Alcool et eaux-de-vie de Bretagne : idéal pour accompagner vos recettes bretonnes !



Je vais vous présenter quelques idées de boissons alcoolisées bretonnes pour agrémenter vos repas, apéritifs, digestifs, cocktails et autres fêtes et soirées… Ce ne sont pas les idées qui manquent concernant les spécialités bretonnes alcoolisées et il y’en a pour tous les goûts 😉

 

  • Le pommeau de Bretagne (AOC: Appellation d’Origine Contrôlée)

Le pommeau de Bretagne se caractérise par un mélange de jus de pommes non fermenté et de lambig, une eau-de-vie de cidre (voir ci-dessous). Il bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) c’est-à-dire qu’il doit être élaboré selon un cahier des charges bien précis (les variétés de pommes utilisées, la qualité du lambig, sa durée de maturation, etc.) La liste des exigences pour pouvoir utiliser la dénomination de « pommeau de Bretagne » est longue !

Le pommeau de Bretagne titre entre 15 et 20° d’alcool et on le déguste surtout à l’apéritif ou en digestif à une température de 8 à 10°C. Le pommeau accompagne à merveille le foie gras, la charcuterie, le melon ou les desserts aux pommes. On s’en sert aussi en cuisine pour faire des sauces ou déglacer (vous retrouverez des recettes à base de pommeau sur le site ;))

 

  • Le Lambig (AOR: Appellation d’Origine Réglementée)

Le Lambig est une eau-de-vie de cidre bien connue en Bretagne, que l’on appelle aussi Fine Bretagne (mais on peut l’appeller ainsi uniquement lorsqu’il a été vieilli en fût de chêne durant 4 années au moins). C’est un peu l’équivalant du calavados normand. Pour produire du lambig, il faut tout d’abord sélectionner les pommes puis les presser et laisser fermenter le moût (ce que l’on obtient après avoir pressé les pommes) obtenu pendant un mois minimum. Le cidre est ensuite distillé dans un alambic -d’où le nom de lambig- puis vieilli en fût de chêne.
Le Lambig est d’environ 40° d’alcool et se boit généralement en digestif, après le repas.

 

  • Le whisky Breton

La plus célèbre distillerie produisant du whisky Breton est sans doute la distillerie Warenghem située à Lannion, dans les Côtes d’Armor (22), en Bretagne. Vous pouvez même visiter la distillerie si vous êtes dans le coin ! Elle produit de nombreux autres alcools, mais son plus réputé est le whisky.
Whisky Warenghem

Mes produits coup de coeur

pommeauPommeau de Bretagne AOC

Médaille d’argent concours régional de Bretagne

Produit à Sulniac (56)

Découvrir

alcool-eau-vie-cidre

Petit Prince Guillevic

Alcool à base d’eau-de-vie de cidre et jus de pommes

Voir le produit

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
12 grains de sel pour : Alcool et eaux-de-vie de Bretagne : idéal pour accompagner vos recettes bretonnes !
  1. clemmy

    Bonjour,
    Le lambig, c’est de l’eau de vie de cidre, mais ma grand-mère parlait de fidelig. Est-ce différent ou juste une autre appellation ? Et quelle est la différence entre lambig et calvados ?
    Merci de satisfaire ma curiosité.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour clemmy,
      Le fidelig ça ne me dit rien du tout, même après quelques recherches sur Internet. Etes-vous sûr de l’orthographe ?
      Pour le lambig et le calva, ce sont 2 eaux de vie de cidre, la seule différence est leur origine je pense (le calvados vient de Normandie et le lambig de Bretagne) !
      A bientôt,
      Katell

      • valentini

        Tiré du Cheval d’Orgueil de Pierre Jakez Hélias « Mon heure n’est pas encore venue. Je sais que la voisine a une bouteille de « fort » dans le pli de sa robe. Du cognac trois étoiles qui s’appelle Fidelig.
        je vous recommande vivement la lecture de cet admirable livre qui vous raconte comment vivaient les paysans Bretons du pays Bigouden avant et après la guerre de 1914…

      • Tonnelle

        d’après le dico de Francis Favereau, Fidelig est (était ?) une marque de cognac breton

  2. youssef

    bonjour c youssef de maroc je possede une belle ferme et je pense faire la production de boisson alcoolisé si vous pouvez me donné quelque recettes ?

  3. Recettes Bretonnes

    Bonjour Sandrine et merci pour votre commentaire !
    concernant les commerces de produits traditionnels, je vous conseille les biscuiteries suivantes dans le Finistère, où vous trouverez de bons produits (kouign amann, palets bretons, caramels au beurre salé, etc):
    La biscuiterie du Kouign Amann à Kerlaz Douarnenez
    La biscuiterie de Douarnenez
    La biscuiterie de la Pointe du Raz à Plogoff
    La biscuiterie Garrec de Benodet
    La biscuiterie Larvol et de Locmaria à Quimper
    Voila pour les biscuiteries du Finistère que nous connaissons et où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
    Je peux vous établir une liste des boutiques traditionnelles du Morbihan, là où nous sommes basés (sur Vannes, vous trouverez entre autres la biscuiterie de Kerlann, sur Vannes et Trinité sur Mer, la biscuiterie La Trinitaine, et la biscuiterie des Vénètes à St Armel)…
    N’hésitez pas à nous demander si vous avez besoin d’autres renseignements !

    • demoulin sandrine

      Merci beaucoup pour votre réponse et je ne les adresses. Il est vrai qu’il est pas si facile que cela de trouver de bonne boutique. Même sur l’artisanat , nous ne sommes jamais sur de l’exact provenance. J’ai noter votre recette du kouign amann , je le tenterais ce week end…j’ai hâte d’y être!!! Si cela n’ est pas abusé, est il possible de m’informer sur les artisans , car les bol avec mon prénom dessus ne m’ interresse pas vraiment ainsi que les petit phare made in china 😀 ( nous sommes également en contact sur face book). Merci vraiment.
      Sandrine

      • Recettes Bretonnes

        Si vous ne connaissez pas la faïence de Quimper, c’est une faiencerie artisanale très réputée et de grande qualité. Je ne sais pas ce que vous recherchez exactement comme artisan, mais si vous voulez de la vaisselle alors je vous conseille la faiencerie HB-henriot à Quimper !

  4. demoulin

    bonsoir,

    Je passe quelques jours en finistère en août, pourriez vous me donner quelques adresses sympas afin de connaître vos produits traditionnels, sans pour cela tomber dans le pièges à touristes. J’ aimerais beaucoup me faire un petit « réseau » de commerçants car je pense revenir très régulièrement ( eh oui obligé, sinon je rentre en manque du Penn ar Bed. Je vais me situer au niveau de Penmarch’, plouhinec…..le Crozon. J’ai déjà noté les distilleries :). Merci énormément.

    Sandrine

  5. Recettes Bretonnes

    Salut Alex !

    Un article sur le chouchenn est en cours de rédaction depuis quelques jours, il sera très bientôt publié !

  6. Alex_M

    Manque le Chouchenn !!!

    C’est quand qu’on va se boire un petit coup ?^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *