Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans mentionner de lien et de source.
La recette des galettes/crêpes de blé noir
- Préparation : 2h 20 min
- Cuisson : 40 minutes
- Nombre : 12 galettes
- Note:
Je vous recommande ces produits
pour accompagner et préparer vos galettes
Farine de blé noir breton
Sarrasin de Bretagne
Cidre breton artisanal
Le râteau à crêpes
La spatule à crêpes
Ingredients
- 330 g de farine de sarrasin
- 75 cl d' eau
- 10 g de gros sel
- 1 oeuf
- Du beurre
Instructions
Préparation de la pâte à galettes :
- Disposez la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec le sel (de Guérande c'est encore mieux !).
- Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse.
- Ajoutez y l'œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien.
- Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou film alimentaire.
Cuisson des galettes :
- Mettez du beurre dans votre poêle ou du saindoux sur votre bilig (crêpière) et mettez la sur feu doux/moyen.
- Si vous effectuez vos galettes à la poêle*, une fois le beurre bien fondu, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface.
- Faites cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 mn chacune.
- Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez-la assez rapidement.
Astuces du chef :
- Ajouter un oeuf (ou plusieurs suivant la quantité de farine) permettra à la pâte d'éviter de trop coller (ce qui n'exclut pas de bien graisser sa crêpière) et de lui donner une couleur un peu plus foncée.
- Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures. Certains rajoutent 1/3 de farine de froment, d'autres 1/5 ou même une seule cuillère à soupe, je n'ai donc pas vraiment de quantité précise à vous donner.
- Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées. Cependant, le goût du sarrasin ressort un peu moins je trouve.
* La cuisson aussi a toute son importance dans la réussite de vos galettes : si vous possédez un bilig (ou crêpière) c'est honnêtement beaucoup mieux pour bien étaler et travailler la pâte et davantage recommandé. Je vous conseille de la régler à 240-250°, de bien graisser la surface avec du saindoux (ou du saindoux mélangé avec un jaune d'oeuf) avant d'y déposer chaque louche de pâte. Mais si l'on en possède pas, une poêle en fonte sera encore plus appréciée et il faudra très bien la graisser.
La qualité de la farine est aussi un critère fondamental ! Et attention, il est courant que l'on utilise sans le faire exprès de la farine périmée car sa durée de conservation est étonnament très courte (environ 2 mois) : résultat, on obtient des galettes âcres, immangeables et bonjour la digestion !
Ha et j'oubliais, comme pour les crêpes la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse". Donc ne soyez pas surpris ni découragé au premier essai ;)
Et que ça saute !
hum, 75 g d’eau pour 330 g de farine …. comment dire … disons que j’ai dû mettre 4 fois plus de d’eau pour arriver à une texture qui ressemble à une pâte fluide :)))
je me demande si vous avez vraiment testé cette recette, ou si vous l’avez simplement recopiée d’un autre site, qui donne les mêmes proportions …
pourtant c’est une recette on ne peut plus facile …
hum… comme c’est la recette que je fais à chaque fois et que vous avez du voir les commentaires (nombreux), comment dire… Votre balance ne serait-elle pas en fin de vie ? Haha
Je n’ai rien à rajouter, c’est effectivement une recette simplissime et je l’ai tellement faite que non, absolument aucun soucis du côté des proportions :p
Katell
Normal en même temps si vous confondez des centilitres avec des grammes…
C est 75cl! Pas 75g. C est pas pareil:-)
ha oui j’avais même pas relevé ça ! Non alors en effet la c’est pas une pâte à galette qu’on obtient, c’est du mortier…
Vous parlez de l’importance de la fraîcheur de la farine. Je suis à Marseille et je me demande comment trouver de la farine fraîche. J’utilise principalement celle de petit épeautre mais j’ai testé celle au blé d’un producteur local et il y avait des charençons dedans.
Peut-être avez-vous une reference de farine fraîche en ligne ?
Bonjour Julia,
Ce n’est pas forcément une farine « fraîche », mais plutôt une farine de bonne qualité qui peut faire largement la différence 😉
Jetez un oeil à celle-ci (petit producteur local, qualité au top je ne peux que vous la recommander) : https://www.tempetedelouest.fr/produit/farine-sarrasin-bretagne/
Un grand merci de permettre un accès à votre recette sans nous imposer les cookies ou autre abonnement
MERCI MERCI MERCI
Avec joie 😀
Katell
Merci beaucoup pour la recette un vrai régal. C est la 3eme fois que je les fait. J’ai investit dans une crêpière et c’est vrai que c est beaucoup plus facile pour les faire. Le choix de la farine est aussi important après 2 tests j’ai enfin trouvé la bonne. ????
Je vois beaucoup de personne disant « crêpe » en commentaire donc je tiens à préciser que c’est bien une recette de galettes et non de crêpes de sarrasin, ce sont deux recettes différentes (trois en comptant la crêpe de froment).
La galette vient de Haute-Bretagne, la recette traditionnelle contient du sarrasin, le double en eau (pour 1kg de farine 2L d’eau) et du sel, l’ajout d’un œuf est possible mais facultatif.
La crêpe de sarrasin est une recette de Basse-Bretagne, Elle est composée à 30% de froment et 70% de sarrasin et contient généralement du lait qui peut être coupé avec de l’eau et un œuf.
Petite précision pour les non Bretons : Dans toutes les recettes bretonnes on utilise jamais de beurre doux.
Oui ! Je cherche désespérément une recette de crêpe de blé noir et je ne trouve que des recettes de galettes… Je viens du Morbihan mais je n’y habite plus et je voudrais en faire moi-même mais je ne trouve pas de recette pour faire des crêpes fines et craquantes sur les bords comme à la maison !
Si quelqu’un en a, je suis preneuse !
C’est recette est géniale ! Enfin trouvé une sans lait. Elles étaient réussies dès la première crêpe ! J’ai en revanche divisé par deux la quantité de sel. Merci pour le partage.
Merci beaucoup !!!
Merci pour la recette qui est excellente! Je vis en Argentine depuis 4 ans et j’ai eu un coup de nostalgie de galettes bretonnes. J’ai trouvé de la farine de blé noir et j’ai suivi la recette à la lettre,. Bon, sans beurre salé ni andouillette, pas de cidre non plus hahaha. Mais au moins, je me suis senti en Bretagne l’espace d’une soirée. J’ai fais découvrir cela à mes deux filles qui sont encore jeunes et n’avaient pas très présent le souvenir des galettes… golazo comme on dit ici devant un but de football magnifique. Vraiment merci pour le partage. Pour information, j’utilise un crépière tefal, j’ai laissé la pâte reposer environ 6 heures et le résultat était parfait!
Un grand bravo pour la qualité du site!
Merci beaucoup pour votre retour sur la recette, je suis très contente de lire qu’elle se propage même à des milliers de kilomètres de la Bretagne 🙂 !
Bonjour à vous tous,
beaucoup de bons (et moins bons !) renseignements sur votre site très convivial. Il y a de cela quelques années en arrière, le regretté Pierre Bonte avait fait un reportage en bretagne sur les galettes. Recette simple, famille modeste, résultat très intéressant. Voici le pitch …
Les recettes de mon village | TF1 | 03/03/1981
Entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, Pierre Bonte est parti à la rencontre de la véritable et authentique galette Bretonne. Le reportage débute par l’interview d’un boulanger à Lanrelas qui perpétue la tradition du pain à la farine de blé noir ou sarrasin. Il explique ensuite la différence entre la galette et la crêpe. Puis, au foyer de Mr et Mme Garet, Pierre Bonte observe et aide la maîtresse de maison qui confectionne devant nos yeux la pâte des galettes. Le reportage se termine par une dégustation en famille, au coin du feu et du « galettier ».
Document INA, bonne dégustation !
Bonjour Maxou,
Merci pour votre message (mais juste : pourquoi « moins bons » 🙂 ?)
Oui, ce reportage me parle, elle ne fait pas ses galettes à la cheminée d’ailleurs (sur plaque en fonte) ?
Kenavo ar wech’all !
Katell
Bonjour Katell,
parce que « du pique et du carreau », mais c’est bien le principe du forum. Pouvoir échanger pour tester ! Une fois sorti le grain de l’ivraie, la somme est très positive et je vous remercie pour cela, vous et les ceusses qui se donnent dans ces échanges. J’en apprends avec vous tous, ce qui me pousse à aller m’enquérir de vos autres recettes. Continuez !
PS : un échange sur les garnitures m’a été très utile.
Très cordialement
Post scriptum : L’émission « Météo à la carte » a diffusé il y a peu un reportage sur la personne récipiendaire du titre de champion du monde de galette Bretonne. Sa recette est très intéressante mais moins bien documentée que vous. Le lissage de la pâte mélangée en 2 fois, le temps au frais, etc.
Merci pour votre site qui est devenu ma référence en matière de recettes bretonnes.
Ma belle-famille est bretonne, du pays de Pontivy, mais sans aucune tradition de cuisine, je dois donc me débrouiller seule pour réaliser les recettes traditionnelles.
Bonjour,
J’ai testé votre recette ce midi mais nos crêpes n’avaient pas du tout cette belle couleur (plutôt beige chez nous) ni les trous d’ailleurs. Elles étaient bonnes mais pas du tout esthétiques. Savez-vous pourquoi svp?
Merci
vous avez fait des crêpes, et non des galettes !
Il faut aérer la pâte, très important, il faut bien battre la pâte.
Bonjour,
Les avez-vous faites à la poêle ou sur billig/crêpiere ? : dans le premier cas, c’est normal :), dans le second cas je vous préconise de les saisir entre 270/300° pour obtenir cette couleur brune et foncée caractéristique. Pour les trous, je laisse ma pâte reposer pendant quelques heures et la pâte forme plein de petites bulles dû à la fermentation, et ensuite ces fameux petits trous apparaissent à la cuisson !
Katell
C’est le temps de repos qui fait toute la différence. La phase de repos est primordiale en effet la farine de sarrasin a besoin de fermenter c’est ce qu’on appelle une fermentation passive (sans levure). C’est cette fermentation qui va donner d’abord le goût si particulier et qu’on adore mais aussi les fameux trous et sa couleur . Cela implique que plus on va laisser poser la pate plus elle va prendre du gout. Les fanatiques te diront 48H mais déjà 24H au frigo filmé au contact suffit largement. 2 h même a T°ambiante c’est vraiment peu. Nombreuse recettes occultent cette phase pour des raisons pratiques malheureusement au détriment d’un goût si particulier a cette farine.
Waouh merci. Je suis confronté au même problème. Je pensais que 30 minutes suffirait. Je retente dans quelques heures.
Pour votre info « Bilig » s’écrit avec 2 « L » : Billig.
Pour votre info on peut utiliser les 2 : https://fr.wiktionary.org/wiki/bilig
Bonjour ! Je suis en Bretagne et les bretons parlent de krampous aussi bien pour la crêpière que pour la chose qui remplace le râteau et qui permet de bien étaler la pâte… mais je n’en trouve pas. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup, en attendant de tester votre recette
Bonjour Muryelle
Krampouz est une marque de crêpière, ils proposent des biligs/crêpières et des accessoires. Pour la chose qui remplace le râteau, je pense que vous parlez de ceci : https://www.tempetedelouest.fr/produit/kit-easy-crep-krampouz/
En espérant vous avoir aidé !
Katell
Bonjour je ne comprend pas mes galettes cassé à la cuisson !!! Avait vous une solution merci
Ma grand-mère ajoutait un peu de café dans la pâte, ce qui la colorait et donnait un gout
particulier. Je rajoute de la bière et je change de lait . Avec du lait de chèvre, plus léger, ou de brebis, Merci pour les astuces.
Bonjour, je fais un repas breton la semaine prochaine et nous sommes 8, j’ai une vraie billing Krampouz depuis 10 ans mais j’aimerai savoir s’il est possible de faire d’avance les galettes ? Sinon le cote conviviale ….moi en cuisine les convives à table…moyen ?. Je fais la recette blé noir sel et eau mais je trouve que c’est toujours un peu épais et mes galettes ne font que rarement des trous colle en crêperie…quelle est l’astuce ??
Enfin j’ai remarqué que lorsqu’il me rest de la pâte et que je la congèle, la seconde utilisation fait de plus légère galette….est ce une solution ?
Merci pour vos conseils et trucs et astuces ?
Bonjour Marie,
Personnellement je fais cuire mes galettes à 220/230° sur la billig, pas d’ajout de matière grasse et j’obtiens des petits trous. Par contre je laisse ma pâte reposer pendant plusieurs heures avant de m’en servir, c’est peut être la clé ? Sinon oui, vous pouvez les faire à l’avance évidemment, par contre il faudra quand même les réchauffer et les garnir, les repas galettes avec plusieurs invités imposent quand même d’être pas mal aux fourneaux (j’utilise 2 à 3 poêles pour aller plus vite et en garnir 3 en même temps) 😉
Katell
Recette de ma grand mère mettre devla farine de sarrazin 2 oeufs 100g de beurre fondu et de l’eau et du sel ( pour les crêpes de froment 500g de Froment ,250g de sarrazin 6 oeufs 75 g de sucre 1 l de lait et 1/2 l d’eau ce qui empêche les crêpes de durcir repos 2 h ,Fanfan ,si vous voulez faire sur le Bilingue ( faite une préparation 1 jaune d’oeuf mélangerbavec du beurre ou du Saindoux pour graisser votre plaque ,bon appétit Fanfan
Isn’t the proportion between water and four inverted?
no, absolutely not 😉
Katell
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette et ses astuces.
Ma mère a toujours très bien réussi ses crêpes sucrées, jamais les galettes, au point de toujours les acheter dans le commerce (et c’est une maman cuisine). Alors j’étais partie du principe que j’en étais bien incapable. Mon beau-frère a l’habitude d’en faire, je me suis dit que je devais essayer; au moins une fois.
Votre recette m’a beaucoup aidée.
J’ai mis 60g de farine de froment sur les 330g et j’ai aussi ajouté du lait (1/2 écrémé car c’est ce qui était ouvert dans mon frigo) 15cl sur les 75cl d’eau. J’en ai fait deux soirs. Seule la première du premier soir était ratée car en fait il restait trop de graisse (j’avais été généreuse en beurre aux cristaux de sel) dans ma galetière. Je n’ai pas de force donc c’est monsieur qui porte la galetière et la tourne pendant que je verse la louche. Je ne regrette pas le lait car je crois que sans, le parfum aurait été trop prononcé pour moi.
Votre recette m’a réconciliée avec mes capacités à réaliser ce que je croyais impossible.
Je pense que nous n’achèterons plus que rarement les galettes toutes prêtes (question de disponibilité de la farine en magasin, qui était en rupture au premier confinement par exemple).
Merci beaucoup ?
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre retour !
Oui ne jamais trop graisser la galetière, je pense que c’est le secret de la réussite des galettes (et toujours rater la première haha, en tout cas chez moi c’est une tradition, j’appelle ça la « galette de test »).
Et merci pour votre version de la recette également !
Bonne soirée,
Katell
Bonjour.
Super recette meme la premiere galette est reussie. Je l’ai suivie a la lettre juste remplacee 10gr de farine de sarrasin par 10gr de farine de ble t55, les galettes sont souple et de s’effritent pas je suis trop contente.
Merci pour la recette et les conseil fini l’achat de preparation francine.
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour votre retour, c’est super, et très bonne chose de rajouter un peu de farine de blé, cela rend la pâte plus facile à travailler 😉
Katell
J’ai réalisé cette recette comme vous et franchement une réussite. Les
galettes st excellentes ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance. Je vais la partager auprès de ma famille et je garde cette recette en mémoire. Merci encore Katell et Nathalie.
Merci beaucoup pour votre retour Valérie 🙂 !
Super recette, merci beaucoup pour ce partage
Bonjour
Ces galettes sont délicieuses ! Dans les astuces vous dites « ajoutez du lait » mais quelle quantité et à quel moment ?
Merci beaucoup ☺️
Merci pour cette recette ! C’est la seule que je fais depuis que je l’ai essayée! Fans inconditionnels de la Bretagne, on retrouve le goût de la galette comme dans les crêperies. Je n’ai pas de billig mais avec une bonne poêle à crêpes style tefal ça marche bien aussi ! En garniture, on peut faire aussi bien salé (complète jambon oeuf tomate fromage ou noix de st Jacques fondue de poireau ) que sucré je trouve (le must c’est quand même caramel au beurre salé ???)!!
Bonjour,
Merci Bérangère, je suis super contente que ça vous ait plu ?
Katell
Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, c’est nickel en dehors de la quantité de sel qui est trop importante. C’est vraiment limite quand j’oublie ou la première fois que je les ai faites. Je sais pas si les balances pèsent mal le sel ou si vous avez utilisé un récipient plutôt qu’une balance pour estimer la quantité mais il doit y avoir un truc !
Sinon aucun problème pour les cuire avec une poele tefal classique et je les réussi même mieux que les sucrés !
Bonjour Sabine,
Avez vous utilisé du gros sel, car 10g correspond à 330g de farine de blé noir.
Cordialement
Bonjour
Hier j’ai essayé de faire des galettes mais pas trop réussi on n’arrivait pas à les retourner ça cassait.
C’était une recette pour 3 donc moins de farine et d’eau mais un oeuf quand même et je fais au companion.
J’utilise les poêles à crêpes comme pour les crêpes sucrées.
Faut il garnir les crêpes en même temps qu’on les cuit ou plus tard dans même poêle à crêpes ou autre?
Merci de vos astuces et conseils
Merci beaucoup pour cette recette, ça a très, très bien marché !! Depuis un séjour de six mois à Nantes, je suis fan des galettes et quand j’ai vu de la farine sarrasin ici en Allemagne, j’ai toujours voulu faire des galettes chez moi. Hier, c’était LE jour… En fait, je n’ai pas pensé que ça allait fonctionner tellement bien. La pâte n’a pas du tout collée, même pas la première galette 😉 J’ai mis une cuillère de farine d’épeautre et j’ai vérifié que la poêle était vraiment très chaude. Et voilà. Le goût était celui que je connais de l’ouest de la France. J’étais super contente !! Ce n’était donc pas la dernière fois pour les galettes faites maison… Merci et bonjour de l’Allemagne !
Merci pour votre retour sur la recette, je suis ravie que votre dégustation ait été à la hauteur 😉 et bravo pour cette réussite !
Katell
Bonjour!
Ça y est , c’est ma 1ère fois aujourd’hui ! Je laisse reposer la pâte et c’est parti! Je pourrai en faire pour ma famille en Allemagne aussi ( Friedrichshafen), moi j’habite en Bretagne dans les côtes d’armor. Vous êtes où en Allemagne ? Cordialement
Katya
Merci, j’ai suivi la recette et tout a très bien marché. La première forcément avait une drôle de tête mais après nickel. La recette est validée.
Bonjour, c’est la deuxième fois que je fais votre recette de pâte. La première fois impeccable. J’utilisais une poêle à crêpes anti adhésive, mais comme je voulais m’en débarrasser, j’ai acheté une poêle à crêpes en fer de buyer. Elle n’a pas du tout accroché, là dessus pas de problème mais par contre j’avais l’impression qu’elle était trop chaude. La pâte se saisissait aussitôt en crepitant et la galère pour l’étaler. Je me suis retrouvée avec des crêpes épaisses qui mettaient une plombe à cuire ?. Comment faire pour régler la température, y a t’il une astuce ? Merci pour votre site et toutes vos recettes et conseils
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les poêles en fer, j’ai lu sur internet que comme c’était un matériau sans revêtement, elle pouvait nécessiter un culottage comme les crêpières ! N’hésitez pas à rechercher « culottage poele fer » sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez pas mal de recommandations à ce sujet ! Et pour la température, pas le choix que de la régler manuellement que vous soyez au gaz ou à l’électrique d’ailleurs, commencez à feu pas trop fort si vous avez l’impression que cette poêle chauffe trop puis augmentez un peu pendant la cuisson. Mais penchez-vous sur le culottage, je pense que la poêle accroche un peu trop quand même si la pâte saisit tout de suite.
Katell
Oui il faut absolument culottée la poele De Buyer avant de faire d3s crêpes dedans … ?
Bonjour,
J’ai une petite astuce.
L’huile de palme et celle de palmiste (bio de préférence pour le pas alimenter les réseaux devoreurs de forêts), sature (se dégrade) dès 230°C
On peut observer visuellement qu’elle commence à fumer à cette température.
Vous voyez où je veux en venir ?
Dès que ça fume vous graissez au beurre et vous cuisez.
Merci beaucoup pour vos conseils et. Outre recette! Quand j’étais petite nous mangions dans une crêperie à Quimperlé et en dessert nous choisissions celle avec de la crème fraîche et de la confiture de fraise !
Elle était délicieuse, je ne me souviens plus de son nom en breton et j’aimerais beaucoup le retrouver! Cela ressemblait à meneleg ou menelik, si vous pouviez m’aider je serais vraiment heureuse de retrouver ce nom
Bonjour Irina,
Hum ça ne parle pas pour ma part désolé, c’est peut-être une création de la crêperie en question, mais ça semble délicieux tout ça ! Si quelqu’un de passage connait cette recette, manifestez-vous s’il vous plait !
Super !
je n’ai pas la poêle adaptée (même pas anti adhésive) mais j’adore. je ne suis pas non plus spécialiste en cuisine. Au début ça coince un peu, ça colle à la poêle… ça m’énerve ! j’y remets un peu de beurre entre chaque et ça repart… au bout d’un millier que je ferai, ce sera parfait. En tous cas, une recette simple à faire et bonne ! j’adore le sarrasin (c’est tout un art !!) et on peut agrémenter de tas de trucs… ce soir ce sera jambon et fromage; avec une salade ! ;o)
Ohlala une catastrophe. Comme d’hab, la pâte se sèche, craquelle, rien à faire…j’ai essayé de mettre plus de beurre, moins de beurre, plus chaud, moins chaud et rien. J’ai aussi essayé le tip de rajouter un peu de lait. Super déçue.
Bonjour Pierre,
Avez-vous essayé l’astuce ultime de faire 1/3 froment 2/3 sarrasin ? Si vous n’êtes pas forcément habitué à concocter des galettes, c’est vraiment un petit conseil qui pourrait vous être fort utile et que je recommande à ceux qui n’ont jamais fait de galettes traditionnelles 100% blé noir 😉 Allez on ne reste pas sur un échec et pas de déception ici 🙂
Katell
PS : 2 autres petits conseils -> pas de poêle trop chaude mais il faut tout de même la préchauffer avant d’attaquer la cuisson de la première galette (qui sera souvent pas très jolie voire ratée c’est normal) et pas trop de matière grasse, il ne faut pas noyer la poêle de beurre.
Il est vrai que contrairement aux crêpes à la farine de froment, essayer de retourner une galette trop tôt ou trop tard est souvent fatal. La pâte est nettement moins fluide qu’une pâte à crêpe, beaucoup plus visqueuse. Ce qui ne la rend pas forcément évidente à verser dans la poêle. Cependant on a donc tendance à en mettre plus (une louche entière) pour couvrir facilement la poêle (dans mon cas en tout cas), et d’après mon expérience c’est là une erreur. Essayez de faire des galettes assez fines, quitte à devoir remettre un petit peu plus de pâte, plutôt qu’à recouvrir aisément la poêle mais se retrouver ensuite avec un surplus qui l’épaissira. D’ailleurs gustativement j’ai trouvé que les plus fines étaient les mieux réussites.
Cependant avec une poêle à crêpe en fonte, je suis beaucoup plus en train de toucher au feu qu’avec les crêpes de froment, la galette est tout de même plus sensible. Mais il faut qu’elle soit saisie, je règle toujours sur feu assez vif, bidouillant en fonction.
Merci pour votre contribution Pierre (aussi haha), toujours utiles ces conseils et retour sur expérience sur la cuisson des galettes, c’est tellement délicat même si en apparence cela semble facile !
Même avec une poêle utilisez un râteau à crêpes…( pas trop large ) ça vous changera la vie -:)
Bonjour Pierre,
la pâte est plus facile après 12h au repos. Pour trois la recette décapsuler une bière, une gorgée pour la pâte, le reste pour vous 😉
beurrer la poële, un bonne louche
Selon la marque de la farine, plus ou moins absorbante, il faut parfois rajouter du liquide (eau ou lait) ou le diminuer. Ne changeź plus ensuite de marque.
Très bonne recette, aucuns soucis même pour un première fois. Je retrouve le goût de celles de ma grand-mère ! Un délice avec de fines tranches d’andouille et du fromage de chèvre ! Merci !!!
Merci beaucoup pour votre retour Sarah (andouille-chèvre, une valeur sûre :p) !
Katell
Bonjour, si j’ai juste une poêle type tefal, je peux quand même faire cuire correctement les galettes ? Merciiiii
Bonjour,
Bien sûr que oui, pourquoi cela ne fonctionnerait pas 🙂 ?
Bonne recette 😉 !
Katell
Très bonne recette, aucuns soucis. Un délice avec de fines tranches d’andouille et du fromage de chèvre ! Merci !!!
MERCI !!!
Je n’avais jamais osé me lancer, étant persuadée qu’il fallait être pro pour y arriver!
J’ai suivi la recette en mettant 270g de sarrasin et 60g de froment, et seulement 5g de sel, et, après avoir loupée la première (mais j’étais avertie donc pas découragée!) elles ont été superbes et délicieuses.
Vivant (aussi) en Allemagne, les galettes toutes faites sous plastiques sont une denrée très rare, quel bonheur maintenant de pouvoir les faire moi-même, aussi souvent qu’on en a envie !!
On est ravis, merci d’avoir partagé cette recette !
Recette suivie à la lettre …EXCELLENTE !!!
Merci beaucoup !
Merci Paloma, je suis contente que la recette vous ait plu 🙂
Une catastrophe !!! Impossible à faire cuire, la pâte sèche, se craquelle mais reste très gluante et collante au moment de retourner. J’utilise pourtant une poêle haut de gamme de Buyer et n’ai jamais de soucis avec d’autres pâtes à crêpes ou galettes.
Bizarre bizarre, surtout la texture que vous décrivez, avez-vous bien beurré la poêle ? En tout cas, généralement les toutes premières galettes sont rarement réussies mais après ça se passe bien, en tout cas chez moi avec ma bonne vieille poêle à crêpes… Centrakor 😀 (même si j’avoue que je privilégie quand même ma Krampouz pour faire des crêpes)
Doit on retourner sa galette si on la cuit sur un billig
Evidemment ! une crepe se cuit des 2 cotés. Ce n’est qu’à cause de toursites et autre parisiens qui mangent des crepes molles – et pour débiter plus – que la tendance est à la cuisson d’un seul coté !? ce n’est pas digeste et mou. Une blé noir se mange bien Kraz et bien beurrée !
Je suis un breton pur beurre et je mange les galettes molles, c’est comme le pain certains l’aime bien cuit, d’autres moins. Et comme la viande, certains comme moi mange bleu d’autres bien cuit.
Rien avoir avec le fait d’être breton où pas
Votre poêle n’était elle pas trop chaude?
Cette pâte est goûteuse et aérée, vraiment parfaite ! Je n’ai pas rencontré de difficulté en cuisant les galettes.
Bonsoir ! J’ai tester votre recette en rajoutant une grosse cuillère à soupe de farine blanche, laisser poser 2H , seulement à la cuisson , on dirais plus des crêpes … elles ne sont pas du tout du tout trouée et manque un peu de goût :/
Conseils ?
Bonjour !
Si vous faites vos galettes sur billig (fortement recommandé plutôt qu’à la poêle pour le résultat que vous souhaitez obtenir), je vous recommande une cuisson à feu vif sur une plaque très chaude pour développer les alvéoles et ne pas lésiner sur le beurre ! Aussi, le mieux est de laisser reposer la pâte le plus longtemps possible et donc de la laisser fermenter plus longtemps, toute une nuit par exemple, en plus le goût sera également plus prononcé. Et bien évidemment le choix d’une bonne farine est important et je vous recommande une farine de sarrasin (locale c’est mieux) et complète. Sachez aussi qu’en rajoutant de la farine de blé, le goût du sarrasin est de fait moins prononcé. Et un dernier petit conseil, toutefois jamais testé pour ma part : il parait qu’en remplaçant l’eau par du lait entier, la couleur serait plus foncée et la texture plus moelleuse.
En espérant que ces conseils vous aideront 😉
Kenavo !
Katell
Bonjour,
Très bonne recette, mon petit plus : un peu de cidre dans la pâte ainsi qu’un généreux morceau de beurre fondu, un bel hommage aux bretons et une tuerie !
Merci pour cette recette, elle est tout simplement parfaite!
Merci pour votre retour je suis contente que vous vous soyez régalée 🙂
Katell
Bonjour, je n’ai pas de gros sel du coup quel quantité de sel je dois mettre ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Merci infiniment pour votre blog, il est super !!!!
Voici ma 1ere fois pour les galettes sarrasin bretonnes.
J’ai fait la pate et je suis en train de la faire reposer, maintenant depuis 6h. En soulevant le film alimentaire, l’eau est séparée de la pate, est ce normal (je sais qu’il faudra mélanger demain avant de cuire). Mais je me demandais si c’etait normal ?
Merci d’avance pour votre réponse
Valerie
Bonjour Valérie,
Non non pas d’inquiétude ça m’est déjà arrivé 😉 Mélangez bien la pâte et c’est parti pour la cuisson des galettes !
Bonne recette,
Katell
Merci Katell !!! Je fais mes galettes ce soir pour mes enfants !
Bonne soirée et merci pour vos conseils
Bravo merci pour cette excellente recette mais surtout pour vos astuces du chef tout y est dit c’est parfait
Bonjour, jai eu la même surprise et la pâte une catastrophe à la cuisson. Elle se casse complètement et n’est absolument pas souple.
Bonjour,
La pâte à galettes ne comporte pas de gluten donc c’est une pâte qui n’a pas d’élasticité contrairement à la pâte à crêpes et qui nécessite un peu d’entraînement lorsque l’on est pas habitué à en faire. Si vous rencontrez des difficultés, faites un mélange avec de la farine de froment, elle sera plus « maniable », plus élastique et donc plus facile à étaler (mais moins traditionnelle et moins forte en goût de sarrasin car la recette authentique ne contient que de la farine de sarrasin 😉 D’ailleurs privilégiez une farine de sarrasin complète si vous optez pour un mélange des deux, elles seront plus goûtues).
Katell
PS : finalement c’est tout ce que j’explique déjà dans l’article avec encore d’autres astuces complémentaires dedans 😉
Bonjour;
Avec une bonne farine de blé noir du Moulin de Batz-sur-Mer, un bon beurre demi-sel de Landerneau….et bien sûr du cidre de Fouesnant. !!
Très bien, de bonnes proportions, rien à dire.
Félicitation pour votre site.
Bonjour .
J utilise les mêmes produits ( farine moulin de Batz sur mer )mais avant de faire ma pâte je passe la farine à sec dans une poêle très chaude pour la torréfier . Excellente recette.
Bonjour!
Merci pour ce site et pour cette recette (pâte actuellement en repos…)
Quantité divisée par 2 pour avoir moins de galettes… 1ere tentative en m’aidant de votre article avec equivalences sans balance d’ailleurs! j’espere que je ne les ai pas ratées car j’adooooooooore les galettes!
Et vive la Bretagne bien-sur! =)
Bonjour,
Chouette site, félicitation.
Ma recette que je tiens de ma mère qui la tenait de notre voisine bigoudène quand nous vivions à Nantes:
– 500 g de farine de sarazin (environ)
– 1 cuillère à soupe de froment
– Du sel, ni trop, ni trop peu
– 1 œuf
– Du lait, assez pour « prendre » toute la farine
– De l’eau (environ 1 litre), jusqu’à obtenir la bonne consistance de pâte…
– 1 morceau de patate piqué sur une fourchette et plongé dans l’huile pour lubrifier la galettière.
Laissez reposer 1 gros 1/4 d’heure
– Faire chauffer la galettière badigeonner d’huile avec la patate imbibée
– Versez une louchette de pâte et repartissez la finement sur la galettière
– Au bout d’une trentaine de secondes retournez la galette et garnissez suivant vos envies.
Toujours débutez et terminez par une au beurre demi-sel. Mais ça c’est ma tradition.
Bonne journée
Bonjour, Merci pour votre recette et votre contribution Fred 🙂
Je la testerai à l’occasion ! (très surprise par le coup de la patate, je n’avais jamais lu cette technique 🙂 !)
Bon week-end !
Katell
Que de bonnes traditions ont les bretons!
Et si je suis picardo-normand j’apprécie la recette.Maintenant,j’attaque les garnitures.
En Suisse, on utilise aussi une patate coupée 🙂 Marrant de voir que ça se fait à plusieurs endroits
Bon appétit et merci pour les recettes 🙂
Bonjour! Mon père a grandi dans le Bourbonnais (Allier) et lorsqu’il nus faisait des crêpes à la maison, il graissait toujours la poêle avec une pomme de terre coupée en deux et baignée dans de l’huile! Je croyais donc que c’était une tradition culinaire auvergante et/ou bourbonnaise! Peut-être pas, au final… 🙂
Bonjour,
La pomme de terre évite peut-être de se brûler le bout des doigts ? , et de ne pas utiliser de papier absorbant. Bien malins ceux qui y ont pensé! Idée ingénieuse
Bonjour,
Je découvre votre site il est super .
J ai un soucis avec mon bilig . Je l ai culotté comme prévu mais il colle même froid est ce normal.
Autant vous dire que quand j ai essayé de faire les galettes j ai failli faire tout passer par la fenêtre hihi ? . Pourtant j ai bien graissé … thermostat 230 est ce bon. Si quelqu un pouvait me donner un conseil pour la mise en route de cet appareil. Je prends . Merciiiiiii
Bonjour,
Je vais essayer la recette de katell, merci à elle, mais avant j’aime toujours lire les commentaires pour m’imprégner des astuces ou loupés de chacun ?
Et Fred, je te rejoins.. Je suis de Nantes aussi et ma maman utilisait aussi une patate entourée d’un morceau de coton blanc (chez nous, on dit guenille ?) qu’elle trempait dans le saindoux je pense et qui servait à beurrer la galettiere, cette patate habillée reposait sur une soucoupe. Hélas je n’ai pas sa recette.. Bonnes galettes à tous ?
Je fais exactement pareil avec la pomme de terre et je trouve cela très bien
Bonjour! J’ai eu une Billig pour mon anniversaire, premier essai hier soir pas super concluant entre la recette du livret Krampouz et la dextérité très approximative pour étaler la pâte avec l’aide des différents tutos, mais on va s’entraîner! Lol Je m’en vaus de ce pas refaire de la pâte en suivant votre recette. Par contre j’ai deux questions,
– comme la densité de la pâte relève aussi de la farine, habitant à Grenoble ça risque d’être compliqué de trouver de la farine bretonne lol, comment évaluer la texture de la pâte pour qu’elle soit fine tout en étant pas trop liquide?
– en cuisson sur billig 230 degrés, comment avoir le temps de garnir la galette sans qu’elle soit trop cuite et complètement desséchée. Le temps que le fromage fonde elle était toute craquante… quand j’utilisais une crêpière, je pouvais baisser la température quand je la retournais le temps de garnir et que le garniture chauffe et fonde, mais là comment fait-on?
Merci de vos retours, partage d’expérience et astuces 🙂 Et merci pour l’initiative du site! ????
Bonjour Sev !
Votre farine n’a pas besoin d’être d’origine bretonne, tant que vous utilisez du blé noir, tout devrait bien se passer si vous respectez les proportions de ma recette normalement 🙂
Pour votre seconde question, je fais à peine saisir ma galette, je la retourne et je garnis immédiatement sans attendre, généralement les oeufs déjà cassés dans un bol et mes garnitures ouvertes pour ne pas perdre trop de temps, je la plie immédiatement et laisse cuire (par contre ne faites pas ça avec votre première galette, c’est souvent la crêpe râtée et c’est normal !)
Avant cela, je vous conseille quand même de bien vous entrainer sur des crêpes, d’avoir bien le coup de main. Les galettes sont un peu plus complexes à réaliser, j’appelle ça le « niveau 2 » ????
Bonnes crêpes et régalez-vous bien !
Katell
Un véritable bonheur !
J’adore votre site et tout ce que vous nous proposez ! Un énorme merci 🙂
Très bonne continuation !
Merci beaucoup Mathias je suis contente que le site vous plaise 🙂
Bonnes recettes !
Katell
Bonjour
J’aimerais savoir combien de temps je peux garder la pâte à galette ???
Merci beaucoup
Bonjour !
Toutes les infos sur la conservation par ici 😉 : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/conservation-pate-crepes.html
Katell
Salut, j’ai subitement eu l’envie de faire des galettes salées, c’était la première fois que j’en cuisinais. Le gout était certes super cependant parmi la dizaine de crêpes, il n’y en avait que quatre qui n’ont pas fini en morceaux ( dont une qui est tout de même cassée ). Effectivement lors de la cuisson, les galettes craquellent, elles se déchirent, mais ça n’est pas un problème de cuisson car on ne peut pas les retourner avant. Si vous avez donc une solution à me conseiller, c’est volontiers 😉
Bonjour,
Très étrange ça, cuisson sur billig ou poêle à crêpes ? Je suspecte que la température était un peu trop élevée et peu être manque de matière grasse à la cuisson pour qu’elle se désèchent à ce point ?
Katell
Re bonjour ?, dans ce cas là, c’est sûrement la cuison ( à la poile ). Merci de votre aide, à bientôt ! ?
Maé, 14 ans.
Je ne vois que ça, je n’ai jamais eu ce soucis à part la première qui est souvent ratée ! Graissez plus la poêle avec de l’huile ou un peu de beurre 😉
Katell
A poil dites-vous? faites surtout attention de ne pas vous brûler, car dans ce cas il s’agirait effectivement d’un problème de température!
Bonjour de Bangkok, des amis m’ont apporté de Bretagne de l’andouille, de la vraie de la goûtu! du coup comme une envie de galette.. magie du web.. et hop me voila sur votre page merci pour la recette, impeccable, avec de la farine de sarrasin d’origine inconnue,
(c’est déjà bien de trouver de la Buckwheat flour en Thaïlande !) une poêle type Tefal des plus ordinaire, pas de ratés, pas de grumeaux ( sans batteur électrique, la pâte se manie bien), mais oui pas très colorée j’en conviens.. je ferais le prochain essai avec du beurre noisette incorporé pour voir ce que ça donne.. à suivre
Buckwheat flour sur Lazada.th
Bonjour,
Pour le première fois, j’ai fait aujourd’hui des galettes de blé noir… Très bonnes, je ne suis pas déçue par ce 1er essai. Un problème tout de même, mes galettes ressemblent à des crêpes, elles sont dorées pareil, est-ce parce que j’ai mis 10 % de farine de froment ? Sinon j’ai suivi votre recette et ma pâte était aussi épaisse que ma pâte à crêpe (sans me vanter, je fait des crêpes excellentes) J’aurais tellement voulu qu’elles soient plus noires… ou ça vient de la farine ??? En tout cas, le goût est là, peut-être pas aussi prononcé que les galettes de ma crêperie préférée « Bleu marine » (pour ne pas la citer), sinon j’ai acheté la farine de sarrasin TREBLEC au supermarché, ma pâte a reposé au frais 4 h… Aidez-moi, je voudrais tellement que mes galettes aient l’apparence de vraies galettes… ! Merci d’avance.
Bonjour Michèle !
Je dois vous avouer que mes galettes sont parfois un peu pâlichonnes aussi (mais je ne les cuit pas énormément car je les congèle pour les recuire ensuite à la poêle). J’utilise de la farine de sarrasin complète IGP Bretagne, très goutue et qui je pense fonce un peu plus la pâte (sans qu’elles soient aussi foncées que les galettes de grande surface, mais ce n’est pas vraiment une référence…). Par contre pas de farine de froment dans la galette (je pense que justement ça éclaircit la pâte et le sarrasin est moins prononcé).
Si certain(e)s ont des astuces, n’hésitez pas à les partager 😉
Katell
Merci Katell pour cette recette, qui est PARFAITE : le résultat obtenu ressemble à s’y méprendre aux galettes que je mangeais dans mon enfance, tous les vendredis (jours sans viandes), chez l’une ou l’autre de mes grands mères, elles étaient simplement garnies de fruits de mer, ou d’un œuf.
La couleur était à peu prêt la même que celle que j’ai obtenue avec de la farine complète bio, mais en effet elles sont plus claires que celles que nous trouvons en grande surface, mais vous avez tout à fait raison, ces dernières ne sont pas une référence, elles sont très très loin sur le plan gustatif de la VRAIE galette, c’est une bretonne nostalgique (de ses grands-mères) des odeurs, des goûts, des ambiances de son enfance qui vous le dis.
Encore merci.
Joëlle
Merci Joëlle !! Oui, je suis assez d’accord, cela ressemble davantage aux galettes d’autrefois, tout du moins celles que j’avais l’habitude de manger petite chez mes grands parents, et avec une farine complète le goût du sarrasin est encore plus prononcé (et l’important n’est-il pas le goût d’ailleurs !).
Je suis contente que la recette vous ait plu, merci pour votre commentaire 😉
Katell
J’ai oublié de préciser que j’ai légèrement modifié votre recette, j’ai réduit la quantité de sel (je n’ai mis que 6 grammes), car j’ai utilisé du beurre demi sel (mes grands-mères utilisaient du beurre salé), je ne sais pas si ce détail fait mes crêpes différentes des votres, mais bis répéta elles étaient tellement bonnes que ma famille refuse désormais de manger « la galette cartonnée des grandes surfaces ».
Bonne journée
Joëlle
Ha oui, vous incorporez le beurre dans la pâte ? Quelle quantité ? Je ne sais pas si je le ferai car j’en tartine pas mal sur ma bilig et rebelote dans la poêle, mais à voir peut-être que ce sera encore meilleur !
Essayez avec une poêle bouillante (préalablement huilée) laissez dorer , baissez le feu et retourner la galette, en plus normalement il y aura plein de trous…
Zappez le froment, la poêle doit être chaude voire bouillante (bien huilée au préalable) , laisser cuire, baisser la température la galette sera dorée, croustillante et pleine de trous!!!
Bonjour…
Sur crepiere,je n arrive pas à étaler la pâte..elle cuit directement.. Avez vous une astuce???merci
Bonjour
Votre plaque est probablement trop chaude, essayez de baisser la température. Souvent mes deux premières sont un peu ratées et accrochent mais après ça roule tout seul.
Katell
Bonjour ! pourque vos galettes soient foncées, essayez de trouver de la bonne farine qui provient d’un moulin.et favorisez la farine complète.
En effet, je vous rejoins car c’est ce que je préconise ci-dessus, j’utilise toujours de la farine complète. Cela dit elles ne sont pas extrêmement foncées, mais bon est-ce la le plus important 🙂
Katell
Coucou. Je suis normand et réalisé mes galettes sur bilig. Question : où trouver de la vraie farine? Merci biz a vous.
Bonjour
Magasin bio, même en grande surface mais privilégiez la IGP (indication géographique protégée) Bretagne ou bien sûr minoteries locales !
Katell
TREBLEC= farine chinoise… Qu’on se le dise : ce n’est pas le triskell qui fait le produit breton !
Bonjour
Histoire de ne pas faire de diffamation sur mon blog, je rajoute tout de même le texte indiqué sur le site de Treblec : « La farine est issue de blés noirs rigoureusement sélectionnés. Leur origine est prioritairement française voire européenne quand cela est nécessaire. »
Donc farine bretonne, très probablement pas (auquel cas ce serait écrit partout sur le site et les paquets) mais chinoise non plus, n’exagérons pas 😉
Katell
Bonjour,
En matière de mondialisation des denrées (la tomate est l’exemple le plus vibrant) hélas j’aurais aimé ne pas avoir à « exagérer » mais c’est un fait : la Mongolie (province chinoise) est le premier producteur mondial de blé noir. Il n’y a en Bretagne que 3 000 à 4 000 hectares cultivés (source ministère agri 2011), ce qui est assez peu… Après, pour Tréblec, il est vrai que j’ai répété un peu bêtement ce que nous a soutenu mordicus notre formateur en galettes. Mes excuses les plus plates à Tréblec… Blé français voire européen donc, en espérant que l’approvisionnement soit des plus transparent.
Bonjour
Oui par contre je vous rejoins complètement la dessus : énormément de produits à base de blé noir sont élaborés avec du sarrasin d’Asie, question de coût et tant pis pour l’éthique, malheureusement il n’y a pas assez de transparence sur les ingrédients employés dans les produits transformés, donc personne ne se pose vraimentbde questions sur les origines des matières premières hélas…
Katell
« [L’]origine est prioritairement française voire européenne quand cela est nécessaire » ça n’exclurait pas la farine chinoise ! C’est très vague comme énoncé… On est tenté de le lire comme « la farine est française, ou si nécessaire, européenne ». Mais ça peut aussi vouloir dire « la farine est française ou européenne, si nécessaire ». C’est la marque qui va décider de la « nécessité » du recours à la farine étrangère, donc ça ne veut pas dire grand chose. Bref le texte n’engage à rien du tout, donc ça m’a plutôt convaincu qu’ils utilisaient en effet de la farine chinoise.
Cela dit je n’ai pas trouvé le texte sur leur site, et un historique de la marque semble dire que les farines sont 100% françaises:
« La croissance rapide des ventes amène l’entreprise à élargir géographiquement ses provenances de blé noir grâce à des filières très contrôlées qui restent 100% françaises. Une partie de la production reste cependant 100% bretons avec la farine de blé noir tradition de Bretagne. »
(https://www.compagniedesfarines.com/marque/treblec/histoire)
Bonjour !
Moi ce que je comprenais par cette phrase, c’est qu’ils utilisaient de la farine origine France et la complétait parfois avec d’autres farines issues d’autres pays européens, mais donc pas d’Asie. Cependant le débat n’est visiblement plus à l’ordre du jour car le site semble avoir changé depuis et sur la farine de blé noir classique il est indiqué désormais en effet qu’il s’agit de farine 100% française pour la classique, et bien sûr certifiée IGP donc origine Bretagne pour l’autre 😉
Kenavo,
Katell
Bonsoir, recette faite avec plaisir et publiée ce jour. Merci pour tous ces bons conseils. Bonne soirée
Très bon, facile et rapide à faire. un vrai régal pour les papilles des gourmands.
Salut! C’est la première fois que j’utilise de la farine de sarrasin et que je recherche plusieurs recettes qui sont toutes similaires en proportion de farine noire et d’eau, mais il m’a semblé que la farine que j’ai achetée devait mettre plus d’eau, 1 litre d’eau ou plus par 300 g de Farine de sarrasin Que penses-tu?? (J’habite en kazakh, et si cela s’appelle МУКА ГРЕЧНЕВАЯ, quand on traduit c’est farine de sarrasin
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller d’essayer les 2 versions, votre palais jugera (avec moins d’eau on sentira sans doute plus le goût du sarrasin) 😉
Katell
Ma question est parce que vous pensez que cette farine de sarrasin a besoin de plus d’eau que la normale, cela pourrait-il être un autre type de sarraceno?
Honnêtement je ne connais absolument pas cette farine, je ne peux pas vous dire, le mieux sera donc de tester vous même avec les proportions indiquées sur le paquet 😉
Katell
Eh bien, j’ai fait cela, et ils étaient bons, mais pas avec le goût de la galette de sarrasin ou de la farine noire. Merci beaucoup
J’ai commenté ceci à une amie française qui vit ici, Astana (Kasajisthan) et la même chose lui est arrivée, elle ne pouvait pas faire la Galette.
Leticia, j ai vécu à Moscou et essayé la même chose avec l’an meme мука, un fiasco a chaque fois. De retour en France: nickel. La raison: ce n est à priori pas la même farine. Oui, de sarrasin (гречка) mais sans doute pas moulue de la même façon. Donc les différences que vous notez sont finalement normales.
La recette est parfaite ! Ma tribu de gourmands ne m’a pas laissée faire reposer la pâte plus d’1/2h mais la pâte était déjà très bonne, pleine de goût. Je les ai cuites à la crêperie électrique, en format mini crêpes, les 70 ont été dévorées !
Étant intolérante au gluten, on les mange aussi sucrées, avec un peu de citron c’est délicieux. Je garde la recette bien précieusement ?
330 g de farine et 75 cL d’eau, c’est impossible ! Il faut moins 200 cL d’eau , et l’ajouter jusqu’à une bonne souplesse de la pâte. Quant au sel 3 g suffisent, compter 10 g pour 1 kilo de farine…. Bravo quand même pour la recette et bonne réussite ! Kenavo !
Pardon Christian, mais pourquoi impossible ? Le sel, c’est à chacun de voir en effet, moi je trouve ça bien et n’ai pas besoin de ressaler mais là chacun ses goûts je ne discute pas, comme pour le sucre. Mais pour la quantité eau/farine, pas d’accord, mes galettes sont toujours réussies, ne collent pas et ne sont pas épaisses. Donc éclairez ma lanterne car je ne comprends pas pourquoi vous dites « impossible ».
PS : 2 litres d’eau pour 330g de farine par contre ça me surprend énormément, je serais curieuse d’essayer.
Katell
Hello Soizig, et avez vous goûté les sarrasin avec soit du miel ou du chocolat noir fondu, j’ajoute une pointe de crème fraîche .. C’est délicieux! et pas de gluten très bien pour le bidou…
Soizig (avec un Z pour moi)
Bonjour, 10 grammes de sel c est de la folie.
J ai l impression d avoir rate la recette, j hesite a tout jeter.
J ai goute la pâte crue, c est dégueu.
Toxique même ?
Bonjour,
Toxique ?! Il ne faut jamais manger de la pâte crue, ça c’est évident (si vous l’aviez goûté sans sel ce serait encore pire, mais le problème n’est pas là, gare aux bactéries avec l’oeuf cru) 😀 (d’ailleurs, même une pâte à crêpe crue c’est infect, ce n’est pas comme une pâte à gâteau au chocolat que l’on goûte volontiers avant de l’enfourner)
Regardez la plupart des recettes sur le net, vous verrez qu’il est souvent mentionné 10 grammes de sel. Regardez les avis sur la recette ici même, je n’ai jamais lu de critiques sur le sel après dégustation 😉
Enfin, si vous avez vraiment peur que ce soit trop salé à votre goût (après tout, nous avons tous des goûts différents), ne gâchez surtout pas la pâte : refaites-en un peu sans sel cette fois-ci et mélangez les 2 pâtes, elle sera ainsi allégée en sel.
Katell
Bonjour. Chez moi, cette recette convient très bien (avec 1ou2cuillères à soupe de farine de blé, pour le « liant »), elle se conserve 3-4jours au frigo. Au moment du repas, je prélève la quantité de pâte nécessaire et y ajoute un oeuf. Etant indifférents à la présence, ou pas, de trous, et ne comparant pas la couleur à « celle du resto », ben on se régale toujours sans en rater aucune. Par contre, je manque d’inspiration quant à la « garniture »…Oeufs jambon fromage, andouille, saucisses, et, (les jours de fête) saumon fumé ou noix de St.Jacques…Qui a d’autres idées à suggérer?
Bonjour Auxine
Merci pour votre retour 🙂
Ce n’est pas les idées qui manquent sur le site, avez vous parcouru toute ma catégorie « Galettes » ? : http://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/
Katell
Merci Katell ! Arrivée sur le site via une recherche g**gl* sur la pâte à galettes, je n’avais pas vu les nombreuses rubriques ! Tout est là…aucune raison de chercher ailleurs !
Bjour
Moi je pépites un sachet de fruits de mer surgelés cuits avec ail persil curry et crème à la fin et je m’en sers pr garnir avec du gruyère râpé une patate coupee en morceaux…..
Mais en Corrèze on y met des cèpes des girolles un peu de parmesan des patates sautées avec un beurre d’escargot
Saumon fondue de poireaux
Cabecous patates gruyère
Patates bleu d’Auvergne et creme
Enfin tout est possible ?
Fromage à raclette…etc…..
fromage de chevre pousse epinard ….ou tomate fromage de chevre….champignon jambon
Bonjour voilà une recette de garniture typiquement champenoise : faire revenir champignon de Paris . faire fondre chaource dans creme liquide. Mélanger le tout .laisser epaissir sur feu doux .bien poivrer . Voilà
oeuf brouillé,andouille,fromage curé nantais,oignon cru de roscoff….et du beurre bien sur.
À la Picarde:
Duxelle de champignons
Vieux jambon
Béchamel légère
Gruyère râpé
Roulée et gratinée.
3 fromages : emmentall, camembert, livarot ou emmental, maroille et brie
Bonjour, votre échange culinaire Breton est un délice ! Je me lance, mais j’ai une petite question: qu’en est-il de la bière, dans la pâte à galette ? Il semblerait que cela donne du goût , de la fermentation et de l’air? Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Je n’ai jamais vraiment tenté les galettes à la bière, uniquement les crêpes au cidre (cela donne le même résultat que la bière), cela rend les crêpes un peu plus légères 🙂
Katell
Pour ma part, je rajoute à la farine de sarrasin, un peu de farine de blé complet. Un œuf, du gros sel et de l’eau, elles sont parfaites.
Bonjour,
Je me lance à faire des galettes saucisses. Nous connaissons par le biais de la famille de mon futur gendre qui est malouine. Par contre, je veux tripler la recette et je me pose la question du sel ? Est-ce 10 grammes de sel (c’est énorme je trouve !) ou 10 grains de gros sel ? Parce qu’en triplant la recette 30 grammes de sel pour 990 g de farine je trouve ça énorme non ?
Merci de votre réponse
Meilleures Salutations
Par facilité vous calculez 2% de sel sur le poids de la farine
Je n’aime pas le sel alors, je calcule la matière sèche qui diminue à 1,7%
Je viens de voir cette recette qui est excellence, pour le sel, c’est bien 10gr, j’ai travaillé moi même en tant que traiteur, et sachez que nous mettons 10gr par livre de marchandise, donc 10gr pour cette quantité de pâte est normale.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.
J’initie mon petit fils (6 ans) à se servir d’un bilig. Il commence à se débrouiller
Bravo ! Il n’est jamais trop tôt pour apprendre, j’ai eu un mal fou à apprendre à l’utiliser parfaitement car je m’y suis prise tardivement 😉
Bonjour,
Je voudrais faire des galettes un vendredi mais les utiliser que le samedi et dimanche ( c’est pour une manifestation). Est ce qu’elle se conserve autant de temps une fois faite et est ce qu’elles reste en bonne etat lors de l’utilisation? J’avait pensée à la conservation sous vide. Qu’ en pensez vous?
Bonjour Elodie,
Quelques réponses à votre interrogation par ici 😉 : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/conservation-pate-crepes.html
Pour la conservation sous vide en revanche, je ne connais pas du tout.
Bon week-end,
Katell
Bonjour,
Pas de problème pour conservation sous vide au congélateur. J’ai essayé moi même, (en tant Breton expatrié), et vous pouvez les garder plusieurs ains plusieurs semaines.
Bonjour
Superbe recette , mais je doit dire que 2 h de repos c’est pour les gens presser , Nous avons oui manger 4 crêpes au bout de 2h de repos elles était bonne oui mais c tout.
puis le lendemain midi nous avons fini la pâte mais la je doit dire quelle était excellente nous sentions bien le gout de la farine et du sel une merveille le vraie gout comme javais manger il y a très longtemps , surtout laisser bien reposer la pâte
Bonjour David,
2 heures c’est le minimum en effet, il vaut mieux laisser fermenter la pâte pour qu’elle est en effet + de goût !
Le sarrasin fermente, si on laisse la pate 3 jours voire plus, au repos, la pate sera plus foncée, sa texture sera plus facile à travailler et son gout meilleur. Pour cela il faut mettre l’œuf juste avant de les faire ou ne pas en mettre du tout.
Bonjour,
Je n’ose pas laisser ma pâte reposer, je fais donc les galettes toute de suite, car je pensais que la fermentation ce n’était pas sain.
Je suis un peu perdue dans mon apprentissage de la bonne galette et pourtant j’ai Trouve e un très bon moulin avec du sarrasin cultive en Bretagne. Mais je ne retrouve pas le goût intense de la galette de mon enfance.
Que dis-je faire.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je vis aux US, au Texas plus précisément. J’ai un food truck ou je fais des crêpes et galettes bretonnes. J’aurais voulu savoir si vous aviez une autre méthode que les pierres pour « poncer » la surface des biligs. Parce que faire venir ces pierres me coutent un peu chère sur le long terme…
Merci et super site!
Bonjour,
Je suis une adepte de la pierre abrasive, après j’ai lu qu’on pouvait utiliser du papier de verre et brosse en métal puis passer quelques couches de lardiguel. Pour une utilisation très occasionnelle, pourquoi pas, mais pour une utilisation régulière voire quotidienne, je pense que c’est assez agressif pour la plaque à long terme donc je n’ose même pas essayer…
Bonjour,
Toile emeri avec un grain moyen
Cordialement
Hello Thouenon, je vis en Floride, tu trouves de farine de Sarrazin aux states?
L entretien de la bilingue est très importante.
En suivant un conseil d’ un livre breton sur la galette qui disait que pour graisser la bilig plutôt que d utiliser du saindoux, difficile pour la digestion utiliser de l’huile de friture,( faites pour hautes températures) bien sur de bonne qualité. Je le fais désormais ce qui rend
-les galettes plus digestes
– je ne gaisse pratiquement pas la bilig avec cette huile que toutes les 6 ou 7 gallettes et encore j.utilise le meme sopalin sans rajouter d huile dessus. Et cela uniquement pour nettoyer ma bilig. Donc pas de saturation de graisse.
– je n ai plus de bilig abimee, la fonte est en eccelent état . Après utissation de ma bilig, je nettoie la fonte uniquement avec mon sopalin imbibé très légèrement d’huile.
Vraiment ce conseil m’a été précieux.
en auvergne aussi j,ai connu les galettes de sarrasin ans mon enfance ,je ne m,intérressait pas a la recette a cet age ,je le regrette mais j,ai vu que l,on graissait la poile au lard et surtout que la pâte était préparée le matin de bonne heure pour la laisser reposer dans le cantou (atre) longtemps .il n,y avait pas de problème de cuisson ni de trous ,je pense que tout est dans le repos de cette pâte pour réussir si la recette est correcte .
bonjours aux bretons et a mes amis de vannes
En Auvergne, les bourriols ou tourtous sont faits avec de la levure de boulanger, ils sont plus épais que les galettes et on ne les fait cuire que d’un côté. Ils ont un goût acidulé dû à la fermentation que les galettes n’ont pas…
bonjour si on veut rajouter du lait quelles seront les quantités merci
Bonjour miriam
Une autre recette de galettes de blé noir à base de lait que j’ai sous le coude : 300g de farine de blé noir, 2 oeufs, 40 cl de lait + 20cl d’eau, 1 bonne cuillère de sel
Bonne recette !
Katell
Bonjour et merci pour tous vos bons conseils. J’aimerais savoir si la pâte à galette de sarrasin se conserve au réfrigérateur et combien de temps. Je questionne étant donné qu’il y a un œuf dans la recette. Est-ce que ça se congèle également? Je ne suis pas très futée en cuisine comme vous pouvez le constater. Merci de m’éclairer.
Passez une radieuse journée dans la joie.
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Toutes les réponses à vos questions sont par ici 😉 : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/conservation-pate-crepes.html
Bonne recette et bonne fin de journée à vous !
Katell
bonjour
La pâte à galette se conserve env 4j dans un récipient hermétique.( je ne mets pas d’oeuf), 3jours, avec l’oeuf, mais pur précaution. Les galettes se congèle bien, à faire le jour même.
Elles sont plus fragile à la décongélation, mais trés bonnes.
Bon courage. Dom
Ma maman de saint-Malo m´a donné un tuyau pour que l4es gaslettes réussissent tout de suite. ajouter aux 250 gr. de sarrazin 50 gr. de farine de froment normale. et ainsi on n´a pas de problèmes de consistance.
je les fais toujours comme ça et sont toujours parfaites.
En effet Alain, c’est ce que je préconise également (la farine de froment apporte du gluten donc une pâte plus maniable et moins cassante).
Katell
Bonjour!
J ai tout suivi à la regle sauf que j ai commencé à 18h30 ! Et c est pour le repas du soir! Est ce grave si j ai laissé la pâte reposé seulement 1h?
Bonjour !
Plus la pâte repose, meilleures seront les galettes au niveau goût et texture : il faut que la pâte ait le temps de fermenter (et 2 heures c’est au minimum je trouve).
J’espère que ça a été quand même au niveau de la cuisson.
Katell
C’est ainsi que je fais chez moi, cuites à la poêle, et c’est un régal en effet! Par contre certains demandaient comment avoir les petits trous caractéristiques et le côté « aéré », personnellement je laisse reposer la pâte entre 12 et 24h pour qu’elle fermente, et on obtient ces caractéristiques! D’ailleurs il me semble que traditionnellement on laissait aussi fermenter la pâte avant la cuisson (lu sur un bouquin sur les aliments fermentés).
Merci pour votre site en tout cas!
Merci aussi pour vos conseils Baptiste 😉
Katell, j’ai découvert ton site il y a quelques semaines en cherchant la recette du far breton et je le trouvais pas mal ? ! Ce matin mon fils me demande ma recette de la pâte à crêpes à la farine de blé noir et comme je ne retrouvais pas ma recette j’ai pensé à ton site ! J’y ai retrouvé la même recette et le top du top c’est que j’ai pu lui envoyer la recette par mail et de mon côté j’ai pu telecharger la recette en pdf ! Donc je tenais absolument à te dire (si tu permets de te tutoyer bien sûre ???! ) que ton site est génial et que je vais en abuser sans modération !!!??? merci.
Bonjour Marilou,
C’est très gentil, je suis très contente que mon site te plaise !
Hé oui je travaille les petits détails pour qu’il soit simple à utiliser et à partager 🙂
Bon week-end et bonne recette 😉 !
Katell
Bonsoir, pour 330g de farine, 30g de gros sel est execif ; l’eau trop peu également!
Bonjour Robert,
Effectivement 30g, je vous le confirme, c’est atroce 🙂 Mais me concernant je préconise 10g, à doser selon les goûts de chacun (comme le sucre, comme la crème, comme tout assaisonnement finalement). Pour l’eau je ne trouve pas qu’il y’en ait trop peu, la pâte au blé noir est plus épaisse que la froment, mais comme vous le sentez 😉
Katell
Bonjour,
Merci pour le partage des crêpes bretonnes. Miam.
Cependant, j’ai un petit problème.
J’ai acheté une crépite, je n’arrive pas à cuire correctement mes crêpes ?
Elles accrochent au centre, et la pâte reste liquide autour.
Est ce un problème de graissage ou de chauffe de la crépi ère ?
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Mumu
Bonjour Mumu
Etant donné que votre crêpière a l’air récente, avez-vous culotté votre crêpière afin de la rendre anti adhésive ?
Voici 2 liens qui pourraient vous être utile si vous avez une crêpière en fonte ou acier : http://carnetde1001recettes.over-blog.com/article-ae-comment-culotter-un-bilig-111159339.html
http://crepier.info/techniques/culottage
Katell
Bonsoir Katell,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oupssssss, lorsque je lis la procédure, c’est complexe.
Mon billig est en fonte. J’ai une plaque vitrocéramique. Lorsque j’ai acheté le
produit, la vendeuse m’a parlé de culottage, mais sa recette était différente de la vôtre.
Actuellement, au centre du billig, c’est « sec ». ..
Est ce que je peux utiliser de la graisse d’oie ou bien absolument du saindoux ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonne soirée,
Mumu
Bonjour, Mumu,
cela peut venir de tes plaques? J’avais aussi des plaques vitro dans mon ancienne cuisine. Le problème est qu’elles ne répondent pas comme du gaz ou des induction. Depuis que je suis passé à l’induction pas de soucis je peux refaire des crêpes.
Bonjour Katell,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
En effet, le culottage que j’ai effectué n’a pas l’air suffisant.
J’ai bien lu les deux articles qui expliquent bien la manière de culotter une crépière.
Je vais appliquer celui qui me convient.
Une question cependant. Il faut absolument utiliser du saindoux ? La graisse d’oie ne lui convient elle pas ?
Encore merci.
Cordialement,
Mumu
Le saindoux c’est le top, mais l’huile de tournesol s’utilise aussi.
Pour la graisse d’oie je n’en ai jamais entendu parler 🙂
Katell
Bonsoir Katell,
Merci pour votre réponse.
J’essaierai avec le saindoux. ☺
Mumu
s, il vous reste des galettes froides , les coupees en lamelles ajouter des lamelles de saumon, des des d avocats,preparer une vinaigette avec des echalottes et bon appetit
Bonjour, je viens d’acquérir une crêpière électrique Krampouz et ai testé la recette « traditionnelle » sans œuf. la première face de la galette a bien l’aspect « dentelle », en revanche, le verso garde un aspect lisse, j’ai essayé de laisser la seconde face cuire plus longtemps, mais çà ne change rien, çà reste lisse avec un effet « caoutchouc » « pas cuit »…. qu’en pensez-vous ?
Bonjour,, la galette ne se cuit que sur une face. L’autre face sert pour la garniture.
selon le coin de Bretagne (même Bretagne bretonnante) on cuit sur une ou deux face cela dépend aussi de l’épaisseur que vous donner a votre crêpe (fine) ou galette (plus épaisse)
je fais des crêpes de blé noir depuis plus de 40 ans uniquement eau + sel + blé noir et trouve que la qualité de la farine a bien changé. Après avoir changé plusieurs fois de fournisseur, actuellement je suis très contente des farines préparées avec de petites meules qui tournent lentement et à partir de blé noir bio et fermier provenant de France (beaucoup viennent de est de l’Europe voir de Chine) je les trouvent proches du gout ancien et plus élastiques. avec les farines importées je dois laisser reposer 48 heures contre 6 heures pour obtenir un gout a peu prés correct et une pâte parfaitement liée .
par ailleurs, quand je fais ma pâte, je commence par mélanger la farine avec environ 1/3 a 1/2 du volume d’eau pour obtenir une pâte juste assez épaisse pouvant être travaillée au robot marie (le mixeur moulinex à soupe) à peine plus qu’ une pâte de quatre quarts, juste assez pour que le moteur du robot ne peine pas. Je mixe jusqu’à avoir des bulles qui me prouvent que la pâte se lie et devient élastique . puis je rajoute le reste d’eau petit à petit comme si je montais une mayonnaise , si je verse trop rapidement je casse l’élasticité de ma pâte on s’en rend compte au doigt, l »eau ne semble pas tout a fait incorporée . Quant la quantité: trempez le doigt à la verticale et au sortir observez l’épaisseur de pâte dessus. elle vous donne un indice sur l’épaisseur finale de votre crêpe ; mais il vaut mieux rajouter de l’eau après la premier crêpe que de mettre trop d’eau au départ.
puis je couvre mon saladier d’un torchon propre et laisse reposer à température ambiante. pour le gout , mais si je suis pressée, je peux l’utiliser 30 mns après; elle ne casse pas contrairement à la pâte faite avec ne farine industrielle
si vous habiter entre Quimper et Quimperlé , allez à Tourc’h prés de Rosporden c’est la que je me fournie chez Celt et Nature mais il y a bien d’autre meuneries artisanales disséminées en Bretagne
Bonjour Nannou, je fais exactement la même chose que vous, j’utilise un batteur à œufs électrique et laisse reposer ma pâte une nuit au frigidaire. Je ne mets pas du tout de sel dans la pâte, dans la mesure où la garniture est souvent salée (jambon, fromage etc….) Habitant la Nouvelle Zélande, je peux trouver de la farine de sarrasin de la marque Treblec. Je l’achète par 5kg et la conserve au frigidaire pour éviter les insectes. J’obtiens de très belles galettes dentelles…..celles non consommées au repas sont congelées et je les utilise le matin au petit déjeuner avec de la confiture maison ?
Merci a Katell et à toutes et tous pour les astuces et conseils.
Parfaites !
Je n’ai pas de bilig mais avec une bonne crêpière ça marche impec… Mon truc c’est de les précuire et de les apporter à table pour les réchauffer avec la garniture sur une plancha électrique. C’est très rapide et festif et, pour moi qui ne supporte pas le gluten, même en version sucrée j’adore… juste un peu de sucre en poudre et une giclée de citron, c’est l’extase !
Et puis s’il reste des galettes, je les coupe en lanières et les fais sauter au beurre et ça fait un apéro sympa le lendemain…
Merci pour votre commentaire Sol !
Oui le coup des « lanières » je le fais aussi c’est simple et rapide et bien meilleur que des gâteaux apéro fades !
Par contre les galettes sucrées je n’ai jamais tenté, pourquoi pas !
Katell
Bonjour, je n’ai pas de Bilig mais une galettiere plate TEFAL. j’espèere que ca va marché avec ca. il y a tellement de recette de galettes de blé noir differentes que c’est difficile de savoir laquelle va le mieux fonctionné
super recette.
dès que j’ai envie de galettes bretonne je choisis cette recette. rapide et toujours réussie 😉
en plus je viens de faire quelques palets bretons pour le café. ca va être une tuerie.
merci pour cette recette 🙂
Merci ben 😉
Sympa le petit goûter !!
Bonsoir Katell, Bonsoir à tous,
Au secours !!! Je me suis fait plaisir en m’offrant une Krampouz à gaz pour faire des galettes comme en Bretagne. Et, comme je suis généreuse, j’en fait toujours pour un régiment, donc il faut les réchauffer. Auriez-vous, svp, une astuce ? Car certains amateurs préfèrent les galettes moelleuses, là je pêche, et d’autres les préfèrent croustillantes, là j’excelle. Faut-il les cuire juste d’un seul côté ou y a-t-il une pâte spéciale pour galette à réchauffer.
Bonjour Cathy,
Me concernant pour des galettes moelleuses, je les fais cuire à 240° comme ça les galettes sont « saisies » et gardent leur moelleux, et je ne les fais cuire que sur une face 😉
Katell
Bonjour ! J’ai un petit soucis avec la préparation de mes galettes : je n’arrive pas à leur donner cet aspect « troué » si particulier ! Je prend bien le temps d’aérer la pâte et plein de petites bulles se forment à la surface, mais au moment de cuire la pâte dans ma crêpière… plus rien, ça reste lisse :-/ Est-ce que la plaque ne serait pas assez chaude ? Ou autre chose ? Merci d’avance, et bonne journée !
bonjour, je viens de lire votre question quant aux trous sur la galette…. j ai aussi cherché une réponse à cette question pendant qq mois, et j ai finalement trouvé une réponse sur un site internet dédié aux galettes et crêpes. En fait, le secret des trous vient de votre culottage de billig, c est a dire que moins vous mettez de couches de culottage à votre billig, plus vous aurez de trous sur votre galette. J avais au départ culotté mon billig avec 8 couches d huile végétale. j obtenais alors des galettes lisses, sans trous…. et puis j ai déculotté mon billig et je l ai reculotté avec seulement 5 couches d huile végétale et j obtiens enfin des belles galettes avec des trous…. voilà, j espère que mon post vous aidera.
Bonjour Chef,
Je vous remercie pour vos conseils et vos recettes : ah ! il va falloir choisir parmi toutes ces bonnes choses….
Je vous explique : c’est en allant en vacances dans les Ardennes, que nous avons dégusté des galettes alu boudin blanc, champignons émincés, et une demi pomme posée dessus -l(la pomme cuite au beurre et colorée par du miel : un vrai délice, bien sûr il y avait tune sauce pour accompagner qui était délicieuse, mais aucune idée de la préparation pour la sauce : dommage ! si vous avez une idée de sauce, je serai ravie de la découvrir.
Bonjour Christine 🙂
Merci pour votre commentaire !
Bon je ne suis pas « chef » hélas mais votre idée me tente beaucoup ! Je vais tâcher de chercher une recette qui s’en approche 🙂
Si j’ai l’occasion de tester cela et que mes essais sont concluants, je reviendrais vers vous avec plaisir !
Bon week-end,
Katell
Bonjour
tout d’abord merci pour votre site où je viens régulièrement puiser des recettes.
Je fais toujours mes galettes avec uniquement de la farine de blé noir, de l’eau et du sel (et un peu de beurre liquide pour réduire les risques de voir ma galette coller). Je les fais cuire sur un billig traditionnel en fonte (200 deg). Mais mes galettes sont souvent cassantes sur les bords et restent blondes. Commet faire pour les rendre moins cassantes et plus sombre?
J’oubliais, j’ignorais que la date de péremption de la farine de blé noir était si importante! Habitant en Suède je ramène ma farine de France (on en trouve peu en Suède), et je la conserve… j’ai utilisé des paquets dont la date de péremption était passé de plus de 2 ans sans jamais y voir de différence. Mais je ferai plus attention lors de mon prochain achat
Bonjour Fanch,
Avez-vous jeté un oeil à mon dernier paragraphe « Astuce du chef » ? J’y donne quelques astuces pour qu’elles soient – cassantes et aussi + foncées.
A bientôt et bon dimanche !
Katell
Bonjour Katell
Avant tout, je veux vous dire que j’adore votre site, vos recettes et vos astuces.
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous c est sur le choix de la farine. Vous dites que vous prenez de la farine Treblec et que vous n’attacher pas d’importance à cela.
Pour moi c est capital, aujourd’hui il y a des moulins en Bretagne qui n’utilisent que du sarrasin cultivez en Bretagne. Ils se sont battus pendant des années pour lutter contre l’emprise de Treblec et avoir le logo » indication géographique protégée.
Je n’ai pas d’actions dans les moulins mais j’admire leur combat.
Le moulin où je vais est le moulin de la CHARBONNIERE à St Grégoire en Ille et Vilaine. Et je vous assure que en prenant la farine non raffinée de sarrasin mais il y en a certainement d’autre dans les autres départements bretons vous deviendrez comme moi une adepte de ces moulins et de leur travail.
Merci pour vos conseils.
Laurence
Bonjour,
Vous avez bien raison, mon commentaire où je disais que j’utilisais cette farine date de 2013, depuis je n’utilise que de la farine IGP Bretagne. Elle est toutefois assez difficile à trouver par chez moi, je n’ose imagine hors Bretagne où l’on doit surtout trouver de la grande marque avec du blé noir non cultivé en France ! Bref, je valide tout à fait l’importance, tant gustative que qualitative, de la farine 100% origine Bretagne (ou bien origine France) qui est aujourd’hui bien plus valorisée de par le label IGP qui était peut être moins présent ou bien pas encore créé il y a 6 ans de cela 😉
Bonne journée !
Katell
Merci Katell
Pour cette précision sur l’importance de la farine.
Continuez à nous conseiller, je progresse en cuisine grâce à vous .
mais j ai encore du mal à faire des galettes encore moelleuses le lendemain. Donc je relis vos astuces pour y arriver
Laurence
Difficile d’avoir des galettes aussi bonnes que le jour J, tout comme le pain et beaucoup d’aliments. La seule manière est de les congeler ou bien les filmer et les garder au frais et de les sortir une heure avant dégustation, réchauffées à la poêle avec du beurre, elles sont excellentes ainsi 😉
Katell
Bonjour Tonton Chanch si c’est bien toi! Fanch breton et qui vit en Suède ça peut certainement être que toi. Ton commentaire nous a bien fait rire. Cousin Thom le haut-alpin qui mange aussi des galettes bretonnes.
il faut mettre un oeuf entier dans la préparation
bonjour, afin d’avoir 1 farine fraiche, je la confectionne moi-meme avec des grains frais que je brois au besoin
bjr moi j achete ma farine de sarasin bio a un petit moulin et il m a conseillé de la congeler avant la date de peremption , du coup je congéle par paquet de 330 gr et je n ai aucuns soucis .
Bonjour,
si l’on vous a conseillé de congeler votre farine, c’est parce qu’elle est bio et cela évite de voir des mites alimentaire s’y développer. Les éventuels oeufs ou larves sont congelés donc tués et n’infesteront pas tout votre placard à provisions.
Peut on mettre de la biere (brune ?) a la place du lait pour obtenir une saveur diffrente ? ou la pâte aura moins de durabilité si ajout ou non ?
Je n’ai jamais essayé je ne saurais pas vous dire !
A expérimenter 😉
Katell
Déjà vu avec de la bière. Elle fait office de levure. Me souviens pas du goût. ….
oui, cela donne une amertume qui ressemble a celle obtenue âpres 12 a 24 heures de repos je le fait quelques fois pour des crêpes de froment salées mais ce n’est pas une recette bretonne.
Bonjour, après avoir essayé diverses recettes c’est la votre qui a fait l’unanimité à la maison j’ai ma billig depuis un an environ et c’est la première fois que mes galettes sont souples mais croustillantes (‘je rajoute une toute petite dose de miel qui ajoute au doré et au croustillant de la galette) mais la pâte s’étale plus facilement et la galette est beaucoup moins cassante. C’est enfin un vraie réussite, merci
Merci de votre retour Betty, je suis ravie que vous soyez satisfaite par la recette et que vous ayez apprécié les galettes 🙂 C’est tellement meilleur sur la bilig humm !
Katell
Super elles sont exellente meme moi qui est 11 ans j’ai reussi en plus elles sont delicieuse merci beaucoup.
Bonjour,
Je viens de faire un essai en divisant les ingrédients par deux car j avais un peu peur. Une vraie réussit, magnifiques galettes et très bonnes. Je suis très contente car c est la première fois que je fais des galettes. Maintenant je vais m attaquer à une autre de vos recettes. Merci beaucoup à bientôt
Super, je suis ravie que vous ayez apprécié la recette 🙂
Bonne visite sur le site, j’espère que vous trouverez d’autres recettes qui vous plairont.
Katell
Bonjour,
J’ai laissé un message mais snif… snif… il n’apparaît pas
Bonjour Claudette
Je viens de valider votre commentaire (je dois le faire à la main pour chaque commentaire 😉
Katell
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant une recette de galette de sarrasin. Je vais me lancer dans votre recette pour ma mère et mon beau-père de 92 et 97 ans qui adorent les galettes. J’espère que je vous ferai honneur. Je vous tiendrai au courant. J’ai vu dans les commentaires que certains cherchaient de la farine. J’ai trouvé un site sur internet qui me semble sérieux mais je n’ai pas encore testé. Je vais faire une commande. Je donne le lien si ça peut intéresser des personnes. http://www.farinesetpains.fr/
Je reviendrai pour vous donner le résultat de mes galettes.
Ce site me paraît vraiment super et bravo pour votre communication, c’est important
Merci pour l’astuce Claudette 😉
J’espère que vos galettes seront réussies 🙂
A bientôt
Katell
Bonsoir , merci pour cette super recette et pour les conseils, Personnellement, j’ai choisi de remplacer 30 gr de farine de sarrasin par le même poids en farine classique. Je n’ai pas de bilig donc cuisson » à la poêle », tenue impeccable , pas de problème pour les retourner, texture moelleuse et aucun souci pour les plier . Elles étaient peu être un peu plus épaisses que la « vrai » mais un vrai régal avec la garniture complète ( jambon, fromage, oeuf) et une tuerie avec la garniture saumon fumé . Kenavo ar c’hentañ.
Merci beaucoup Martine 🙂
Je suis contente que la recette vous ait plu. Et je confirme votre petite astuce pour la farine de blé qui rend la pâte plus facile à « manier ».
Kenavo !
Katell
Merci pour cette recette de galette… Je m’entraine, je m’entraine mais même avec de l’entrainement c’est vrai que c’est parfois un casse tête, pour moi, c’est la casse… 1/4 de mes crepes finissent en deux !
Je prends ma recette sur le MeilleurduChef (ici: https://lc.cx/4NRE ), qui par ailleurs est très bonne, mais la prochaine j’essaie la tienne.
Bonjour Katell merci de votre réponse. Encore une question mon fils est allergique au protéines de lait de vache. Comment pourrais je faire mes crêpes sans lait? Merci
Hum les allergies je n’y connais pas grand chose hélas, je ne préfère pas vous induire en erreur.
N’hésitez pas à vous renseigner sur Google, il y aura forcément un substitut au lait de vache (lait de soja, le lait de riz… mais les dosages seront peut être différents).
Katell
Bonjour, j’ai vu que plusieurs personnes étaient intolérantes au lait de vache. Je le suis aussi et personnellement je fais mes crêpes et galettes avec du lait d’avoine, qui a beaucoup moins de gout que du lait d’amande ou de soja!
mes enfants sont aussi allergiques aux protéines de lait de vache, ils ont 20 et 21 ans , et ils boivent tous les deux le lait de chèvre de chez lactel, et j’ai fait mes gâteaux et mes crêpes quand ils étaient petits avec ce lait qui est plus doux que le lait de vache . Ce lait de chèvre nous a bien aidé ! (asthme eczéma…) maintenant le lait de chèvre est très facile à se procurer dans toutes les grandes surfaces . catherine
Bonjour,
Suite à votre question, voilà une super recette de crêpes que je fais souvent à mes filles, des crêpes au lait d’avoine (trouvé sur un blog que j’aime beaucoup: http://recettes-biogourmandes-anne-so.com/tag/crepes%20et%20galettes/):
– 400 gr de farine
– 4 oeufs
– 1 litre de lait d’avoine
– 2 sachets de sucre vanillé (si on veut sucré la pâte)
Mais il y a aussi d’autres recettes avec d’autres lait végétaux
Bonne chandeleur!
Et par ailleurs merci à Katell pour son site « recettes bretonnes » que j’aime aussi beaucoup!!!
A la derniere chandeleur, j’ai fait mes crepes au lait de chevre. on ne sent aucune difference au gout mais il faut mettre plus de lait car le lait de chevre est plus epais que celui de vache. Deja fait aussi avec du lait de riz fait maison, tres bonnes aussi.
Je suis jurassienne nouvellement installée dans le Morbihan et la galette je l ai réussi du premier coup. Trop fière de moi. ☺ je la fais toujours salé. Je peux la faire sucré où il existe une autre recette pour les galettes sucrées?
Bonjour Manuella,
Il n’existe pas de galettes sucrées, l’équivalent serait tout simplement les crêpes au froment dont la recette est par ici : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/recette-crepe.html
Bonne recette !
Katell
Je ne poste habituellement jamais de commentaires, mais là je suis vraiment troooooop contente, je viens de les réussir, du PREMIER coup, aussi bonnes que dans les bonnes crêperies (meme meilleures !) alors qu’on m’avait prévenu que c’était la galère , que ca s’effritait etc, et bien la non! Le plus dur est de se limiter à n’en manger qu’une ! J’adore !!! Merci beaucoup !!!
Merci pour votre message Caroline 😉
Je ravie que vous les ayez réussies et surtout appréciées !
Katell
bonsoir … ici papi chtit ( 75 balais °)……une belle fille bretonne ,depuis 8ans, la Bretagne magnifique que je connais depuis 40 ans ou sur la Baie du morbyan j ai fait du catamaran( un vrai régal) et ce soir me lance dans la galette bretonne avec votre recette et des ingrédients BIO bien sur ,,,,alors j espére réussir et en profiter ce soir… helas mamie est partie .. la haut .. alors en ferait aux enfants si c Réussi
Bonsoir à vous Papi Chtit 🙂
Merci pour votre gentil message. Vous m’en donnerez des nouvelles, d’autant qu’avec des ingrédients bio elles ne devraient être que meilleures. Mais parfois la technique nous joue des tours, alors j’espère que vos galettes seront parfaites !
Bonne soirée à vous et bon appétit !
Katell
je suis bretonne de saint brieuc…. je me lance dans la galette… mais c’est pas top… j’ai trouvé votre site , et je lis tous les commentaires…je viens de m’acheter une troisième poelle…. on a essayé avec le rateau une cata … je trouve que la pate est épaisse on a du mal pour l’étaler…. avez vous des astuces … merci de m’avoir lu
Bonjour Béatrice,
Si comme vous le précisez le problème vient d’une pâte trop épaisse, je vous recommande de la détendre en ajoutant un peu d’eau pour qu’elle soit plus liquide. Cela peut aussi se produire quand on met trop de pâte sur la galletière/dans la poêle.
Bon courage pour la prochaine fois, les galettes ce n’est pas très simple de les réussir du premier coup 😉
Katell
Bonsoir,
Très bonne recette, et pas bien compliquée a réaliser!
Pour les très petites quantités (2 a 4 galettes) y a t’il un dosage particulier ou une simple division des quantités suffit elle ?
Bonjour Sohocolat,
Non il vous suffit de diviser les quantités 🙂 Mais si vous le pouvez, vous pouvez aussi les congeler si vous en avez trop !
Bonne recette,
Katell
La quantité de farine pour les crêpes, c’est pratique de savoir qu’une bonne cuillère à soupe de farine = une crêpe.
Bonjour Katell !
J’aimerai savoir si la pâte une fois réalisée peut se conserver au frigo en attendant sagement 24 h ?
Merci 🙂
Bonjour Marie !
Bien entendu, c’est même encore mieux de la préparer la veille 😉 Et surtout remélangez-la bien le lendemain !
Bonne recette,
Katell
Quand j’étais étudiante ( et fauchée ), je me préparais une pâte à crêpe de sarrasin pour le lundi jusqu’au vendredi soir. Tous les soirs je mangeais des crêpes, et gardais la pâte au frigo avec un film alimentaire dessus.
Aucun problème de conservation.
Bonjour , mon père est en train de préparer des crêpes salées et c’est la première fois que il va sur votre site j’espère qu’elles seront bonnes ; ) !!!
Bonjour Juliette !
J’espère que votre père aura un bon tour de main et que vous apprécierez votre dégustation de galettes 😉
Bon appétit alors 🙂
Katell
Bonsoir tout le monde,
Je suis basé a rio et depuis mon depart de france je ne cesse d’essayer d’avoir la crepe croquante.
Penses tu qu’il faudrait que j’ajoutes un ingredient ?
Ton aide me sera d’une grande utilité merci et encore bravo pour ton site.
Max
Bonjour Max,
Est-ce que vos galettes sont assez fines ? Pour qu’elles soient bien croustillantes, il faut qu’elles soit bien bien fines et que votre poêle soit bien beurrée. En utilisant une galetière c’est encore mieux, vous pourrez étaler la pâte très finement avec un râteau à crêpes en bois. Lorsque vous l’avez retournée, terminez la cuisson en augmentant un peu la chaleur.
L’idéal c’est que l’extérieur soit un peu craquant et l’intérieur moelleux sinon les galettes risquent de se casser et d’être très difficiles à plier 😉
Katell
merci pour la recette.j ai utilisé celle que vous avez fourni à daniel.a la place de l huile j ai mis du beurre que j ai fais fondre au micro onde et laissé un peu refroidir (un petit verre 3 à 4 cà s).j ai tout passé au robot donc pas de grumeau et laissé poser 30 mn à 40 mn.nickel ….un régal. farine blé noir nos régions ont du talent de leclercq.
encore merci.
letty
Merci pour votre retour Letty 🙂
Je suis contente que la recette vous ai plu !
A bientot,
Katell
Crêpes réalisées ce midi et tout le monde a apprécié. C’était mes premières au sarrasin et elles étaient toutes réussies.
J’en ai fait aussi des sucrées avec juste de la pralinoise fondue dessus, un vrai régal.
Merci pour cette recette.
Merci Mieg pour votre message !
Toujours un régal de se faire de bonnes crêpes bretonnes 🙂
Katell
Bonjour et bonne année à tous (il est encore temps, nous sommes encore en Janvier !).
Excellente recette que j’ai testée hier soir. Les proportions sont bonnes. J’avais fait un premier essai après 2h de repos, mais la pâte n’étant pas assez salée à mon gôut, j’en ai rajouté puis l’ai remis au repos encore 1h environ. Mon seul soucis est que je les ai confectionné sur une crêpière normale : elles n’avaient pas vraiment la forme de crêpes, mais le principal est que le goût était là.
1 conseil, il faut mettre très peu de pâte dans la poêle et être très rapide pour l’étaler.
Je vais en faire réchauffer pour mon p’tit déj’ avec beurre (salé) et confiture à la poire maison.
Bisous et bonne journée à tous.
(Je m’étais trompée ! Javais mis ce commentaire dans la recette des groux !)
Coucou Soizic,
Merci pour votre commentaire et retour sur la recette. Il est vrai que je préfère toujours faire mes crêpes au bilig plutôt qu’à la crêpière classique mais encore faut-il en avoir une à la maison. Vous avez raison pour réaliser une crêpe, ça dépend de la taille de sa crêpière mais globalement il faut éviter la trop grosse louche remplie sinon bonjour les difficultés pour réaliser une joli forme.
Au plaisir d’échanger et à bientôt 🙂 bises !
Katell
Bonsoir, bon Reveillon de Nöel et bonnes fêtes a tous. Il y a du temps que je veux vous écrire pour vous remercier pour toutes les recettes. Depuis l’année passée je fais les galettes une fois chaque mois. Comment je n’avais jamais voyagé en Bretagne je me demandait s’il étaient « comment il faut ».
En septembre j’ai accompli mon rêve d’aller en Bretagne. C’est un endroit magique, vraiment beau. Les gens sont merveilleuses et je suis tombée amoureuse à toujours de votre pays.
Regardant les galettes, j’ai pu gouter les vraies galettes aux bonnes restaurants et j’étais preocupée car j’ai decouvert que la saveur de mes galettes c’était comme les galettes déjá fait que j’ai achété une fois au supermarché. Mais j’ai achété aussi une très bonne farine de blé noir, (la coleur est gris avec des petits pièces noir) et j’ai fait la recettes comme toujours (sauf pour le farine) et voilà, mes galettes sont tous pareilles aux vraies galettes bretonnes 🙂 La recette est parfaîte. Je dois
J’ai fait quelques autres recettes du blog et toujours avec success 🙂
Je vous remercie encore pour tout et je m’excuse pour mon français.
Joyeux Noel.
Bonjour Mar,
Merci beaucoup pour votre commentaire (au passage votre français est excellent !!)
N’hésitez pas à tester aussi les crêpes bretonnes si ce n’est pas déjà fait, un vrai délice 🙂
Passez de très bonnes fêtes de fin d’année !
A bientôt,
Katell
Bonjour
Moi je n’arrive pas à trouver une bonne farine de blé noire,peux tu me faire partager ta bonne farine et me donner le moulin ou la marque
merci
Bonjour,
En Russie nous n’avons pas de farine de chez Treblec pour nous faire des bonnes galettes. Nous avons une farine de sarrasin mais rien à voir avec la Treblec, elle est très difficile à travailler, impossible à cuire : bref une horreur !
Je suis tombé sur votre site par hasard et je me permets de vous écrire pour nous donner une idée de recette ou un avis : ⅓ de froment ⅔ de sarrasin œufs et lait mais je ne vois pas les proportions .. J’ai essayé mais pas génial .. Merci de nous aider .. Daniel
Bonjour Daniel,
Essayez les proportions suivantes :
500 g de farine sarrasin
150 g de farine de froment
1 oeuf
1.5 litre d’eau
2 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à café de sel
J’espère que vous les réussirez ce coup-ci 🙂
Katell
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos proportions … Nous avons fait des essais à partir de votre proposition et on y est presque … Pour 400 gr de sarrasin, on a mis 200 gr de farine de froment, 2 œufs, 4 bonnes cuillère à soupe d’huile, pour le sel échangé, et de l’eau jusqu’à une première pâte onctueuse.. On a essayé aussi avec ⅓ de lait et ⅔ d’eau c’est pas mal aussi… On laisse reposer et on doit rajouter juste un peu d’eau avant la cuisson … Le problème de la farine de sarrasin ici, elle n’est pas aussi bien tamisée et dès qu’on met de l’eau on obtient du « mortier »…
Sans vous, on était mal partis … Encore tous nos remerciements …
On vous tient au courant pour la recette finale mais ça a grand succès ici…
Merci encore,
Daniel
Avec plaisir ! Tenez-moi au courant 🙂
A bientôt
katell
Bonjour!
Merci pour cette recette! je l’ai faite et la pâte repose depuis maintenant 1h15 au frigo. Quel sont les risques de ne pas faire reposer la pate 2h entières mais uniquement 1h30 ?
Merci!!!
Bonjour,
Je découvre votre site , et je me demande si il est toujours d’actualité
car je vais surement avoir besoin de conseils dans les prochaines semaines.
Merci à vous et à bientôt je l’espère
Jean Marc
Bonjour Bouthiaux,
Bien sur qu’il est toujours d’actu 🙂
A bientôt
Katell
bonjour,
je voulais apporter quelques precisions importantes en therme de recette de pate a galette.
Tout d’abord il n’existe pas de « vrai recette » de pate a galette,il y en a plus d’une par village breton!
je vous conseille ceci : 1 kg de farine de sarrasin,30g de gros sel,2*1L d’eau,une touche de miel
melangez le sel et la farine,ajoutez le premier
litre d’eau,melanger bien afin de bien aerer la pate,
laisser reposer au frigo au moins 24h,au moment de
la cuire detendez la avec le dernier litre d’eau
bon appetit!
Bonjour Loustic,
Hé oui il n’y a pas une recette de galettes mais une multitude, et les compositions varient selon les coins en Bretagne (et les préférences de chacun) comme je l’expliquais en bas de la recette.
Merci pour votre suggestion de quantités, c’est à tester 😉
Katell
Bonjour,
Bon a force de perseverance, j’arrive desormais a faire des tres bonnes galettes. Elles sont tres bonnes et ont des trous et une jolie couleur brune. Mais elles sont souples. Jaimerais pouvoir egalement pouvoir les faire croustillantes, sans etre cassantes.
Avez vous des suggestions comment les rendre plus croustillantes ? Si je les laisse plus longtemps a cuire elles deviennent cassantes et elles auront un gout de brule.
Merci!
Bonjour Hervé,
Désolé pour mon retard 🙂 Avez-vous essayé de bien beurrer la poêle et de laisser cuire à feu fort juste pendant les dernières secondes de cuisson ?
Katell
Demat et merci de ce site bien sympathique . j’aimerai une petite information au sujet des proportions . En effet nous organisons une soirée Bretonne et nous éperons entre 40 et 50 participants . Il y a t-il une recette de galettes pour les grandes quantités ou dois-je multiplier ma recette familiale . merci de vos réponses et de vos commentaires . A bientôt de vous lire 🙂
Bonjour Laurette 🙂
Il suffit juste de multiplier votre recette et adapter les quantités en fonction du nombre de personnes. Une petite multiplication de chaque ingrédients s’impose donc. Pour la préparation de la pâte, je vous conseille de faire progressivement votre pâte, c’est à dire plusieurs saladiers plutôt que de tout mélanger d’un seul coup dans une grosse marmite ou une grosse bassine (bonjour les grumeaux sinon !). En tout cas c’est comme cela que je procède 🙂
Bon courage pour votre préparation, c’est un sacré boulot pour 50 personnes !
Katell
J’ai rajouté une louche de lait, elle était un peu trop épaisse et friable a la première galette.
Et magie elle as fait les jolis trous et était bien plus souple, et cuisson niquel
Pour le gout, si pas de farine tradi dispo à proximité, pensez aux magasins bio
Parfois la farine y est même moins cher qu’en grande surface et elle as beaucoup plus de gout!
bonjour,
Je lis que tu as réussi à « »faire « » des trous ? çà je n’y arrive pas ,où alors ce sont des tout petits trous
Tu peux me dire le pourquoi merci
Bonjour,
Je souhaite en faire pour vendre, et je cherche quelques conseils pour me perfectionner.
Il vaut mieux une farine avec beaucoup ou peu de son? (Je produit la farine, et donc je peux modifier ce paramètre)
Je vois que la farine de plus de 2 mois n’est pas terrible, mais de la farine fraiche, qui sort tout juste du moulin va-t-elle bien? Je sais que pour la boulangerie, la farine de blé qui a plus d’une semaine se travaille mieux.
Peut-ont graisser à l’huile d’olive? (pour les allergiques aux produits laitiers)
à bientôt.
Bonsoir Bargy
Alors pour la farine honnêtement je ne m’y connais absolument pas techniquement donc je ne peux pas trop vous aider sur ce point là hélas je ne suis pas du métier mais juste amatrice 🙂
Je pense qu’une farine fraîche sera sans doute plus riche en goût et d’ailleurs je ne choisis plus que de la farine artisanale pour faire des galettes et plus de farine industrielle (par contre je suis incapable également de vous dire si la farine avait été produite la veille ou une semaine auparavant, mais c’est à expérimenter).
Pour ce qui est du graissage du bilig, je vous conseille plutôt du saindoux en petite dose, une matière grasse à base de graisse de porc que l’on utilise traditionnellement en Bretagne pour culotter la crêpière. Mais peut être que vous en avez déjà entendu parler, sinon une huile neutre type tournesol pourra aussi faire l’affaire.
Bonne soirée
Katell
Bonsoir,
Merci pour l’aide. Je vais donc expérimenter tout ça.
à bientôt
Bonjour Bargy et Katell,
Je me pose la meme question que Bargy. Sur la farine que j’ai achete, c’est indique qu’elle a une duree de 1 an. Donc quand je lis ici que ca se conserve que 2 semaines, je me dit que c’est peut etre a cause de ca que mes galettes sont bof bof.
Sinon, ma question est : qu’est ce qui est a l’origine de l’apparition des trous quand on cuit les galettes ? quand j’etale ma pate, ca fait quasiment pas de trous. j’arrive a avoir une assez jolie couleur, mais mes galettes sont cassantes. et si je les laisse a cuire 2 longues minutes le temps de les garnir, comme je voit les crepiers pro le faire, mes galettes seront cramees toutes noires. j’ai vraiment juste le temps de les garnir en allant tres vite 30sec pas plus avant qu’elles crament. Est ce que ca vient de la farine que j’utilise, encore une fois qui est de mauvaise qualite ?
Je vois certains crepiers, leur pate de ble noir bout sur le billig, moi pas du tout. Qu’est ce qui explique que ca bout ?
Mon autre question (qui est liee) est : quelle type de farine de ble noir utilisez vous ? complete ou pas ? j’en ai vu qui sont noires dans le paquet, et d’autres sont aussi blanches que les farines de ble.
Je songe a moudre moi meme le grain.
Bonjour Hervé,
Pour les petits trous je pense que c’est une question de bonne aération de la pâte au moment où on la mélange, mais je dois dire que je n’ai pas de technique particulière car parfois ça marche et des fois j’obtiens des galettes très lisses. Pour la cuisson il faut dans l’idéal les faire cuire d’un côté à feu doux/moyen, les retourner et baisser le feu au moment de les garnir (si vous les faites cuire sur le bilig je pense qu’il faudra baisser la température car ce n’est pas normal que ça crame). Et pour ce qui est de la farine, j’utilise de la farine biologique « tradition Bretagne » depuis quelques temps et j’en suis satisfaite 🙂
Bonne soirée
Katell
Bonjour,
La recette est adoptée. J’ai préparé la pâte hier avec les proportion décrites que j’ai divisé par 2. J’ai retiré 1 cas de farine de Sarrasin pour la remplacer par une autre de farine blanche. J’ai tout mis dans le blender et 1 min à vitesse maxi pour l’obtention d’un appareil bien lisse qui est parti tout droit au réfrigérateur se reposer. Les galettes ont été cuites ce midi. Je m’inquiétais un peu car je n’ai pas de bilig ni de poêle en fonte et au regard de tous les commentaires, la cuisson semblait ne pas être évidente. Donc pour moi ce fut plaque induction niveau 11 (sur 15) dans une poêle tefal fond épais spéciale crêpes. Je n’ai mis aucune graisse dans la poêle car actuellement ici c’est la chasse aux graisses cuites. J’ai juste rajouté un peu d’eau à l’appareil qui me paraissait trop épais pour des galettes bien fines.
verdict les galettes n’ont pas collé ne se sont pas déchirées, il y a eu les petits trous spécifiques, elle n’étaient absolument pas cassantes. Juste un peu moins brunes que celles qu’on voit dans le commerce mais perso ça m’est égal.
Je suis ravie, elles étaient impeccables.
Merci beaucoup.
Bonsoir Françoise,
Merci pour ce commentaire bien détaillé !
Comme quoi les galettes pour certains tout se passe bien et pour d’autre c’est moyen, mystère !
Quant à la couleur qui est plus claire je pense que cela doit dépendre des recettes mais en effet celle ci est plus claire.
En tout cas je suis contente d’avoir fait votre bonheur le temps d’un repas 😉
Bonne soirée
Katell
Merci à vous pour cette super recette de pâte à galettes, très facile à réaliser même pour la Normande que je suis ! 🙂
Mon breton de mari a adoré ces galettes qui lui ont rapellé celles de son enfance !
On sent beaucoup plus le goût du sarrazin que dans les autres recettes que j’ai pu tester jusqu’alors.
Nota : pour info, j’ai modifié les 75cl d’eau en moitié eau moitié lait.
Bonjour Félicia,
Merci pour votre retour, ça fait très plaisir de voir que cette recette a plu 🙂
Bonne journée
Katell
ça coute combien 1 douzaine de galettes ? merci
Bonjour Marie-Pierre,
Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez en acheter (marché, crêperie, GMS…) et de leur qualité bien sûr mais ça peut varier de 5 à 10€ à peu près 🙂
Katell
Bonjour,
Merci cette recette est vraiment très bonne ! 🙂
Bonjour Laëtitia !
Merci pour votre retour, ca me fait très plaisir 🙂
Bon weekend,
Katell
Bonjour,
super la recette, j’ai une plaque Lagrange grand modèle que l’on m’ a offert à Noël et c’est superbe la facilité avec laquelle j’ai pu les confectioner. J’ai tjrs fait des crèpes tradit. et bien maintenant je n’achèterais plus mes galettes mais je les ferais moi-même.
Bonnnes Pâques.
Yves
Bonjour,
Je viens de preparer la recette mais ai fait une erreur au moment de saler, j’ai utilisé la fleur de sel au lieu du gros sel.
Une idée pour rattraper cette erreur, la pate me semble trop sale.
Merci
Bonjour Lily,
Malheureusement j’arrive trop tard je n’avais pas d’ordinateur hier 🙁
Pour la prochaine fois, voici la solution : refaire une autre pâte à côté sans sel cette fois ci et mélanger les 2.
J’espère que vous vous en êtes sortie quand même !
Bonne journée,
Katell
Bonjour Katell,
Je suis un bordelais exilé en bretagne, région quimpéroise, depuis plus de 30 ans. Je fais mes galettes sur deux biligs (cela me permet d’aller plus vite), selon un recette fournie par une dame âgée et je dois dire que je n’ai aucun raté (sauf au début!). Il faut savoir aussi qu’un appareil au gaz rend les (galettes plus souples.
Voici cette recette pour 4 galettes:
150 grs farine de blé noir (Je ne le fais pas mais on peut mettre 125 grs blé noir + 25 grs froment)
1 oeuf
200 ml d’eau
100 ml de lait 1/2 écrémé
10 grs de sel
– mélanger farine, oeuf et eau jusqu’à ce que cette pâte forme un ruban lorsque l’on lève assez haut la spatule
– ensuite ajouter le lait et en tout dernier lieu, le sel
– laisser reposer une heure mini au frigo, puis 1 ou 2 h à température ambiante
Bon courage et surtout bon appétit
Merci pour cette nouvelle recette, à tester avec du lait !!
Nul ! C’est bien la première fois que je rate des crêpes ! Très friables, les crêpes sont Impossibles à retourner ! Direction de la pâte : poubelle. On se faisait un plaisir de manger des crêpes au sarrasin, ça va pas être pour tout de suite.
Bonsoir Sylvie,
Désolé pour ce ratage, c’est la recette que je fais à chaque fois et les 2/3 premières galettes sont assez friables mais après ça va tout seul et il ne faut pas lésiner sur le graissage de la poêle à crêpe ou de la galetière.
En tout cas les galettes sont un peu plus délicates à préparer que les crêpes c’est certain !
Bonne soirée tout de même,
Katell
Bonjour,
Recette simplissime…. Une fois qu’on à la main à la crêpière (pour se qui me concerne) c’est très facile, très bon et surtout très économique.
Merci
@bientôt
Bonjour Katell,
En faisant les crepes sarrasin sur un bilig a 240-250 degres, d’enorme trous apparaissent en tournant comme des bulles d’air ou comme si la plaque etait trop chaud. Seriez vous quelle est la solution pour resoudre cela?
cdt,
Julien
Bonjour Julien
D’énormes trous c’est un peu bizarre en effet 🙂 D’habitude je mets la température du billig à 230/240°C. Peut-être devriez-vous essayer de baisser la température. Et avez-vous mis suffisamment de pâte sur le billig et l’avez-vous bien graissé ?
Pas facile de vous dire d’où vient l’erreur sans être devant :/ Je n’ai pas rencontré ce problème pour ma part
Bonne soirée 😉
Katell
Bonjour,
N’y a til pas un probleme dans la recette ? Parce que lorsque je met 75cl d’eau avec les 330g de farine (+ le sel) sa me fait un truc granuleux x)
Bonjour Axelle,
Non absolument aucun soucis avec les quantités c’est la recette que je fais à chaque fois, par contre il faut y aller petit à petit avec l’eau ou bien fouetter très énergiquement car il semblerait que votre pâte ait des grumeaux 😉
Bon courage pour finir la recette 🙂
Katell
Bonsoir, venant de Bretagne j’ai mangé Mainte fois des Galettes mais je ne m’étais jamais aventurée a en faire (la simplicité et facilité d’aller les chercher toutes faites au marché et de rentrer a la maison pour faire la garniture) mais je viens d’aménager a Grenoble et malheureusement pour moi il ne connaisse pas ça sur les marchés … Donc prendre celle sous sachet ne m’inspiré pas !!! Alors c’est bon je me suis lancé !!!
Au top parfait !!!
Le seul hic si vous pouvez m’aider je les ai trouvé pale, d’habitude elles sont plus foncés savez vous a quoi c’est du ?
J’utilise un bilig avec des plaques de gaz…
J’en référer rapidement !!!
Bonsoir Aurélie !
Merci pour votre commentaire !
Alors pour les galettes ça peut venir de la quantité de jaunes d’oeuf (mais normalement on en utilise pas dans la recette traditionnelle), parfois dans certaines crêperies ils utilisent aussi du lait entier qui apporte une couleur plus foncée ou alors c’est possible que ça vienne de la qualité de la farine de sarrasin (les miennes aussi sont parfois un peu palotes mais ma foi pas mauvaises du tout ;))
Bonne soirée !
Katell
Bonjour Aurélie,
en tant que bretonne expatriée à Grenoble, je te comprends!!!
J’ai trouvé la parade avec une bretonne qui fait des galettes bio au marché d’europole (derrière la gare, pas loin de l’école de commerce) le jeudi de 15h30 à 19h30 avec des farines locales super bonnes!
Bonjour Aurélie, moi aussi bretonne j’ai vécu aussi sur Grenoble! Mon beau fils est en pleine création pas loin d’Europole et donc de la gare d’une sandwicherie chaude….Et cela va s’appeler TY CHAUD ! Et bien -sûr qu’il fera la galette sur sa bilig ! Si vous le voyez par là-bas, arrètez-vous !
bjr et un grand merci pour la recette des crepes au sarasin car j en avais jamais faites,voila reste plus qu a les faire cuire ce soir,ma femme se charge des sucrees,
MERCI
Bonjour David,
Avec plaisir, j’espère que ça va vous plaire ! Régalez-vous bien 😉
Katell
Bonjour!! Je viens de découvrir ce site tout à fait super!! Pour un réveillon sympa j’ai décidé d’organiser une soirée bretonne (en Alsace!!!!) entre amis et en famille …sauf que cette fois je vais faire la pâte à crêpes au sarrasin moi-même :o) …. merci pour tous ces précieux conseils. Une chose au passage: les galettes bretonnes se marient très bien avec un bon vin blanc d’Alsace (sec et fuité de préférence).
Je viens de decouvrir cette web et je suis bien contente car j’adore la Bretagne, mon rêve est voyager là mais jusqu’a ce moment, je peux voyager a travers des goûts grace a vous. Merci! (et excusez-moi pour mon français)
Merci MarPadilla 🙂
J’espère que vous trouverez plein de bonnes recettes de Bretagne qui vous plairont !
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année !
Katell
Bonjour, tous mes vœux de bonne et heureuse année 2014 à vous tous et vos familles.
J’ai suivi la recette de Katell pour les galettes de sarrasin.
Mes crêpes sont fines et cuisent sont soucis.
Mais j’ai un seul problème, je trouve qu’elles non pas assez le gout de la crêpe de sarrasin,elles sont fades,
Je précise que je mets 250 gr de farine de blé noir,
1 C à S de farine de froment,si non je ne parviens pas à les faire cuire correctement.
1 œuf et à peine 1/2 l d’eau, du gros sel.
Merci de me dire à quel moment je fais l’erreur. Est-ce la qualité de la farine de blé noir, trop de farine blanche?
Merci de votre aide. Bonne journée.
Lydie la Corse
Bonjour Lydie,
Franchement 1 CS de farine de froment ce n’est pas ça qui va altérer le goût du sarrasin.
Non vu comme ça je dirais que le problème de goût vient de la qualité de la farine sans doute ! Une bonne farine de qualité permettra de faire de meilleures galettes avec plus de goût que des farines bas de gamme.
Mais déjà si vous les réussissez bien, c’est un bon début et la garniture fait toute la différence à la dégustation aussi 🙂
Bonne soirée !
Katell
le we qui arrive s’y prête , j’ai prévu un repas crêpes en famille.
les enfants me réclament des crêpes salées , je vais donc tenter votre recette
merci de l’avoir publiée
Bonjour Christian !
Bonne recette, j’espère que vous la réussirez c’est un peu moins facile que les crêpes sucrées mais c’est très bon aussi !
Bon week-end d’avance
Katell
Bonjour,
J’ai fait un erreur de notation au niveau des étoiles, peut elle être corrigée?
Merci 🙂
Bonjour 🙂
Non je ne peux pas supprimer le vote ! Tant pis ce n’est pas bien grave 😉
Bonne soirée
Katell
Mince je suis vraiment désolée… La note est en votre défaveur (2 étoiles) alors que je voulais en mettre 5…
Les galettes sont très bonnes 🙂
C’est la 1ere fois que j’en fais moi même, la quantité des ingrédients est parfaite!!
Merci 🙂
^^ Arf tant pis ! Au moins je suis contente de savoir que vous avez aimé la recette, c’est plus objectif ! 🙂
Katell
Bonjour, perso je remplace 50g de farine par de la maizena et met un peu de lait. La pate se tient mieux comme ça à la cuisson. Bonne journée !
Bonjour tardivel,
En effet c’est une pâte peu évidente à travailler mais néanmoins la maizena et le lait ne font pas partie de la recette traditionnelle (mais si c’est bon et réussi c’est le principal !)
Bonne journée aussi,
Katell
Le plat de notre soirée bretonne … un succès ! Je me suis bien appliqué comme j’ai vue que c’était délicat. Résultat : un seul râté. c’est vrai qu’on voit bien que la pâte est délicate mais en faisant bien attention pas de soucis. Merci
Vous avez du passer une bonne soirée bien bretonne entre les galettes et le kouign-amann 🙂 Je suis très contente que ces 2 recettes vous ait plu en tout cas !
Oui c’est une pâte plus compliquée à travailler et très fragile mais en s’appliquant pas de problème !
Bonne soirée !
Katell
Bonjour a vous
J ai essayé la recette hier soir …..
Une catastrophe !!!!
Impossible de sortir une seule crêpe, elles se dessèchent complètement et du coup impossible de les retournées, j ai jeté l intégralité de la pâte ! Du coup j ai improvisé une autre pâte réussie celle là !!!
Bonjour Nadège,
Franchement je ne comprend pas, j’ai fait cette recette des dizaines de fois, une réussite à chaque fois… Et j’ai eu beaucoup d’autres retours positifs ! Donc j’avoue que c’est étrange un tel ratage !!
Avez-vous bien suivi la recette, bien graissé votre poêle, le feu n’était-il pas trop fort… ? Il y’a forcément quelque chose qui cloche !
Bon dimanche,
Katell
Bonjour,
J’ai essaye et je suis tres decu du resultat. Ce n’est pas du tout le gout des crepes que je mange lorsque je viens en Bretagne. A mon avis la recette est à revoir, je vais essayer la recette du Larousse (donc avec aussi de la farine de froment)….
Bonjour Liolio,
Les crêpes et les galettes ce n’est pas pareil : la recette est tout à fait correcte, avec de l’eau, farine de sarrasin/blé noir (et non pas de froment) et éventuellement un oeuf. Je me permet donc de vous demander si vous n’avez pas confondu avec la pâte à crêpes qui contient en effet de la farine de froment et non de sarrasin : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/recette-crepe.html ?
Bon week-end
Katell
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, il est très agréable à regarder. Je ne suis pas du tout de la région bretonne et je cherche une idée de repas pour mes amis.
J’ai déjà réaliser quelques galettes mais seulement pour une ou déjà personnes.
j’aimerai savoir quelle serait la technique la plus efficace le jour ou j’aurais mes douze amis.
Dois faire cuire toutes les galettes au préalables et ensuite les réchauffer pour les garnir ?
Avez vous une astuce pour dresser au plus site plusieurs assiettes ?
Merci de votre réponse
Bonjour Seb,
Préparer des galettes pour 12 personnes n’est pas tout simple pour que tout le monde mange chaud et en même temps, donc ça demande pas mal d’organisation 🙂
Déja il est clair que vous devriez préparer la pâte et faire cuire les galettes pour prendre de l’avance dans la journée, même si c’est meilleur tout frais sorti de la crêpière. Je n’aime pas du tout faire réchauffer des galettes au micro-ondes, donc je vous conseillerais d’utiliser 3 ou 4 poêles en même temps à feu doux/moyen, de les fait revenir dans le beurre et d’y ajouter vos garnitures et de les laisser chauffer, puis de les plier et les mettre dans chaque assiette. Le temps de préparer les autres « fournées », vous recouvrez chaque assiette avec une cloche (ça refroidit très vite sinon).
Voila ce que je peux vous conseiller (si vous n’avez qu’une poêle, la tâche risque d’être un peu compliquée pour que tout le monde puisse les manger en même temps et qu’elles soient bien chaudes).
Bonne recette 🙂
Katell
Merci pour la réponse,
Peut on les maintenir à 80 degrés au four ou cela va les dénaturer
Je n’ai jamais tenté mais j’ai peur que ça les assèche et qu’elles deviennent cassantes (déja que les galettes à la poêle sont assez fragile et vite craquantes) !
Bon courage 🙂
Bonjour, ça m’arrive régulièrement de faire des repas galettes pour plusieurs personnes. Ce que je fais, je fais « précuire » les galettes, c’est-à-dire que je les fait tout juste cuire, elles ne dorent pas. Puis je les remplis et quand il faut passer à table, je n’ai plus qu’à les passer dans la poele avec du beurre. J’ai toujours eu des compliments. Bonne journée.
Merci pour votre conseil 🙂
Bonjour,
Merci pour la recette de galette. Je vais l’essayer rapidement.
Je voulais juste savoir si on peut préparer la pâte dans un robot?
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Oui ça peut aussi faire l’affaire même si je n’en n’utilise jamais j’ai déjà vu quelqu’un s’en servir.
Bonne recette 😉
Katell
bonjour
j’ai une question a vous poser:
peut on remplacer la farine de sarasin par de la farine de seigle
Bonjour,
Non pour retrouver le goût des vraies galettes de sarrasin, il vous faut impérativement de la farine de sarrasin. Après c’est peut être faisable avec de la farine de seigle, mais il faudrait trouver une recette adéquate car les proportions et ingrédients sont peut-être différents 😉
Bon week-end
Katell
Bonjour, vous parlez de la conservation de la pâte a crèpe mais est ce pareil pour la pâte a galette?
Bonjour,
Oui c’est pareil, vous pouvez les congeler ou les garder 1 ou 2 jours au frigo.
Katell
Bonjour,
C’est possible de la faire cuire sur un appareil avec des mini crêpes?
Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé mais ça doit être possible vu que cet appareil est fait pour. A essayer et si vraiment c’est un carnage reprenez la bonne vieille poêle à crêpes 😉
Bonne soirée !
Katell
bonjour
combien je peut faire de galette avec ces proportion svp?
Bonjour,
Une douzaine de galettes.
Bonne journée
Katell
merci beaucoup je vais éssayé déjà grace a votre recette de crêpes pour la première fois de ma vie je l est réussi nikel elles sont trop bonne donc je vais me lancer dans les galette 🙂 juste une question quand on fais des crepes si je veut mettre de la bière je la met a la place de l eau ou en plus? merci
Hum je n’utilise jamais de bière dans mes crêpes mais j’aurais supprimé l’eau de la recette du coup sinon ca fera trop de liquide je pense.
Bonnes recettes 😉
Katell
bonsoir,
Je viens de déménager dans le Finistère et je voulais savoir qu’elle farine de blé noir prendre et la quelle était la meilleure parmis toute les marques que l’on trouve en magasins.
merci 🙂
Bonjour Yohan,
C’est une question difficile que vous me posez !
A vrai dire je ne fais pas vraiment attention aux marques de farine (j’utilise souvent la farine Treblec ou même de la Francine et je n’ai pas de préférence particulière 🙂 )
Katell
C est une erreur d’utiliser la treblec dont le sarrasin est cultivé en Chine.
Il y a aujourd’hui des Moulin en Bretagne qui utilise le sarrasin cultive en France. Croyez moi la différence est énorme. Il y en a certainement aussi dans le Finistère.
Utiliser aussi de la farine de blé noir non raffinée comme le font les crêperies, le goût est plus intense.
Le Moulin où je vais s.appelle LE MOULIN DE LA CHARBONNIERE qui se trouve à Saint Grégoire près de Rennes.
J espère que mon conseil vous sera utile.
Bonsoir,
Ma pâte est prête mais j’aurais une derniere question svp pour pas faire n’importe quoi.. :
peut on garder la pâte plusieurs jours dans le frigo pour pouvoir faire des galettes plusieurs fois ou vaut t il mieux toutes les faire en même temps ce soir et les faire réchauffer pour les autres jours ?
(désolé pour toutes mes quesitons mais je ne veux pas faire n’importe quoi…)
Bonsoir Elodie !
J’ai fait tout un article la dessus l’autre jour justement (pour la pâte c’est 48h au frigo max) : http://www.recettes-bretonnes.fr/crepe-bretonne/conservation-pate-crepes.html
Je pense que vous trouverez toutes vos réponses ici 🙂
Bonne soirée et bonnes galettes !
Katell
PS: l’article parle des crêpes mais ça concerne aussi bien les galettes.
(sans les fautes)
La Treblec est à déconseiller quand on peut trouver autre chose près de chez soi, ce qui est le cas dans le Finistère. Dans les supermarchés finistériens (Super U, Shopi, certains Intermarchés), on peut trouver facilement des farines du moulin de l’écluse (Pont l’Abbée) : farine utilisée par pas mal de crêperies, excellent rapport qualité prix et un goût sans commune mesure avec la Treblec. D’ailleurs n’importe quelle farine sera mieux que la Treblec. Il suffit de regarder sa couleur pour comprendre.
D’ailleurs avec une bonne farine de blé noir, il est nécessaire d’ajouter un cuillère à soupe de froment dans la pâte (5-10% du total de farine selon des crêpiers) sous peine d’avoir la plus grande difficulté pour étaler la pâte sans déchirer la crêpe, même en utilisant une krampouz en fonte.
Signé : un finistérien expatrié qui renouvelle annuellement sa réserve de blé noir
Merci Rouzik pour ce petit « bilan » sur les farines de blé noir 🙂
C’est sur qu’il y a mieux que la Tréblec ou la Francine, mais de bonnes farines de blé noir bretonnes ça ne se trouve pas forcément partout hors Bretagne hélas (en vacances dans le sur de la France, il n’y avait pas beaucoup de choix dans la supérette du coin 🙁 !)
Mais on peut sans doute s’en procurer par internet aussi !
Bonne journée !
Katell
Bonsoir,
je voulais savoir pour la garniture, une fois la galette cuite, je met directement les ingrédients cuit que je veux mais pour le fromage râpé comment peux t il fondre ?
Bonsoir,
Soit vous faites cuire la galette sur une face tout d’abord, puis vous la retournez (pour faire cuire l’autre côté) et en attendant vous mettez votre fromage et tous les ingrédients que vous souhaitez (jambon, oeuf par exemple), qui cuiront en même temps. Une fois que l’oeuf est cuit et le fromage fondu c’est prêt.
Ou alors vous pouvez aussi faire vos galettes à l’avance et faire cuire vos ingrédients à part (si vous voulez ajoutez du poulet par exemple qui nécessite une cuisson un peu plus longue) : vous déposez votre galette dans la poêle ou sur la crêpière graissée et à feu doux puis vous mettez tout vos ingrédients et vous patientez quelques secondes.
Voila tout 🙂
Bonne soirée
Katell
bonsoir,
Ayant essayé les crêpes sucrées (un succès!!) je voudrais essayer maintenant celles ci mais jai peur de ne pas trouver la farine de sarrasin si je ne la trouve pas , y a t il une équivalence ? est le mot « sarrasin » est bien marqué sur le sachet ou elle peut s’appeler d’une autre facon ?
C’est écrit soit « farine de sarrasin » soit « farine de blé noir ». Mais il n’y a pas d’autre équivalence, c’est uniquement cette farine la pour réaliser des galettes. J’espère qu’elles vous plairont aussi !
Bonne journée,
Katell
Bonjour Katell,
Expatriée en Australie et ayant trouvé de la farine de blé noir, j’ai suivi votre recette et je suis super fière de mes galettes (grâce à la recette évidemment)!
Pour avoir un avis plus objectif, je les ai fait goûter à mon partenaire et il pense qu’elles sont aussi bonnes que celles d’une crêperie :)!
Je pense faire une soirée découverte de la cuisine bretonne avec mes amis… Ils sont déjà fans de mes crêpes!
Merci pour cette recette toute simple mais qui m’a fait retourner en Bretagne le temps d’un repas!
Merci Anne-Gaëlle c’est très gentil 🙂
Je suis contente de vous avoir apporté une petite touche bretonne en Australie !
En tout cas il doit faire chaud au moins chez vous, je vous envie en ce moment 😀
A bientôt,
Katell
coucou et oui katell c’est tout a fait ça , je sais que la pate etait foncee , mais j’etais trop gamine pour savoir le composant et on mangeait ça chaud tartiné de beurre salé ou de confiture , merci pour la recette et gros bisous aux gourmand(e)s
Coucou ! Comme je suis en plein changement sur le site, je ne mets pas la recette en ligne pour l’instant, mais voici la recette que je connais, à base de farine de froment :
Pour 6 personnes :
Ingrédients
Instructions :
bonjour, j’ai essaye pas mal de vos recettes ,certaines bien reussies et bien bonnes et d’autres ou il faudrai que je m’applique un peu plus !!! mais ma question est celle ci : ma grand mere bretonne nous faisait pour le 4 heures ( apres avoir rentre les vaches ) des petites galettes dans une grande poele , d’environ 10/12 cm de diametre un peu epaisses , un peu bourratives mais delicieuses et j’ai toujours ce gout en bouche (j’ai 63 ans ) mais je n’ai jamais eu la recette ,ma grand mere qui etait de Melrand 56 et mere ne sont plus la et personne pour me renseigner , peut etre que quelqu’un pourra me faire la surprise de me l’envoyer , en attendant je vais tester encore queques uns de vos delices , merci
Bonjour ! Est-ce que la recette des galettes que vous recherchez était faite à base de farine de sarrasin ou de froment (vous les mangiez sucrées ou salées ?) et ces galettes ne ressemblerait pas à des gros blinis ? En fait je pense que vous faites peut être référence à des kouigns (voir sur la photo). Dites-moi si c’est c’est ça et je vous donnerais une petite recette 😉
Bonne soirée !
Katell
Bonjour
Je viend de rêaliser la pâte mintenant,mais je n’ai pas osée mettre les 15 gr de sel sité dans la liste d’ingrédients( je trouve sa super salé pour une crêpe non?) puis j’ai eu un doute aussi vu que dans l’explication de la réalisation il y’a écrit une pincée de sel.
Merci de me dire ce que je doit faire exactement parce que pour moi c’est une première et je ne voudrait pas les rater. 😉
Bonjour Mimi,
En effet 15 g c’est bien salé, mettez juste une bonne pincée de sel (de 5 à 10g environ) ça suffira !!
J’espère que les galettes vous plairont, et si besoin resalez encore un peu la galette une fois cuite (mais si vous la cuisez au beurre salé ou demi-sel ça devrait largement suffire)
Bon appétit !
Katell
Quelle joie de rencontrer votre site ! Je ne m’appelle pas Annick pour rien ! Je me souviens que ma grand -mère faisait de délicieuses galettes, comme vous, mais qu’elle y mettait un peu de farine de froment ! Qu’en pensez-vous ?
Je me suis abonnée à votre newletter et je me réjouis de recevoir vos recettes, notamment celle du far . Bon week end et encore merci. Annick.
Merci beaucoup Annick ca me fait très plaisir 🙂
Votre commentaire sur la farine de froment est très intéressant parce que l’inconvénient des galettes de sarrasin c’est qu’elles sont très fragiles et friables. Et ajouter un soupcon de farine de froment permet d’assouplir un peu la pâte et de lui donner un petit goût en plus 🙂 Mais après je ne sais pas exactement quelle dose mettre (je vais en refaire un de ces jours, pas tout de suite car j’ai eu ma dose à la Chandeleur 😀 et je vais voir quelle dose de farine ajouter, si le résultat est concluant je mettrais la recette à jour !)
Kenavo et à très bientôt !
Katell
Bonjour,
Si je peux me permettre, il y a la recette de la pâte à galette de Haute Bretagne qui dit: Sarrasin+sel+eau avec en proportion: 1 pour 2, soit par exemple, 1kg de sarrasin pour 2 litres d’eau, du sel et c’est tout. L’avantage de cette recette, c’est sa tenue dans le temps. En effet, pas d’oeuf ni de lait, donc elle peut se garder plus d’une semaine au réfrigérateur (si, si). Avec l’oxydation de la pâte, la couleur va changer au cours du temps (de plus en plus foncée), mais aussi sa texture qui deviendra de plus en plus souple.
Yann.
Rebonjour Yann 🙂
Merci pour ces explications ! (Pour ce qui est de l’oeuf il n’est pas nécessairement indispensable et dans la tradition il est vrai qu’on utilisait ces 3 ingrédients uniquement, mais je trouve que ça facilite le liant et que ça donne une belle couleur à la pâte ;))
A bientôt,
Katell
Du saint-doux c’est meilleur pour cuire la galette sur le galletier, que du beurre qui va noircir 🙂 Et cela donne du goût à la galette ! 🙂 bon appétit.
Merci de me le rappeler Sandy, je ne l’ai pas précisé dans la recette (l’habitude de toujours cuisiner au beurre) mais le saindoux et une très bonne alternative aussi pour éviter de noircir 😉
Bonne soirée,
Katell
Bonjours à tous, je n’ ai jamais fait de cuisine bretonne mais je suis ravis d’ être tombé sur vôtre site les recettes m’ on l’ air succulente !
Jérémie de Belgique
Merci Jérémie ! N’hésitez pas à essayer certaines recettes 🙂
Et vive la Belgique 😀
Bonne journée !
Katell
Bonjour à tous! Je suis italienne et je viens de rentrer de la Bretagne, où j’ai gouté des gallettes fantastiques! J’aimerais bies les faire à la maison, j’ai tout acheté, mai j’ai des douts sur les ingrédients… j’ai trouvé des recettes différentes, j’ai lu d’ajouter du beurre fondu dans la pate…et je voudrais savoir quelle est la vrai composition.
Et puis, est ce que c’est mieux de les faire au moment pour les garnir et les manger ou on peu meme les faire et puis les rechauffer pour le garnir?
Merci beaucoup pour tous les commentaires et conseils que j’ai trouvé ici!
Silvia
Buonasera, io sono francese e vivo in Italia (Veneto). Mi capita di fare sia les « crepes » che le « galettes bretonnes » cioè quelle con ingredienti salati e farine di grano saraceno. Sono più semplici a fare le crepes con farina normale e uova (quelle zuccherate). Quelle con farina di grano saraceno e acqua sono un più difficili a cuocere perfettamente. Per gli ingredienti non ci sono grandi segreti e si trovano molte ricette , pressoché identiche, sul web. Sono a disposizione per tutti i chiarimenti…..un saluto
Bonjour Silvia,
Je ne dirais pas qu’il y a de « vraie » composition, les recettes varient, à chacun de voir quelle version ils préfèrent 🙂
Pour la garniture, je préfère la faire directement dans la poêle beurrée, sur la galette.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres astuces 🙂
A bientôt,
Katell
Bonjour, et merci pour cette recette !
J’évite personnellement de manger des produits carnés cuits (ni de lait, ni de farine de céréales sauf de riz), donc ce sera sans oeufs pour moi.
Si je met juste de l’eau, de la farine de sarrasin et du sel, je dois laisser reposer combien de temps ?
D’expérience, même le lendemain, et certes, avec une poêle à crêpes et non un bilig, je rate quasiment à tous les coups (ça colle, et surtout la pâte est cassante, impossible à retourner).
Enfin, un petit retour d’expérience : sur votre galette de sarrasin bien chaude, étalez votre pâte à tartiner aux noisettes préférée (Samba Dark perso, 43% de noisettes, 10% de chocolat, bio…mais très cher. Le Samba normal, avec du lait, est encore meilleur mais interdit pour moi), et pliez votre galette en triangle que vous posez sur une assiette bien chaude pour déguster sans vous presser : c’est démoniaque…
bonsoir, je suis tomber sur l’emission le chef cyril en bretagne. Dans cette emission il patais a la rencontre de pecheur du bar , patissier a saint malo, et j’en passe. je suis partis étant petit en bretagne manger des galettes, j’adore sa… voila pourkoi j’ai noter votre recette de galette pour la réaliser a la maison merci. je vais partager une recette de galette avec vous.
1 kilo de blé noire
1 L d’eau
1 oeuf
miel
sel
25 cl de lait
voila je viens de fairs la recette sa a l’air tres bon. ( c’est une recette effecter depuis des generation en bretagne).. merci cyril et merci la bretagne.
Bonjour et merci pour votre suggestion !
J’adore les galettes au miel en plus ! Mais vous mettez le miel directement dans la pate ou en guise de garniture ?
Katell
Dans sa recette, il avait ajouté du lait robot pour ne pas avoir besoin de faire reposer la pâte, je vais essayer avec cette idée.
Sans doute voulez-vous parler de lait ribot?
Tout avec des ingrédients bio de première qualité , c ‘est un régal.
Je suis un pierre richard donc je sais pas si c ‘est du au ingrédient le fait que je réussisse la recette.
Peut etre la crépière en céramique?
Bonjour !
C’est sur que quand on cuisine avec de bons ingrédients et de bons ustensiles, le résultat est souvent à la hauteur ! Et les galettes sont toujours mieux réussies avec une bonne crêpière qu’avec une poele classique.
En tout cas je suis contente que vous les ayez bien réussies (et surtout que vous avez aimé !) 😉
Katell
Je viens de faire votre recette et j aime beaucoup !! Merci de ce partage
bonjour de normandie je vien d’essayer votre recette de pate a galette elle est parfaite 😉 etant de la region de vire je les ai faites avec de l’andouille de vire du camenbert le tout sur un lit de compote de pomme ça a vraiment plu si vous avez des recette original ça m’interresse boujou ché vous
Bonjour ! Merci pour cette petite idée, ca m’a l’air très bon ! Je vais bientôt rajouter d’autres recettes de galettes, j’essaye d’en mettre de temps en temps et des recettes plus originales dès que possible.
Bonjour,
Je viens seulement de découvrir votre site et naturellement je suis allée tout de suite regarder votre recette de la galette de blé noir. Je suis très étonnée que personne ne m’entionne le fait de battre le blanc d’oeuf en neige et d’y incorporer une c. à soupe de farine blanche et une c. à soupe d’huile. (Ma recette me vient de ma mam’ goz). Pour éviter que la galette ne colle ou soit trop sèche, je la garnie d’un oeuf et/ou de fromage râpé dès que la pâte commence à prendre. Pour que les bords ne soient pas trop cuits, je termine la cuisson en fermant ma galette. S’il reste de la pâte (très rare avec un mari gourmand), je la cuit en « blinis » pour le lendemain (excellent trempé dans du lait ribot comme le faisait man’goz dans son enfance pendant les jours de disette).
Kenavo
Bonjour Kristel ! Merci pour cette recette de votre mam’goz et vos précieux conseils ! Je tenterais cette variante avec le blanc d’oeuf, j’avoue que je n’ai jamais essayé de cette façon. Je vous en donnerais des nouvelles la prochaine fois que je ferais des galettes 😉
conseil d’un crêpier, farine eau sel ( 2l d’eau pour un kilo ) la pâte doit reposer 12 heures pour la fermentation, et aura une belle couleur brune à la cuisson , 200 degrés , une goutte d’huile de tournesol et du cotton pour graisser ou bien une pomme de terre couper en deux ( technique japonaise pour les woks en fonte qui marche super pour le bilig ). Etaler la galette et ensuite mettre le beurre qui l’empêchera d’etre craquante et sec. Enfin il faut savoir que le jambon blc et la tomate directement sur la galette accroche, donc mettre d’abord un oeuf ou du fromage.
Merci pour tous vos bons conseils Mickael !!
Je suis de Coutances(basse Normandie, manche plus exactement) on a toujours graisse la tuile, c’est comme ça qu’on appelle la galettiere en fonte, un raitier à Cherbourg, avec une pomme de terre coupée en 2 et trempée dans l’huile
Bonjour,
J’ai toujours entendu dire que les Paysans Bretons n’étaient pas trop fortunés et que les galettes ne se faisaient qu’avec de la farine de sarrasin, du sel et de l’eau. Les œufs et le lait , lorsqu’ils en avaient , ils les vendaient.
Effectivement pour le lait, on ne l’utilise pas forcément et cela dépend des régions, en réalité la crêpe (du Breton krampouz ou krampouez) et non galette même si le nom est utilisé dans le Morbihan et l’île et Vilaine, la crêpe était l’aliment du pauvre. Comme le pain dans d’autres régions et d’autres pays..
En fonction de ses moyens, on la faisait avec du lait entier ou simplement avec de l’eau ou en mixant les deux. La crêpe à l’eau est plus forte au goût mais plus digeste. De la même manière, la farine de sarazin ou de blé noir, a été employé par les gens les plus pauvres après les périodes de famines et de disettes. C’était la farine du pauvre, les plus riches utilisaient la farine de froment
Maintenant on utilise la farine de froment plutôt pour les crêpes « desserts’ avec des oeufs et du lait, du sucre. (petite astuce, on mélange là aussi une cuillère de farine de blé noir au froment comme pour les blès noir)
L’aliment de base était la crêpe de sarazin sur laquelle on mettait soit un peu de beurre salé (à l’époque il n’y avait pas de demi-sel) et pour les plus riches un morceaux de lard.. Et pour tenir au corps on faisait des petites crêpes épaisses comme des blinis en Russie que l’on a appelé par la suite « galette » comme les gâteaux secs.
Pour ceux qui vont dans le finistère de Quimper au pays Bigoudin, ils peuvent dans quelques rares crêperies déguster ces « galettes », petites crêpes épaisses de 15 cm de diamètre que l’on fait maintenant avec de farine de blé et on les manges au beurre ou aux pommes en guise de dessert.
C’est dommage en 20 ans cette tradition c’est un peu perdu.
Enfin pour l’ajout de farine de froment à la farine de blé noir, c’est utilisé dans le Finistère et moins dans les côtes d’Armor. Cela facilite la fabrication de la pâte et lui donne un goût un peu moins fort.
Quand au beurre, on l’utilise une fois la crêpe cuite pour saler, soit en frottant le beurre sur la crêpe soit en la badigeonnant de beurre fondu au pinceau.
Pour la matière grasse, on utilise de l’huile et plus généralement du « lardiguel » en Breton, un mélange de jaune d’oeuf et de saindoux.
Enfin on ne dit pas « galétière » mais un bilig, et pour que la crêpe n’accroche pas, il faut la culotter avant la première utilisation (cela prend 2 heures) mais facilite le décollement des crêpes et réduit le bouillonnement de la pâte.
Le bilig est composé d’une plaque en fonte épaisse et le système qu’il soit électrique ou à gaz garanti une répartition parfaite de la chaleur sur la plaque. Un bilg électrique doit faire au minimum 2500 w pour pouvoir saisir la crêpe..
Kenavo
Bonjour JMarc !
Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour nous apporter toutes ces précisions très intéressantes et pour nous avoir conté la petite histoire de la galette (ou de la crêpe pour le coup, mais étant Morbihannaise j’ai effectivement toujours utilisé le terme « galette » depuis l’enfance)!!
Ceci pourra intéresser bons nombre de passionnés de la cuisine bretonne c’est certain.
Kenavo !
J’en fais en ce moment même mais la cuisson est plutôt ratée … Elle se déchire malgré l’huile (à la place du beurre, c’est ainsi que fait mon père et lui y arrive) et reste collée, et ne coule pas correctement dans la galettiere (je pense qu’elle est trop épaisse mais si j’rajoute de l’eau elle devient trop fluide…)
Aidez moi svp !!
Bonjour,
Ca faisait longtemps que je cherchais une recette ne nécessitant pas 24 heures de repos au frigo. J’habite en Bretagne alors les galettes, c’est toutes les semaines…
Je suis très satisfaite du résultat. J’ai cependant rajouté un peu de lait avant la cuisson. J’ai également mis un peu plus d’eau.
Merci
Merci, je serai ou venir piocher la recette pour mes prochaines galettes parce que j’avoue je les achète toujours toutes faites…
J’en publie bientôt deux recettes d’ailleurs!
Ma pâte repose, mais ici en Israël, on ne trouve pas de farine de blé noir… (le jambon pour la garniture par contre oui 🙂 ) Du coup j’ai pris farine complète et farine de seigle, au pif, on verra bien. Une suggestion à ce propos ?
Ma grand-mère rajoutait dans mon souvenir du beurre fondu dans la pâte et ensuite bien sûr à la cuisson dans la poêle, et à mon avis ça joue sur la présence des « cratères ». Perso, plus je mets de beurre, plus j’ai les petits trous.
Quant à la recette, elle mettait majorité d’eau et un peu de lait, mais à l’oeil, sans dosage. Je n’ai jamais réussi à avoir le même goût !
Un oeuf dans la galette, oui mais que le jaune et pas le blanc!
Salut,
D’origine bretonne (1/2), j’aime et je déguste les galettes au sarrasin, mon problème en suivant les recettes à la lettre, mes galettes se fendillent quand elles n’accrochent au bilig en fonte chauffé sous le feu du gaz. Alors j’en achète des toutes prêtes au super marché.
J’ai 70 ans , et j’ai quitter ma Bretagne natal a 12 ans, Paris puis le Pacifique, Tahiti,
la galette tel que je la mangeais étant gosse
Farine de blé noir sel eaux œuf,
pourquoi faire compliquer lorsque l’on peut faire simple, bien sur apprêt s’est une affaire goût
Pour moi c’était et s’est toujours avec un œuf sur le plat et j’ai fait découvrir cela pas plus tard qu’hier a mon beau fils un Tahitien comme mes enfants et ma femme, moralité je suis bon pour en refaire aujourd’hui
Ha la Bretagne elle me manque
Papy Loïc
Bonjour Papy Loïc,
Je trouve ca très bien de partager votre culture gastronomique à Tahiti ! Et apparemment ca a aussi du succès la-bas 🙂
J’espère que vous aurez l’occasion de revenir dans votre région natale !
Bonne après-midi (pluvieuse ici en tout cas !)
Katell
Bonjour Elsa,
En Touraine aussi on a de bonnes recettes, je t’invite donc à venir les découvrir en bonne compagnie avec ta moitié.
Kenavo
Avec grand plaisir 🙂 Je viendrais gouter vos bonnes recettes tourangelles dès que le temps me le permettra ! Kenavo !
bonjour, Gérard, j’adore vos Rillons à Tours
Bonjour,
je suis étonné qu’il n’y ait pas de lait dans la recette
Ma Mami de Brest m’a donné la suivante :
250 g de farine de blé noir
2 œufs
1/2 l de lait
2 pincées de sel
repos : 12h
Bien entendu, on peut essayer de limiter les matières grasses en utilisant du lait écrémé et de l’huile pour cuire (surtout pas d’huile d’olive), mais ma grand-mère utilisait du lait entier et du beurre….
Dans la poêle ou le billic, la pâte doit être un peu plus épaisse que pour une crêpe.
Bon appétit
Bonjour,
Merci pour votre suggestion de recette !
Personnellement nous n’utilisons jamais de lait, mais nous essayerons la votre 🙂
Kenavo !
bonsoir à toutes
je me suis lancée aujourd’hui à faire des galettes bretonnes pour la première fois.Le résultat ne me satisfait pas. j’ai préparé ma pâte avec 250 gr de farine de blé noir, du sel, un oeuf et un demi litre d’eau.repos 3 bonnes heures.
Pour la cuisson j’ai une crêpière électrique, que j’ai mis au minimum, mais mes galettes étaient croustillantes, je n’aurais pas pu les garnir elles se seraient cassées. Peut être que dans une simple poêle j’aurai eu un meilleur résultat?
Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneuse, merci d’avanc
cocogégé
Bonjour Colette, si tu utilises une billig électrique comme moi, je te conseille de la faire chauffée pendant 20 à 30 minutes à 240° c, ensuite tu pourras étaler ta pâte. Ne retournes pas tes crêpes, garnis les immédiatement ou bien replis les si c’est pour les conserver. Le fait de les cuire sur une seul face, cela leur permet de rester moelleuse. Je te donne laisse un lien où tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir. kenavo
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/04/les-galettes-de-ble-noir.html
Pas d’oeuf chez moi non plus! Alsacienne mais la recette me vient d’une mamie bretonne 🙂
Vive la Bretagne!
Est ce que les doses d’ingrédients restent les mêmes sans oeuf ? Si non, n’hésitez pas à nous envoyez vos recettes de galette si elles sont différentes, on les publiera avec votre nom !
Bonjour, en me baladant sur FB j’ai trouvé ce site.
Toute ma famille est Bretonne et nous faisons de temps en temps des galettes de blé noir. Personnellement je ne rajoute pas d’oeuf dans la pâte et au lieu de beurre dans la galetière, je fais un mélange huile/jaune d’oeufs que je badigeonne avec du tissu dans la galetière et ça ne colle pas du tout.
Il faut aussi veiller si on se sert d’une galetière en fonte à ce qu’elle chauffe tout doucement à feu doux…
Bonne journée
Bonjour Anne-France,
Merci pour vos conseils, ils seront sans doute très utiles pour ceux qui souhaitent faire des galettes 🙂
Bonne journée aussi
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site, après une recherche sur internet, car j’avais prévu pour ce soir de faire des galettes.
Je viens de terminer ma pâte, elle repose……
Je vous dirai plus tard le résultat.
Bon ap’ à tous et bonne soirée.
un vrai delice pour les crepes .pour la st Valentin on at taqueria les galettes Mille fois merçi
A la recherche d’une vrai recette de galette, j’ai essaye celle ci.
J’ai le souvenir de mes vacances passées chez mes grands parents en Bretagne tout près de Saint Malo, ou on mangeait sur les marchés la fameuse galette-saucisse.
Mon avis:
– goût : franchement proche mais pas assez prononcé
– texture : moelleuse, mais la galette tachée presque par le blé noir alors que là rien
– aspect : rien à voir, je ne retrouve pas ce que l’on pourrai appeler les petits ‘cratères’ qui recouvrent la totalité de la galette : elle a plus l’aspect d’une crêpe. La couleur est beaucoup plus claire
Si quelqu’un a une solution????
Bonjour,
je viens de découvrir ce site, car je suis à la recherche des vraies recettes de pâtes à crêpes et galettes.
je ne suis pas pro en crêpe, mais j’ai découvert une farine exceptionnelle pour les galettes. rien à voir avec toutes les autres.
O car, essayes la farine de blé noir Complète ( il y a 2 enfants bretons sur le paquet ), du moulin de l’écluse, à pont l’abbé. je n’en connais pas de meilleurs.
en ce qui concerne la recette de ce site, je suis pressée de la tester.
Merci du conseil Hélène, je ne connaissais pas cette farine.
Bonnes crêpes en tout cas 🙂
Bonjour,
j’ai eu le même soucis à savoir des crêpes toutes plates sans les fameux cratères…
Pour résoudre ça il faut ajouter de la biére ou cidre dans la préparation. (25cl pour 1 litre d’eau).
Pour la couleur, une petite cuillère à café de miel dans la pâte (attention à ne pas trop en mettre car le gout du miel peut être assez prononcé, à ajuster en fonction de chacun).
A vos bilig !
Merci Mickig pour vos conseils ! Je vais essayer ca avec la bière 😉 Avez-vous aussi un problème de galette « croustillante » comme Colette (précédent commentaire) ? J’aimerais bien trouver une astuce pour résoudre ce problème, je n’ai pas eu ce problème en faisant cette recette personnellement mais il existe peut-être un truc !
Les galettes que j’ai mangées dans les crêperies Bretonnes étaient croustillantes , j’ai adoré !!
pour avoir des » trous » dans la galette ,et une belle couleur marron,c’est une question de chauffe,la bilig doit être tres tres chaude et les trous se forment d’eux même et çà vous indique que vous êtes à la bonne temperature,il faut aussi mettre une pincées de bicarbonate de soude dans la pate
Tout à fait d’accord avec Marcel !
La température de chauffe est fondamentale pour réussir une galette, et c’est un aspect totalement négligé dans ce forum où on ne parle que d’ingrédients.
la chauffe joue sur la texture (les fameux cratères) et sur l’épaisseur.
De plus, la pâte doit être un peu « grasse » sinon elle craque en cuisant. (la galette se fend par endroits)
Je ne connaissais pas le truc du bicarbonate.
enffin je viens de trouver cette recetttes de galettes ma poelle attache encore un peux j’aime beaucoup les galettes sarazin et je me fais un plaisir de les goutter hum ! merci guillaume et salut!
Merci pour toutes ces recettes !!!
Je suis parti en Nouvelle-Zélande sans mes recettes…pas malin…
Grâce à votre site, je vais pouvoir me faire et faire aux familles qui m’accueille de bonnes recettes de ma belle région !
😀
Salut Alex !
T’auras de quoi faire faire plaisir à tes familles d’accueil ca c’est sur !
(y’a du beurre salé aussi en Nouvelle-Zélande?? 🙂 )
Tu nous diras ce qu’ils ont pensé des spécialités bretonnes 😉
j’espère que tout se passe bien en N-Z ! Profites bien !
Et elle sert à quoi la tasse de lait ?
et aussi les trois gouttes d huile ?
Bonjour,
petite erreur dans la recette, veuillez nous excuser. Nous avons corrigé tout ça ! Bonne journée !
Bonjour à tous,
Merci pour ces conseils précieux . Je fais des galettes depuis peu avec ma billig. Mais je ne savais pas si je pouvais faire ma pâte à l avance. Question réglée grâce à vos conseils.
Depuis que je mets du beurre fondue dans ma pâte, mes galettes se dorent plus.
Sur ma billig, je mets un tout petit peu d huile de friture qui est plus saine que du beurre frit et cela ne donne pas de goût. Et maintenant je le ferai avec une demi pomme de terre.
Et ensuite quand ma galettes est prêtes et avant de la servir, je la badigeonne au pinceau avec du beurre sale.
L’important aussi est d acheter de la farine de nos moulins bretons.
Merci pour tous vos conseils, je suis toujours à la recherche du goût de la galette de mon enfance.