par de la crème d amande, de la crème de coco, de la purée d amande etc
….
Bonjour,
personnellement, je cuisine le farz noir avec de l’eau et du sel, et c’est très bon!
Bonjour,
Peut-on remplacer le lait par un autre liquide ?
Bonjour,
Peut-être des laits végétaux (sans certitude toutefois, je n’ai jamais testé), mais comme ça reste un appareil à far, ça me semble difficile de le remplacer par autre chose !
Katell
Bonjour !!
J’ai une petite question ….
Peut on remplacer la viande par du poisson ?? question de faire un Kig ha farz de la mer comme ça ce fait pour la choucroute ou le couscous…
je sais que je vais faire hurler les puristes…
Merci !!!!
Bonjour Claude, regardez l’autre recette que je propose sur le blog, le pesk ha farz, ça risque de vous plaire : http://www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/pesk-ha-farz.html
Katell
Hello, merci beaucoup pour cette recette. Bonne continuation…
Bonjour merci pour votre recette que je suis en train d’essayer juste une petite question je ne vois ni dans votre recette ni dans les commentaires un ajout éventuel de sel et où de poivre … doit on en rajouter où cela aura une incidence sur le goût de la préparation
Bonjour,
A vous de voir si vous souhaitez éventuellement assaisonner en fin de préparation ou rajouter du sel dans l’eau de cuisson au début (c’est possible bien sûr), personnellement je ne sale qu’une fois dans mon assiette au besoin.
Katell
Merci
Un plat de pauvre ? Avec toutes ces viandes c’était plutôt un plat de riches ! Mes grands parents auraient bien aimé avoir toutes ces viandes et ingrédients dans la cocotte.
Hé oui, sauf que cette recette n’était autrefois servie qu’avec du lard ou sans doute moins de variétés de viande, voire même sans viande (à confirmer par nos anciens toutefois), beaucoup de légumes sans doute issus de cultures domestiques et bien sûr le farz qui avait l’avantage d’être très roboratif et de nourrir pas mal de bouches. Le kig ha farz cuisait ainsi tout seul dans son bouillon pendant plusieurs heures ce qui permettait ainsi d’aller travailler au champ pendant la cuisson puis de pouvoir le déguster en rentrant. Voilà pour l’explication de ce plat qui était, en effet, surnommé « le plat du pauvre » 😉
Katell
je vous rejoins Katell,et je peux ajouter un detail..dans certaines ferme les couverts etaient pendus a un genre de lustre au dessus de la table ,j ai eu cette version avec une vieille tante qui servait de « bonne » et elle me disait que comme elle mageait en dernier après les maitres,elle devait monter sur la table pour attraper sa cuillere…et le kig ar farz etait un plat quasi journalier…
Hé oui et il en est de même pour plusieurs plats célèbres aujourd’hui comme la bouillabaisse, la choucroute, etc… qui était l’art d’accommoder les restes ou les bas morceaux.
Chère Katell, un grand merci pour ta recette du kig ha farz. C’était ma première fois, tout le monde s’est régalé, j’ai tout fait pareil les 2 fars, le lipig… Je devrai rapidement en refaire pour mon père dont c’est le plat préféré, il est de Plouescat.
Katell
Bonjour, Merci beaucoup pour ton retour je suis très contente que tu aies apprécié la recette du kig ha farz 😉
Katell
J’ai mange le kit ha fars au début des années 50 chez de vieux paysans pauvres (sol en terre battue, lits clos, vous voyez ?) comme viande il y avait seulement un morceau de lard gras. J’en au gardé un souvenir ému….
Bonjour,
Je vais essayer la recette demain soir pour tenter de régaler un Limougeaud.
Dans la famille nous le mangeons avec des frites car parmi les convives mon beau-frère n’aimait pas le far noir… Il l’aime maintenant mais les frites sont restées. C’est la belle-maman qui le prépare traditionnellement mais demain je le confectionnerai moi-même pour la première fois. Suspense !
Bonjour,
Avec des frites ce n’est pas commun en effet, comme quoi chacun ses traditions 😉
Bon courage pour la préparation de votre kig ha farz, en espérant qu’il rencontra un franc succès !
Bonne recette,
Katell
Bonjour,
Comme prévu j’ai concocté un kig ha farz hier soir.
Nous étions 3, j’ai donc corrigé les proportions en conséquence.
Tout était très bon à l’exception du far qui malgré son bon goût avait une texture trop ferme.
Mon pot était tellement rempli avec les viandes et les légumes que le sac à far est resté « flotter » sur le dessus. Je pense que c’est la cause de cette consistance.
Quoi qu’il en soit, je l’améliorerai à l’avenir.
Bonne fin d’été. Régalez vous.
Bruno
Et bien Nico le limougeaud est ravi de la recette.
C’était excellent !
Je prends la recette pour refaire lorsque je serai rentré à Limoges (ou lorsque je viendrai vivre en Finistère Nord). J’ai d’ailleurs acheté à l’instant 2 sacs pour le Farz
Héhé c’est super d’avoir aussi le retour de l’invité 😉 Bravo Bruno, il semblerait que votre KHF ait rencontré un franc succès !
Bonjour,
Je compte faire le kig ha farz samedi après-midi pour le manger dimanche midi avec mes enfants. Ce sera une première pour moi. Je laisse tout dans le faitout même le sac? Et je réchauffe l’ensemble le dimanche ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Je vous conseille de retirer le farz du faitout pour qu’il ne devienne pas tout pâteux le lendemain, j’éviterais de le laisser toute la nuit dans le faitout. Faites ensuite réchauffer le tout le lendemain (ou les légumes et viande dans le faitout et le farz à la poele avec du beurre, excellent !).
Katell
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette, une vraie réussite. Mes enfants ont adoré ?. J’ai congelé le reste de la farce, nous l’avons terminé 3 semaines après. Super.
Bonjour
Je viens d’essayer une recette trouvée sur un autre site mais au bout de 2h30 une partie du far était fermé mais le reste était en bouillie..Pourriez vous m’en indiquer la cause???merci
Daniel
Bonjour tout le monde ! Bien que Breton de père et de mère (des Côtes d’Armor et du Morbihan) je n’ai jamais mangé de kig ar farz, mais je dois dire que vous m’avez fait un peu peur avec la liste des ingrédients, au point de me demander s’il fallait une grande cocotte ou carrément une lessiveuse !
Connaissant pas mal de lieux en Bretagne – j’inclus évidemment la Loire-Atlantique – je ne m’étonne pas trop des différences qu’on peut trouver d’un village à l’autre pour une même recette, la Bretagne étant si diverse d’un endroit à l’autre. Je ne suis même pas certain que ma grand-mère maternelle, de Trédion (Morbihan) préparait les galettes de blé noir de la même façon qu’une autre de ses voisines du même village ! Même le beurre, salé évidemment, n’avait pas exactement le même goût d’une ferme à l’autre, suivant la saison aussi, la nourriture des vaches, etc.
Pour ce qui est de la Haute et Basse Bretagne, certaines personnes voient une carte de notre pays et pensent que la Haute est en haut et la Basse en bas, alors que c’est une ligne verticale qu’il faut tracer, qui désignait jadis l’Ouest du pays, où l’on parlait plutôt le breton, et l’Est, où c’était le gallo, ou le français. Peu à peu cette ligne se déplaçait vers l’Ouest, le français étant devenu obligatoire sur tout le territoire… Alors qu’on aurait très bien pu enseigner les deux langues, comme ça se pratique dans pas mal de pays ! Ça donne des enfants plus éveillés, et plus réceptifs, plus tard, à d’autres langues complémentaires. J’avais des amis slovènes qui, à Ljubljana, avaient appris le slovène, mais aussi le serbo-croate (pratiqué par les autre régions d’ex-Yougoslavie). A 19 ans, ils connaissaient aussi l’anglais, le français, l’allemand, le portugais et en face d’eux je me sentais vraiment comme une andouille (bretonne) ! Amicalement, Y-K
Trugarez evit an eveziadenn Yann-Kload.
Gwir eo, pouezus eo komz yezh ar vro ! Brevet ar Brezhoneg ! Hiziv e komzan 4 yezh 🙂
D’eus bro Leon on, kalzig a c’hig ha farz em eus bet tro debriñ met n’em eus c’hoazh morse keginet unan. Mal zo warnon kregiñ.
Trugarez Katell evit ar c’hig ha farz. N’em oa morse gwellet ???? e-barzh farz gwen met perak pas.
Kenavo d’an holl !
Trugarez evit an eveziadenn Yann-Kload.
Gwir eo, pouezus eo komz yezh ar vro ! Brevet ar Brezhoneg ! Hiziv e komzan 4 yezh 🙂
D’eus bro Leon on, kalzig a c’hig ha farz em eus bet tro debriñ met n’em eus c’hoazh morse keginet unan. Mal zo warnon kregiñ.
Trugarez Katell evit ar c’hig ha farz. N’em oa morse gwellet ???? e-barzh farz gwen met perak pas.
Kenavo d’an holl !
Trugarez evit an eveziadenn Yann-Kload.
Gwir eo, pouezus eo komz yezh ar vro ! Brevet ar Brezhoneg ! Hiziv e komzan 4 yezh 🙂
D’eus bro Leon on, kalzig a c’hig ha farz em eus bet tro debriñ met n’em eus c’hoazh morse keginet unan. Mal zo warnon kregiñ.
Trugarez Katell evit ar c’hig ha farz. N’em oa morse gwellet ???? e-barzh farz gwen met perak pas.
Kenavo d’an holl !
Bonjour à tous. Pour ma part, c’est ma grand-mère qui nous fait du kig ha farz. Elle est de Cléder, donc plein coeur du Léon. Elle a appris la recette avec ses grands-parents. Pourtant, pas de légumes. Uniquement du far noir sucré et du porc. Mais je pense qu’il existe des variantes suivants les villages, mais aussi suivant les traditions au sein d’une même famille. Merci pour la recette !
Bonjour Laurie
Ma grand mère, et ma mère, de Plouescat y mettaient beaucoup de légumes…
selon la saison : navets, panais, rutabaga, choux, poireaux,..
Expatriée (!) en Normandie. je fais de même…
Kénavo
Moi je suis de treflez et marie avec une manchoise.c était le repas quotidien de ma grand-mère. Elle a vécue jusque-là age de 93 ans. Comme quoi ça conserve..
J ai fait découvrir le kig ha farz a ma belle-famille.ils ont apprécié mais sans le Sucre.
Pour ma part c est sucré salé , la poitrine salée et le saucisson cuit avec le farz noir sucré.
Rien que d en parler j en salive…
Bonjour,
Je confirme ce qu a dit Laurie.
Ma grand mère de Ploudiry aussi faisait du kig ha farce sans légumes. Le far noir était sucré avec des raisins secs et il y avait du porc (lard…)
Un vrai délice ?
Merci pour la recette traditionnelle je vais la tester !
Bonjour….Ma grand mère aussi et bien sur mon père »né en 1920″ aussi étaient de Cléder
….
Ma grand-mère du Léon, Plouénan confectionne son kig ha farz avec des légumes,comme la recette ci-dessus.Pour les pâtes des farz,juste un détail important, remplir les sacs aux trois quart,car à la cuisson la pâte gonfle.
Pour la viande de porc,c’est demi sel.
Le bouillon est servi à part,pas dans l’assiette sur légumes et viandes.
C’est vrai que les traditions d’un village à l’autre ou d’une famille à l’autre était entièrement différentes par exemples je suis au collège Diwan et je parle breton depuis toute petite et j’ai entendu toute sorte de Breton différents dans chaque partie de la Bretagne que ça soit bro Gwenned, bro K/Gerne , bro sant Malou , etc … Aucun Breton n’est pareil … Au final c’est un peu comme le pain au chocolat ou chocolatine…
J’en ai fait un hier (en pays Commingeois, au pied des Pyrénées) pour des Bretons Morbilhannais qui ne connaissaient que de nom cette recette. C’était mon deuxième essai. Ils se sont régalés et ont particulièrement adoré le chou longuement étuvé au beurre salé bien sûr, et au bouillon de cuisson. Vous parlez peu, Katel, de l’accomodement du chou et du Lipig que je ne laisse pas « roussir »…..Y a t’il plusieurs façons?. Une merveille de convivialité ce plat. En plus, il est bien plus léger qu’on peut le supposer. Mais quel boulot quand même! (5 h ….vaisselle incluse) Un vrai acte d’amour!
Ma grand-mère et ma mère faisaient en plus des pommes de terre au four cuites sur un fond de bouillon du kig ha farz. Le moelleux au fond et le doré croquant sur le dessus.
Maintenant, c’est moi qui régale mes amis.
Puis je le faire la veille au four a pain
Bonjour,
Je ne connais pas spécialement les fours à pain, mais ne servent-ils pas à la cuisson du pain et des pizzas ? J’ignorais qu’on pouvait y cuire kig-ha-farz et autres pot-au-feu, donc je n’ai pas de réponse à vous apporter. En tout cas, on peut le cuisiner la veille et le réchauffer le jour J.
Katell
Le four a pain a pour particularité de pourvoir laisser mijoter les plats en laissant redescendre la température document. une belle alternative pour les plats cuit en cocotte. Je pense que cette cuisson devrait convenir à votre recette. on relance un peu la température le temps d’ajouter les Farz et la saucisse et c’est reparti.
.
Hum oui dans le four à pain en plus ça doit embaumer …..
Bonjour on peut donc le cuire la veille même le farz ???merci
Oui bien sûr !!!
Bonjour,
Je ne connais absolument pas la cuisine bretonne mais je me dis que ça doit pouvoir se cuire comme le baekeoffe alsacien, qu’en pensez-vous ?
Culinairement,
Yvonne
Bonjour,
Aïe, je ne connais pas la cuisine alsacienne oO’
Je dirais (pour faire simple) que ça ressemble à un pot au feu, avec les farz en plus !
Katell
Bonjour,
Aïe, je ne connais pas la cuisine alsacienne oO’
Je dirais (pour faire simple) que ça ressemble à un pot au feu, avec les farz en plus !
PS: ca y ressemble un peu, sauf que la pâte n’est pas du tout la même dans la recette alsacienne, disposée différemment et cuite différemment aussi.
Katell
Bonjour,
Je ne suis ni bretonne ni alsacienne. (!!!).. mais je cuisine le kig ha farz et le baekoffe avec des recettes « traditionnelles » locales, depuis longtemps.
La cuisson de ces 2 plats ne se ressemble pas du tout.
Dans le plat breton, tout cuit comme un pot au feu, dans un bouillon de légumes et de viandes.
Dans le plat alsacien, viandes et légumes cuisent à l’étouffée dans du vin blanc et dans un plat fermé hermétiquement, le plus souvent avec un pâton de pâte.
Bon appétit dans les 2 cas. Ca y est, l’évocation de ces 2 plats me fait déjà saliver !!!
Ce week-end, c’est Kig ha farz !
Merci pour ces explications, ça me tente bien d’essayer ce plat alsacien moi 😉
Bon kig !
Katell
Bonjour et merci pour cette recette !
Juste un point ….votre far noir tel que decrit est bcp trop épais. ..vous oubliez de rajouter a la pate 500ml de bouillon de cuisson de viande/ legumes…
Je viens de le terminer : impec’ !
Bonne journée
Mersi dit Katell, da rekipe zo dreist ha kontant omp da debriñ kig ha farz zoken en Bro Dreger.
A galon ganit.
Haa … le kig ha farz de ma grand-mère (de Plougastel) était le repas des réunions de famille. Elle ne faisait que le far noir (qui était sucré et aux pruneaux). Un régal. et pour l’anecdote: il y avait également des frites pour les enfants qui ne mangeaient pas de légumes mais engloutissaient le far !
Je n’ai pas encore osé m’y essayer. mais je garde votre recette sous le coude pour la tester!
Merci pour votre site.
Osez osez, c’est tellement bon et pas si compliqué en soi, c’est surtout un peu long entre la préparation et la cuisson.
Pour l’anecdote je ne suis pas trop étonnée pour les légumes et qu’ils adoraient le farz, je dois dire que c’est ce que je préfère 😉
Donnez-moi des nouvelles quand vous l’aurez testée 🙂
Katell
Moi j’ai repris le flambeau du kig ar farz familial il y a 3 ans et je ne fais que le far de blé noir aussi (Avec des petits raisins blonds) et du lard rôti au four : toute la petite famille se régale :
Oui c’est vraiment le plat typique de de notre région : j’adore ?
recette bretonne par excellence plus particulièrement du Léon recette qui a berce toute mon enfance la bas nous l appelions fars gwinizh du tout simplement il était manger uniquement accompagne de viande de porc jarret et lard c était très bon je regrette qu on l’accompagne maintenant de divers légumes qui forcement dénature la recette original vive la bretagne vive le leon
Originaire de Kerlouan en pays Pagan, dans le Leon, j’ai toujours connu le Kig-Ha-Farz dans mon enfance et plus tard et maintenant, c’est moi qui le fait. A Kerlouan, contrairement à d’autres communes plus à l’Ouest, on ne faisait que du Far Noir (Farz Du). Par contre, je rajoute un peu de bouillon de soupe dans le Far. Et, attention, quand vous fermez le sac avec un lacet, à laisser de la place pour que le Far gonfle. Je n’ai jamais vu, ni entendu parler de recettes ou il n’y avait pas de légumes ?? Les légumes se servent avant le Far et la viande, sous forme de soupe. Pour cela on met des morceaux de pain dans une soupière avant d’y verser les légumes et le bouillon. Ce n’est qu’ensuite que l’on mange la far et la viande.
Ma belle mere etait de kerlouan ,elle le faisaitcomme sa maman légumes ,far blé noir,porc et boeuf,.elle m’a jamais parle du far blanc,nide raisins sec ou pruneaux.J’ai refait plusieurs fois nous nous smmes regalés
Meme recette a Landéda.. far blanc en sus .. et le noir est servi en tranche…pegen mat !!
Le kig ha farz sans les légumes. Vous avez sûrement mangé une recette très incomplète car un vrai kig ha farz, c’est du far noir, du far blanc, de la viande de porc ( jarret et lard) du boeuf ( paleron , jumeau ou macreuse) , des légumes ( pas une nouveauté) sans oublier le lipig.
Je pense que dans le temps le farz gwinizh du (blé noir), très nourrissant, servait souvent d’accompagnement classique avec les viandes et poissons. Mais selon moi également le kig ha farz est une recette à part entière composée de viande, légumes, farz noir et parfois farz blanc (pas systématique).
Pas de farz blanc chez ma mère, ni de lippig, region de Sizun. Le far noir est bruzunoc. Par contre, dans la region de St Renan, les deux farz sont coupés en tranche et le lippig ( échalotes +beurre) est abondant !!!
eh oui!! c’est comme cela qu’on l’aime.
tout à fait d’accord avec vous
Bonsoir,
J’ai testé la recette ce soir et ce fut un véritable délice ! C’est la première fois que je mangeais un far froment avec des raisins secs et c’est un véritable plus.
Pour les sacs, découper et coudre un vieux torchon suffit amplement pour ceux qui n’arrivent pas à trouver de sac en toile.
Merci pour le partage de la recette !
Avec plaisir, contente que vous vous soyez régalé(e)s 😉 !
Katell
Bonjour,
Pour pouvoir émietter le farz à la sortie du sac, il faut le sortir du pot et le laisser sécher à l’air libre, dans le sac fermé,1/2h (avant de l’émietter) avant le repas.
Bonjour
Je souhaiterais connaitre les proportions exactes du « farz noir » pour pouvoir l’émietter comme le faisait ma mère , qui n’est plus là hélas .je n’ai jamais réussi à le faire autrement qu’en « poulout » c’est à dire avec une pâte qui reste compacte avec de gros grumeaux .
Depuis je n’ose plus en faire .
Merci d’avance
René
Bonjour René,
Avez-vous tenté ma recette ? Cela ne vous a pas convenu ? Si ce n’est pas le cas, j’y ai indiqué les quantités et ingrédients 😉
Katell
bonjour,
je voudrais savoir si les farz je dois les cuire dans l’eau ou dans le bouillon et si je peux les cuire la veille et les réchauffer le jour meme
d’avance merci
Je ne comprends pas que vous ajoutez la saucisse de Morteau,depuis quand que cette saucisse est Bretonne?
Marie
Bonjour Marie,
Il est évident qu’elle n’est pas bretonne, je n’ai pas dit cela.
J’ai corrigé la liste en précisant saucisse bretonne ou saucisse de Morteau (je pense que la saucisse de Morteau est plus facile à trouver en dehors de Bretagne).
Katell
Je suis une pure bretonne,j’ai connu ce car noir quand j’étais ado a quelques kilomètres de chez moi et ensuite à une vingtaine de kilomètres ils faisaient avec la viande et ensuite beaucoup plus tard j’ai connu le far blanc.
Dans le village où je suis née pas loin de Morlaix il n’y avait pas alors qu’a6kms plus loin dans Un autre village plus nous approchons des pagans il y avait.
De
Dimanche je vais en faire car j’ai des convives qui ne le connaissent pas mais je ferais ma recette reçu par un minotier qui produisait la farine.
Je prends cette farine dans une minoterie ou ils ont un moulin pour cette farine et un autre pour le froment donc pas de traces de gluten.
Et ce sera le vrai kig ar farz.
Je vais le noter dans mon blog
Effectivement je ne pense pas que l on trouve de la saucisse de molène sur Lyon par exemple.,Merci du conseil pour les saucisses de Morteau car je dois en faire un la bas bientôt.
Autre info pour les parents qui veulent faire découvrir ce plat à leur enfants ce n est pas trop breton mais ils adorent mettez des saucisses de Strasbourg ma mère nous faisait ça quand nous étions petit aujourd’hui j ai repris la recette.
D’eus bro Leon on, kalzig a c’hig ha farz em eus bet tro debriñ met n’em eus c’hoazh morse keginet unan. Mal zo warnon kregiñ.
Trugarez Katell evit ar c’hig ha farz. N’em oa morse gwellet ???? e-barzh farz gwen met perak pas.
Kenavo d’an holl !
bonjour rené c’est normal c’est un gros bloc à la sortie du sac, il faut le couper de suite en petits morceau attention c brulant et un fois tiedit l’emietter comme de la semoule de couscous 😉
je fait la meme recette mais 1/2 litre de lait au lieu d’1/2 verre
Bonjour
Je prépare aujourd’hui ce fameux kig ha farz pour mes amis … À marseille ! Je cuisine ce plat en souvenir de ma mamie de lampaul guimillau qui mettait es pruneaux dans sa farce !
Allez ! Je vais « brujuner » comme disait mamie !
🙂
Alors vous avez bien brujuné ? J’espère que le KHF a été apprécié par vous et vos amis !
Katell
Bonjour ,
Je voudrais faire cette recette pour l’anniversaire de mon mari au mois de mai .
Je me pose la question des légumes qui sont d’hiver .
J’imagine que l’on ne trouve pas de chou , de navet etc …fin mai .
Est ce une recette uniquement hivernale ou peut on changer de légumes ?
Bonjour Fabienne,
C’est effectivement un plat d’hiver traditionnellement composé de ces légumes-ci.
Difficile de le revisiter autrement, ce ne sera hélas plus un kig ha farz sinon 🙁
Katell
Votre recette n ‘,est pas celle officielle de St Renan ,il manque le bouillon et la quantité de beurre n’ est pas suffisante pour 500g de blé noir .Il faut 20 cl de bouillon ,200g de beurre,20 cl de crème entière ,4 œufs ,2cuillerées de sucre, 1cuillerée de sel fin, 50cl de lait, et enfin200g de raisins secs
Bonjour Mamirone,
Je ne prétends pas détenir la recette officielle de St-Renan par contre c’est la recette officielle de ma petite mamie 😉 Il existe plusieurs variantes pour la préparation des farz mais je testerai la votre à l’occasion.
Bonne fin de semaine
Katell
Bonjour le cholestérol!
Bonjour, je suis Breton (Finistérien) le kig ar farz a bercé mon enfance est je peu vous dire qu’il y a kig et kig… certains sont vraiment trop sec et étouffe monde. Ma recette s’apparente a celle publié ici, mais moi je ne fait pas de farz blanc! pour ce qui est du sac vous pouvez le réaliser avec un torchon, attention grosse toile, et bien coudre avec un fil costaud car la préparation gonfle a la cuisson. dim hors tout 23 cm sur 30 cm de haut. quand vous, quand vous remplissez le sac avec la préparation prenez soin de laisser environs5 cm d’espace entre le lien est la pâte, de façon à la laisser gonfler et qu’elle ne soit pas trop tassée. après la dégustation c’est comme ont veux même en dessert avec du sucre….et le lendemain revenu a la poêle avec du beurre.
Merci pour votre complément d’informations Philippe, je suis sûre que vos conseils seront très utiles à ceux et celles qui désirent préparer un kig ha farz 😉
Bonne soirée
Katell
Bonjour,
Où es ce qu’on peu trouver des sacs a kig ha farz ?(en sachant que j’habite en Haute Garonne )
S’il faut plait . Merci
Bonjour Chloé,
C’est assez difficile d’en trouver ici en magasin alors en Haute-Garonne ça risque de ne pas être évident 🙂
Je vous conseille de passer par internet, je suggère un petit lien vers une boutique en ligne bretonne sur la recette : http://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-kig-ha-farz/
Bonne recette 😉
Katell
Re bonjour ,
Exusez moi de vous déranger est ce que ça marche avec un plastique de congélation d’aliment pour faire cuire les farz ? Ou avec du papier cuisson ? Merci
J ai une question pratique , en effet je n ai pas de sacs à far, où puis je en trouver ? Sinon peut-on se servir de torchons ?
Bonjour Nanette29,
Oui on peut se servir de torchons mais ce n’est pas forcément super pratique. En ce qui me concerne, je préfère utiliser des sacs en toile ficelés qui sont à la bonne dimension. Vous pouvez par exemple en trouver par ici : http://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-kig-ha-farz/
Bonne recette, j’espère que vous vous régalerez 😉
Katell
Vous n’avez pas rectifié l’histoire des deux sacs qu’il faut plonger ensemble après 1 heure de cuisson des légumes et viande pour 2 autres heures supplémentaires ….
Désolé Monik et merci de cette précision, maintenant c’est corrigé 🙂
Katell
Bonjour,
Je trouve un peu confus le passage ou nous devons mettre les 2 sacs dans la cocotte. il est expliqué que nous devons plongé le farz blanc et cuire 2 heures et ensuite et au bout d’une 1h30 de cuissons il faut plonger les 2 sacs ??????
Merci de me donner un peu de précision, je ne voudrai pas rater ce plat que j’ai pu dégusté pendant mon enfance que ma grand-mère et arrière grand-mère faisaient quand je venais en vacances à Carantec.
Je voudrai faire une surprise à mes parents.
Encore merci, que du bonheur votre site
Corinne
Bonsoir Corinne !
En effet, il y a confusion dans ma recette, je vais corriger cela. En fait c’est simple : vous laissez cuire la viande et les légumes pendant une heure, puis vous mettez les 2 sacs dans la cocotte et vous continuez la cuisson pendant 2 heures supplémentaires.
J’espère que cette recette vous rappelera des souvenirs et que vous l’apprécierez ainsi que vos parents 😉
Bonne soirée
Katell
n’est-il pas possible d’utiliser un auto-cuiseur , une cocotte minute qui pourrait réduire le temps de cuisson!
Bonjour,
En tant que Bretonne j’ai l’habitude de cuisiner le kig ha farz avec le mode de cuisson traditionnel, je n’ai jamais expérimenté le kig ha farz à la cocotte minute, mais je pense que c’est possible. Je ne vous garantis rien mais j’ai trouvé quelques indications de cuisson à la cocotte minute qui pourraient peut-être convenir :
– Mettez la viande + légumes épluchés dans la cocotte minute.
– Salez, poivrez et recouvrez d’eau.
– Laissez mijoter 1h30 environ.
– Disposez délicatement les sacs à farz 30 mn avant la fin de la cuisson.
Katell
Bonjour.
Votre recette est appétissante. Mais ce qui me fait peur c’est la cuisson des légumes. Vous mettez a cuire les légumes en même temps que la viande !
Les légumes doivent être en bouillie !
Cordialement
Bonjour Gilles,
Vous savez, le kig ha farz est une recette vieille comme le monde, alors si les anciens faisaient ainsi (et que l’on continue de le faire), c’est que ça fonctionne 😉 Donc pas de bouillie en vue (sauf si vous oubliez la marmite sur le feu, bien sûr !)
Bonne recette !
Katell
Bonjour,
Tres chouette votre site…..
une question pour la recette du kig…… les legumes (carottes, poireaux, choux…) ne sont-ils pas trop cuits si on les ajoute aux viandes en debut de cuisson,
ne pourrait-on pas les ajouter disons 30 minutes avant la fin de la cuisson avec des pommes de terre
en attente de vos conseils
a bientot
Bonsoir,
Non non pas d’inquiétude, il faut bien faire mijoter le tout à feu doux surtout, comme un pot-au-feu finalement 😉
Bonne recette
Katell
super, je suis une pure Normande, et ne connaissais absolument pas, il a fallu que je regarde bien venu chez nous pour être interpellé par ce nom de kig ha farz finalement je vais essayer de faire cette recette et j’espère la réussir, encore grand merci à vous et tous les commentaires qui vont me servir pour la réaliser. salutations
Bonjour 🙂
Merci pour votre commentaire, j’espère que ce kig-ha-farz sera une réussite et vous plaira surtout !!
Bonne journée !
Katell
Bonjour, je suis originaire de Brest et vis en charente maritime. J’aime le kig a farz mais je n' »en ai jamais preparé. Il va falloir que je fasse un effort !! ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé !!
Lorsqu’on a épluché les legumes faut il les mettre avec la viande tel quel à sec dans la cocotte pendant 1 heure ou les mouiller à hauteur avec du bouillon ?
J’espère que mes amis charentais apprecieront !!
Bonjour Artouan !
Très bonne question, je suis tellement habituée que je n’ai même pas précisé ce détail. C’est chose faite et en effet il faut remplir la cocotte d’eau bien sur, sinon les pauvres légumes vont brûler 🙂
Bonne recette
Katell
Par rapport aux 4 oignons, faut il les mettre avec les legumes?
Et apres les 1h30 de cuisson faut il laisser les legumes et la viandes jusqu’au 2h de cuisson des deux farz?
Merci!
Bonjour albain,
Oui il faut mettre les oignons avec les légumes en effet. Et il faut poursuivre la cuisson pendant 2 h supplémentaires avec les légumes, la viande et les farz.
Bonne recette,
Katell
bonjour,
Je ne saisie pas très bien le temps de cuisson du pot-au-feu et le moment ou l’on incorpore les farz avec, pouvez-vous svp m’éclairer dessus? merci
Bonjour Ben,
Vous faites cuire les légumes et la viande pendant 1h30, vous ajoutez les farz et continuez la cuisson encore 2h 🙂
Régalez-vous bien
Katell
Je rajoute aussi de la saucisse de molène aux algues ou à défaut de la saucisse fumée type montbéliard
Bonjour Florence,
Oui c’est ce que je met dans la potée bretonne c’est délicieux 🙂
Bon dimanche !
Katell
bonjour super ta recette 🙂 bravo
pour ma part je mets 75 cl de lait entier pour le far noir et 20 cl de crème liquide pour 500 g de farine et 3 oeufs ( 6-8 personnes)
Merci Raphaelle 🙂
Bonjour,
J’ai suivi votre recette de Kig ha Farz à la lettre, elle est très bonne au demeurant … ceci dit pour le farz noir, votre quantité de lait est insuffisante si l’on veut générer un farz brujuned ( un peu comme une semoule de couscous) tel qu’il se déguste en Bretagne Nord. En effet la pâte que vous proposez aboutit après cuisson, à un far compact tel qu’on le propose de Douarnenez à Fouesnant.
Pour ma part, je conseille de détendre la pâte au lait ou à l’eau, jusqu’à ce qu’elle forme un ruban.
Kalon digor
Bonjour !
Merci pour vos conseils, je suis preneuse de toutes les astuces pour améliorer mes recettes. Du coup vous mettriez quelle quantité de lait au lieu d’un demi verre ?
Bonne journée,
Katell
Bonjour,toujours curieuse de vos recettes,que je partage avec mes amies(s),pour celle-ci,je ne mets pas de creme fraiche mais un yaourt dans la composition du farz..Merci et à bientot
ma doué du yaourt en bretagne c’est de la crème
bonjour, je voudrais savoir quelle sorte de chou est utilisé: le chou vert frisé? de plus, est-il possible de préparer le kig ha farz la veille, ou de commencer une partie de la cuisson et de finir le lendemain en ajoutant les farz dans le pot au feu réchauffé?
Merci pour vos conseils
Bonjour lolo,
Oui c’est du chou vert pour le kig-ha-farz. En ce qui concerne la cuisson, quand je le prépare je le fais dans la même journée, je n’arrête jamais la cuisson, donc il m’est difficile de vous dire si vos légumes et viandes seront tout aussi tendres le lendemain. Après, je pense que reprendre la cuisson le lendemain ne doit pas trop poser de problème, en cuisant vos farz, les légumes et viandes vont se réchauffer à nouveau. Vous me posez une petite colle quand même 🙂 Vous ne pouvez pas du tout le faire dans la même journée ?
Bonne journée,
Katell
disons que la matinée va déjà être bien chargée mais bon, on va essayer car du coup j’imagine que tout faire cuire la veille ce n’est pas recommandé pour les farz.
Merci de vos conseils et de la rapidité de votre réponse. Bonne journée. Lolo
Vous pouvez toujours faire revenir vos farz à la poêle et dans du beurre le lendemain sinon, c’est délicieux aussi.
Régalez-vous en tout cas !
Katell
La « demandeuse » n’est peut-être plus à la recherche de la réponse, mais ma réponse peut quand même servir à d’autres, alors je viens dire que oui oui oui le kig-ha-farz, comme tout pot-au-feu qui se respecte, peut non seulement être cuit la veille, mais que cette cuisson prématurée n’offre que des avantages :
1°) comme tout pot-au-feu, c’est encore meilleur réchauffé (pas de souci, les viandes restent bien moelleuses, surtout si vous les conservez dans du bouillon)
2°) l’immense intérêt est que de cette façon vous pouvez, le matin du jour J, dégraisser votre bouillon très facilement (la couche de gras étant remonté à la surface et ayant durci).
3°): ça évite d’avoir toute sa matinée prise à la cuisine ! On peut mettre les viandes à cuire pendant 2 heures la veille au soir pendant qu’on mange ou qu’on passe la soirée en famille ou entre mais. Le matin du jour-J, on à juste à remettre bouillon et viandes à réchauffer, et à faire le lipig et les fars.
4°) ça permet, en cas d’achat insuffisant de viande ou de légumes (si invités de dernière minute, ou simplement parce qu’on a mal jugé de la quantité), de rectifier le tir en allant vite acheter ce qu’il faut en complément
En revanche, dans le cas d’un démarrage la veille, ce que je conseille c’est de mettre peu de légumes (juste pour parfumer le bouillon) et d’attendre le lendemain, donc le jour J, pour mettre les « vrais » légumes qu’on mangera avec le kig,car les légumes réchauffés, ça ce n’est pas génial selon moi.
Il y a aussi la question des fars : moi je les fais le jour Jt. Mais sur un forum, j’ai lu l’avis d’une dame dont la grand-mère faisait volontairement ses fars la veille, ce qui leur donnait, disait cette dame, un petit goût d’aigre qu’elle aimait beaucoup (et elle continuait donc à les faire comme ça, car « frais du jour » elle les trouait fades).
A vous de voir…
EMSI : je t’ai enfin retrouvé tu te cachais où ? On parlait aussi pas mal de ce kig ha farz sur le site ducrêpier.com
Elle est sympa la recette de Katel, bravo pour son site. Dimanche dernier nous avons cuisiner un kig pour 200 personnes à la mission Bretonne : extra !
quelles sont les proportions pour faire le farz blanc ? merci d’avance pour vos suggestions
Bonjour Armelle,
J’ai rajouté les ingrédients et la procédure pour faire le farz blanc 🙂
Bon appétit,
Katell
recette traditionnelle de notre belle Bretagne, plus précisément de basse Bretagne près de Brest. dites vous !!!
I )je ne savais pas que brest fut en basse bretagne et
2)Léonarde depuis bien avant que la Bretagne ne devienne française c’est un recette typiquement LEONARDE
Toutes mes excuses pour ces petites fautes que je m’empresse de corriger 🙂 Merci pour vos corrections !
Mais oui Brest est en Basse-Bretagne (Katell n’avait pas fait d’erreur). Au sujet de la « paternité » du kig-ha-farz, les Léonards la défendent avec force et ils ont raison de maintenir tant que faire se peut la tradition de ce plat merveilleusement convivial, cela dit, on retrouve ce même plat (avec cuisson des fars en sacs) dans la tradition culinaire briéronne (presqu’île guérandaise, donc Haute Bretagne). Le fait est peu connu, mais attesté dans dives ouvrages, et les vieux briérons en parlent. Cela dit, c’est vrai que ce sont les Léonards qui maintiennent ce plat vivant aujourd’hui.
Merci en tout cas Katell pour ton chouette site. Bretonne exilée (bon, pas très loin, dans la Sarthe) je découvre avec plaisir des recettes bien expliquées, avec des commentaires sympathiques de tes lectrices ou lecteurs, ce qui rend ce site encore plus aimable.
Trugarezh (ou en breton plus actuel « mersi bras ». Trugarezh tombant un peu en désuétude hélas)
Emsi
Bonjour Emsi,
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙂
Donc Brest était bien en Basse-Bretagne, j’ai eu un doute du coup (moi et la géographie des fois…). Si toutefois tu as une recette du kig-ha-farz version Haute-Bretagne ça m’intéresse bien !
A bientôt et bonnes fêtes en avance 😉
Katell
Bonjour,
Merci pour votre site bien documenté, j’adore ! bretonne du Trégor exilée dans l’Oise, après les crêpes je souhaite faire découvrir le kig ha farz à nos amis picards… Mais c’est la première fois que j’en fais !! J’ai en particulier une question sur les quantités pour le farz car nous serons une quinzaine: existe t’il des sacs assez grand ou faut il mieux faire avec plusieurs sacs (que je compte acheter via votre lien) ?
Merci d’avance !
Bonjour Hélène,
Pour faire un kig ha farz pour plus de 10 personnes, je ne peux que vous recommander le sac à kig ha farz A l’Aise Breizh (http://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-farz-a-laise-breizh/) car il est très grand donc parfait pour une grande quantité de farz !
J’espère que vous apprécierez le kig ha farz, c’est délicieux et facile à faire (un peu long mais ça vaut le détour !)
Katell
Merci Katell pour ta gentille réponse ! (oui oui je te rassure de nouveau : on ne peut pas faire plus « Basse Bretagne » que Brest. C’est grosso modo la partie ouest du pays)
Je vais faire un kig-ha-farz pour une quinzaine de personnes le 2 janvier, et c’est en parcourant divers sites pour « réviser » que je suis tombée sur ton site, vraiment clair et très agréable à lire.
Pour le kig (la viande) pas de soucis. Mon angoisse (je t’assure que c’en est une car mon dernier kig-ha-farz avait foiré pour le far noir) c’est les « bruguns » (les miettes). J’ai beau varier les recettes, mon farz du est toujours « crémeux », et quand je l’émiette, ça fait plutôt des gros tapons comme du « pas cuit » (pourtant je laisse 2 heures). Je me demande si mon sac n’est pas en cause : peut-être trop fin si bien que l’eau rentre (le tissu est pourtant du métis, ce qui est recommandé)..Je viens de faire des essais hier et aujourd’hui (sans viande, juste de l’eau) : c’est nul, toujorus très pâteux… Je ne comprends pas…
Dans cette discussion j’ai vu une dame qui disait d’ajouter du liquide à tes proportions de pâte, pour obtenir des bruguns et éviter l’effet « pâteux ». Je vais voir, mais je dois te dire que dans toutes les recettes de kig-ha-farz que j’ai lues ces derniers jours, autant les viandes sont toujours à peu près les mêmes, autant les proportions pour une même quantité de farine (en général 500grammes) varient. C’est effarant : ça va de 1/4 de litre de liquide (tout compris lait et crème, ce qui doit donner un truc ultra épais) à 1 litre (ce qui est la dose pour des crêpes, donc à mon avis trop liquide). Certaines personnes t disent que « la cuillère doit tenir debout toute seule », d’autres que ça doit former « un ruban qui coule difficilement dans le sac », d’autres « un ruban fluide qui coule bien tout seul », d’autres « comme une pâte à crêpe »; Bref, il y a de tout !!! Et toujours pour 50 g de blé noir !…
Donc pour mon repas, je vais opter pour ta recette (et je vais préalablement tester tes proportions à toi, pour le far, dans de l’eau, pour voir si je fais ce que la dame suggère, ou pas, le jour venu !) 🙂 Je reviendrai te dire le résultat !
Excuse-moi pour ce long post ! Concernant un kig-ha-fars de Haute Bretagne, non je n’ai pas de recette. Mais je pense qu’autrefois, quand les paysans n’avaient qu’un chaudron et du feu , la cuisson « dans le bouillon » était très courante un peu partout. Il se trouve que les Léonards ont conservé plus longtemps cette tradition. On cuisait aussi « dans la motte » c’est-à-dire dans un trou creusé dans la terre, entouré de pierres chaudes et bien couvert (comme ça se fait toujours en Nouvelle Calédonie pour le bougna). On faisait beaucoup de « farz » comme ça à Ouessant en particulier.. Je reviendrai te dire ça !
Excuse-moi si je laisse des coquilles ou des fautes d’inattention : l’écriture est gris clair sur fond blanc, j’ai du mal à me relire…
Bonnes fêtes de fin d’année en tout cas ! Nedeleg laouen et bloavezh mad (ou plutôt « mat », comme il faut écrire maintenant, puisque les Bretons aussi on revu leur orthographe !!!)
Bonjour Emsi,
oui n’hésites pas à tester la recette en amont pour voir si elle conviendra pour le jour J, les farz c’est pas ce qu’il y a de plus simple pour obtenir la texture idéale (pourtant ça ne parait pas comme ça !)
Merci pour ton historique du kig ha farz, c’est très intéressant surtout cette fameuse cuisson dans la motte typiquement Ouessantine !
Excellentes fêtes à toi aussi 🙂
Kenavo !
Katell
bonjour,
une petite précision de l’origine, cette recette a été inventée à St Renan.
ma mère me l’a appris à le faire et sa mère lui avait appris, mon arrière grand mère….. est moi je la fais à La Réunion, là où je vis maintenant… dans ma famille, on cuit les morceaux de viande, les légumes et les 2 fars (noir et blanc) dans la même marmite, un vrai régal !!!! et le far restant, le lendemain matin au petit déjeuné, on fait revenir à la poêle dans du beurre 1/2 sel des tranches de far, hummmmmmmmmmmmmm
breizh ma bro
kenavo
Merci pour toutes vos petites précisions Sophie 🙂 Je suis sure que ca aidera ceux qui veulent tenter cette recette 😉
Bonne idée pour le far à la poêle !
Kenavo !
Bonjour,
Je viens juste de lire, le groupe passion Bretagne est mon groupe sur Facebook :o) et effectivement j’ai déjà partagé le lien de votre site sur ce groupe.
Si vous voulez parler de Passion Bretagne ce sera avec grand plaisir…
Kenavo et bevet Breizh
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour votre partage et votre commentaire !
Nous en ferons autant !
Kenavo !!
bonjour j’aimerai préparer pour mon chéri breton un plat typiquement breton a base d’andouille pourriez-vous me proposer une recette merci
Bonjour Amélie !
Vous connaissez peut etre l’andouille de Guéméné, l’une des plus réputée en Bretagne. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire des recettes à base d’andouille sur le site mais voici quelques liens pourront vous être utile pour fêter la saint Valentin comme il se doit 🙂
7 recettes à base d’andouille de Guéméné : http://www.750g.com/recettes_andouilles_de_guemene.htm
La carbonade Bretonne (qui contient entre autres de l’andouille mais de nombreux autres ingrédients) : http://www.marmiton.org/recettes/recette_carbonade-bretonne_34085.aspx
Le croquant d’andouille (andouille, moules… dans des feuilles de Brick) : http://www.enviedebienmanger.fr/fiche-recette/croquant-andouille-a-la-bretonne_288_3935.html
La purée d’andouille bretonne : http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-plats/recette-puree-bretonne-a-l-andouille.html
Voila quelques idées, j’espère que vous vous régalerez ! Nous proposerons bientôt quelques-une de ces recettes sur notre site, mais en ce moment j’ai peu de temps pour cuisiner et les tester 🙂
Bonne journée
salut pour une petite précision d’une brestoise c’est le far noir (farine de sarrazin) qu’il faut mettre bruzunog et le far blancc (c’est un plat un peu sucré-salé) à couper en tranches!
Ce qui se fait aussi c’est de mettre un morceau de lard avec les légumes pour que la soupe du début de repas soit plus goutue! Pour les sacs à far des vieux draps doublés cousus en sac font l’affaire!!!( le petit truc de ma mère!!) Mais sachez que chaque famille à se recette et sa façon de manger son kigh ha farz!!!!
C’est une recette exclusive du léon (nord du finistère)!!
Bon appétit et éviter de prévoir de faire du sport après!!!lol
PS : petite anecdote bretonne ma mémé servait du far au four(sucré) en dessert!!!!!
Le lipig incontournable doit se faire avec du beurre salé!
Merci pour tout ces conseils Gaelle ! Je suis sure que ca aidera beaucoup de personnes qui souhaitent faire et réussir leur kig ha farz 🙂
salut à tous,un des meilleurs plats breton que j’ai mangé,c’est bien le KIG HA FARZ mais pour avoir la recette dans un restaurant,ce n’est pas facile,ce site est super…
Merci pour ces recettes que je partage bien volontiers sur mon Facebook et pourquoi pas mon Blog « Un Monde Celte » si vous le permettez.
Breizh ma bro
Kenavo
Nous acceptons avec plaisir que vous partagiez nos recettes sur Facebook et votre blog !
Nous parlerons aussi de votre blog.
Vous avez une page ou un groupe Facebook ? (J’ai vu qu’il y avait eu quelques partages de nos recettes sur le groupe « Passion Bretagne », c’est peut-être votre groupe ?)
Merci de parler de nos recettes et de faire connaitre ces délicieux plats bretons 😉
Kenavo !
Pour Marie
Vous n’avez pas lu tous les ingrédients saucisses Bretonnes ou … à défaut ….Morteau….
Les recettes Bretonnes ne sont pas réservées qu’aux Bretons…… les gens d’autres régions sont aussi intéressés par l »art culinaire Breton et n’ont pas la chance d’avoir de la saucisse de Bretagne à disposition…. d’où la proposition ….Morteau ….. comme pour les sacs de toile à Reims tu n’en trouve pas mais on va trouver sur un site comment faire …avec des gens qui partagent et qui ne s’arrêtent pas à la frontière Bretonne
Merci pour vos recettes