En complémentarité de notre article sur la recette de la pâte à crêpe, nous vous prodiguons également tout nos conseils pour améliorer votre pâte et vos crêpes :
- De bons ingrédients pour une bonne pâte :
On préférera le lait entier et une farine bien fluide, ainsi que des ingrédients à température ambiante plutôt que des ingrédients frais.
- La guerre des grumeaux :
Les grumeaux sont la bête noire d’une bonne pâte à crêpe ! C’est pour ça que nous vous conseillons une farine bien fluide, ou que vous aurez tamisé au préalable, et d’incorporer vos œufs et le lait progressivement en remuant bien.
- Des crêpes qui ne collent pas :
En rajoutant une cuillère à soupe de beurre fondu ou de l’huile, vous aurez de belles crêpes qui ne colleront pas !
- Des crêpes parfumées :
Comme nous vous l’avons conseillé dans notre recette de pate a crepes, vous pouvez rajouter du cacao pour des crepes au chocolat, ou bien un peu d’alcool (rhum ou grand-marnier), de la vanille (extraits de vanille), de la fleur d’oranger…
- La solution pour les pâtes épaisses :
En ajoutant un peu d’eau ou de bière, vous rendrez votre pâte moins épaisse.
- Au repos ! :
Il est primordial de faire reposer la pâte à crêpe pendant plus ou moins 1 heure.
- Conservation des crêpes et de la pâte :
Recouvrez vos crêpes d’un film plastique au réfrigérateur si vous souhaitez les conserver, pendant 1 à 2 jours maximum. Les crêpes ou la pâte à crêpes se congèlent très bien. Il suffira de les laisser décongeler au réfrigérateur avant de les utiliser.
- Un bon matériel pour un bon cuisinier :
Notre article sur le materiel pour les crepes et galettes vous dévoilera tout ! Crêpières ou poêle à crêpes, ainsi que tout les ustensiles (spatules…)
- Et que ça saute . . .
Votre poêle ou crêpière doit être assez chaude et beurrée ou huilée avant de mettre la pâte dedans. Pour cela, prenez un sopalin imbibé d’huile ou de beurre et passez le sur la poêle. Si vous voulez faire sauter vos crêpes, attendez 1 à 2 minute que la face de la crêpe soit cuite, secouez la poêle pour voir si la crêpe est bien détachée. Faites en sorte que la crêpe dépasse légèrement du bord de la poêle et, d’un coup de poignet rapide, faite la sauter !
Source : kookit.fr
Pour éviter les grumeaux, il faut mélanger le m poids pour les solides (farine et/ ou pas de sucre + sel) et les liquides ( œuf + si bieres+ lait). Ensuite, vous ajoutez le reste de lait, rhum, beurre.
Ça fait 6ans que j’utilise cette recettes elle est top !!! 😉 avec de la bière ! Et du cidre ou du rhûm ! Et moi je met 4sachets de sucre vanilliné ! Bonne crêpe !
Bonjour,
sur une crêpière électrique, une krampouz mais non en fonte ou pierre mais en revêtement antiadhésif, j’ai comme soucis que ma pâte colle au rozell enfin le petit râteau, je commence à étaler et d’un coup ma pâte s’arrache car elle bouloche ou commence à cuire sur le râteau pourtant j’ai testé crêpière plus ou mois chaude, pâte plus ou moins liquide, plus ou moins de graisse, je désespère un peu, c’est vers la moitié que ma pâte accroche au râteau, auriez vous une idée de ce qui déclenche ce pb? J’ai essayé de graisser le râteau, le sortir de l’eau de suite avant d’étaler, bref beaucoup de choses!
bien cordialement.
Bonjour Mimi,
Pour moi, à première vue et de toute évidence, votre crêpière manque de « culottage » : avez-vous bien suivi les préconisations d’utilisation et de préparation de votre crêpière, surtout si cette dernière est neuve ?
D’ailleurs, pour confirmer mes dires, j’ai regardé sur d’autres sites, j’ai vu exactement cet exemple qui semble être exactement le votre sur le site officiel de Krampouz : « Une pâte à crêpe qui bout et qui colle au rozell est le signe d’un mauvais culottage. Il est soit insuffisant (et donc à compléter), soit calciné (dans ce cas, gratter avec une pierre abrasive et procéder de nouveau au culottage). »
Attention : je n’utilise pas de crêpière en revêtement antiadhésif. Renseignez vous bien sur les méthodes de culottage pour ce type de revêtement afin qu’il ne s’abîme pas !
Katell
bonjour,
Je fais habituellement votre recette de pâte à crêpes mais peut-on ne pas ajouter le beurre dans la pâte ? que me conseillez-vous pour des crêpes moelleuses? les miennes sont un peu sèches et assez fines. je les fais sur une crêpière krampouz avec le petit appareil en forme de triangle que l’on remplit de pâte en tournant sur la crêpière pour former la crêpe. c’est bien pratique, je réussi à tous les coups mais les crêpes sont fines et sèches vites. peut-être que la pâte devrait être plus épaisse , vous connaissez ce système pour étaler les crêpes ?
merci d’avance pour votre réponse
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Pour le beurre, je pense que ça ne devrait pas poser de problème de l’enlever mais cela ne risque t-il pas de les dessécher davantage ?
Oui je connais, j’ai déjà testé le kit easy crep de Krampouz (pour les curieux : http://www.tempetedelouest.fr/produit/kit-easy-crep-krampouz/) et c’est assez pratique en effet, après vous pouvez doser à votre bon vouloir le triangle pour que les crêpes soient plus ou moins épaisses (voir peut-être avec une louche à crêpes avec contenance supérieure).
Aussi, je rajoute parfois du papier d’alu par dessus mon tas de crêpes que je fais au fur et à mesure, ça évite qu’elles ne se desséchent.
Bien beurrer ou huiler la plaque de cuisson aussi.
Et laisser la crêpe un peu moins longtemps sur la plaque lorsque vous cuisez l’autre face.
Voila voila pour mes petits conseils, j’espère que cela vous aidera !
Katell
J adore et j apprécié beaucoup votre site et ttes vos recettes.. vous etres ma référence pour de nombreuses recettes.
Merci katell.
Oh merci Sylvie, ca me fait très plaisir 🙂
A bientôt et bonne semaine !
Katell
J’ai lu une astuce, qui fonctionne quasiment à tout les coups pour éviter les grumeaux.
C’est de battre un à un les oeufs en omellette, ainsi de les melanger un à un a farine, puis de rajouter le lait.
Je ne prend même plus mon batteur.
Valérie
ajouter 1 cuillere asoupe de farine de sarrazin par 100grs de farine de ble la pate est beaucoup lus facile a travailler
Merci du conseil 😉
Katell
Ma pate à crèpes est trop liquide …. Que faire ?????
Sandrine,
La pâte à crêpes est toujours relativement liquide c’est normal.
Mais bon si vous avez des doutes, rajoutez simplement un peu de farine tamisée à votre pâte.
Katell
Bonjour
Je viens de faire les crêpes avec votre recette, c’est une merveille!!!!?
Ou puis je trouver la recette aussi Bonne au Sarrasin ?
Bien cordialement
Bonjour,
Merci je suis contente qu’elles vous aient plu 😉
Ma recette des galettes de blé noir est par ici : http://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/recette-galette-sarrasin.html
Katell
Rajouter de la farine à votre pâte
Bonjour, je viens de faire votre recette de crêpes, j’ai suivi exactement les mêmes proportions qu’indiquées. Après les avoir cuites sur une plaque vitrocéramique (grande plaque, thermostat 8 sur un max de 12) à l’aide d’une poêle galetière de chez téfal de 32 cm de diamètre, celles-ci sont moelleuses au centre mais rigide et cassante sur les bords. De quoi cela peut il provenir. Je les fais cuire au beurre 1/2 sel.
Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Concernant la cuisson au beurre pas de soucis la dessus 😉 J’avoue que parfois mes crêpes ont tendance à avoir des rebords croustillants (je mets mon feu trop fort parfois quand je les prépare à la poêle), ça ne m’embête pas plus que ça mais j’ai quand même une petite astuce qui pourra vous être utile ainsi qu’à d’autres personnes : lorsque vous préparez vos crêpes, déposez-les au fur et à mesure sur une assiette ou un plat, puis recouvrez-les de papier aluminium (comme ça les crêpes restent au chaud et avec la condensation, les rebords deviennent plus moelleux).
Bonne soirée !
Katell
Merci j’essayerai ma prochaine fois.
J’ai lu, dans certaines recettes de crêpes, qu’on pouvait y ajouter un peu de farine de sarrasin ! Qu’en pensez-vous ? ça me tente mais j’aimerais votre avis . Merci.
Annick.
Bonjour Annick,
Oui très bonne idée, ça parfume un peu les crêpes c’est très bon !
A tester, si vous aimez le goût des galettes de sarrasin 🙂
Katell
J’adore tout, et je suis une dingue du congélateur !!!
oui c’est vachement utile pour les « dernières minutes » et je n’aurai jamais pensé que la pâte à crêpe pouvait en être aussi donc merci pour ce tuyau et surtout merci de tous ses partages @ bientôt
Avec plaisir 😉 C’est vrai que c’est très pratique le congélateur, je suis aussi une grande fan !
A bientôt
Katell
Mdr ! j’ai eu un choc en lisant.. me souvenais plus d’avoir posté ce message… (ça n’a duré que quelques secondes !)… J’aurais pu tout écrire… Je vais tenter aussi la congélation de la pâte, excellente idée. Merci !
Vos recettes sont parfaites et « elles sentent bon la Bretagne « . Malheureusement je ne peux pas les photocopier,; juste et seulement la photo et les ustensiles !!! C’est pas assez, j’aimerais le texte de la préparation aussi !!! Que dois-je faire ? Merci de bien vouloir me répondre !
Annick.
Bonjour Annick !
Désolé pour ce bug, en effet ce n’est pas tout à fait normal c’est la recette le + important 😉
Je vais tenter de réparer ça vite mais pouvez-vous me dire sur quelle recette vous avez eu ce souci ?
Bonne soirée,
Katell
Je n’ai pas pu photocopier les kouings et le far aux pommes ! Merci pour votre gentille réponse;
Annick.
Voilà, le problème est réglé 🙂 Merci de m’avoir prévenue en tout cas !
A bientôt,
Katell
Bonjour Katell,
J’ai fait votre recette des crepes. elle est excellente.
J’ai utilise toute la pate et cuit les crepes.
Comment faire pour servir les crepes chaudes, cuites prealablement?
Micro onde?? ou comment?
Comment les conserver chaudes?
Quant les invites arrivent faut il les metttre sur une assiette et chacun se sert la crepe??
Merci, pour la reponse.
Bonjour Claudia,
Alors ce que je fais habituellement c’est que je fais chauffer une casserole avec un peu d’eau à feu doux et je dépose une assiette par dessus puis au fur et à mesure j’empile mes crêpes dessus comme ça elles restent chaudes au bain-marie.
Sinon je me sert aussi du micro-ondes et je les passe quelques secondes une par une avec la garniture dedans.
Bonne crêpes !
Katell
bonjour
une question ?
comment enlever un trop plein de sucre dans une pâte à crêpe ? j’ai entendue dire qu’il fallait ajouter une pincée de sel dans la pâte à crêpe , j’ai essayé sans conviction ,
quelqu’un aurait -il une autre idée ?
merci de me répondre à ce sujet
Bonjour,
J’ai quelques doutes sur cette méthode, le plus simple serait de refaire un autre saladier de pâte à crêpes mais sans sucre cette fois-ci et de mélanger les 2.
Ca me semble difficile de procéder autrement malheureusement 🙂
Bonne crêpes !
Katell
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé votre recette de crêpes mais je m’y met rapidement ^^.
Cependant, j’avais une petite question pour ne plus rater mes crêpes, j’ai régulièrement des problèmes de cuisson. J’aurais donc voulu savoir s’il valait mieux cuire les crêpes à feux doux, moyen ou fort ?
Merci pour votre réponse
Je viens de faire un tour sur votre site et plein de recettes ont l’air plus que bonnes.
Jessica
Bonjour Jessica,
Merci pour votre visite et votre commentaire ! En fait je dirais qu’il n’y pas de température idéale à la poêle : si vous préférez les crêpes moelleuses, faites-les cuire à feu vif. Par contre pour des crêpes croustillantes, laissez-les à feu très doux (et faites des crêpes assez fines).
Régalez vous bien 😉
Katell
Bonjour,
Je vis au Mexique (originaire de Lorient) et mon père m’a ramené un vrai billig Krampouz (à gaz).
J’ai essayé plusieurs recettes de crêpes, dont celle du site de Krampouz et la vôtre. À chaque fois, j’obtiens le même symptôme, à savoir que lors de l’étalage de la pâte, il y a des zones de la plaque où celle-ci n’adhère pas à la plaque, ce qui fait que je me retrouve avec des crêpes pleines de trous, donc non-présentables.
Parfois, j’ai même une zone vide circulaire autour de la crêpe centrale, suivie d’une autre zone où la pâte s’est à nouveau bien déposée sur le pourtour. Je ne sais pas si j’arrive bien à m’expliquer : ça fait comme une belle crêpe (avec quelques trous) au centre entourée d’une zone vide puis d’une autre crềpe annulaire sur le pourtour de la plaque.
Je ne sais pas si ça vient du culottage ou de la température de la plaque.
Côté température, Krampouz dit qu’il faut faire chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes pour ensuite baisser les brûleurs au minimum (pendant le travail), ce que je fais !
C’est dommage parce que mes crêpes ne collent pas du tout à la plaque, le goût (et l’odeur) sont excellents et si j’ai besoin de les retourner, cela se fait très facilement.
J’utilise un rosel à section ronde en inox. Peut-être faut-il préférer celui qui est plat et en bois ??
Au début, j’ai écarté le mauvais culottage comme cause (comme elle ne collent pas), mais là, je ne sais plus ! C’est dommage, j’aimerais bien réussir de belles crêpes pour en faire profiter mes amis et leur faire découvrir le goût des bonnes crêpes Bretonnes.
Merci pour votre aide et/ou vos conseils.
Bonjour Jean-Yves,
C’est assez compliqué pour moi de trouver ce qui cloche à distance sans voir ce que vous faites… Malgré tout je vais essayer de vous donner quelques pistes, il y a peut être un soucis de technique.
Pour ma part je n’ai jamais utilisé de rozell en inox, juste le traditionnel en bois (d’ailleurs je ne vois pas ce que c’est quand vous dites « à section ronde » ?)
Puis j’imagine que vous avez bien graissé le bilig avant (en ce qui me concerne j’utilise du saindoux). Vos gestes doivent être très rapides lorsque vous procédez à l’étalage de la pâte (c’est d’ailleurs là que réside la grande difficulté pour éviter de faire des trous ou se retrouver avec des crêpes un peu difformes). Ensuite, peut-être que vous ne versez pas suffisamment de pâte sur le bilig (louche trop petite ou pas assez remplie ?), donc essayez-d’en verser un peu plus la prochaine fois
J’ai trouvé cette vidéo assez explicite pour bien faire des crêpes au bilig au cas ou, ça pourra peut être vous dépanner : https://www.youtube.com/watch?v=CSXw85qbr5w
Bonne journée 😉
Katell
Bonjour Katell,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Après réflexion, je pense que le problème vient du culottage qu’il faut que je refasse. Je vais donc retrousser mes manches et m’y mettre. Je rajouterai ensuite un petit mot aux commentaires pour informer du résultat.
Juste pour info, quand je parlais du rozell inox à section ronde, il s’agit de l’autre modèle, pas le râteau traditionnel (plat). 😉
Bonne journée,
JY
Bonjour Jean-Yves,
Très bonne réflexion ! Tenez, voici une petite vidéo qui pourra peut-être vous dépanner : http://www.youtube.com/watch?v=tVPAIInAhac
Bonnes crêpes, j’espère que cette fois-ci ce sera la bonne 😉
Katell
bonjour bonjour je suis du cote dauray et je me fait un plaisir davoir trouve votre question car la reponse est que votre plaque est trop grasse jai eu ce probleme mainte fois et moi cetait pour vendre il faut lessuye tout simplement et insister aux androit des trous si non vous etes au mexique dites moi la vie la bas car nous voulons quitter notre france pour la retraite la vie est elle chere temperature moyenne sur lannee est ce facile dy aller et prix dun logementmerci beaucoup jespere une suite de contacts
Bonjour,
Je vais tenter votre recette dans quelques instants.
J’adore les crêpes mais je trouve qu’elles sont toujours un peu « dures » ou sèches… Quand je vais dans une crêperie ce n’est jamais le cas… Je ne comprends pas d’où cela peut venir.
Bref, je vous dirai si cela marche mieux en suivant votre recette.
Merci et bon WE
Alors Emm, ça a donné quoi ces crêpes ? En ce qui me concerne, je ne les trouve pas sèches donc j’espère qu’elles vous ont plu. Après, le fait que les crêpes soient sèches je pense qu’il s’agit plus d’un problème de cuisson ou d’épaisseur 😉
Bonne soirée,
Katell
Le meilleur moyen de ne pas faire de grumeau avec n’importe quelle farine, c’est de la diluer avec le liquide pour en faire une pâte lisse PUIS ajouter les oeufs !!
Merci pour l’astuce Isabelle, je mettrais en pratique votre conseil dès demain 🙂
J’ai toujours eu l’habitude de tamiser ma farine, mais je vais essayer comme ça !
Bonne soirée,
Katell
Bonjour ,
Je viens de réaliser votre recette pour le Far Breton qui est du pur bonheur j’en ai fait un autre avec des pommes revenues dans le beurre salé tout aussi bon 😀
Je suis Fan de la Bretagne et de ses plats XD
je voudrai savoir si vous connaissez la différence entre la farine de froment que j’ai trouvé à Quiberon et la farine de blé ?
Merci encore pour vos délicieuses recettes
A bientôt
Pascaline
Bonjour Pascaline ! Ravie que vous ayez apprécié cette bonne recette 🙂
Alors, la farine de froment et la farine de blé c’est en fait la même chose, juste une appellation différente, le froment étant ni plus ni moins que du blé tendre (le type de blé le plus cultivé).
A très bientôt !
Katell