Je vais vous présenter quelques idées de boissons alcoolisées bretonnes pour agrémenter vos repas, apéritifs, digestifs, cocktails et autres fêtes et soirées… Ce ne sont pas les idées qui manquent concernant les spécialités bretonnes alcoolisées et il y’en a pour tous les goûts 😉
Le pommeau de Bretagne se caractérise par un mélange de jus de pommes non fermenté et de lambig, une eau-de-vie de cidre (voir ci-dessous). Il bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) c’est-à-dire qu’il doit être élaboré selon un cahier des charges bien précis (les variétés de pommes utilisées, la qualité du lambig, sa durée de maturation, etc.) La liste des exigences pour pouvoir utiliser la dénomination de « pommeau de Bretagne » est longue ! Le pommeau de Bretagne titre entre 15 et 20° d’alcool et on le déguste surtout à l’apéritif ou en digestif à une température de 8 à 10°C. Le pommeau accompagne à merveille le foie gras, la charcuterie, le melon ou les desserts aux pommes. On s’en sert aussi en cuisine pour faire des sauces ou déglacer (vous retrouverez des recettes à base de pommeau sur le site ;))
Le Lambig est une eau-de-vie de cidre bien connue en Bretagne, que l’on appelle aussi Fine Bretagne (mais on peut l’appeller ainsi uniquement lorsqu’il a été vieilli en fût de chêne durant 4 années au moins). C’est un peu l’équivalant du calavados normand. Pour produire du lambig, il faut tout d’abord sélectionner les pommes puis les presser et laisser fermenter le moût (ce que l’on obtient après avoir pressé les pommes) obtenu pendant un mois minimum. Le cidre est ensuite distillé dans un alambic -d’où le nom de lambig- puis vieilli en fût de chêne.
La plus célèbre distillerie produisant du whisky Breton est sans doute la distillerie Warenghem située à Lannion, dans les Côtes d’Armor (22), en Bretagne. Vous pouvez même visiter la distillerie si vous êtes dans le coin ! Elle produit de nombreux autres alcools, mais son plus réputé est le whisky. |
Mes produits coup de coeur
Médaille d’argent concours régional de Bretagne Produit à Sulniac (56) Petit Prince Guillevic Alcool à base d’eau-de-vie de cidre et jus de pommes Médaille d’or concours régional de Bretagne Produit à Sulniac (56)
|
18/04/2011
Bonjour tout le monde!
Je voulais préciser que le mot « Lambig » ne se disait pas non plus en Haute-Bretagne, mon grand-père disait ‘Calva’, « Gnôle » ou « Goutte ».
nous on appelait ça la « Goutte à Pépé »
Bonne journée
Kenavo
Bonjour Hystérixe !
Hum alors la Goutte oui, mais pour moi Calva = Calvados = Normandie 😉 Ces deux alcools, Calva et Lambig restent néanmoins très similaires, si ce n’est frères !
Du fond de la (et pas de « ma ») Belgique, j’ai lu et apprécié « Le Cheval d’Orgueil ». J’en ai vu aussi le film. C’est vrai que je me sens à l’aise au vent du large. Et il ne pleut pas plus qu’en Belgique. Les Normands ont eu l’intelligence, pour leur part, au moment de l’embargo sur les pommes, d’augmenter la production de Calva, exportable… Et pour toutes ces boissons et recettes, dont je vous remercie, si elles ne sont pas scientifiquement bonnes pour la santé, elles sont très efficaces pour le moral. D’accord, il faut pas en abuser. Mais de l’eau non plus…. A bientôt donc tant en Bretagne qu’en Normandie… Sans vouloir provoquer la zizanie (excusez mon ignorance), le Mt St Michel, quant à lui et j’ai bien apprécié la traversée de la baie) occupe une place de choix
Bonjour,
Le lambig, c’est de l’eau de vie de cidre, mais ma grand-mère parlait de fidelig. Est-ce différent ou juste une autre appellation ? Et quelle est la différence entre lambig et calvados ?
Merci de satisfaire ma curiosité.
Bonjour clemmy,
Le fidelig ça ne me dit rien du tout, même après quelques recherches sur Internet. Etes-vous sûr de l’orthographe ?
Pour le lambig et le calva, ce sont 2 eaux de vie de cidre, la seule différence est leur origine je pense (le calvados vient de Normandie et le lambig de Bretagne) !
A bientôt,
Katell
Tiré du Cheval d’Orgueil de Pierre Jakez Hélias « Mon heure n’est pas encore venue. Je sais que la voisine a une bouteille de « fort » dans le pli de sa robe. Du cognac trois étoiles qui s’appelle Fidelig.
je vous recommande vivement la lecture de cet admirable livre qui vous raconte comment vivaient les paysans Bretons du pays Bigouden avant et après la guerre de 1914…
d’après le dico de Francis Favereau, Fidelig est (était ?) une marque de cognac breton
bonjour c youssef de maroc je possede une belle ferme et je pense faire la production de boisson alcoolisé si vous pouvez me donné quelque recettes ?
Bonjour Youssef,
nous avons publié plusieurs recettes de cocktails :
– Le punch breton : http://www.recettes-bretonnes.fr/boissons-bretonnes/punch-breton.html
– La godinette (un cocktail à l’eau de vie, muscadet et fruits rouges) : http://www.recettes-bretonnes.fr/boissons-bretonnes/cocktail-godinette.html
– Plusieurs idées de liqueurs bretonnes (chouchen, hydromel, liqueurs) : http://www.recettes-bretonnes.fr/boissons-bretonnes/liqueurs-bretonnes.html
– Le cidre breton et la recette du kir breton : http://www.recettes-bretonnes.fr/boissons-bretonnes/cidre-breton.html
En espérant que cela puisse vous aider !
Bonjour Sandrine et merci pour votre commentaire !
concernant les commerces de produits traditionnels, je vous conseille les biscuiteries suivantes dans le Finistère, où vous trouverez de bons produits (kouign amann, palets bretons, caramels au beurre salé, etc):
La biscuiterie du Kouign Amann à Kerlaz Douarnenez
La biscuiterie de Douarnenez
La biscuiterie de la Pointe du Raz à Plogoff
La biscuiterie Garrec de Benodet
La biscuiterie Larvol et de Locmaria à Quimper
Voila pour les biscuiteries du Finistère que nous connaissons et où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Je peux vous établir une liste des boutiques traditionnelles du Morbihan, là où nous sommes basés (sur Vannes, vous trouverez entre autres la biscuiterie de Kerlann, sur Vannes et Trinité sur Mer, la biscuiterie La Trinitaine, et la biscuiterie des Vénètes à St Armel)…
N’hésitez pas à nous demander si vous avez besoin d’autres renseignements !
Merci beaucoup pour votre réponse et je ne les adresses. Il est vrai qu’il est pas si facile que cela de trouver de bonne boutique. Même sur l’artisanat , nous ne sommes jamais sur de l’exact provenance. J’ai noter votre recette du kouign amann , je le tenterais ce week end…j’ai hâte d’y être!!! Si cela n’ est pas abusé, est il possible de m’informer sur les artisans , car les bol avec mon prénom dessus ne m’ interresse pas vraiment ainsi que les petit phare made in china 😀 ( nous sommes également en contact sur face book). Merci vraiment.
Sandrine
Si vous ne connaissez pas la faïence de Quimper, c’est une faiencerie artisanale très réputée et de grande qualité. Je ne sais pas ce que vous recherchez exactement comme artisan, mais si vous voulez de la vaisselle alors je vous conseille la faiencerie HB-henriot à Quimper !
bonsoir,
Je passe quelques jours en finistère en août, pourriez vous me donner quelques adresses sympas afin de connaître vos produits traditionnels, sans pour cela tomber dans le pièges à touristes. J’ aimerais beaucoup me faire un petit « réseau » de commerçants car je pense revenir très régulièrement ( eh oui obligé, sinon je rentre en manque du Penn ar Bed. Je vais me situer au niveau de Penmarch’, plouhinec…..le Crozon. J’ai déjà noté les distilleries :). Merci énormément.
Sandrine
Salut Alex !
Un article sur le chouchenn est en cours de rédaction depuis quelques jours, il sera très bientôt publié !
Manque le Chouchenn !!!
C’est quand qu’on va se boire un petit coup ?^^