À propos de Recettes Bretonnes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5 votes - Note: 4,40/5
Loading...


Bienvenue sur Recettes-Bretonnes.fr !

Moi c’est Katell, grande passionnée par la cuisine de cette magnifique région ! J’aime cuisiner (ça vous vous en doutez bien !), sans occasion particulière, pour partir à la découverte de nouvelles saveurs. Ce blog est donc, en quelques sortes, mon petit livre de cuisine, mais exclusivement basé sur la cuisine bretonne.

En effet, la cuisine est, dans cette région, un véritable symbole, le synonyme des grands repas festifs en famille. Les clichés sur notre gastronomie à la Bretonne sont désormais à bannir, car aujourd’hui cette cuisine se répand partout en France et fait le plaisir des touristes en Bretagne.

J’écrirai régulièrement des recettes classiques et traditionnelles, puis des recettes plus élaborées et revisitées, découlant de mon imagination de Breizhadez Bretonne ou inspirée de grands chefs cuisiniers ! Que des recettes 100% pur beurre bien de chez nous !

Évidemment, je reste très ouverte à vos suggestions et je fais donc appel à votre créativité : si vous avez des recettes, des idées, des variantes, qui n’apparaissent pas sur ce blog, je les posterais avec grand plaisir (à votre nom), afin de les partager avec les autres internautes : suggérez vos recettes bretonnes par ici 😉

Kenavo ! Debret ga’ yec’hed ! [ A bientôt ! Bon appétit ! ]



12 grains de sel pour : À propos de Recettes Bretonnes
  1. tille

    Bonjour une bretonne exilé en suisse mais qui n’oublie pas d’où elle vient, j’adore faire découvrir les recettes de ma région aux personnes d’ici, merci et bonne continuation

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci beaucoup pour votre message et de faire partager notre belle gastronomie auprès de nos amis Suisses 😉
      Kenavo !
      Katell

      • Dhee

        Bonjour, moi c’est Michel, étant plus jeune, entre 7 et 16 ans, j’allai en vacances à Plougasnou ( 29 ), 20 km au nord de Morlaix, avec mes grands-parents pendant les presque 3 mois de conger scolaire dans les années 70, 80. A d’y aller tout les ans le grand-père avait sympatisé avec les commerçants, et surtout ceux qui vendaient de la bouffe… Mon grand-pére étaitun très très bon vivant…! Bref, j’en viens a mon histoire et a ma question; moi copain avec le fils du boulanger, un jour de fermeture il m’invite dans le labo ou son père étais a la préparation d’un Kouing amann et m’explique en même temps comment il fait et par-contre il faisait 3 tours au paton, donc voici ma question: quel est la différence a la sortie du four d’après toi, s’il te plais? J’ai un CAP de patisserie passé en 1983, je n’ai jamais jamais fais ce gâteau, par-contre je me souviens m’en ėtre empiffré, on étais que trois on en prenais un pour six , la moitier pour les grands-parents et la moitier heu, pour moi. Oui j’avous, c’est moi qui finissais le gãteau, c’étais pas le chien;
        On avais pas de chien… Enfin, dis-moi, s’il te plais, ce que tu pense de cette histoire de tour donné au paton???

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Bonjour Michel,
          Merci pour ton message !
          Pour être honnête, je n’ai pas de diplôme et je suis encore moins une professionnelle dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie, je suis simplement une grande amatrice et une bonne vivante à l’image de votre grand père 😉 Alors la technique pure, ca me dépasse un petit peu, néanmoins je sais que pour le K-A il faut toujours faire au moins 3 tours afin que la pâte soit feuilletée (en fait c’est le même principe que la pâte feuilletée traditionnelle puisque le K-A n’est ni plus ni moins qu’une pâte à pain feuilletée). En espérant t’avoir éclairci un peu 😉
          Bonne journée
          Katell

          • DHEE

            Merci pour ta franchise, moi non plus je n’ai pas de techniques, après mon CAP j’ai bossé 3 ans ensuite la demande de l’époque n’était pas très généreuse donc intérim et changement d’orientation, et les recettes oublié au fur et a mesure de ne plus pratiquer. Mais essais de le faire avec trois tour, il sera plus feuilleté et donc plus croustillant et dis moi ce que tu en pense, s’il te plais… Bonne à petit…

  2. Carole

    Bonjour !
    Très joli blog que j’aime beaucoup, je suis bretonne et j’aime évidemment les recettes et la cuisine de ma région. J’ai créé mon blog l’été dernier et j’ai très envie de faire découvrir la cuisine bretonne, avec des plats que je n’ai encore jamais fait comme le kig-ha-farz !
    Bonne continuation pour votre blog, a bientôt, carole.

  3. Dany

    Bonjour,
    Juste un petit commentaire quant à la cuisine des salicornes, en effet excellentes passées à la poêle ou crues dans votre salade, accompagnent viande, poissons et charcuterie à condition de servir un autre légume car nettoyer de la salicorne même achetée chez le poissonnier où elle est un peu moins sale n’est pas mince affaire et il faut la trier et la rincer plusieurs fois et suivant la saison de récolte ne conserver que les tiges tendres, je viens d’en faire quelques bocaux, croyez-moi j’y ai passé du temps pour le nettoyage. Donc un joli accompagnement OUI, en légume seul : bon courage et patience.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Dany,
      Merci pour votre commentaire
      En effet la préparation des salicornes fraiches est assez fastidieuse, c’est pour ça que pour ma part j’utilise surtout des salicornes en bocal et au naturel (non assaisonnée pour pouvoir les cuisiner comme je veux) : je m’en procure dans des conserveries de la région, spécialisées dans les algues marines, ça facilite franchement le travail car comme vous dites c’est très long à préparer quand c’est frais et niveau goût c’est excellent aussi.
      Bonne soirée à vous,
      Katell

  4. Marilyne Legrand Bédard

    Bonjour Katell,
    Je suis Bretonne exilée au Québec mais avec toutes tes bonnes recettes ma Bretagne est dans ma cuisine et tous mes amis Québécois adorent tes recettes…. Merci continue…
    Kenavo
    Marilyne

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci beaucoup Marilyne ça fait très plaisir de lire ça de bon matin (enfin ici il est tôt) 🙂 Et merci de transmettre notre culture gastronomique au Québéc !
      A très bientôt
      Katell

  5. Laorans

    Bonjour,

    Une petite remarque en passant. Brezhoneg correspond à la langue bretonne. Me gomz brezhoneg (Je parle breton).

    Dans votre article, il aurait fallu dire Brezhoned (Ni zo Brezhoned : nous sommes Bretons)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour, merci pour votre commentaire !
      J’avoue que je parle très peu breton (faudrait peut-être que je m’y mette d’ailleurs !) alors merci pour cette petite correction.
      Kenavo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *