Comment conserver sa pâte et ses crêpes ?



Conservation de la pâte a crêpe/galettes de sarrasin

pate-crepe-bretonne
Au frigo : vous pouvez conserver votre pâte à crêpes pendant 1 jour de préférence à 2 jours grand maximum au frigo, dans une bouteille en plastique ou dans un saladier avec du film alimentaire au contact. Mélangez-la bien avant utilisation, versez-la dans un saladier et remélangez avec un fouet.

Au congélateur : vous pouvez également la congeler pendant une durée de 2 mois, toujours dans une bouteille en plastique. Par contre laissez la pâte décongeler à température ambiante, donc pensez à la sortir quelques heures avant.

 

Conservation des crêpes/galettes de sarrasin

conservation-crepe
Au frigo : vous pouvez aussi faire cuire vos crêpes et les conserver pendant 3 à 4 jours dans du papier d’aluminum au réfrigérateur.

Au congélateur : enfin, vous pouvez également les congeler en les mettant dans un sac de conservation et en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles, puis les faire décongeler quelques secondes au micro-ondes. Cependant, les crêpes risquent d’être un peu plus cassantes en les congelant.

20 grains de sel pour : Comment conserver sa pâte et ses crêpes ?
  1. MC

    Bonjour,
    J’ai fait des crêpes au son d’avoine hier soir.
    Je ne les ai pas mises au réfrigérateur. J’ai laissé ces dernières dans du papier aluminium non refermé dans ma cuisine, sont-elles encore consommables ?
    Je pose cette question car tout indique dans vos commentaires qu’il faut les mettre au réfrigérateur.
    Merci.
    Marie.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Marie,
      Quand je parle de la conservation pour les crêpes déjà cuites, en fait c’est surtout comment les conserver pour qu’elles soient presque aussi bonnes et moelleuses que le jour J.
      Une crêpe commencera à moisir au bout de quelques jours seulement et cela se verra tout de suite (petites tâches vertes), mais certainement pas le lendemain ou le surlendemain.
      Donc le risque de ne pas les mettre au frais, c’est surtout qu’elles risquent de sécher, surtout à l’air libre, mais généralement un petit coup au micro-ondes avant dégustation suffit à leur redonner une texture moelleuse.
      Voila voila, pas de gâchis vous pouvez y aller 😉 Bonne dégustation !
      Katell

  2. Vincent

    Bonjour
    j’aimerais savoir jusqu’à combien de temps les galettes peuvent se conserver au congélateur ?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Vincent,
      La congélation des crêpes ne risque rien, donc vous pouvez les garder des semaines et des semaines comme ça (je parle d’un vrai congélateur pas d’un freezer) … Le tout bien sûr est de ne jamais congeler/décongeler/recongeler 😉
      Katell

  3. Delphine

    Bonsoit, la pâte de blé noir se conserve t’elle également au frigo 24h?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Delphine,
      Oui bien sûr pas de problème (galettes de sarrasin = blé noir)

      Katell

  4. Caroline

    Merci pour ce site qui bambous donne un air de Bretagne, Meme quand on y est pas en vacances

  5. Ménard

    Bonjour,

    J’ai laissé ma pâte à crêpes au frigo et un liquide noir c’est formé dessus. Est-ce toujours consolable ? Est-ce nocif ?
    Merci

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Ménard,
      Je suis un peu étonnée, souvent lorsque ma pâte repose il y a une couche qui se forme à cause de la matière grasse qui remonte et je n’ai qu’à mélanger ensuite, mais ce n’est pas un dépôt noir.. Vous avez mis un film alimentaire ou alu sur le saladier pendant le repos ? Ou vous avez mis de l’extrait de vanille ou autre assez foncé dans la pâte ? Je ne sais pas ce qui peut rendre une telle couleur.. mais ça ne m’inspire pas confiance :/ !
      Katell

  6. salaun

    merci pour votre conseil conscernant la conservation des crêpes ! .(j’y ai trouvé la réponse à la question que je me posais ).
    je vais essayer un petit bouchon de rhum , dans ma pâte .(pour éviter tout aditif !!!!…. christine

  7. rambo

    bonjour,

    mes crepes se conservent un jour maximum hors frigo. au bout de 24h max, elles deviennent dures et pas tres bonnes a manger, alors que dans l’heure qui suit la preparation elles sont delicieuses. Je me souviens du marchand a emporter pres de chez moi, ses crepes se conservaient tres bien pendant une bonne semaine sur la table (autant les ble noir que les crepes).
    Ma question : comment faire pour que les crepes se conservent mieux ? y’a t’il un additif alimentaire a integrer a la pate ?
    Merci !

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Rambo,
      Si vos crêpes ont été bien cuites et sont plutôt croustillantes, elles peuvent en effet durcir. Me concernant je les garde bien 2/3 jours sans soucis dans le frigo, recouvertes de papier aluminium. Mais pour moi je n’ajouterais jamais d’additifs ou de conservateurs alors que je cuisine mes produits moi même, ce serait très dommage (par contre je ne doute pas un seul instant que certains marchands et même certains sur les marché ou pire encore les crêpes des grandes surfaces utilisent ce genre de produits pour rendre leur crêpes toujours aussi étonnamment moelleuses au bout de 15 jours !)
      La solution sinon c’est aussi de les congeler, 2 par 2 dans des sachets et de les passer au micro-ondes avant la dégustation : elles sont bien moelleuse comme ça.
      Bonne journée 🙂
      Katell

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Ha une autre petite chose, on peut aussi ajouter un petit bouchon de rhum qui fait office de conservateur naturel dans la pâte à crêpe 😉

        • rambo

          chouette ! merci pour la reponse. je vais essayer le rhum. sinon, je souhaite eviter aussi les additifs artificiels

  8. michel

    superbe recette,je viens de tester…

    mes filles sont super contente 10/10….

    donc ,cette note te reviens!!!!

    merci,cordialement

  9. sophie100883

    toujours bon à savoir , de nouveau un tour sur ton site j’ai refais le far breton se soir si j’ai le temps de faire une photo cette fois je publierais sur mn blog avec ton liens j’en profite pour decouvrir un peu plus ton blog 😉

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Sophie 🙂 Je n’hésiterais pas à y faire un tour pour voir tout ça !
      Bonne journée !
      Katell

  10. didier

    très bon site avec de bonnes idées

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Didier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *