A accommoder avec des pommes ou des pruneaux, ou bien à déguster nature, le far breton est un incontournable de la cuisine bretonne. En plus il est très simple et rapide à réaliser, alors en cas de dessert de dernière minute, c’est l’occasion pour vous de concocter une recette simple qui plaira à tout le monde !
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 four
- 1 moule
- 1 saladier
Les origines du far aux pruneaux
« Mais pourquoi mettre des pruneaux dans le far breton ? »
Voila une question que je rencontre bien souvent et qui créé parfois la polémique 🙂 Ben oui y’a pas de pruneaux en Bretagne ! Et bien, j’ai découvert un témoignage intéressant dans une émission qui explique qu’à l’époque où les pêcheurs partaient à la pêche à la morue en Islande, les habitants d’Agen (la ville emblématique des pruneaux !) échangeaient leur pruneaux contre de la morue. C’est à partir de ce temps-là que certaines recettes de far intégraient les délicieux pruneaux 🙂
Les textes et les photos ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans mentionner de lien et de source.
Le far breton nature ou aux pruneaux
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 60 minutes
- Nombre : 6 à 8 personnes
- Note:
Ingredients
- 220 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3/4 de litre de lait
- 5 oeufs
- 20 g de beurre
- (Facultatif) 500 g de pruneaux
Instructions
- Pour commencer, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et ajoutez le sucre vanillé.
- Puis ajoutez les œufs en prenant soin de bien mélanger délicatement le tout à chaque fois.
- Versez le lait et ajoutez le beurre au préalablement fondu puis mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
- Ajoutez vos pruneaux si vous souhaitez obtenir un far aux pruneaux et pensez à les dénoyauter s'ils ont des noyaux (mais vous pouvez évidemment le déguster nature -ce qui est d'ailleurs plus traditionnel- ou avec des pommes*).
- Beurrez le fond de votre moule et versez y la pâte.
- Vous pouvez placer votre moule au four et patientez une heure environ.
Astuces du chef :
* Vous pouvez rajouter des pommes au préalablement revenues dans le beurre à la poêle.
Découvrez aussi les recettes du far breton à la cerise et mon énorme coup de coeur, le far breton au chocolat, un régal !
Autre astuce révélée par une internaute sur la page Facebook de Recettes-Bretonnes : farinez vos pruneaux pour qu'ils restent en surface ! Mon conseil c'est également de verser une partie de la pâte dans le moule, de la précuire pendant 5 à 10 mn le temps que la pâte "prenne" et enfin d'ajouter les pruneaux et le reste de pâte puis de terminer la cuisson.
Le far breton!!!!
Mais avec du beurre SALÉ!!!
Et je pense que autrefois, c’était avec du beurre de pot.
Ca ne se fait pratiquement plus!
Evidemment salé, cela va de soi 😀 !
Super recette. J’avais des myrtilles alors j’ai fais un Far au myrtilles. Excellent, cependant toutes les myrtilles sont remontées en surface lors de la cuisson.
Bonjour,
Ma tante de Morgat, paix à son âme, effectivement trouvait que le vrai far c’était avec des pommes et non pas avec une fruit non cultivé en Bretagne.
Sinon un far aux cerises c’est un clafouti, c’est elle aussi qui disait ça! C’était dans les années 60.
A+
Sylvain
en auvergne on ne connait pas les clafoutis ,pour nous c’est un millard.
Je viens de faire cette recette.. Avec des pommes poêlées et une lampée de Calva (plus local que le rhum).. et 50g de beurre salé au lieu des 20g… Absolument parfait et délicieux… Dégusté tiède, il a fait l’unanimité!
et elle avait bien raison la tata de Morgat ! même dans les années 60…
Hello tout le monde.
Pour la cuisson, je conseil une température de 200 / 220°C (en fonction de votre four) pendant 30 min, puis 30 min en coupant le four. Cela donne une double cuisson qui vous donnera en far ferme à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
Un régal
Recette facile à suivre – Résultat au top – Je viens d’y goûter, c’est excellent et il me tarde d’y retourner. Je tenterai aux pommes la prochaine fois. Merci pour la recette
Merci beaucoup Bob <3 Très contente que vous vous soyez régalé !
Katell
Merci pour votre recette qui me rappelle mon enfance.
Ma marraine Bretonne de Pabu près de Guingamp me conseillait de le cuire de préférence dans un plat en terre cuite vernissé qu’elle démarrait sur le coté de sa cuisinière à bois l’hiver, et l’été avec une plaque isolante en dessous sur sa gazinière..avant de l’enfourner.
A présent avec les plats et plaques vitro-cérames ça marche bien aussi..
Elle y mettait qqs noisettes de beurre salé sur le dessus
C’est un régale .. mais j’ai bien envie de le faire avec la farine de petit épeautre pour voir le résultat.. Par curiosité !!.. Nicole
Bonjour à toutes & à tous
Idéalement, quelle doit être la hauteur maxi de pâte dans le moule ?? Trop, le bas est bien cuit mais le haut reste granuleux ?? Après, je ne peux poursuivre la cuisson au risque de faire brûler le dessus. Très bonne recette à partager
Eric
c’est comme cela qu’il est meilleur ! le fond épais et le dessus qui fait flan ! un régal !!!!!!!!!
Bonjour,
Je viens de le faire (en mettant un peu plus de beurre ^^) et il a l’air très bon mais il a énormément gonflé sur les bords on dirait un soufflé ? ( le seul endroit où je n’ai pas mis de pruneaux) mais je suis sur qu’il est délicieux !
Bonjour Momo,
Pas de panique, c’est normal qu’il gonfle à la cuisson, il va retomber 😉
J’espère que ce sera bon 🙂
Katell
Pour le far aux pruneaux intégré ceux-ci après 15 mn de cuisson, il resteront au milieux . ( mieux que de les rouler dans la farine ) .Bon appétit Al
La meilleure recette. J y ajoute du rhum ? merci je n arrivais pas à retrouver la texture de mon enfance. C’est fait ?
Je viens de faire ce Far Breton. Je vous dirai comment il était. J’ai tout respecté à la lettre et ai mis du beurre doux.
Vivement qu’on se régale…?
Un vrai délice !!! Toute la famille a adhéré, c’est devenu LE dessert de la maison !!
Pour notre part, nous avons été heureux de trouver un gâteau délicieux avec une quantité de beurre raisonnable !
Mon âme de bretonne expatriée est ravie
Bonjour , il faudrait mettre plus de beurre ( environ 50-60g). Je suis breton et si on met juste 20 g c’est juste un crime !!!! Et sinon évitez votre gouaillenn .
Bonjour,
Merci pour votre suggestion ! Je trouve pour ma part que 20g sont suffisants, mais comme toujours on peut adapter les recettes à ses goûts persos bien sûr.
Katell
Hello, complètement d’accord.
20g pour un dessert breton, c’est juste « pas possible »?
Et pour favoriser la cuisson de l’appareil, je vous conseille d’incorporer le lait en 2 temps, soit 1/4l de lait et laisser en attente au moins 1h, de chauffer le reste de lait (1/2 l) avant de le mélanger et de cuire le Far.
Mais tous les plats régionaux acquièrent leur véritable caractère à force d’ajustement et de dégustation.
Très bonne recette ?
Angélique de Lannion en Trégor
Bonjour,
Entre 20 et 50g, pour ma part (mais ce sont mes goûts), je ne sens pas de différence particulière au goût (sur les hanches, en revanche…), mais oui, à chacun de travailler la recette selon ses préférences 😉
(il m’arrive de disposer quelques noisettes sur la surface du gâteau par contre à mi-cuisson, mais incorporé dans l’appareil, ça ne sent pas tellement).
Bonne recette !
Katell
ma belle mère bretonne m’avait conseillé de faire tiédir mon lait, ce que je fais. Le far est très bon.
Bonjour,
Merci pour la recette.
Un vrai régal.
Sylvain Bonnet Passemar
Bonjour Sylvain, merci pour votre retour, heureuse que vous vous soyez régalé 🙂
Katell
Merci pour cette recette facile
Le problème il était trop cuit dommage je souhaiterais savoir pour la cuisson
Bonsoir,
Je fais une cuisson de 45mn à 220°C. A 35mn, je sors le moule et badigeonne de beurre salé fondu puis les 10 dernières mn four éteint.
Le gout de la croûte avec le beurre salé !!!!!! A tomber
Merci beaucoup car je ne trouvais pas la cuisson et la première fois que je l’ai fait il était un peu cramé .
Bonjour,
Personnellement j’annonce 180°C (première ligne de la recette) pendant une heure, mais c’est adaptable selon les fours 🙂
Katell
Bonjour, à 60/70 grammes de beurre pour les quantités d’ingrédients, ça s’appelle de la soupe au beurre. Ceci dit, le far sera moins sec que vos propos.
Cordialement,
C.Goasdoué
Bonjour j’ai une question peut-être bête mais tant pis …..
pour le far aux pruneaux faut-il mettre du beurre salé comme le quatre-quarts breton ? Entre parenthèse votre quatre-quarts est une turie <3
Bonne après-midi à vous
Bonjour Nathalie
Merci pour votre message ! Partez du principe que recette bretonne = beurre salé ? donc la réponse est oui bien sûr, j’utilise du demi-sel mais je bannis le beurre doux !
Katell
OK merci de m’avoir répondu bonne soirée et votre blog est génial
Il ne manque aucun ingrédients marie a voulue ce prendre superieur
C’est un excellent far certes mais pas le traditionnel far forn, le sucre vanillé nos grands mères n’en mettaient jamais, il n’y en avait pas et il vous manque un ingrédient. Je reste puriste désolée.
Il y a un siècle, sans doute que non, mais moi je l’ai toujours connu ainsi et ma grand-mère l’a toujours fait comme cela depuis que je suis enfant 😉 Mais si ce n’est que ça il suffit de le retirer, chacun peut modifier les recettes comme il le souhaite, de toute façon il n’y a pas une seule et unique recette de far, chaque famille avait sa façon de faire autrefois !
Il y a une grande variabilité pour la meilleure recette, chacune a la prétention d’avoir un meilleur que sa voisine. Un infaillible : tremper le doigt dans la pâte voir l’onctuosité et goûter, ajouter ce qu’il manque, la cuisson est secret de famille.
Bonjour Marie, et quel est l’ingrédient qu’il manque dont vous parlez ? Merci! 🙂
Le sel
Pas besoin, avec le beurre qui est déjà salé !
le rhum!
Ma grand mère mettait du rhum ?
Excellente recette je fais juste tiedir mon lait ,comme le faisait ma marraine.je le fais cuire environ 1 heure sans ouvrir la porte du four . A peine tiede il est deja entamer …
Excellent et en plus on peut faire chauffer le plat quelques minutes avant de le beurrer et le mettre l’appareil dedans et enfourner aussitôt.
Ma mamie faisait tiédir le lait aussi, elle disait que c’était la garantie pour que le Far ne déphase pas.
Merci pour votre recette de far breton. je vais en faire un ce jour en me basant sur votre recette, je reviendrais vous dire mes impressions.
Bonne semaine et merci encore
Bonjour, merci pour cette excellente recette. Enfin, merci… il se dévore d’une traite, avec le confinement c’est une cata ! Donc ma question, quelle est la marche à suivre pour faire des portions individuelles svp?
Merciii 😉
Bonjour !
Rien de plus simple, vous versez la pâte dans des petits moules en silicone individuels (par contre surveillez la cuisson, ce sera un peu moins long) 🙂 Et au besoin vous convertissez les quantités dans la recette pour obtenir moins de pâte (tout diviser par deux par exemple).
Merci pour votre retour sur la recette !
Katell
Réalisé hier lors d’un dinet entres amis multi cultures Reunion/Bretagne. Tout le monde a adoré ? merci pour cette belle recette ?
Délicieux! Mon mari m’a dit qu’il lui rappelait celui de sa maman ! Excusez du peu 🙂 g suivi la recette exactement
1 h a 180 puis je l’ai laissé dans le four 30 mn ensuite je l’ai laissé refroidir et nous l’avons dégusté ce soir . Un régal
Merci pour votre recette que je garde précieusement
Billie
Merci pour votre retour 🙂 Je suis très contente que vous vous soyez régalés !
Katell
Bonjour, merci pour votre recette, je me suis autorisé un far avec un mix farine bio de blé noir 30 gr, 180/190 de faine de blé, et 4 œufs, pour les pruneaux au vieux rhum à macérer une journée avec 1/2 jus de citron et du miel d’acacia et une 1/2 gousse de vanille, le sucre est remplacé par du miel d’acacias, voilà c’est pas ml non plus….
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Vous avez bien raison, on peut tout à fait varier les types de farine mais le sucre aussi !
Kenavo !
Katell
J’y ai mis des abricots que j’ai oublié d’enfariner. C’est peut-être pour ça que ça a calciné. Mais la partie supérieure était très bonne
Un délice en plusieurs versions soit pruneaux ou pommes caramélisées, à s’en lécher les doigts.
Nouvelle version sans farine de blé.
Je fais maintenant 160g de farine de petit épeautre et 60g de farine d’orge mondé, la texture est parfaite et toujours à s’en lécher les doigts.
Merci pour votre retour Nadyne 🙂
Katell
Merci beaucoup je suis entrain de tester votre recette avec les pruneaux la prochaine fois j’essaie avec des pommes hummm
🙂 Bonne recette et bonne dégustation alors !
Katell
Bonsoir,
Personnellement, j’ai essayé votre recette avec en remplaçant un tiers de la farine par de la farine de blé noir. Je le trouve malheureusement trop compact. Il va falloir que j’affine les proportions pour que cela corresponde davantage à nos goûts… Bonne continuation…
Bonjour,
Bien sûr c’est vous qui voyez Christine, les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉 essayez peut être avec 150g de farine et un œuf en moins.
Katell
Je viens de faire la recette, un délice!
C’est exactement la texture et le goût du Far Breton que je mangeais tous les étés en Bretagne à Quiberon!!
J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste ajouté une pincée de sel au manque de beurre demi-sel.
C’était mon premier Far Breton, une réussite!
Merci 🙂
Merci pour votre retour Julia, je suis très heureuse que la recette vous ait plu !
Katell
Je ne mets que 180 grammes de farine pour 1 l de lait et 100g sucre sinon c ‘est trop lourd et pateux .je fais ce far depuis 50 ans et personne ne s ‘en plaint
Vous avez bien raison de faire en fonction de vos goûts et préférences, toutefois je tiens à dire que personne ne s’est jamais vraiment plaint du mien non plus (jamais entendu dire qu’il était lourd ou pâteux, au contraire, et je le fait aussi depuis fort longtemps) 🙂
Katell
Tout a fait, votre far est une reference. La texture est parfaite ?
Super bonne recette! merci beaucoup! J’ai fait avec des pruneaux et c était une grande succès. Toute la famille à adoré!:) J’ai bien aimé que c’était pas trop sucré. C’est pour ça j ai une petite questionne, si la prochaine fois je veux ajouter un peu de rhum est-ce qu’il faut modifier le dosage de sucres?
Je veux garder le goût +alcool:D
Merci d’avance
Bonjour Petra
Non je ne change pas les quantités quand j’ajoute un bouchon de rhum, cela ne le rendra pas plus sucré pour une si petite quantité 😉
Merci pour votre retour, je suis contente que la recette vous ait plu 🙂
Katell
Merci pour la recette mes petits-enfants ont bien appréciés je suis Bretonne dans le 29 à refaire ?
Avec plaisir Cathy, merci beaucoup pour votre retour 🙂
Katell du 22
bonjours
j’en fais un tout les week end avec un quatre quart, un vrais regal
Bonjour
Alors moi j’ai mis les bonnes quantités le bon temps et il ne semble pas cuit…. Ça m’énerve les fars je ne les réussi jamais ?
Je réessaierai une prochaine fois ?
Bonjour !
Si le far n’a pas coloré en surface, prolongez simplement la cuisson. Il ne faut jamais vraiment se fier aux temps de cuisson quel que soit les recettes, tout dépend de chaque four et de sa puissance 😉
Aussi, le far est bien meilleur le lendemain, car plus compact (à la sortie du four et encore chaud, il est trop pâteux, pas assez ferme et peu sembler pas assez cuit).
Pas de raison de ne pas le réussir, c’est assez simple à faire, il faut juste qu’il soit bien coloré 🙂
Katell
Bonjour, je mettrai 4 œufs
4 gros œufs alors, habituellement j’en mets 5 petits.
Katell
2 types de causes.
La première peut venir du four qui a un problème de résistance.
Ensuite je conseille de laisser la préparation se reposer 1 heure avant sa cuisson.
Moi je le cuit 30 mins à 220 degrés puis le laisse encore 30 mins dans le four éteint sans ouvrir la porte..
Excellent dans un four sirmens chaleur tournante ou mise traditionnel et dans un.moule guy demarle carré
Jean Yves
Bonjour un jour, il me restait de la pâte j’ai ressorti des fruits secs qui attendaient. Dans mon placard (même des raisins et des marrons) j’ai tout arrosé de farine et ai mis tout ca dans la pâte ,même cuisson : un délice !
Il est au four je l’ai fait nature et moi je rajoute toujours du beurre salé au dessus ça fait une bonne croûte
Carton plein avec cette recette pour ma première tentative !
J’ai adapté le temps et la température de cuisson car j’ai fait un far un peu épais, avec des pruneaux et des dés de pommes (ramassées sur l’île Tristan).
bonjour Katell
divinement bon, wouaaaa ça fait longtemps que je n’ai pas mangé un far aussi délicieux
j’ai juste mis 1 litre de lait à la place de 3/4 l
ma maman en faisait de très bon, mais je dois que dire que votre recette, je vais la garder précieusement
merci 😉
Merci Annie 🙂 Contente que la recette vous ait plu <3
Bonsoir moi je viens de faire votre recette mais j ai juste modifié quelques ingrédients
J ai mis 100 g de farine et 100g de farine complète et j ai mis du sucre roux à la place du sucre
Et franchement rien à dire
Super bon ???
Super ! Merci de votre retour 😉
Katell
Bonjour, je vais tenter votre recette ayant perdu celle de ma maman, chez nous on fait tiédir le lait, et pour les adultes ma maman faisait trempé les pruneaux dans de l’eau avec un peu d’eau de vie ? et environ 20g de beurre (salé évidemment ?) en plus…
bonjour j’ais teste far au mirtylle ;super bon avec ce petit gout acidule de la mirtylle; un vrai regale
Bonjour ou trouver un bon livres de recettes bretons merci à vous prenez soin de vous. Gerard
Bonjour,
Juste un mot pour cette recette : Excellent !
J’en ai fait ce soir pour demain… Comme j’avais un gros moule, j’ai doublé les doses par deux….
Comme il me restait de la pâte, j’ai fait des petits fars nature dans des moules en silicone (ça gonfle énormément !! Lol) …
Juste un mot : Excellent !! Je retrouve le goût du Far de ma grand-mere ! (Originaire du 49)
Hâte d’être à demain pour le goûter aux pruneaux….
Oserais -je dire que c’est un peu comme un clafoutis ? Après chacun dose les ingrédients selon le goût.Pour ma part je diminue le poids de farine et de sucre mais garde le lait un peu plus de beurre et les pruneaux sans forcément les faire tremper. Bon appppp à tous !!!
C’est proche en effet, les ingrédients assez similaires mais si mes souvenirs sont bons, le clafoutis est un peu moins dense et plus crémeux je crois et pas sûre qu’il y ait du beurre dans la préparation.
Katell
bonsoir effectivement la recette du clafoutis recette de ma grand-mère,100g de farine,150g de sucre,3paquets de sucre vanillé,4oeufs,un peu de sel un verre à moutarde de lait et bien sur 6à700g de grillottes, beurré le moule, posez les grillottes passées dans un tissu pour absorber le trop plein de jus versez la préparation dessus mettre au four préchauffer à 200° cuire 40à50mn
far a la poudre d’amande super bon , mais la poudre a tendance a remonte ce qui donne un ptit croustillant qui est super bon ,je l’avait aromatise a la vanille mais j’aurais l’aromatise aux amandes on aurais sentis plus le gout de l’amande
Trop de farine et d’oeufs ; résultat : un far très dense et compact, pas terrible…
Après quelques essais, j’ai validé la recette avec 4 oeufs et 160g de farine pour 75cl de lait ; sucre à votre convenance mais on peut en mettre moins
Bonjour Francis,
Bien sûr, vous avez tout à fait raison d’adapter la recette à vos propres goûts. Trop sucré pour l’un, pas assez pour le voisin, trop gras ou pas assez, à chacun d’éventuellement modifier certains dosages selon ses goûts et ses préférences.
Katell
nb: j’ai vu plusieurs fois le terme « dense » ressortir dans les commentaires. Pour les personnes n’ayant jamais goûté de far breton, je préfère noter pour éviter toute surprise que de par sa nature, le far n’est pas un flan et à une consistance plus épaisse et ferme que ce dernier. Aussi, si vous trouvez la texture trop bourrative à votre goût, n’hésitez pas à aérer la pâte à l’aide d’un fouet électrique pendant la préparation.
pour un far parfaitement homogène , il faut le » démarrer » dans la casserole avant de le finir au four . Cela empêche la ségrégation des ingrédients ; c’est-à-dire que la farine reste au fond du plat et le lait en haut . Cela diminue aussi grandement le temps de cuisson. Bon appétit
Merci Hervé ! J’ai toujours entendu parler de sédimentation plutôt (comme vous dites, une double couche après cuisson : une couche bien cuite et une couche crémeuse et pâteuse). Pour ma part, je chauffe parfois le lait sans le faire bouillir avant de l’incorporer au reste de mes ingrédients ce qui permet à la pâte de « pré-cuire » si l’on veut. Il faut ensuite ne pas perdre de temps à la préparation du gâteau puis l’enfourner dans le four déjà préchauffé. Normalement pas de problème de sédimentation et un far bien homogène.
Katell
Bonjour, je reviens de vacances en Bretagne et après avoir dégusté plusieurs spécialités j’ai voulu faire le Far Breton à la maison ?.
Je rencontre le même problème pâte trop épaisse et pas bonne au fond du plat sur presque toute l’épaisseur du gâteau.
J’en suis à mon 2ème gateau …
Bonjour,
N’hésitez pas à relire ma réponse ci-dessus et les conseils de Hervé encore au-dessus qui expliquent comment résoudre ce problème de cuisson 😉
Bjr,
Votre observation est juste. Physiquement ce qui se passe… c’est que la chaleur du lait est faite faire s’ouvrir le granule de farine qui va fixer son environnement humide. A partir de l’éclatement du granule d’amidon, il faut travailler la pâte très doucement pour ne pas « sur travailler » le gluten, de préférence à la spatule et non au fouet. Comme votre amidon de blé a fixé le lait, laisser reposer 30 minutes avant de cuir, cela vous donnera la très fine pellicule doré, luisante et légèrement grasse du beurre en surface en sortie de cuisson.
Bonsoir et merci de votre réponse rapide ?.
Il est vrai que j’ai mélangé la pâte à l’aide d’un robot pâtissier ? ceci explique peut être cela.
Pourtant j’ai laissé poser la pâte une heure et cuisson 200° 30 minutes, puis 30 minutes dans le four éteint sans ouvrir le four (le four à chaleur tournante est ce un problème ?) je suis preneuse de conseils. Merci d’avance.
Avez-vous suivi les conseils indiqués dans les commentaires ? (chauffer le lait avant de l’incorporer puis enfourner immédiatement après avoir mis tous les ingrédients dans le moule ? Ou comme Hervé, mélanger la pâte quelques instants dans la casserole pour le précuire ?
Aussi, je ne mentionne pas de temps de repos dans la recette. Si vous l’avez fait, avez-vous bien mélangé la pâte avant la cuisson ? En tout cas, nul besoin de le faire. Pour la cuisson aussi, j’indique 180°C pendant une heure (selon les fours) et non de 200°C / 30 mn.
Pour le robot et le four à chaleur tournante, aucun problème 😉
Katell
Bonjour,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour ma part je viens d’essayer votre recette mais avec un reste de pruneaux dont j’avais utilisé les 3/4 du paquet pour la cuisson d’un lapin et j’ai rajouté des raisins sec
Il est en cuisson dans le four j’attend le résultat ?
Bonjour Olivier et bonne année également !
Super, j’espère qu’il sera bon 😉
Bonne dégustation !
Katell
J’ai suivi la recette à la lettre.Très déçue du résultat. Gâteau trop dense sans aucun moelleux. Même mes invités ne l’ont pas terminé.
A ne pas refaire je reprendrai mon ancienne recette.??
Vous avez du le faire trop cuire ou problème de dosage car il est toujours moelleux et n’est absolument pas sec. Dommage pour ce raté !
Katell
Je ne pense pas j’ai utilisé les doses indiquées et fait cuire le temps indiqué en prenant soin de vérifier de temps en temps avec une lame de couteau.
Et bien c’est surprenant, je n’ai que des compliments sur cette recette de far, en témoignent les commentaires ci-dessous, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit 😉
Katell
Pour ma part c’est une recette « far » jamais aucun loupé si in bat bien au fur à mesure! Un régal!
bonjour ,merci pour cette recette c’est le 3 eme que je fais le 1er au pruneaux ,le 2eme nature aromatise au calvados mais pas terrible et aujourd’hui au abricots sec aromitise amandes je vais le goute et j’espere qu’il est bon
Hum abricot/amande, ça doit être pas mal, qu’en est-il alors après dégustation ?
Katell
Super délicieux le prochain ferait certainement avec de la poudre d’amande et aromatise amande bien-sûr et merci d’avoir répondu bonne journée
bonjour aujourd’hui far a la poudre d’amande aromatise vanille au four degustation ce soir mmmmm impatiente bonne journee et bonne et heureuse annee
Délicieux
J’en ai fait deux ce midi, un nature, l’autre aux pommes caramélisées, extra, merci
Bonjour,
pour ce qui est des pruneaux, j’ai une explication qui me vient de l’île d’Yeu, célèbre pour la pêche au thon en haute mer. Le pruneau étant le seul fruit apte à la navigation, les marins en embarquaient de grosses quantités. Une fois revenus à terre, le restant était soit revendu soit utilisé dans des recettes locales comme la confiture de pruneaux macérés au rhum, un délice, et la tarte aux pruneaux non moins bonne, le tout n’étant pas trop sucré comme on pourrait le craindre. Je pense qu’il en était de même pour les autres ports sur l’atlantique.
Bonjour,
Explication également très intéressante, j’en prends note ! Il doit y avoir plusieurs théories, mais de toute façon les pruneaux, quoiqu’on en dise, ne sont pas arrivés dans cette recette par hasard 😉
Merci Alain, bon week-end !
Katell
Bonjour,
Peut-être pas réveillée, mais je ne vois pas d’indication de température du four ?
Merci
Bonne journée
Bonjour,
Mais si regardez-bien la première ligne de la recette 😉
Bonjour, Dyna a raison.. Une température de pré-chauffage n’est pas une température de cuisson ! Dans certaines recettes, on monte la température de pré-chauffage pour saisir le plat d’emblée mais la température de cuisson est inférieure… Et on peut peut-être trouver l’inverse (?). Dans beaucoup de recettes sur internet on ne voit effectivement pas de distinction ce qui me choque toujours… Je fais pas mal de recettes avec des températures de pré-chauffage et de cuisson différentes…
En tout cas, merci de partager ces bonnes recettes !
Bonjour,
Ha je n’avais absolument jamais lu qu’il y avait une distinction ou différence entre la température de préchauffage et de cuisson, ni même dans les livres de cuisine et même les plus anciens, ni dans les magazines (mis à part que dans certaines recettes on fait parfois cuire plus fort dans un premier temps puis on baisse la cuisson dans un second temps). Vous avez un exemple de site à me donner car ca m’intrigue ? Mais bon toujours est-il qu’à 180°C en préchauffage et cuisson c’est parfait pour cette recette, elle est toujours réussie et la cuisson parfaite 😉
Katell
Thermostat 6 ou 180 degres
Bonjour, ne voudrais savoir si est possible utiliser les pruneaux fraiches. Merci.
Bonjour Monica,
Par pruneaux frais vous voulez dire des prunes c’est cela ? Jamais tenté, mais pourquoi pas !
Katell
Bonjour
Nouvelle amatrice de far breton j’ai réussi sa fabrication a plusieurs reprises. Or, aujourd’hui c’est impossible, 3 essais infructueux en respectant scrupuleusement la recette qui pourtant me réussissait. Au moment d’ajouter le lait à la pate cela se met à cailler irrémédiablement . D’ou vient mon problème. Est ce que la température ambiante assez élevée aujourd’hui peut être à l’origine de mon problème ? sinon je ne vois pas…. merci par avance pour votre avis.
Au secours
Mireille
Bonjour Mireille,
Ça alors, à 3 reprises c’est vraiment surprenant, je n’ai jamais expérimenté cela bien que je fasse très souvent la recette ! Qu’est ce que vous utilisez comme lait ? Vous veniez de l’ouvrir ? Peut etre faudrait-il qu’il soit à température ambiante. Vous avez quand même essayé de bien mélanger le tout au fouet et de mettre à cuire ?
Katell
Merci pour votre réponse, je trouve cela très sympathique de votre part car je trouvais que mon message d’appel au secours était un peu hors sujet. J’en profite pour vous dire que j’aime bien votre blog qui me donne vraiment envie d’explorer la cuisine Bretonne, région que vous savez faire aimer (je suis Savoyarde et mon mari est Alsacien alors les cuisines régionales…c’est tous les jours) encore merci. Alors pour revenir à mes fars ratés j’ai utilisé comme toujours le même lait demi écrèmé, décapsulé juste avant utilisation et à température ambiante. Mais vexée je n’ai pas essayé de le rattraper au fouet et de le cuire… Au prochain ratage je vais essayer. Je vais m’y remettre un de ces jours motivée par mes trois échecs consécutifs surtout que je n’en ai jamais raté jusqu’à cette drôle d’expérience.
A bientôt
Mireille
Mireille, ce n’est absolument pas hors sujet au contraire, d’autant plus que cette recette est l’une des plus populaires donc sait-on jamais peut être que quelqu’un a déjà expérimenté ce problème et cela pourra être utile à d’autres personnes ! Bon, pour ce qui est du lait, demi-écrémé c’est parfait, température ambiante pas de problème, le lait n’est pas périmé non plus à tout hasard (surtout s’il s’agit de lait frais, le UHT peut être encore bon bien après la date) ? Sinon, essayez peut être de chauffer le lait avant de l’incorporer à la pâte la prochaine fois (attention, ne surtout pas le faire bouillir ! Il doit juste être bien chaud).
Donnez moi des nouvelles !
Katell
Bonjour j’ai eu le même problème l’année dernière jusqu’à ce que je me rende compte que mon sucre était spécialement prévu pour de la confiture ( avec du gélifiant) et avant de comprendre moi aussi j’a Accusé le lait ?
Pour plus de facilité, je fais tiédir le lait sur le feu ( doucement) avec le beurre dedans) …..ça aide !!
Bien respecter les doses et les produits frais = reussite
Cette recette a fait le tour du monde des antilles / guyane à la nouvelle caledonie (sn ce moment) en passant par le senegal , bon j avoue maintenant j ai la flemme de le faire en deux temps mais c est vrai c est le top … le plus grand succes c est celui aux pommes caramélisées . Je l aime pas trop cuit . je double le beurre dedans , diminue le sucre (sauf quand il tombe tout seul , vilain), et surtout comme maman , des petits morceaux de beurre sur le dessus qu il fasse gras bien gras , sinon mes enfants me déshéritent….
Bonjour Delphine
Ha oui avec des pommes c’est un délice, ou même des poires ma version favorite !
Bonne journée et bon week-end !
Katell
***** Bravo et merci pour la recette, elle est parfaite. Je retrouve le goût du far de ma jeunesse, acheté chez Le Gloahec à Carnac du temps de la Grand-mère. Je l’ai fait en suivant l’astuce de cuisson du Chef : un gros tiers pendant environ 10 minutes à 220° en chaleur traditionnelle, puis j’ai versé le reste de l’appareil et ajouté 40 minutes de cuisson à 200° (en chaleur tournante, cela correspond à 200° et 180°). Le fond est plus compact et le dessus un peu moins cuit, avec un petit goût de beurre … trop bon ! ( *=*)
Merci Catherine, je suis contente que vous ayez apprécié 🙂
Katell
Moi aussi j ai connu le far et le kouing aman de la grand mère Le Gloahec à Carnac Plage avec son petit chignon et sa coiffe dans les années 68 69 .
Excellente recette ! Le far est moelleux et savoureux ! A tester avec les suggestions faites : pommes, cerises et chocolat.
Au chocolat + morceaux de poires caramélisées, c’est à tomber 😉
Katell
Bonsoir
Je suis installée au kenya et j’aimerais faire votre recette du far. Mais je n’ai QUE du sucre roux. La recette va-t-elle réussir et dans ce cas, quelle quantité de sucre dois prendre ?
Merci d’avance pour vos réponses
Blandine
Bonjour Blandine !
Oui bien sur le sucre roux fera parfaitement l’affaire 😉
Bonne recette !
Katell
et je prends la même quantité ??? j’ai aucune idée si le sucre roux est plus ou moins sucré que le sucre blanc qu’on utilse en France
Si c’est le même sucre roux que par ici, partez sur la même quantité je pense
Katell
Bonjour,
Je préfère le Far en nature.
Je vais essayé la recette avec du Chocolat.
J’adore les gâteaux Breton.
Bonne Soirée
Kénavo
Je suis aux Antilles. Où le sucre est roux. Je l’utilise de la même manière que le blanc. J’en met généralement un peu moins mais c’est plus que je trouve souvent les desserts trop sucrés.
bon jour
pourriez-vous me dire si il est préférable de mettre du lait entier ou demi écrémé.
merci a vous
Bonjour Yvon
J’utilise toujours du 1/2 écrémé mais le lait entier étant un peu plus « gras » il rend les gâteaux un peu plus moelleux.
Katell
bonjour katell
merci de votre précision , je le fait toujours au lait demi écrémé ,bien que je soit bretonne ,hé oui Yvon est mon nom de famille lol ,(je me suis posée la question sur le lait ), étant en suisse depuis plusieurs années ,mais amis apprécient toujours ce gâteau ,une toute bonne journée à vous et merci pour votre site
Héhé Bonjour Jocelyne alors !
Qui résisterait au far breton !!
Continuez avec le lait 1/2 écrémé c’est parfait 🙂
Katell
Bjr Kate
Je viens seulement connaître votre blog et retrouver vos bonnes recettes que faisait ma grand mère suis bretonne à Paris mais de St Brieuc
Voilà à causes de problèmes aux mains je ne peux plus me servir de mon four
Pourriez vous me dire comment puis je faire avec mon micro ondes qui fait aussi grill pour les températures pour vos pâtisseries comme votre far breton
Je suis très ennuyée
Merci bcp Kate
Christiane. ….chriss
Bonjour Christiane,
Si cela peut vous convenir, on peut aussi faire le far breton à la poêle (farz pitilig), voici le lien vers la recette : http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/far-poele-farz-pitilig.html
Je ne suis pas vraiment adepte de la cuisson au micro-ondes pour tout vous dire, mais si je trouve des bonnes astuces je vous le dirai 🙂
Katell
Cc merci bcp je n ai jamais fait avec la poêle mais peut-être dur pour moi
Je ne désespère pas et je vs fait confiance
J ai parcouru vos recette ça sent bon d iici et très jolies
Merci bcp
Bonne soirée
Chriss
Merci Christiane 😉
Voici une recette que j’ai trouvé sur internet (non testée pour ma part mais qui pourra peut être vs convenir) :
Far breton au micro-ondes pour 4 personnes
-200g de pruneaux
-150g de sucre
-40 cl de lait
-180g de farine
-3 œufs
1) Mettre les pruneaux dans un bol d’eau tiède toute une nuit.
2) Dans un saladier, versez la farine, le sucre et incorporer les oeufs.
3) Mélangez le tout et versez le lait petit à petit.
4) Dans un moule beurré (/!\ compatible avec le micro-ondes), versez la pâte et ajoutez les pruneaux.
5) Faire cuire au micro-ondes pendant 1/4 d’heure
Vous m’en donnerez des nouvelles si vous la testez !
Katell
Cc katel
Merci bcp c est très gentil
je vais le faire samedi pour les enfants et je vs dirai
Vs êtes d ou Katel?
Encore merci
Bonne soirée
Chriss
Super 🙂 Je suis originaire des Côtes d’Armor, à quelques pas de Guingamp !
J’espère que le far au micro-ondes sera réussi et que la dégustation sera bonne !
Bonjours , il exite des autocuiseurs qui pourrais te convenir , ils cuisent comme un four mais ça ressemble a une poêle avec un couvercle , ça fait plat et cuisson, tu peut peut être même mélanger avec sans utiliser tes mains dedans !
Bonjour Katell. Je suis bretonne du finistere. Je viens de trouver votre recette de ce succulant far four. Jaimerais savoir si c’etait normal que celui ci soit liquide alors que je ‘nai mis qu’un demis litre de lait demis ecreme.
Bonjour Julie,
Oui pas de souci c’est tout à fait normal (texture comme une pâte à crêpes), c’est pour cela qu’il faut le faire cuire longtemps 😉
Bonne dégustation !
Katell
Oui, moi ausssi j’ai trouvé ma pâte trop liquide et ai diminué ma dose de lait. Je me demande,alors, si j’ai bien fait. La cuisson faite, je l’ai trouvé un peu compact. Merci de votre remarque. Andrée C.
Bonjour
Non non, je confirme que la pâte du far breton est assez liquide comme une pâte à crêpes, il ne faut pas s’en inquiéter c’est normal 😉 Réessayez avec les doses que j’ai donné, vous verrez 🙂
Katell
Bonjour je viens de voir votre recette et j ai une envie de l essayer mais je voudrais diviser par 2 les proportions ! pour 110 g de farine combien d oeufs et de lait ?? J ai trop peur de le tromper Merci pour tout
Lilou
Bonjour Lilou,
3 oeufs moyens (ou 2 gros oeufs + 1 oeuf battu dont vous n’utiliserez que la moitié)
375 ml de lait
Bonne recette !
Katell
tout simplement il faut faire une règle de trois
Bonjour
Le far aux pruneaux est la specialitée des ports de pêche !
Les pruneaux et autres fruits sec était utilisé par les marins pour eviter le scorbute tous comme la choucroute ( cf la choucroute de la mer !!)
Même actuelement sur les sous-marins SMLE ils embarquent des stocks de fruits sec
A leur retour de campagne, ils utilisaient les restes de pruneaux dans les far et autres preparations culinaires
Dans les regions comme le Léon le » far au four » (en opposition au « far en sac » du kig ha farz) est sans fruit, nature peu épais et bien gratiné
Coucou Katell !
Ma mère et moi avons adoré cette excellente recette
J’ai changé les proportions pour 2 œufs (100g farine, 30cL de lait) sans modifier la quantité de beurre (les 20g) et en mettant que 50g de sucres au total (avec le sucre vanillé) et surtout pas mal de pommes pour 30min de cuisson (j’ai un four assez puissant).
J’ai eu peur en obtenant une pâte un peu liquide et mes pommes restées à la surface ont manqué de sentir le roussi. Mais qu’importe le gâteau était délicieux, peu sucré, assez compact sans être bourratif.
Niveau quantité il a suffi pour le dessert d’un repas et le petit déjeuner de deux personnes très gourmandes. 🙂
Contente que ça vous ait plu 🙂
Oui la pâte peut sembler étrangement liquide mais c’est normal ! Quant aux pommes, il ne faut pas hésiter à mettre une feuille de papier d’alu par dessus le plat quand le gâteau a bien coloré pour éviter qu’il brûle 🙂
Coucou tout le monde
En vacances en Bretagne j ai voulu régale ma famille qui elle habite la Bretagne
Alors pour ma part j ai mis les mêmes doses et par contre j ai ajouté 6 petits œufs au lieu de 5 et au lieu d un sucre vanillé j en ai mis 2 j ai ajouté une cuillère de calvados dans la pâte et une cuillère à café à café d amande amer
Et 2 heures de cuisson à 180 degrés …
Un poème !!! A faire et refaire
Encore merci
Votre far doit être bourratif, je le fais avec 110g de farine et 6 oeufs pour 1litre de lait, j’ajoute 80gr de beurre et du rhum et 200g de pruneaux
Bourratif, franchement non je ne trouve pas, il y a certes plus de farine, mais pas tant que ça de matière grasse comparé à certaines recettes donc il passe tout seul ! Mais je testerai vos proportions à l’occasion, il y a tellement de variantes différentes, donc à tester !
Bonjour ,
je viens de faire un far breton au pruneaux avec une autre recette que la votre et j’ai du faire une bêtise en mettant les pruneaux dans le fond du plat bien beurrer et la pâte par dessus , est ce que les pruneaux qui sont dans le fond risque de brûler ou pas ?
merci d’avance de votre réponse
Bonjour Richer,
Désolé du retard mais non pas de soucis, ça ne brûle pas quand les pruneaux sont dans le fond 😉
Bonne dégustation !
Katell
je veux faire la recette du far breton mais il me man que le temps de cuisson merci
Le temps de cuisson est indiqué à la dernière ligne (1h)
Bonne recette
Katell
Belle recette, photo très appétissante qui me donne envie de la faire illico
Mais avant peux-tu me préciser si le four est à chaleur tournante ou statique
Merci!
Bonjour Marijosé
Pour ma part j’utilise un four statique 😉
Bonne recette !
Katell
je l’ai toujours vu avec des pruneaux d’agen lexpliquation des pecheurs de morues avec l’echange est;veridique je ne suis pas toute jeune mais meme dans d’autres villes onl’explique aux pruneaux meme dans les restaurant c’est connue
Bonjour,
Je decouvre votre site qui donne envie de se mettre au fourneau ! C’est un plaisir de le parcourir.
J’ai une petite question : je viens d’apprendre que le far pouvait être préparé avec de la farine de blé noir à la place de la farine blanche ! Avez-vous déjà essayé et savez-vous si les proportions sont identiques ?
Merci pour votre réponse et pour toutes vos bonnes recettes 🙂
Bonjour Gigi,
Absolument ! J’ai de côté une recette de far de blé noir, je la publierai très prochainement sur le site 😉
Bonne semaine !
Katell
Mon tout premier far breton, vous verriez la photo vous me diriez quelle réussite ! Je le dégusterai demain au petit déjeuner, il me tarde déjà, il sent super bon !!! Si toutes vos recettes sont ainsi, je m abonne ! 😀
Pour les modiifs, voici :
-j’ai mis 4 oeufs calibre très gros au lieu de 5
-une touche de rhum a gâteau pour parfumer
-de la vanille liquide car j avais plus de sucre vanillé
-200°c pendant 1:05 dans mon petit four (j arrive pas a me séparer de ce four Brandt, il fait des gâteaux de folie !) il est pas du tout degonflé meme apres refroidissement ! bon appétit !!
Bonjour Jessie,
Merci pour votre commentaire ! J’espère que vous apprécierez la dégustation du far alors 🙂
Surtout avec un peu de rhum, c’est délicieux !
Bon appétit à vous surtout 😉
Katell
Waieeeee tant de commentaire, je vais teste ton super far Breton au pruneaux, il me donne envie, sauf que moi mes pruneaux ça sera sans alcool, mais plutôt macéré dans du jus fruit, religion oblige!!! Et rajouter un peu d’amande en poudre, et de la vanille, mais après le ramadan… Merci pour ta recette qui doit être délicieux
Bonjour Souhila,
Désolé pour le retard, je n’avais pas vu ton commentaire ! Bien entendu, l’alcool est facultatif 😉 Et on peut l’adapter au gré de ses envies, avec les fruits que l’on souhaite (même si la tradition le veut nature, mais bon !)
J’espère que tu l’apprécieras 🙂
A bientôt
Katell
Vous pouvez faire macérer les pruneaux dans du thé nature pour les faire gonfler.
Et bien voila , c est mon deuxième (le premier on m en parle encore) … Il est fin bon comme on dit ici en Nouvelle Caledonie . On peut dire en voyant les commentaires que c est un far international . je le fais en 2 cuissons j aime beaucoup le coté ferme du fond et flan flasque du dessus avec le beurre qui brille …. c est comme celui de mon enfance … je le mange tiède car c est la que pour moi il est le meilleur (avec une gousse de vanille dedans ) . Merci pour ces recettes qui me permettent de manger breton loin de la bretagne (que du coup je ne regrette pas ) .Merci
Bonjour Delphine,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Hé oui le far s’exporte dans les cuisines du monde, et même au soleil avec la petite touche exotique (très bonne idée avec la vanille, je mets également de l’essence de vanille artisanale de Martinique parfois, un régal !)
Katell
Far Breton reussi! Merci encore pour toutes les recettes.
J’ai fait une version plus petit, avec les ingredients calculés pour 3 oeufs et tout a été parfaît, avec une cuisson de 50 minutes (45 minutes peut-être serait même mieux, je vais essaier la prochaine fois).
J’avais gouté le far bretón pendant mes vacances en Bretagne l’été dernier et quand j’ai gouté « mon » far (qui est votre far), je suis devenue très contente car c’était un peu la saveur de la Bretagne en Espagne.
J’ai porté une grand portion au boulot et mes amis ont aussi beaucoup apprecié le far.
Je fais souvent des galettes et des salades bretonnes. Malheuresement je suis un regime et je ne peux pas faire tous les recettes que j’aimerais bien essaier, mais ça merite la peine de se regaler avec un bon gateau de temps en temps.
Je vous remercie encore pour tous les recettes.
(J’essaie d’envoyer le commentaire une fois en plus, car ça semble que ce matin quelque chose n’a pas marché)
Bonjour Mar Padilla 🙂
Désolé de vous avoir obligé à faire un double commentaire (je dois les valider à la main et ils ne sont pas automatiquement mis en ligne, j’ai donc bien reçu le précédent).
Oui en effet pour l’équivalent avec 3 oeufs, il vaut mieux réduire un peu la cuisson. En tout cas je suis ravie que la recette vous ait fait plaisir ainsi qu’à vos amis !
Vous avez bien raison de vous faire plaisir, même quand on fait attention à sa ligne il faut toujours s’accorder des petites douceurs de temps en temps 😉
A bientôt,
Katell
Merci encore! Far breton fait reussi Grace à votre recette. J’ai fait un peu moins de pâte (j’ai calculé les ingrédients pour trois oeufs) et toute parfaît (une cuisson de 45 ou 50 minutes c’est meilleur car il y a moins de pâte). j’avais déjá gouté le far quand j’ai visité la Bretagne (je suis espagnole) et ce miènne est bien pareil aux fars que j’ai mangé!
j’ai porté le far en travail et tout le monde a adoré le far.
Merci encore pour tous les recettes 🙂
Hummm ! Ca à l’air bon ! Il est dans le four pour encore 1/2 heure ….c’est long ! La chance c’est qu’il sera dégusté ce soir au bord du lagon de St Leu sur l’île de la Réunion avec mes amis bretons (je suis jurassien) alors le jujement sera sans appel ! Vu l’odeur, ça ne peut pas être bof !
En tous cas vos recette sont sympatoche et j’ajpoute ça aux favoris illico !
Bonne journée
Bonjour Pierre-Olivier,
Merci beaucoup pour votre message 🙂 Je suis sûre que vos amis l’ont apprécié, en tout cas je l’espère ! Et puis dégusté dans un tel contexte c’est le paradis 😉
Katell
Bonjour
Alors pour info, étant bretonne j’utilise du lait entier tiédi et je mets des noisettes de beurre demi sel dans la pâte avant de le mettre au four c’est bien meilleurs 🙂
Enfin une recette ou personne ne dit c’est pas bon, par contre pourquoi ce gateau monte bien et en refroidissant retombe et devient presque tout raplapla
Bonjour Roro,
Pas d’inquiétudes, c’est normal que le gâteau s’affaisse après la cuisson mais c’est une bonne remarque 😉 : pendant la cuisson, la pâte gonfle à cause de la vapeur d’eau diffusée par la chaleur. Une fois sorti du four, à température ambiante, il retombe à vue d’œil.
C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un moule qui ne soit pas trop large et de bien le remplir au 3/4 pour que le far ne soit pas trop « raplapla » justement 🙂
Katell
Bonjour
Et quelle taille de moule recommandez vous?
20 cm 25?
Bonjour,
Je suis normande, mais j’adore la gastronomie bretonne……..
Comme quoi l’un et l’autre ne sont pas incompatible……
Je viens de faire votre recette est au bout d’une heure mon far était encore liquide mais avec une belle couleur…. Est ce normal? ou faut il le laisser cuire plus longtemps? ( four à chaleur tournante)
En tous cas cela s’en très bon, et mon dalmatien ne décolle plus de devant la porte du four….
Bonne journée à vous.
Bonjour Delphine,
Hum liquide ?? Très étrange, il doit être effectivement un peu mou en fin de cuisson et se compactera quelques heures après avec un peu de repos. Mais liquide ce n’est pas tout à fait normal si vous avez respecté la température 🙂 Prolongez encore quelques minutes et recouvrez de papier d’aluminium si la surface colore trop.
Katell
j’ai testé cette recette et j’ai ramené le far au travail pour le partager avec mes collègues autour d’un café, il n’en reste rien, tout le monde l’a trouvé excellent
pour terminer la cuisson, je l’ai mis 5 minutes sous le grill pour qu’il prenne des belles couleurs
Crime de lèse majesté … Le VERITABLE FARZ BRETON ne comporte pas de pruneaux ………
Bonjour,
Je le sais bien c’est pour cela que je précise qu’on peut le déguster nature ce qui est plus traditionnel et que je raconte l’origine des pruneaux dans le far juste en dessous la photo 🙂
Mais pour les amateurs de far aux pruneaux (car la recette existe malgré tout), je précise quand même les proportions.
Kenavo,
Katell
Mon arrière grand mère était une morbihanaise pur beurre et elle mettait des pruneaux dans son far… sa recette est très proche de celle de Katell
je viens de faire un far a part que j ai commencé a mélangé le sucre et les œufs donc on vaira se que sa va donné
merci Katelle, je me promène sur votre blog depuis hier soir, très alléchant tout ça! du coup mon coup de cœur pour ce far breton , , il est dans le four , ça sent rudement bon , les pruneaux ont macérés dans le rhum. j’ai essayé avec l’astuce de pré cuisson d’un peu de pâte au four, verdict pour demain soir en famille. Puis je publié la recette sur mon blog lundi avec les photos et votre lien? Vous aurez pas l’odeur mais seulement la vue mdr! Amicalement criquette17
Merci beaucoup criquette,
j’espère que vous allez adorer ce far autant que moi, c’est un de mes gâteaux favoris 😉
Bonne soirée et bonne dégustation surtout 🙂
Katell
Bonjour,
je suis fan du far breton (origine oblige!!!!) Et pourtant c est mon mari qui le fait le mieux de nous deux)
Nous allons donc le faire découvrir aujourd’hui à nos amis du sud ouest, je pense qu ils vont adorer, j en salive d avance,
merci pour cette recette mais il est vrai que nous mettrons un peu plus de beurre que dans votre recette.
je vais découvrir le reste de votre site et me mettre aux fourneaux.
j ai hate
Bonjour,
Alors Sylvie, la recette a plu à vos convives ?
J’espère que vous avez apprécié 😉
Katell
oui, nous avons même fait mieux, j’ai lancé un défit à mes amies, et nous nous sommes données rendez-vous chez moi avec chacune son far, son cidre ou son champagne et nous avons passé une superbe après midi. La recette était super, mon mari a bien réussi,
merci
je vais sans doute essayer les palets, nouveaux défit entre amies pour le week end
à bientôt
Sympa ces petits défis entre amies 🙂 Je suis sûre que vous adorerez les palets bretons, délicieux aussi !
Bonne journée
Katell
bonjour,
quel moule conseillez-vous?
bonne journée
Bonsoir Sandrine,
Un moule à manqué rond ou rectangulaire et même un plat en céramique ou pyrex feront l’affaire 😉
Vous pouvez même utiliser des moules individuels en silicone si vous voulez faire des petites portions, mais dans ce cas diminuez le temps de cuisson !
Bonne recette,
Katell
merci beaucoup de votre rapide réponse
je me suis lancée hier malgré tout avec des petits moules en forme de pastèque (pas silicone mais beurrés, ça s’est démoulé tout seul), saison oblige
et le reste dans un grand plat à tarte mais pour le coup ce sera un peu fin…tant pis 🙂
en tout cas les pastèques sont de vraies gourmandises et ont disparu en moins de temps qu’il fallait pour le dire!
Merci pour votre retour Sandrine !
Je suis ravie que la recette vous ai plu en tout cas, on peut faire des présentations sympas avec des moules de formes différentes 😉
Katell
Je viens de faire la recette ça cuit mais moi je l’ai mélangé avec toutes les autres lol
j’ai mis des poires williams précuites au beurre et sucre vanillé et j’ai soupoudré le gateau de chocolat !!!!
je ne sais pas ce que ca va donner a part beaucoup de calorie 😉
je vous dis ca dès qu’il aura été dévoré !!!
Bonjour Cécile,
Une chose est sûre c’est que ça va apporter du goût tout ça ! Je pense que vous devriez l’apprécier, j’avais fait la même préparation en version fars individuels et j’avais adoré : http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/far-breton-individuel-poire-chocolat.html
Bonne dégustation !
Katell
Je confirme c’était un delice !!!!
Merci Cécile !
Je suis en train d’en préparer un nature aussi en ce moment, je ne m’en passe pas 🙂
Bon dimanche,
Katell
Très bonne recette et facile à faire ! Mes pruneaux sont tous restés au fond par contre. Un petit conseil pour éviter cela la prochaine fois ? Merci
Bonjour Annie,
Merci pour votre retour ! J’ai mis les conseils dans le dernier paragraphe de cette recette pour éviter cela : « Autre astuce révélée par une internaute sur la page Facebook de Recettes-Bretonnes : farinez vos pruneaux pour qu’ils restent en surface ! Mon conseil c’est également de verser une partie de la pâte dans le moule, de la précuire pendant 5 à 10 mn le temps que la pâte « prenne » et enfin d’ajouter les pruneaux et le reste de pâte puis de terminer la cuisson. »
La 2ème solution est la plus efficace 🙂
Bonne journée
Katell
Bonjour je viens de faire le far breton aux pruneaux c’est la première fois que je le fais la il est dans le four sa commence à sentir bon j’espère qu’il sera réussi
Merci à bientôt
Bonjour Adon,
Je suis sûre qu’il vous plaira 🙂 N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !
Bonne dégustation,
Katell
Testée ce midi pour l’anniversaire de ma fille : un délice. Je l’ai fait dans un moule à manqué (épaisseur d’un clafoutis), j’ai juste acheté trop peu de pruneaux (250gr), mais qu’est-ce que c’était bon!!! Tout le monde a aimé, merci pour la recette!!!
Bonjour Mananie,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Je suis très contente que vous et vos convives ayez apprécié ce gâteau !
Bonne soirée 😉
Katell
Très bon recette merci de melbourne australie
Génial ! Réalisation du far nature, après refroidissement, je l’ai coupé en lamelles et l’ai poêlé avec du caramel au beurre salé : toute la famille en redemande 😉
Bonjour
Les pruneaux faut il qu’ils soient imbibés de rhum ou autre alcool?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Breuzet,
Pas nécessairement non, mais vous pouvez les laisser macérer pendant 2 h dans 1 L d’eau tiède avec un verre de rhum et un sachet de thé pour qu’ils soient bien parfumés ! Ou un autre alcool si vous préférez, sinon rien vous les ajoutez tels quels 🙂
Bonne recette
Katell
bonjour a vous
j aime la cuisine et comme j avais des pruneaux donc j ai décider de faire cette recette de far breton , recette très simple cuisson parfaite il faut compte 45mm a 60 mm selon les four utiliser a la sorti du four une très bonne odeur nous l avons apprécier le lendemain en famille est c était un régale recette a refaire avec plaisir merci beaucoup
Merci Cathy 🙂
la recette genial il et trop bon merci
Oh Gast ! Je cherchais une recette de lapin aux pruneaux, et je tombe sur cette page… Nous avons fini de manger le lapin, et nous attendons impatiemment que le far refroidisse… <il parfume toute la maison !
Merci Katell de réveiller nos souvenirs de vacances ! 😀
Bonjour Lolla 🙂
Le hasard fait bien les choses, j’espère qu’il vous plaira autant que son parfum !
Bonne dégustation !
Katell
Bonjour !
Il était délicieux, encore un peu tiède. Ce soir, nous testerons à la sortie du frigo.
Par contre, je le ferai un peu moins cuire la prochaine fois.
Je me demandais aussi… s’il était possible de faire un caramel au dessus, un peu façon crème brulée, avec la fonction grill du four.
Gourmande je suis, gourmande je reste ! 😉
A la sortie du frigo il sera plus compact, meilleur je trouve !
Pour ce qui est de la façon crème brûlée ca peut être une bonne idée je n’ai jamais essayé. Il faut tester, vous tenez peut-être un nouveau concept 🙂
Bonjour
Je trouve cette recette proche du far que l’on retrouve en Bretagne!!
par contre la cuisson pour moi 1h était trop car on ne retrouve pas l’aspect flan aux oeufs que l’on a dessus! si vous voyez ce que je veux dire
un peu trop sec à mon goût!
cordialement
Bonjour Bea,
Les temps de cuisson indiqués sur les recettes sont toujours aléatoires en fonction des fours, certains peuvent être plus ou moins puissants. Peut être que 45-50mn suffiraient pour le votre 😉
Bon week-end !
Katell
Bonsoir!
Avant la rentrée(Ô déprime!), j’ai eu envie de faire un gâteau. Plus de pommes pour faire un crumble mais ma maman a eu envie d’un far breton. J’avais testé une recette venant du très bon Petit Larousse Pâtissier il y a plus d’un an et j’avais été très déçu, le far était sec, ça n’était pas le régal auquel je m’attendais en bonne bretonne expatriée dans le nord que je suis. Et là, nous avons testé ta recette. J’ai seulement mis la moitié du sucre mais quel régal!!!
C’est absolument délicieux, la pâte a bien gonflé, elle est bien parfumée et avec les pruneauux charnus que ma maman avait acheté, tu as fait le bonheur de mon bidou 😛
Merci et bonne continuation, moi je garde ton lien en mémoire (j’adoooore la cuisine bretonne)
Bonjour Marinette !
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu trouveras plein d’autres bonnes recettes bretonnes pour te régaler !
Bon courage pour la rentrée, j’espère que le far t’as mis d’attaque 😉
Bonne soirée,
Katell
Bonsoir et merci pour la recette, premier far pour moi qui suis une métisse à moitié bretonne et c’est vraiment parfait autant au niveau de la texture que du goût. Bonne soirée, bonne année et vivement les prochaines recettes que j’attendrai avec impatience. 😉
Merci beaucoup lylia 🙂
Je vous souhaite une bonne année aussi et vive le métissage, parole de bretonne/antillaise 😀
Katell
bonjour,
Je viens de le mettre au four, j’aime beaucoup les recettes bretonnes meme si je suis tres loin de la (j’suis en Guadeloupe), j’ai une petite question quelle est la dimension du moule ?
MErci pour ce site
Bonjour,
Je pense que j’arrive un peu tard de toute façon je n’ai pas la dimension de mon moule sous la main désolé !
Le tout c’est de trouve un moule assez large et que la pâte n’arrive pas à rabord parce qu’il gonfle un peu pendant la cuisson.
J’espère que vous l’avez apprécié !
Et bonne année 🙂
Katell
Bonjour,merci pour la recette, je ne suis pas breton, loin de la, mais le far est mon dessert préfère, je l ai fait, avant de poster un commentaire……à tomber à la renverse, nous nous sommes régalés…….merci encore
Avec plaisir, merci à vous pour votre retour 🙂 !
Bon Noël,
Katell
bonjour j’ai testé votre recette aujourd’hui ! je souhaiterai savoir si c’est normal que le far a un aspect pateu , ? J’attend vos réponses
Bonjour mimie,
le far breton a l’aspect d’un flan très très épais, je ne sais pas trop si c’est cela que vous appelez « pateux » 🙂 En tout cas rien à voir avec la texture d’un gâteau classique à proprement parler.
Bonne soirée,
Katell
Et je précise aussi que le far sera plus compact (et encore meilleur je trouve) le lendemain ou du moins après avoir reposé quelques heures.
J’espère que vous l’apprécierez malgré le fait que vous ne vous attendiez pas à cette texture je crois 🙂
Katell
un vrai régal cette recette, avec pruneaux raisins ou nature.
le prochain à faire : aux pépites de chocolat miam !
merci pour ce beau site qui reste ma référence !!
Merci Laulau 🙂
J’espère que vous serez tout autant conquise par la version chocolatée (un coup de coeur chez moi !)
Bonne soirée
Katell
Bonjour,
Je souhaiterai faire ce far ajd, cependant, je me demandais combien de temps vous laissiez tremper les pruneaux ? dans de l’eau chaude ou froide ? et aussi si il fallait chauffer le lait avant ?
Merci de vos réponses, et hâte de le tester 🙂
Bonne soirée
Bonjour Mitsu,
Vous n’avez pas à faire tremper les pruneaux, vous les mettez tel quel (ou pour qu’ils soient un peu parfumés, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec un peu de rhum ou encore dans du thé chaud pendant quelques heures). Pour le lait en général je le fait légèrement tiédir ou j’utilise du lait à température ambiante.
Régalez-vous bien !
Katell
Merci c’est gentil, on le fait ce soir alors 🙂
bonjour… comme c’est la saison je fais le far avec des prunes quetsche fraiches ….. il a a peine le temps de refroidir…..
Bonjour 🙂
Excellente idée, moi je suis totalement pour assortir le far avec d’autres fruits, il n’y a pas que les pruneaux 😉
Bonne fin de semaine,
Katell
Bonjour,
quel plaisir,de faire ce far,quel bonne odeur de cuisson et enfin « QUEL REGAL »
merci à vous
a trés bientot pour une autre recette
Merci beaucoup, je suis très contente qu’il vous ai plu 🙂
Bonne semaine !
Katell
hier, j’ai dénoyauté les pruneaux, puis j’ai préparé du thé (type Lypton en sachet) que j’ai ensuite versé sur mes pruneaux. Ils ont « bu » ce thé toute la nuit.
j’ai également mis 2 bouchons de rhum dans la préparation et là, je viens de sortir le far du four. Rien qu’à l’odeur et à la vue, je sens que ça va être un régal !
merci pour cette recette, j’adore !!
Merci Mimi !!
J’espère que vous allez vous régaler 🙂
Bon dimanche et bon far !
Katell
c’est fait !
goûté et approuvé, un vrai délice !!
bon dimanche à vous aussi !!
Parfait 😉 Je vous conseille aussi le far au chocolat http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/far-breton-chocolat.html : un goût un peu différent mais excellent !!
A bientôt,
Katell
J’ai testé cette recette, j’attends actuellement qu’elle refroidisse 🙂
A la fin de la préparation j’ai trouvé la pâte très liquide est-ce normal ?
Et au niveau de la cuisson, ça a beaucoup gonflé, je devais avoir trop rempli le plat (circulaire) ^^ !
Bonjour Laurene,
Pour ce qui est de la pâte, c’est normal qu’elle soit liquide pas de problème 😉
Et en effet le far gonfle pas mal (mais il retombera une fois sorti du four).
J’espère que ça vous plaira !
Bon après midi,
Katell
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette recette .
J’ai fait un far la semaine dernière et je l’ai laissé pour qu’il refroidisse et mes chiennes en ont profité pour gouter.. Vu la vitesse je peux dire qu’elle ont apprecié :p
Donc aujourd’hui c’est reparti il est dans le four et ca sent délicieusement bon 🙂 par contre je vai le cacher ce coup ci 🙂 merci et bonne continuation. Je reposterai quand il sera fini.
Hihihi oh oui, ne jamais laisser trainer un far à la portée des chiens je confirme (ça m’est déja arrivée aussi…) ! Bon j’espère que vous apprécierez autant qu’elles !
Bonne dégustation !
Katell
Je l’ai fais samedi un régale , il à été devoré avant que je prenne une photo je le referais sans hésité 🙂
Merci Sophie 😉 A bientôt sur votre blog ou par ici !
Katell
Superbe recette, simple et délicieuse !
Je n’avais pas vu la recette du far à la cerise, je pensais avoir innové … 😉
En tout cas, recette à conseiller
Merci Bruno 😀
Oui avec les cerises c’est tout à fait de saison et ça change !
Bonne journée sous le soleil !
Katell
Très nulle ta recette.
j’ai fait comme tu as dit : la pâte est dure, les pruneaux restent au fond.
la prochaine fois, je ferai comme je le sens
Bonjour,
Je suis un peu surprise par votre commentaire c’est bien la première fois qu’on me dit que cette recette est « très nulle » mais bon il en faut pour tous les goûts 🙂 La pâte est plus compacte qu’un flan ça c’est sur et c’est normal (mais si c’est vraiment dur comme du béton c’est surement un problème de cuisson, et les temps de cuisson sont d’ailleurs donnés à titre indicatif car certains fours sont parfois plus puissants donc cuisson à surveiller de près).
Quant aux pruneaux une internaute m’avait dit de fariner les pruneaux mais une autre astuce c’est de verser un peu de pâte dans le moule et de la précuire pendant 5 à 10 mn jusqu’à ce que la pâte « prenne » et ensuite d’ajouter les pruneaux et le reste de pâte puis terminer la cuisson 😉
Voila quelques conseils, à vous de voir si vous voulez retenter l’expérience malgré tout !
Bonne journée !
Katell
Qu’est ce qui est nul ? La recette ? Non c’est la bonne.. Le tour de main ? Sans doute.
Je connais certains far aux pruneaux de patisserie avec les pruneaux au fond…Alors…Tout est une question d’adresse et d’aptitude..On ne devient pas patissier en claquant les doigts.. 🙂
Merci du compliment pour cette recette Maurice 😉
Bonne soirée !
Katell
c est une bonne recette, merci. les pruneaux qui coulent au fond ou restent au fond; c est un probleme de densite . le pruneau est plus dense que la pate et coule au fond de celle-ci; comme le caillou coule dans l eau; apres peut etre, peut on essayer de gonfler les pruneaux a l helium pour les faire flotter 🙂 ;)….
Bonsoir Loulou !
Très bonne idée pour l’hélium, mais pourquoi je n’y ai jamais pensé 😀 ?!! (Mais le plus simple ça reste quand même la technique de la pâte en faisant cuire la moitié dans un 1er temps 😉 )
Mais merci !!
Bonne soirée,
Katell
Merci de ta visite sur mon blog .
Ton blog est très sympa , je vais revenir souvent je pense …. Le far Breton toujours un régal !!!
Bises de Louise
Merci Louise 😉
A bientôt
Katell
fabuleux !!! je viens de le faire ( j ai ajouté un une petite goutte de rhum ,normale j suis à la reunion ) tout simplement divin !!!!
merci beaucoup
Merci Philippe 😉 Oui un petit peu de rhum ça donne encore plus de goût.
Bonne journée !
Katell
bonsoir quel moule utilisez vous svp merci je compte le faire ce week end
Bonsoir,
Un moule basique type plat à gratin ou rectangulaire fera parfaitement l’affaire (il ne faut juste pas qu’il soit trop trop large sinon le far sera tout fin ;)). Même un moule circulaire c’est très bien : le far breton a une forme rectangulaire bien souvent, mais bon le goût sera le même.
Bonne soirée
merci beaucoup bonne soirée
bonsoir sa y est far breton fait et délicieux tout le monde a aimer merci beaucoup
Haa je suis contente que vous vous soyez régalés 😉
Bonne soirée !
Katell
Bonjour, je n’ai pas encore essayé votre recette qui me semble très bien, mais je me demande si il est possible de congeler un far et/ou un gâteau breton une fois cuit? car mon homme et moi, nous marions en juin 2014. nous avons pour thème la Bretagne et au vin d’honneur nous servons un kir breton (cidre et cassis) et nous avions pensé à des gâteaux breton et fars breton en accompagnement. mais passer par un traiteur est un peu cher, donc pourquoi les faire nous même d’avance si cela est possible.???
Bonjour Mélanie !
Très bonne idée le thème breton pour votre mariage 😉 Et toutes mes félicitations !
Alors concernant la congélation, je ne suis pas forcément pour car ça altère souvent la qualité des gâteaux. Je préfère pour le far, le mettre au frigo pendant 2 jours maxi avec un torchon par dessus (mais je comprend que vous n’ayez pas forcément le temps de cuisiner 2 jours avant !). Si vous tenez donc à le congeler, vous pourrez le congeler pendant quelques semaines en petites parts dans des boites en plastiques (mais je vous conseille quand même de faire un test avant le jour J, de le congeler pendant 2/3 semaines, de le laisser décongeler à l’air libre et voir si le goût et la texture vous conviennent).
Et concernant le gâteau breton, il a l’avantage de se conserver assez longtemps (1 à 2 mois, à l’abri de l’humidité et de la lumière, donc pas au frigo ni au congelateur).
J’espère avoir à peu près répondu à vos questions 🙂 Mais je vous conseille quand même de tester les 2 gâteaux avant et d’essayer les méthodes de conservation pour voir si la « texture » des gâteaux vous plaira !
A bientôt,
Katell
Je viens de le goûter encore chaud!
Délicieux!
Vivement demain, bien frais ça doit être une tuerie!
Je n’ai jamais vu un far monté si haut sans retomber à la sortie du four (j’avais fait fondre mon beurre dans le moule donc il était déjà chaud, cela a peut-etre joué)!
Merci pour la recette!
Merci Alexandra ! Oui il sera bien compact aujourd’hui, c’est là où il est le meilleur 😉
Bonne journée !
Katell
Suite à votre commentaire sur mon blog, je découvre votre propre recette de Far Breton avec intérêt (est-ce une recette de famille ?) Je m’en vais essayer vos variantes aux pommes et chocolat dans les prochains jours !
Bonjour M. Toad !
A vrai dire c’est ma mère qui me l’a donnée, après je ne suis pas sure que ce soit sa propre recette 😉 Mais elle est vraiment à tomber ca c’est une certitude 🙂
J’espère que vous m’en donnerez des nouvelles en tout cas 🙂
Bonne journée !
Katell
Je suis chez des amis et je n’avais plus en tête les proportions du far, j’ai donc réalisé votre recette. Une merveille pas trops sucré, moelleux à souhait, bien meilleur que celui que je faisais précédemment. Bravo bravo et merci
Merci Annick !
Je suis très contente que vous ayez une nouvelle recette « phare » maintenant 😉 !!
Bon dimanche,
Katell
Ravie d avoir pu faire un far a mes filles .je n avais pas la recette ma maman ayant eu alzheimer jeune elle n avais pas pu me transmettre sa recette ….. J ai retrouvé le goût de ce dessert qu elle aimait tant faire ….merci !!!
Bonsoir et merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Je suis vraiment contente d’avoir pu vous faire plaisir avec cette recette et vous rappeler sans doute plein de souvenirs !
A bientôt !
Katell
Moi, je le fais un peu différemment : quand le four est bien chaud, je mets un gros bout de beurre dans mon moule. Quand le beurre grésille, je verse d’un coup ma pâte à far et elle gonfle immédiatement. Un délice !
Merci pour l’astuce 😉
Bon week-end
Katell
Ah dacord j essaierai ta recette merci.
il sont bon les far
Votre recette est Super bonne j’ai essayé Nature Début de semaine très bon sauf Moi je les mi dans 2 plats donc fin mon far 🙁 mes très bon Même mon garçon de 2ans en a manger et a dit HUMM bon Gâteau et Ma fille de 10Mois ce régalé aussi donc la au four Le Far avec pruneau qui chauffe mes dans un seul plat 🙂 Très hâte a se soir quand il sera refroidie ,Mon homme va être super content de rentrer du travail a 23h avec le Bon far ! Je remettrai un commentaire dans le week end 🙂 .. et Merciii beaucoup pour ces recette <3
Merci pour votre commentaire 🙂
Alors le verdict sur le far aux pruneaux ? Il était plus épais que le far nature cette fois ci 😀 ?
Bon week-end !
Katell
Celui-ci a l’air très bon aussi.
moi, je fais tremper mes pruneaux dans du calva normande oblige ! biz a tous
Quelle joie de découvrir ce site « qui sent bon la Bretagne » !!! Je vais faire ce far qui me plaît beaucoup dès aujourd’hui mais, penses-tu que je peux supprimer 1 oeuf ( mari cardiaque au régime !!!) . Ensuite je ferai les galettes de sarrasin ( souvenir d’enfance) et espère retrouver dans tes crêpes traditionnelles le goût des crêpes que j’ai mangé, enfant, à Crozon et à Morgat !! Je n’ai jamais retrouvé une recette me le rappelant § Gros bisous. Annick.
Bonjour Annick ! Merci pour ton commentaire !
Je pense qu’un oeuf en moins ne devrait poser trop de problèmes pour faire le far.
J’espère que tu apprécieras aussi les galettes et les crêpes 🙂
Bonne journée, à bientôt !!
Katell
ça l’aire très bon. c’est noté pour le weekend 😀
bonjour nous sommes breton d origine j ai 4 loulou qui non pas encore gouter de far chose qui seras faites pour le dessert de ce midi j ai souvi votre recette et lu tous les com donc j ai fait tremper mes pruneaux dans le the ajouter une cuilliere de ruhm et 50 g de beurre et je mettrais un peut de beurre sur le dessus une demin apre le debut de cuisson resultat en debut d aprem
Bonjour Krystel et merci pour votre retour !
Alors avez-vous apprécié ce petit far breton ? 🙂
Katell
Bonsoir, un vrai régal ce far…
Merci pour cette recette, les habitants de Metz que nous sommes avons beaucoup appréciés !
Merci Elodie 🙂
re lol alors oui entre tous les com on na adoreeeeeeee et aujourd hui j en fait trois autres deux au pruneau et un nature deux pour le gouter de l ecole de mon lulu qui es en maternelle comme il es breton et que nous habitons dans les pyrenee elles sont dit que s etait une bonne maniere de parler des origine de lukas et nous on essaye le nature je vous dirais se que nous en avons penser car se cout si je le fait avec votre recette d origine resultat demain bisous
Alors vous avez préféré lequel ? Sinon il y a aussi le far au pépites de chocolat qui est excellent (moins traditionnel mais vraiment bon !) 😉
bjr , je suis bretonne a 100 % , j’adore le far breton , mais vous allez rire j’ai 2 enfants (3 et 9 ans) et j’ai jamais fait de far , j’ai tout le temps fait du flan , et la hier je ne sais pas pourquoi j’avais envie de faire un far breton , donc ce matin , chose dite , chose faite , mon far est en train de refroidir donc au gouter ou ce soir c’est dégustation et merci encore bizzzz de la bretagne (st malo)
Bonjour Sylvie !
Donnez-moi des nouvelles de votre dégustation 🙂 J’espère que ça vous plaira ainsi qu’à vos enfants (quand j’étais petite ce n’était pas mon truc, surtout avec des pruneaux :D)
Bonne journée !! A bientôt,
Katell
Merci pour cette excellente et véritable recette de far breton que j’adore !
Tu possèdes un bien joli blog et j’aime beaucoup la façon dont il est présenté !
Merci pour ton commentaire c’est très gentil 😉
merci pour cette recette nous avons adoré
je n ai pas fais tremper les pruneaux et j ai mis 40 g de beurre
Merci pour votre retour Céline 😉
Oui pour le beurre c’est selon les goûts de chacun, on peut mettre la quantité que l’on préfère (enfin pas une motte de beurre non plus 😀 !)
Bonne soirée !
Katell
Bonjour,
Ah, cette fameuse recette du far Breton….
Personnellement, mettre des pruneaux (d’Agen, en Bretagne???) dans du far Breton c’est pêcher.
Ensuite si je peux me permettre, plutôt que de mettre les 20g (seulement!)de beurre dans la pâte, j’en met au moins 50g, voir 75g (oui, je sais….) que je fais fondre dans le four jusqu’à noisette dans le plat, puis j’en répand sur toutes les parois du plat. Enfin, je verse la préparation dans le plat, le beurre fondu se retrouvant à la surface, et hop, à la cuisson. Cela vous fait une fine pellicule qui devient une symphonie pour les papilles car il y a et le sucré, et le salé sur la langue.
Un secret? les meilleurs morceaux sont les 4 coins du plat 😉 et personne ne les veux!
Bonjour Yann,
Merci pour votre commentaire ! Alors pour ce qui est des pruneaux, d’Agen certes :), je n’irais pas jusqu’à parler de péché car cela reste sacrément bon ! Mais c’est pour cela que j’ai suggéré dans la recette d’éventuellement déguster le far nature (ce qui est beaucoup plus traditionnel je vous l’accorde) ou encore avec pommes ou des cerises pour varier les plaisirs et un peu plus d’originalité, dans tous les cas je trouve ca excellent.
Concernant le beurre, plus y’en a plus c’est bon 🙂 Mais avec seulement 20 g c’est moins gras et je trouve ça tout aussi bon, libre à chacun d’en mettre un peu plus évidemment ! Et alors les 4 coins du plats j’avoue que ce sont mes morceaux favoris dans le far aussi !!
Bonne soirée,
Katell
Heureusement qu’il y a des pruneaux d’Agen car c’est pas avec la météo bretonne que vous aurez des pruneaux.
Ne soyez pas si chauvin, Agen est en France, tout comme la bretagne ne vous en déplaise….
Bonjour Philippe !
En effet je ne suis pas contre les pruneaux dans le far breton, je trouve ca excellent ! Le far se dégustait à l’origine nature mais les pruneaux ont fait leur apparition dans cette recette au 18e ou 19e siècle il me semble, et pour la petite anecdote les pruneaux permettaient de lutter contre certaines carences et étaient donc fortement consommés par les marins.
Bonne journée !
Katell
Boujour, recette parfaite, goût parfait (meilleur que ma celui de ma maman bretonne qui est pourtant très bon xD)
Merci Benj 🙂
Bon dimanche !
Katell
Hummmm, j’ai des pruneaux dans le placard… Et vos commentaires me font envie!!!
Aller, c’est parti pour faire un Far aux pruneaux!
Y aura de quoi goûter comme ça!
Bon goûter Julie 🙂 J’espère que vous allez l’aimer aussi !
Voilà, le Far est au four! Je vous dirai comment il est à la dégustation.
Pour ma part, j’ai ajouté 1 sachet de sucre vanillé en plus (soit 2), Un fond de verre de Rhum à la pâte, et j’ai fait tremper mes pruneaux dans un bol avec de l’eau et un fond de verre de Rhum (oui, aussi). Je ne suis pas amatrice de Rhum et j’aime son parfum! 😉
Bonjour,
Merci pour la recette, je ne me souviens jamais des doses d’ingrédients.
Petite astuce que je peux vous donner, il faut des pruneaux avec des noyaux, car sinon ils se dessèchent lors de la cuisson. Avec les noyaux, ils restent tendres et savoureux, hummmm mon far est dans le four et j’en ai l’eau à la bouche.
C’est mon petit bout qui va se régaler pour son goûter 😉
Une noisette de beurre sur le dessus après 1/2 heure de cuisson lui confère une surface délicieuse aussi.
Bonne dégustation.
Merci pour l’astuce 🙂
La noisette de beurre en effet c’est ce que je fais à chaque fois, c’est encore meilleur !
A bientôt,
Katell
on peut utiliser des pruneaux denoyaute il faut juste les metre a tremper dans du the earl grey pendant 15 mn il ne secheront pas a la cuisson
Oui très bon conseil, je le fais également et les pruneaux sont beaucoup plus moelleux !
Bonne journée 🙂
Katell
Que de commentaires positifs ! ça m’a mis l’eau à la bouche et donc….eh bien il est au four ! j’espère qu’il sera réussi, j’ai suivi la recette mot pour mot 🙂 bon dimanche sous le soleil du Finistère Sud !
Merci Karinou !!
J’espère que vous allez vous régaler ^^
Donnez moi des nouvelles quand la dégustation sera faite !
Bon dimanche aussi
Katell
Bonjour Katell !
Ce fut un vrai régal ! toute la petite famille en redemande ! MIAM ! J’en referai c’est certain !
Bonne semaine
Merci pour votre retour c’est gentil 🙂
Je suis vraiment contente que cette recette ai pu régaler toute votre famille !
Bonne semaine aussi et bon lundi !
Katell
Bonjour,je me demandais quoi faire comme dessert à mes amis québécois demain soir.et bien voilà ! des souvenirs de mon enfance me ramène à ce far breton que ma mère faisait .Elle y rajoutait tu rhum…ou kirsh…en tous cas.Cela sera mon dessert pour demain soir avec des ingredients du Québec…et si au lieu du sucre je mettais du sirop d’érable 🙂
histoire à suivre.
Heureuse de me retrouver à Vannes..( ville ou je suis née )..
Catherine et joyeux temps des fêtes à mes amis bretons..
Merci pour votre commentaire ! Je crois que c’est vous qui avez mis un commentaire sur Facebook mais je n’en suite pas certaine… Alors ce far finalement ? il vous a plu et vos amis ont apprécie ? 🙂
Katell
bonjour
pour la premiére fois , je me suis à faire un far breton , j’ai suivi la recette , j’ai trempé mes pruneaux dans une infusion de thé , j’ai vu cela dans les commentaires, je vous dirai la suite en fin d’aprés midi lors de la dégustation . je souhaite épater ma cuisiniére de femme et j’espére réussir .
je me suis mis à la cuisine car dehors il faisait pluie dehors et je n’ai pas été au marché de vannes ce mercredi 19 décembre 2012.
je vous tiens informé de la suite
alain de vannes
Bonjour Alain ! Pour l’infusion de thé je ne sais pas ce que ca va donner je n’ai pas encore tenté l’astuce, dites moi ce que ca donnera, mais je ne doute pas que ce sera délicieux 🙂
Bonne journée et bon far breton !!
Katell
commentaire sur la dégustation de mon gateau, il est 15h30
il pleut toujours sur vannes , j’ai allumé un feu pour rechaufer la maison
le gateau a une trés belle , un aspect appétissant , cela fait 2 h30 qu’il refroidit et il est encore tiéde . je découpe une part , trés souple et moelleux , bien cuit (je pense)
trés trés bon, mon épouse n’a pas encore goutée le gateau, moi je le trouve bon , pas trop sucrée , je ne sais pas ce qu’a apportée le thé dans la réalisation du gateau .
je vous donnerai des nouvelles dans la soirée comment mon épouse isabelle pense de mon far
a suivre
suite et fin du commentaire
la far est réussi , approuvé par toute la famille et il se demande comment j’ai fait
Je suis contente que votre far ai eu un grand succès 😉
Et vous avez encore plein de bons gâteaux à tester pour les épater !
Katell
Entre tradition et modernité, un far breton réussi à la perfection.
Bravo
philippebeylac.com
hummmmmm miam je viens de la faire et il et ENORMEEEEEEEEEEEEEEE première fois que je le réussie aussi bien. je garde la recette merciii♥♥♥♥
hummmmmm miam je viens de la faire et il et ENORMEEEEEEEEEEEEEEE
pourquoi il retombe une fois sortie du four je ne comprends pas ?
Bonjour Titou,
C’est normal, vu qu’il n’y a pas de levure dans le far breton ce n’est pas un gateau qui gonfle. Après si il est un peu « plat » ca depend aussi de la taille de votre moule qui est peut être un peu grand.
J’espère quand même que vous l’avez apprécié 🙂
Katell
trée bonne idée. je suis argentine. j’ai preparé hier et suis sori delicieuse. je suis éstudiant en francais. Saludations!!!
Vraiment excellent, on s’est régalés ! Tout a été impeccablement, aucune modif…
Merci pour le partage des recettes.
Katell j’aimerais réaliser ce far breton pour ma famille mais je voulais savoir si quand on mélange les oeufs , le sucre et la farine il faut mélanger au fouet ou au bateur ?
Bonjour Jade 🙂 Mélangez le tout au fouet, pas besoin de batteur pour cette recette.
Bonne dégustation, vous allez régaler votre famille parole de bretonne 😉
Katell
merci Katell
bonjour j ai vu votre super recette. je vais me lancer mon mari étant breton j espère lui faire plaisir avec cette recette. merci beaucoup
Bonjour
J’aimerai pouvoir réaliser cette recette qui me fait littéralement saliver en format individuel .Est ce possible? Puis je aussi réduire les proportions,je cuisine très souvent pour moi seule et je pense que j’aurai qques difficultés à terminer un far prévu pour 6 ou 8 personnes ,même si je suis TRES (trop?) gourmande !
Merci de vos conseils et Vive la Bretagne,une région très chère à mon coeur
Amicalement
Bonjour Agnès !
Alors tout d’abord si vous le voulez vous pouvez congeler le far en le mettant dans des boites en plastique pour le garder plusieurs semaines/mois (enfin c’est rare de le garder des mois, il est souvent vite mangé :D)
Après libre à vous de le diviser les proportions de cette recette par 2 (pour les 5 oeufs, vous pouvez mettre 2 gros oeufs et un plus petit par exemple mais il est rare de trouver des oeufs de calibre différent dans une même boite ! Du coup j’ai trouvé cette petite astuce : http://engerbert.blog.lemonde.fr/2005/10/08/2005_10_comment_partage/). Ensuite vous pouvez verser la pate dans des petits moules individuels (style petites cocottes)
Bonne recette 🙂
Merci infiniment ,Katell,pour ces très précieuses précisions .Je n’ai plus qu’à suivre vos conseils pour ,j’en suis sûre,me régaler !
c’est la première fois que je fais un far. il a brulé un peu avec le thermo à 6. je réessayerais avec thermo à 5 malgré ça c’était très bon merci pour la recette!!!!
Hello ! J’ai un anniversaire demain et ça fait 3000 ans que je n’ai pas fait de far, je vais tester ta recette avec du lait d’avoine car j’évite le lait de vache et en général… tout le monde n’y voit que du feu ! Je fais toujours un tabac avec mes crêpes au lait d’avoine ou mes tartes au légumes à la crème d’avoine… bah oui quoi, c’est pas parce que le lait de vache me fait ruminer que je vais me passer des bonnes petites recettes crémeuses !
moi je cuisine le far breton depuis que j ‘ai 10 ans.pour que les pruneaux restent moelleux,je les trempe 20mn dans du thé.chaud c ‘est génial ! le far doit toujours être moelleux.voilà!!!
Merci beaucoup pour votre conseil Marie, c’est bon à savoir 🙂 !!
bonjour a tous je viens de voir avec stupefaction que lon veu congeler du far breton et ben pour ma part je ne le conseil pas car il va perdre de son gout et ne sera pas aussi bon que le jour ou vous laurai fait .Pour ma part je prefere le faire 1 h avant le repas que ce soit pour midi ou le soir et si vous n arriver pas a tout manger le meme jour faite le dorer dans 1 poele il sera encore meilleur et le manger aussitot pour ce quil en est de la congelation du far breton je la déconseil vivement il ne fau pas confondre le far au four et far cuit a leau dans 1 sac qui est prevu pour sa . ausi ce far qui est avec de la farine de blé noir lui peu tout a fait ce congelé et croyez moi ses parole de 100% breton
Dimanche je me suis mise au far avec votre recette et…c’était super!!!
C’était….puisque il est déjà fini!!!! :-))
bonjour,
je viens de découvrir votre site et il m’enchante !! le far est au four !!
VIVE LA BRETAGNE,
kénavo
joyce
Bonjour Jocelyne !
Qu’avez vous pensé du far alors ??
Kenavo !
Katell
Bonjour,
n’aimant pas trop les pruneaux, j’aimerais essayer votre recette de far avec des pommes, quelle quantité dois-je en mettre?
En tout cas, j’ai déjà l’eau à la bouche en lisant la recette. Miam, qu’on va bien se régaler!!!
Merci pour votre réponse.
Bonjour Tirza ! Pour un far aux pommes pour 6/8 personnes comme cette recette j’utilise 4 ou 5 pommes de taille moyenne pour ma part 😉
Bonne recette, j’espère que vous apprécierez !
Merci pour votre réponse. Une dernière question: Quel type de pommes devrais-je utiliser? acides? sucrées?
Pour ma part j’utilise des pommes sucrées (des goldens) 😉
j’ai essayé de faire le far aux pruneaux aujourdhui, mais j’ai trouvé que 3/4 de litre de lait rendait la preparation vraiment trop liquide….
Bonjour, merci pour votre commentaire, mais qu’en est-il du résultat ? C’était bon ou pas ? 🙂
MMmmmmmiam !!!! Bretonne pur beurre… exilée en Suisse, j’avais abandonné l’idée de pouvoir déguster un far hors frontière. Aussi par un après-midi maussade, et ne sachant pas quoi faire de tous ces oeufs dans le frigo, je me suis lancée…!!! et qu’est-ce que j’ai bien fait…. MERCI !
Merci Cathy ! Je suis très contente que vous ayez retrouvé ces délicieuses saveurs bretonnes 😉
Merci beaucoup pour votre recette!! je viens de la tester aujourd’hui et c’était un DELICE!! mieux que ceux de la patisserie!! rien à dire, recette suivie à la lettre sauf pour les pruneaux je n’en ai mis que 250g et cuisson 45 minutes. bonne soirée!
Oh merci Amel, mieux qu’en pâtisserie c’est flatteur 😉 Effectivement pour les pruneaux j’en mets beaucoup mais c’est au goût de chacun !
A l’occasion d’une fête bretonne à Osaka (Japon) je m’en vais faire ce fameux far. Je vous en donnerai des nouvelles 😉
Je suis dans l’Est de la France mais mon coeur est à l’Ouest en Bretagne ou j’ai mes meilleurs souvenirs. Du sang Breton coule dans mes veines, alors quand je vois « far breton » mes papilles s’agitent … lol je n’ai pas de quoi en faire ce soir mais ravie d’avoir relevée votre recette sur votre site génal. Promis demain les courses pour ce qu’il me manque et la Bretagne va s’inviter dans ma cuisine. Je me réjouie déjà pour mon peetit 4 heures.
Kenavo
ne pas oublier de chauffer le lait avant de le mélanger au autre ingrédient
Bonjour, afin de m’avancer dans mon planning de réception, je voudrais savoir si je peux congeler ce far, pour le préparer un peu à l’avance. Merci de votre réponse
Bonjour ! j’ai trouvé un petit site qui vous donne de bons conseils sur la congélation ou réfrigération du far suivant le nombre de jours où vous devez le conserver : http://www.marmottons.net/gateaux/far-breton/conserver-son-far.php
J’espère que leurs réponses vous satisferont (personnellement quand je fais un far il ne dépasse pas les 24h donc je n’en ai jamais mis au congélateur :D)
Merci, je le fais aujourd’hui pour le déguster lundi, donc je vais le mettre au congel et le décongeler lundi matin(mon frigo est déjà plein), je vous donnerais des nouvelles. Et encore merci pour toutes vos réponses rapides.
Bonjour,
J’ai fait votre far pour le gouter des loulous aujourd’hui , ils se sont régalés et moi aussi !!!
Je vis en Bretagne de puis longtemps , je suis mariée a un Breton et c’est mon premier far quelle honte !!!
Mais il est délicieux !!je recommencerais trés vite
merci pour votre recette !!!!
Bonjour Severine,
Il n’est jamais trop tard pour cuisiner un bon far !! Maintenant vous pourrez recommencer tant que vous voudrez si ca a plus votre famille 😉
Kenavo !
Katell
bonjour, une petite idée pour donner un bon gout a votre far, ajouter quelques gouttes d’amande amère ,vous allez voir c’est délicieux!!! bon appétit!
Bonjour ! Merci du conseil Peget, c’est à essayer 🙂
bonjour
j’avais des pruneaux donc j ai fais cette recette , le Far est dans le four! donc affaire a suivre…
Bonjour !
Alors qu’est ce que ca a donné ce far ? vous avez aimé ? 🙂
trop bonnnnnnnn un vrai regal! merci beaucoup!
Il est vraie que 500g fais un peu beaucoup, mais tampi ces deja au four =)
Bonjour, j’ai fais pour la première fois ce far breton et il est vraiment excellent, très bonne recette et très facile, j’ai mis environ 350g de pruneaux et çà suffisait pour nous, la prochaine fois je teste avec des pommes car les enfants n’aiment pas trop les pruneaux lol.
Merci encore
Même en Alsace on adore le Far breton ! Merci pour ta recette on va vite la tester !
Bonjour ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de la recette si vous l’essayez 😉
bjr est ce bien 500gr de pruneaux ?? car moi j’ai exactement la mème recette mais avec 200gr de pruneaux donc sa serait pour ne pas en mettre de ttrop ou pas assez merci de me repondre
Bonjour !
Personnellement j’utilise bien 500g de pruneaux (et c’est très généreux en quantité!), mais peut-être que pour vous 200g suffiront, ca dépend des goûts 🙂
je viens juste de le goûter c’est vraiment succulent ! merci pour cette recette super simple
En tant qu’amoureuse de la Bretagne, je ne pouvais que tester cette recette (une soudaine envie de far + plein de pruneaux à la maison que je ne mangeais pas = yabon). Verdict: succulente ! Comme je n’avais que quatre oeufs (plutôt gros il faut dire) j’ai réduit la quantité de farine à 200g et conservé les proportions pour le reste. Cuit 30 mn à 200°C et 45 mn à 180°C (j’ai utilisé un plat à gratin en Pyrex un peu petit, d’où la nécessité du quart d’heure en plus), absolument parfait, le goût de mon enfance et la texture légèrement ferme comme j’aime.
Site en favoris et un grand merci (de ma famille aussi !) 🙂
Ravie que la recette vous ai comblé Elisabeth ! En tout cas merci pour vos petits conseils en plus qui seront très utiles aux autres internautes 🙂
A bientot !
Bonjour ! Conseillez-vous de faire tremper les pruneaux avant de les ajouter, dans du thé ou du rhum?
Bonjour Martine,
Oui c’est également très bon en faisant macérer les pruneaux dans le rhum avec un peu d’eau tiède.
Par contre le thé je n’ai jamais tenté ni eu l’idée d’ailleurs, mais j’ai trouvé ceci en cherchant sur internet :
« La veille au soir déposer les pruneaux dans un saladier avec un sachet de thé, 1 litre d’eau bouillante et recouvrez le tout. Vous pouvez éventuellement rajouter 1 verre à liqueur de rhum (facultatif). »
En esperant que ceci vous aide 🙂
j’ai testé le rhum sans le far , hic! c’est bien bon ça aussi !!!
héhé oui c’est aussi très bon m’enfin je préfère dans le far, le rhum ca piquote la gorge quand même 🙂
délicieux vraiment réussi j’ai juste rajouter un peu de rhum ambré ds la recette 5cl c’est vraiment meilleur en gout et délicieux comme tt en antillais lol
Oui très bonne idée avec une pointe de rhum ca donne encore plus de goût !
avec du cognac c est pas mal
pourquoi moi c’est encore jaune et non doré sur le dessus ?
Je pense qu’il ne doit pas être assez cuit.
Le temps de cuisson donné dans la recette reste indicatif, il peut varier en fonction du type de four.
oui vous avez raison j’ai refait aujourd’hui et il est plus dorée pour 1h30
Bonjour,
Tant mieux si la cuisson a été réussie cette fois ci 🙂 et vous avez aimé le far alors ?
je test tout à l’heure 🙂
Alors le verdict ? 🙂
Youhou Succulent 😉
Perfectoooooooooooooooooooooooooooooos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
exelent
Remplacez les pruneaux par des cramberries… un délice
Oui très bonne idée ça ! hummmm 🙂
Alors Seb et Marie, ca a donné quoi ? vous avez aimé la recette ?
Hummm il est au four, encore 5 petites minutes et ce sera bon…… 🙂
Au four patientons maintenant. Une grand mère bretonne adoptive m’a fait découvrir le Far que j’ai tout de suite adoré, j’espère que cette recette sera à la hauteur et vu les autres commentaires je suppose que oui maintenant y a plus qu’a attendre merci pour ce blog bien construit.
Bravo, 10 convives à déjeuné, 10 convives super ravis du far, j’ai fait un tabac, merci !!
Mais de rien c’est un plaisir 🙂
Cette recette me rappelle mon enfance en Bretagne. Merci beaucoup, j’adore !
Délicieux, je n’aime pas beaucoup faire de dessert mais là c’est simple et hyper facile et en plus déclicieux. Merci pour cette recette.
Ha oui je crois qu’il n’y a pas plus simple comme dessert 🙂
De rien Daisy 😉
Bonjour,
j’ai bien envie de tester cette recette! Par contre, lorsque l’on clique sur la jolie imprimante, la fenêtre s’ouvre avec toutes les infos sauf le déroulé de la recette (étapes)…. Voilà, juste pour info! Chapeau à la personne qui s’occupe du site il est génial et très ingénieux….
Bonjour Bab ! Merci pour le commentaire c’est très sympa 🙂
Je vais tacher de réparer ce problème au plus vite, merci de nous l’avoir signalé !!
Laissez vous tenter par le far Breton, vous allez adorer j’en suis sure, parole de Bretonne ! 😉
Miam!!! Réalisé avec l’exacte quantité d’ingrédients. Meilleur que les fars breton achetés en boulangerie lors de mon dernier séjour dans ma région natale. Je ne me lance pas de fleurs en général mais là, je dois avouer que c’est le meilleur Far que j’ai jamais mangé! Super recette qui me donne envie du coup d’essayer les autres 😀
Merci Gwenaëlle, je suis très contente que cette recette vous ai plu et que vous vous soyez régalée 🙂 🙂
le gâteau est au four …… hummm, patience…….
alors alors, verdict ? vous avez aimé ? 🙂
merci pour cette recette!!!
J’ai fait plusieurs essais de différentes recettes de far breton et c’est la seule que j’ai réussi (ou presque – un peu trop cuit)
Je n’ai pas eu la couche mousseuse de crème sur le dessus et ce fut un régal.
encore merci
De rien Sophie, merci pour votre commentaire 🙂
Vous pouvez placer votre plat au moule, et patientez une heure environ. ???
tu veux dire placez au four ? 🙂
😀 Merci Dominique !! et désolé pour cette petite faute d’inattention !
mais ou sont passé les pruneaux ???!!!!
Bonjour Martine, nous avions précisé dans les astuces du chef en bas de la recette que vous pouviez ajouter des pruneaux, des pommes ou encore des cerises dans votre pâte (nous avions juste fait la recette du far nature). Nous avons cependant reprécisé dans la recette la quantité de pruneaux à mettre dans la pâte.
ton blog est génial !! Je ne vis plus en bretagne mais mes parents y vivent encore !!
Que de belles recettes ! Je penserai à toi quand j’aurai une envie bretonne 😉
Bises
Merci pour le compliment.
Je suis très contente également d’avoir découvert ton blog.
Au plaisir d’échanger à nouveau autour d’une bonne recette (bretonne ou non! :P)
un délice, et pourtant j’en ai essayer des recettes de far breton. seul modif, je mets un peu plus de beurre (environ40-50g), et c’est encore meilleur. Pour ma part le temps de cuisson est plus long, mais cela dépend des fours. En tant que bretonne, avec du retard, je fête la chandeleur samedi soir, donc je vais tester le recettes de galettes sarrasin et de crêpes.
Merci Domi 🙂 Je suis contente que vous vous soyez régalée ! Je suivrais vos conseils et retenterais la recette avec un plus de beurre. Et effectivement, la cuisson est à surveiller en fonction de son four.