La recette du Kouign Amann : le gâteau au beurre de Bretagne

kouign-amann
Découvrez l’incontournable recette du Kouign Amann, le traditionnel et typique gâteau au beurre de Bretagne !

Ustensiles et cuisson :

Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 saladier
  • 1 tasse
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 moule à manqué
  • 1 four

Recette du kouign-amann

Par Katell @ Recettes Bretonnes 05/04/2011

  • Préparation :04h 00min
  • Cuisson :35 minutes
  • Nombre : pour 8
  • Note:
    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 207 votes - Note: 3,59/5
    Loading...Loading...

Je vous recommande ce produit

pour préparer cette recette

torchon-a-laise-breizh-kig-ha-farz

Le torchon « Kouign-Amann »

par A L’Aise Breizh

Voir le produit

Ingredients

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraîche
  • 10 cl d' eau
  • 2 pincées de sel

Instructions

  • Pensez tout d’abord à sortir le beurre demi-sel ou salé* du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
  • Commencez par réaliser la pâte du kouign-amann : mélangez la levure de boulanger fraîche (surtout pas de la levure chimique !) et 3 cuillères à soupe d’eau tiède non brûlante dans une tasse, puis, dans un saladier, mélangez la farine de blé et ajoutez 2 pincées de sel (attention, le sel et la levure boulangère ne doivent pas être en contact, ceci risquerait de tuer la levure et empêcher votre pâte de gonfler).
  • Formez un puits et versez-y votre mélange de levure et 10 cl d’eau.
  • Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte à kouign-amann jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
  • Laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 3 h.
  • Au bout des 3 heures de repos, la pâte aura triplé de volume : sur votre plan de travail fariné, travaillez-la de manière à lui donner une forme carrée d’1cm d’épaisseur : étalez 1/4 de beurre demi-sel au pinceau (soit 50 g) et 1/3 du sucre (soit 65 g).
  • Repliez la pâte à kouign-amann en 3 et avec votre rouleau à pâtisserie étalez la très finement. Beurrez-la à nouveau et saupoudrez encore de sucre. Repliez la pâte encore une fois en 3.
  • Laissez reposer la pâte durant 30 mn au frigo.
  • Renouvelez pour la dernière fois l'opération précédente : étalez la pâte, saupoudrez encore avec le reste de sucre et étalez le reste du beurre puis repliez la pâte en forme de carré.
  • Préchauffez le four thermostat 7 (210°).
  • Mettez votre pâte dans un moule généreusement beurré.
  • Puis, faites cuire le kouign-amann pendant 35 mn environ : au bout de 10 mn, versez un peu de beurre sur le kouign-amann et ce toutes les 5 mn. Le beurre fondra ainsi doucement pendant la cuisson.
  • Une fois votre kouign-amann cuit, sortez-le du four et patientez un quart d’heure avant de procéder au démoulage.
  • Servez votre kouign-amann tiède et dégustez-le !
 

Astuce du chef :

* Suite à un commentaire d'un internaute, je vous déconseille d'utiliser du beurre aux cristaux de sel de Guérande ou à base de gros sel : les gros grains de sel ont tendance à déchirer votre pâte lors de l'étalage du beurre faisant ainsi fuir le beurre pendant la cuisson ! Cette recette étant très technique, je vous suggère de jeter un oeil à la vidéo du site de l'Ateliers des Chefs ci-dessous qui vous aidera à réaliser votre kouign-amann étape par étape et facilement (attention, les ingrédients et durées qu'ils suggèrent sont différents de ma recette, mais elle vous aidera pour le côté technique et notamment pour bien comprendre les étapes de pliage !)

151 grains de sel pour : La recette du Kouign Amann : le gâteau au beurre de Bretagne
  1. herve

    Super bonne recette je la conseille fortement

  2. Lacouture

    Bonjour,

    Cela fait des années que je me tâtais à me lancer dans cette recette, un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques de vacances.
    Mais je ne comprends pas du tout ! La pâte farine + levure (fraiche) + sel + eau avec ces dosages, me donne une pâte beaucoup trop sèche et qui ne gonfle pas !!
    Pourtant je retrouve ces mêmes dosages dans de nombreuses recettes. Ma farine est n°55 fluide, j’ai mis de l’eau tiède (peut être pas assez chaude ?).
    Quelles seraient les raisons de cette pâte qui s’effrite ? Est-ce que le travail de la pâte peut y jouer ?

    J’espère avoir vos conseils avisés ! On a rajouté de l’eau mais je pense que c’est déjà très mal barré !

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Pour que la pâte lève bien, il faut de l’eau tiède et surtout pas trop chaude car elle risque au contraire de tuer la levure et la pâte ne montera pas. Ensuite, votre pâton doit lever dans un endroit chaud, près d’une source de chaleur, c’est très très important pour que la levure travaille (parfois je mets le saladier à côté de mon ordinateur parce qu’il dégage beaucoup de chaleur :) ).
      Si vous jugez que la pâte est trop sèche et trop friable, vous pouvez bien entendu revoir les dosages en ajoutant un petit peu d’eau (juste un peu, puis bien retravailler la pâte pour l’hydrater et en rajouter encore un peu si besoin).
      Autre point, il faut éviter que la levure et le sel soient directement en contact, il faut ajouter les 2 pincées en dernier car le contact sel/levure risque aussi de nuire au travail de la levure.

      Voilà pour les petits conseils que je peux vous apporter, et ceci est valable pour toutes les pâtes levées (pain, brioche…) :)

      J’espère que votre prochain essai sera plus concluant, et surtout n’oubliez pas qu’il faut une bonne source de chaleur (25°C idéalement) pour que le pâton lève bien !

      Bonne soirée,
      Katell

      • Lacouture

        Et oui !!!! j’ai fais la grossière erreur de mettre le sel dans la levure et ensuite la farine ! Je ne le savais pas !
        Et je rajouterais la prochaine fois directement de l’eau si je vois que c’est trop sec.
        Ce fut une catastrophe cet essai ! Pâte pas levée, du coup pas élastique, impossible de faire les pliages, tout le beurre s’est fait la malle ! On a eu un gros caramel géant avec des bouts de pâtes un peu sèche :D

        Je le retente plus tard ! merci de votre réponse Katell et de ce partage culinaire !

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Voila d’où peut venir l’erreur en effet :) La levure c’est hyper sensible et il en faut peu pour qu’elle fasse des caprices ^^
          Donc voilà, prochain coup aucun contact entre le sel et la levure, de l’eau tiède, éventuellement corriger avec un peu d’eau et un bon repos dans un endroit bien chaud, là normalement toutes les conditions seront réunies pour que la pâte lève ;)
          Bon courage pour la prochaine tentative, c’est un défi le kouign-amann mais dès que j’en referai un je prendrais des photos étape par étape pour plus de clarté.

          A bientot,
          Katell

  3. ehanno

    bonjour,
    c’est la première fois que je fais ce gateau et j’ai mis 10cl d’eau avec la levure fraîche comme indiqué, mais j’ai du rajouter de l’eau pour former ma pâte, c’est normal? et aussi, faut-il l’etaler avant de la laisser reposée 3h? ou la laisser en boule? car moi je l’ai étaler et mise dans le film alimentaire comme sur la vidéo. mais j’ai l’impression qu’elle ne monte pas. ça fais presque 2 h maintenant. commence a m’iquieter! verdict dans 1 h et voir avec la cuisson.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Je suis sincèrement désolée pour ce retard :( J’espère que malgré tout la cuisson ne s’est pas trop mal passée. Alors pour la levure en principe je ne rajoute pas d’eau en plus. Et je n’étale pas avant les 3 heures de repos, je la laisse en boule dans un saladier une fois la pâte travaillée à la main, que je recouvre d’un torchon puis que je le place à température ambiante. C’est seulement après ces 3 heures de repos que l’on commence à l’étaler avec le rouleau. A l’occasion je tâcherai de prendre des photos de chaque étape pour que tout soit un peu plus clair :)
      A bientôt,
      Katell

  4. delpeuch

    Merci pour votre reponse ,pour le sucre c est du sucre en poudre grain fin et le beurre ete bien a tenperature embiante donc bien mou.
    Par contre la farine qu elle type ?moi j ai pris du type 55. Bonne soiree

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Oui T55 c’est parfait ;)

  5. delpeuch

    Bonsoir
    Je suis du lot et j adore faire des desserts , donc aujourd hui j ai essaye de faire le kouign amann est bien rater de chez rater, la pate ete en morceaux apres la deuxieme etape des 30 min du frigo .
    Par contre j ai utilise la farine type 55 et du beurre demi sel avec du doux car j en avais pas asser.
    Pouvez vous me dire pourquoi je l ai rate ou des conseils
    Mais je vais insister,donc le refaire bientot.
    Merci de votre reponse.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour delpeuch,
      Difficile de vous répondre clairement ce n’est pas évident vu que je n’ai pas pu voir comment vous avez préparé la pâte. Pour le beurre doux ce n’est pas un soucis d’en ajouter en complément. Avez-vous utilisé du sucre en poudre classique et non du sucre avec de gros grains qui peuvent déchirer la pâte ? Avez-vous trop fariné le plan de travail ce qui a pu désecher la pâte ? Votre beurre était-il trop dur (ce qui déchire ainsi la pâte) ? En tout cas, ça parait bête mais le kouign amann n’est pas un gâteau facile à faire et comme j’ai pu le dire à d’autres personnes qui n’ont pas réussi du premier coup, ça demande un peu d’entrainement et de persévérance :) Et aussi, si la prochaine fois vous obtenez de legères déchirures ne vous inquiétez pas, c’est une pâte fragile et les cristaux de sucre ont tendance à la percer un peu donc n’hésitez pas à fariner très très légèrement le rouleau et à combler les petits trous.
      Bon courage pour le prochain essai ;)
      Katell

  6. Muriel G

    Bonjour Katell,
    Merci pour ta délicieuse recette qui permet de réaliser un kouign amann très honorable. Je suis folle de cette spécialité bretonne découverte l’été dernier. j’e prévois d’en faire un ce long week-end de mai.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Muriel ;)
      J’espère que vous allez le réussir et vous régaler !
      Katell

  7. Leport

    Bonjour! Merci pour cette recette authentique, vraiment ça fait plaisir de retrouver le vrai kouign amann, comme celui je j’achète chez mon boulanger à Quiberon!
    Je voudrais quand même vous faire part d’une certaine mésaventure: j’ai réalisé cette recette en suivant la recette à la lettre bien des fois et tout ce passais très bien, et puis j’ai arrêté d’en faire et à la longue j’ai un peu oublié, et la j’ai pris quelques libertés: en fait je sais qu’on peut faire ce kouign amann avec de la pâte à pain… Du coup j’ai mis plus d’eau dans la pâte de base, pour la rendre lisse et souple comme une belle pâte à pain… ERREUR!
    Enfait, quand on met du sucre la dedans, il fond! En fondant ça forme un mélange infâme de liquide et de beurre, impossible d’étaler quoi que ce soir, la pâte récupère ce liquide et pars en lambeau, si on insiste quand même on finis avec une bouse au beurre, c’est assez déprimant!
    J’ai finis par comprendre comment certains le font avec une vraie pâte à pain: il faut mettre tout le beurre en une fois (après avoir fait un carré de beurre demi ferme, comme pour une pâte feuilletée) et tourrer, un double tour en porte feuille, 20min au frais, un second double tour, 20min au frais et la seulement on sucre: un dernier double tour sucré puis abaissé finale, sucre, pliage (mini kouign-amann ou roue) et cuisson tout de suite, pas le temps de fondre le sucre…
    C’est que c’est capricieux ces petites bêtes!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour
      Merci pour votre retour sur cette recette, c’est ce que j’appelle un commentaire riche en informations ;)
      Oui le kouign-amann n’est vraiment pas évident, il faut un sacré tour de main !

  8. Carolane

    Bonjours,
    je viens de preparer juste la pate, et dans votre recette vous dites qu’il faut la laisser reposer 3h, sauf que dans la video il la laisse que 40 min.

    du coup combien de temps dois-je la laisser reposer .

    merci caro.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Carolane,
      Il ne faut pas se fier aux quantités et durées de la vidéo, je l’ai mise juste pour montrer les diverses étapes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre ;)
      Katell

  9. poulain

    Je pense pas l avoir reussi :( ou pourrais je vous envoyer une photo pour conseil ??? En vous remerciant

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Pour juger c’est mieux de pourvoir y goûter, l’esthétique c’est tout autre chose ;)
      Après cette recette reste assez technique, il faut parfois la tenter plusieurs fois pour bien la reussir et maitriser les pliages de la pâte surtout. Mais si vous voulez me l’envoyer voici mon mail : contact at recettes-bretonnes.fr
      Bonne fêtes de fin d’année,
      Katell

    • thierry

      bonjour j’ai testé le kouign catastrophe j’ai utilisé du beurre aux cristaux de sel après le passage au frigo la pâte était percée par endroit et je ne pouvais plus la rouler convenablement après cuisson nul merci il faut que je recommence
      Thierry

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Bonsoir Thierry !
        Oui la pâte est assez fragile, à manier avec douceur ;) ! C’est pour ça que je ne vous recommanderais pas le beurre aux cristaux de sel mais de privilégier du beurre salé ou demi-sel car les cristaux ont tendance à arracher la pâte !! Il fallait le savoir je vous l’accorde ;)
        Mais pas de raison de désespérer, ce n’est pas une recette simple mais vous trouverez le coup de main !
        Bonne soirée,
        Katell

  10. Val - Une Cuillère en Bois

    merci pour cette recette, mais un peu trop complexe pour moi, je tente de bien l’intégrer avant de la tester, par contre la vidéo ne fonctionne pas (ou plus)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Si si la vidéo fonctionne bien je confirme (quel est votre navigateur et quelle version ? peut être qu’il faut que vous fassiez une petite mise à jour de votre navigateur, chez moi ça marche sur Google Chrome V.31, Internet Explorer V.11 ainsi que sur Firefox V.26)
      Bon courage pour la recette ;)
      Katell

      • Une Cuillère en Bois

        A maintenant si, put-être un soucis à ce moment là.
        Enfin merci beaucoup.
        Et je l’ai fait le kouign-amann mais version mini roulé comme vous le proposez avec la framboise mais sans framboise lol
        Trop trop bon c’est parti beaucoup trop rapidement :-(

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Super, y’a plus qu’à en refaire maintenant :D
          J’ai tendance à préférer les mini kouign-amann individuels, plus facile je trouve !
          Bonne soirée,
          Katell

          • Une Cuillère en Bois

            J’ai pris des photos, j’en ferais un article, vous les verrez alors.
            Non avec les fêtes pas le temps d’en refaire, plus tard surement

          • Katell @ Recettes Bretonnes

            Super, tenez moi au courant de la publication de l’article !
            Bonne fêtes d’avance
            Katell

  11. Naïa

    Bonjour,

    J’ai essayé cette recette pour la première fois, et je ne suis pas totalement satisfaite… Au goût c’est délicieux, et exactement ce que j’attends d’un Kouign Amann, mais le feuilleté ne va pas, c’est davantage sablé que feuilleté… Je ne comprends pas car je suis pourtant la reine des pâtes feuilletées ! :) Et j’ai effectué d’ailleurs sans problème les pliages…. Le problème vient peut être de la façon dont j’ai mis le beurre (en morceaux, comme pour la pâte feuilletée, et non au pinceau…) ou bien la farine qui ne va pas… J’ai même cru que c’était la levure (avec l’effet aéré…) Bref, je ne resterai pas sur cet échec, je vais interroger les bretons autour de moi pour essayer de résoudre ce problème et je referai un essai rapidement !
    En tout cas merci pour la recette, je me suis quand même régalée :)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Naïa !
      Malheureusement à distance c’est toujours compliqué de comprendre la raison d’un échec :( Le goût est la c’est déjà ça, maintenant il faudrait recommencer encore et comme vous dites demander conseil à des spécialistes du kouign amann si vous en connaissez ;)
      Bon courage si vous retentez l’expérience et j’espère que vous le réussirez mieux la prochaine fois !!
      Bonne soirée,
      Katell

  12. xuntra

    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai testé ce week-end pour la première fois et honnêtement c’était une réussite. J’ai eu cependant une petite critique : la pâte feuilletée. Je pense que 3 pliages ne suffisent pas, aurais-tu une solution ? Sinon le goût était là et je m’en lèche encore les babines ! Ce fut un franc succès ;)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonsoir Xuntra !
      Je suis contente que vous ayez réussi et surtout aimé cette recette ! Me concernant je procède toujours en effectuant 3 pliages et ça fonctionne :) Mais je reste ouverte aux autres avis, il y a sans doute des techniques différentes !
      Bonne soirée,
      Katell

      • xuntra

        Oui la recette est déjà grandiose :) Est-ce que vous obtenez une belle pâte feuilletée à la fin ? Car peut-être que c’est moi qui ai fait quelque chose de travers.
        Bonne soirée à vous aussi :)

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Oui la pâte doit être un peu feuilletée mais ce n’est pas la même texture qu’une pure pâte feuilletée comme on utilise dans les tartes (hum c’est difficile à expliquer quand même :D )

          • Cécile

            Bonjour,
            je vais tenter la recette ce week-end, mais étant bretonne expatriée en Afrique, je ne trouve pas de levure fraîche par ici. Est-ce que je peux utiliser de la levure sèche ? et si oui, comment et en quelle proportion ?
            Merci !

          • Katell @ Recettes Bretonnes

            Bonjour Cécile,
            Je n’ai jamais tenté avec de la levure sèche mais comme pour tout gâteau qui nécessite de la levure je pense que c’est tout à fait faisable de remplacer la levure fraiche. Par contre utilisez 1/2 sachet de levure sèche seulement et délayez-la également dans l’eau.
            Bonne recette ;)
            Katell

  13. lnb59

    Ca y est je me suis lancé ! Depuis notre retour de Bretagne en août dernier on devait se faire une soirée bretonne … en souvenir; Et c’est maintenant chose faite, merci beaucoup pour ce blog qui m’a beaucoup aidé ! Malheureusement je n’ai pas osé trop étaler ma pâte après les trois heures, j’avais peur de perdre « l’aération » de la pâte et j’ai regardé la vidéo trop tard. Du coup mon kouign amann était trop petit. Mais le goût était là, on s’est quand même régalé ! Par contre pendant la cuisson j’ai mouillé avec le beurre salé qui me resté et la croute du gâteau était trop salé. La prochaine fois je ferais avec du beurre doux..

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour lnb59 :)
      Merci pour votre retour !
      Vous devriez utiliser du beurre demi-sel dans ce cas plutôt (le beurre doux est bien souvent à proscrire dans la cuisine bretonne ^^)
      Bonne fin de journée
      Katell

      • lnb59

        C’était bien du demi-sel … je croyais que le beurre salé complétement n’existait pas mdr !

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Ha d’accord ! Oh si le beurre 100% salé c’est toute une religion en Bretagne :)
          Sinon n’hésitez pas à arroser le kouign-amann avec du beurre doux pendant la cuisson si jamais cet arrière goût salé ne vous convient pas (mais si vous voulez faire la pâte que avec du beurre doux je ne sais pas ce que ça donnera gustativement) !
          Bonne journée ;)
          Katell

  14. Mimz

    Bonjour,

    Bon échec pour le premier, j’ai l’impression d’avoir trop de sucre et un manque de pâte. Pourtant, il me semble bien avoir fait 250g de farine… Je vais surement essayer d’en faire un autre, mais je me pose la question du dosage…

    Je viens de voir dans votre commentaire du 3 janvier 2012 : cuisson à 200° et l’article indique 210°

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Mimz,
      Désolé pour cet échec, c’est vrai que le kouign-amann n’est pas un gâteau des plus simple à faire et qu’il faut parfois le refaire pour que ce soit une réussite (surtout pour réussir à bien faire les tours de pâte ce qui n’est pas évident). Je confirme qu’il s’agit bien de 210° (les 200° c’était pour l’ancienne recette).
      J’espère que la prochaine fois le résultat sera plus convaincant :)
      Bon week-end,
      Katell

  15. Marianne

    comment vivre en Bretagne sans savoir cuisiner le Kouign Amann : impossible !!
    la recette est excellente, je l’ai fait plusieurs fois pour faire connaître aux amis cette spécialité bretonne. Tellement de succès que je n’ai pas eu le temps d’en manger un second morceau !!! merci beaucoup!!

  16. Cynthia

    Merci pour cette recette, la prochaine que je teste!! Après un raté (je pense que les proportions étaient fausses par rapport à celles-ci) je ne lâche rien, et espère bien faire sortir de mon four ce délicieux bien que calorique gâteau!!! Merci pour toutes les autres recettes que je ne tarderais pas à tester afin de me délecter des richesses de cette région dans laquelle je suis arrivée il y à peu.
    Bonne continuation! =)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Cynthia,
      Merci pour votre commentaire et de suivre mon blog :)
      Non non ne lâchez pas, c’est normal le kouign-amann est un gâteau qui n’est pas évident à faire je dois l’avouer, et ça nécessite souvent plusieurs tours de main avant d’y arriver ;)
      Bonne installation dans notre belle région en tout cas !!
      A bientôt,
      Katell

  17. witt

    merci pour cette recette , je m’y met tout de suite ,,, en plus le site est génial !

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Witt :)
      J’espère que cette recette sera une réussite bien qu’elle ne soit pas très évidente à faire !
      Donnez moi des nouvelles !
      Katell

  18. Aymon

    Ma première fut un succès !! Mais question : qu’elles sont les proportions de beurre que l’on met sur le kouign aman lors de la cuisson tous les 5 mon ?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Merci pour votre retour :)
      Juste de quoi badigeonner la surface (j’utilise par exemple un pinceau en silicone et je tartine généreusement le dessus du gâteau avec du beurre fondu).
      Bon dimanche,
      Katell

  19. titia

    je viens de finir mon kouign Amann es nous l’avons dégusté il etait très très bon merci pour cette recette

  20. Nath

    Merci beaucoup pour cette très bonne recette ! Deuxième fois que j’essaye de faire un kouign amann et celle-ci a été la bonne ! Je pense que c’est surtout grâce à la recette ^^
    Je pense juste que la prochaine fois je mettrai un peu plus de farine, je l’ai trouvé un peu trop sucré et un peu trop « suintant » de beurre, même une fois refroidi.
    Encore merci en tout cas ! :)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Nath !
      Merci pour votre commentaire et bravo pour la réussite de ce gâteau qui n’est pas des plus simples à faire ;) Si vous avez une petite photo à partager n’hésitez pas sur la page Facebook :)
      Bonne soirée,
      Katell

  21. Nath

    Je viens de tester votre recette. Par contre le dernier pliage a été impossible à faire. La pate était trop friable. Du coup je l’ai mis comme cela dans le plat. Verdict dans 35mn

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Nath ! Alors ce verdict ? Pas évident à faire les pliages je vous l’accorde, c’est l’étape la plus délicate du kouign-amann !
      Bon week-end,
      Katell

  22. gaetanR

    très joli blog, et recettes très appétissantes
    et moi qui avait depuis longtemps envie de faire un kouign amann, je sens que je vais tester ta recette :)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Gaetan ;)
      J’espere que ce kouign-amann sera une réussite !
      Très bonne journée !
      Katell

  23. Karine

    Bonjour, j’ai réalisé ce matin ce gâteau pour la première fois. Je suis ma foie bien fière de moi. Mais j’ai une petite question sur la forme. Mon gâteau était plutôt étaler et pas bien rond. Je pense que le fait de l’avoir mis dans un plat à gratin comme cela est fait dans la vidéo, il faudrait peut être que j’utilise un plat? Quand dites vous? Merci encore pour cette recette!!!!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Karine et merci pour votre commentaire !
      Un plat à gratin peut faire l’affaire sans problème, mais pour un kouign-amann rond j’utilise un moule circulaire tout simple, je met mon rectangle de pâte dedans et je rabats les bords qui dépassent :)
      Bonne soirée !
      Katell

  24. Christophe_en_Suisse

    Un truc que je pige pas….on fait tout « en carré »….mais sur les illustrations c’est rond…..quand on place la page dans un plat rond on « l’étale » pour prendre la forme?!

    ps: pour 8 ça va faire de mini-part….

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Christophe !
      En général mon carré de pâte est toujours plus grand que le moule en lui même, du coup je le tasse bien pour qu’il prenne la forme du moule.
      Et concernant les parts, ça dépend de votre appétit et de celui de vos convives, mais le kouign-amann est un gâteau très très bourratif et généralement une petite part suffit ;) A vous de voir !
      J’espère que vous apprécierez !
      A bientôt et bonne soirée.
      Katell

  25. Laurent

    bonjour, je viens de regarder la vidéo, la recette à l’air très bonne, je vais essayer au plus vite merci :)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Laurent !
      Bon kouign-amann alors, j’espère que vous le réussirez !
      Bonne soirée
      Katell

  26. arwen

    bonjour,
    j’ai réalisé cette recette 2 fois et c’est un succès ! Incroyable, je sais faire un kouign Amann ! Je suis bretonne d’origine et ça me rappelle tant de choses de mon enfance. Il suffit de suivre la recette à la lettre et succès garantie. Merci à vous.
    Prochain essai, avec des pommes…on verra…

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Arwen :)
      Le kouign-amann n’est pas un gâteau facile à faire mais quand on le réussi on se régale !!
      Donnez moi des nouvelles de votre version aux pommes et n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo si vous voulez !
      A bientôt,
      Katell

      • arwen

        aux pommes pas terrible, ma pâte était moins cuite pourtant je l’ai laissé plus longtemps. Bref,mangeable mais le nature était meilleur.

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          He bien je pense que les pommes ne doivent pas convenir pour cette recette (trop humide peut être).
          Je vais voir si je peux trouver une recette de kouign-amann aux pommes (il faudra sans doute revoir les quantités), je vous tiendrais au courant.
          Bonne soirée,
          Katell

  27. anaelle

    bonjour je n arrive pas a ouvrir la vidéo j ai beau cliquer dessus j ai un carre noir qui s affiche

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Anaelle,
      Quel navigateur utilisez vous ? N’hésitez pas à regarder les commentaires ci-dessous, j’ai déja donné quelques solutions.
      Bonne journée
      Katell

      • anaelle

        d accord merci j ai réussi a l avoirs j ai fait la recette et c’est excellent sa me rappelle ceux que je mange en Bretagne

  28. minidreydrey

    bonjour,
    je recherche depuis plusieurs mois LA recette du kouign amann, la votre est mots pour mots comme celles que l’on peut trouver sur marmiton ou autres…hors meme si je ne suis pas bretonne a 100% pour cette recette il faut du beurre au sel de guerande au meilleur des cas et non du beurre « doux », et il me semble que 3 pliages de la pate ne suffisent pas, apparemment il en faudrait le double…donc sil en faut le double les quantité de beurre et de sucre ne sont pas suffisante puisque les quantités que vous donnez sont pour seulement 3pliages…auriez vous une recette authentique du kouign amann et non une recette que l’on peut trouver sur un site lambda que tout le monde peut trouver nimporte ou…..

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour !
      Je n’ai pas mentionné de beurre doux dans ma recette, ce serait d’ailleurs un sacrilège dans un kouign-amann !!
      Avez-vous essayé la recette ? C’est dommage que vous la jugiez aussi mal alors qu’elle est délicieuse. C’est d’ailleurs une recette traditionnelle que je n’ai pas recopié de marmiton ou autre (et comme ce sont des internautes qui publient parfois des recettes sur marmiton, il est possible qu’ils avaient la même que moi). Concernant les pliages j’ai toujours procédé ainsi, en 3 fois. Mais je vais quand même questionner la meilleure cuisinière de kouign-amann du monde (ma grand mère :D) pour savoir ce qu’elle pense de cette technique de pliage.
      Katell

    • kerrous

      Malheureux(se)!! SURTOUT pas de beurre salé aux cristaux de sel de Guérande!! Les cristaux de sel sont trop gros et déchirent la pâte.

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Merci pour votre précision ;)
        Moi je n’utilise que du demi-sel pour mes patisseries et je trouve le beurre aux cristaux de sel trop salé de toute façon.
        Bonne soirée !
        Katell

  29. Pierre

    La vidéo est en effet très utile, je l’ai regardée il y a 2 jours mais aujourd’hui au moment de réaliser la recette plus rien même en téléchargeant la dernière version de Adobe Reader. Bizarre!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Pierre,
      Comme je le disait dans un commentaire plus bas, il s’agirait d’un conflit entre la dernière version d’Adobe Flash Player et du navigateur (vous utilisez Firefox ?)
      Je vous cite mon commentaire si jamais vous avez Firefox (c’est la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant) :

      La seule solution en attendant est de désinstaller le Flash Player (dans le panneau de configuration) et d’installer à la place le plugin Adobe Shockwave Player (ici:http://get.adobe.com/fr/shockwave/thankyou/?installer=Shockwave_12.0.0.112_Windows_Slim_Other_Browsers) et la vidéo fonctionne (il faudra juste fermer la barre jaune tout en haut et ignorer l’installation du plugin). A voir à la prochaine mise à jour du navigateur et du plugin si tout refonctionnera normalement

      N’hésitez pas à me donner plus d’informations (quelle est la version de votre navigateur, lequel vous utilisez)
      Désolé pour ce bug en tout cas !
      Bonne soirée,
      Katell

  30. Piriou

    J’ai suivi la recette à la lettre avec l’aide de la vidéo et le résultat est absolument extra! J’ai bien utilisé de la levure fraîche et j’ai travaillé le beurre en pommade ( et non liquide ). Merci pour cette excellente recette ainsi que tous les conseils donnés en commentaire!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci beaucoup pour votre commentaire :)
      Oui le beurre doit toujours être travaillé en pommade et de la levure fraîche c’est beaucoup mieux que de la levure sèche. Si vous avez une petite photo de votre kouign-amann n’hésitez pas à me l’envoyer (à moins qu’il ne soit déja mangé :D)
      Bonne soirée !
      Katell

  31. jeremy

    bonjour, je vais suivre cette recette cependant la video n’est plu présente ou la trouver ?

    cordialement

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Jeremy,
      Si la vidéo est bien la (en bas de l’article, juste en dessous les astuces) je ne l’ai jamais retirée.
      Dites moi si c’était une fausse alerte !
      Bonne journée
      Katell

      • jeremy

        rebonjour,
        j’ai simplement un carré noir même quand je clique dessus rien ne se passe :(
        cdt

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Oops désolé ! Vous utilisez quel navigateur ? A tout hasard, vous n’avez pas un message tout en haut de la vidéo disant : « Pour regarder cette vidéo, vous devez mettre à niveau Adobe Flash Player. Télécharger la dernière version sur le site d’Adobe » ?
          Je vais voir ce que je peux faire, sur Google Chrome aucun soucis chez moi par contre sur Internet Explorer j’ai effectivement ce message qui s’affiche.

          • jeremy

            j’utilise firefox et il n’y a aucun message ( c’est ce que je me suis dis aussi pour la mise a jour de adobe) mais là aucun message n’apparait comme si il y avais juste un carré noir :(

          • Katell @ Recettes Bretonnes

            Je confirme après mise à jour de Firefox + du plugin Adobe j’ai le même problème, je me penche la-dessus très vite après manger promis, je vous tient au courant !

          • Katell @ Recettes Bretonnes

            Bon et bien il semblerait que ce soit à cause d’un problème de compatibilité entre les dernières version de Firefox et d’Adobe Flash Player. La seule solution en attendant est de désinstaller le Flash Player (dans le panneau de configuration) et d’installer à la place le plugin Adobe Shockwave Player (ici:http://get.adobe.com/fr/shockwave/thankyou/?installer=Shockwave_12.0.0.112_Windows_Slim_Other_Browsers) et la vidéo fonctionne (il faudra juste fermer la barre jaune tout en haut et ignorer l’installation du plugin). A voir à la prochaine mise à jour du navigateur et du plugin si tout refonctionnera normalement ;)

          • jeremy

            mon probleme est reglé j’ai changé de navigateur et c’est parti !!
            et j’ai pu constaté que le video était également sur un site de partage de vidéo you….. ( je ne sais pas si j’ai le droit de citer le nom donc bon ;) )

          • Katell @ Recettes Bretonnes

            Ok merci Jeremy, je vais quand même tenter de trouver une solution pour les adeptes de Firefox ! Si je la trouve je la mettrais dans les commentaires ;)
            Bon kouign-amann alors :D

  32. Sandrine

    Bonjour ! je suis fan de ce gateau  » léger  » !!
    Je teste cette recette pour la 1ère fois, car les précédentes était bonnes mais ratées !
    Je voulais savoir, ma pate au départ s’effrite un peu, est ce normal ou pas ?
    Merci pour la recette, je vous donnerais le verdict ce soir !

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Sandrine ! A quel moment la pâte s’effrite exactement ? Si c’est le cas une fois que vous avez plié la pâte, remodelez-la (c’est la levure qui fait que la pâte s’effrite).
      Donnez-moi de vos nouvelles quand vous l’aurez fini ;)
      Bon après-midi
      Katell

      • Sandrine

        elle s’effritait un peu au départ !! je finis la dernière étapes et hop au four !! je vous dis le resultat après une petite dégustation :D !
        Merci de votre réponse .
        Sandrine

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          D’accord ! J’espère que le résultat sera à la hauteur :)
          Katell

  33. Anne

    Merci pour la vidéo, ce n’était pas de trop !
    Délicieux , hum …

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Anne :) J’espère que vous avez aimé la recette !
      Bonne soirée
      Katell

  34. Cécile

    Hum, c’est trop trop bon! J’adore ça.

  35. sandro-56

    Bonsoir merci pour le soutien :) il etait pas top du tout . Je pense que cela viens du beure fondu au micro ondes qu’en pensez.vous ? Mais cest difficile davoir un beurre assez mou pour etre etaler au pinceau sans avoir etait legerement fondu au prealable. ..

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Sandro-56,
      Déja, l’étape la plus compliquée ce sont tous les pliages à effectuer qui doivent être tous bien respectés pour pouvoir obtenir ce feuilletage, ainsi que les temps de repos pour que la levure agisse bien (levure qui doit être mélangée avec de l’eau tiède absolument au tout début de la recette). Le beurre doit être en pommade plutôt, pas trop liquide mais assez mou pour être bien étalé : http://www.youtube.com/watch?v=OyzDzeMQt3w (sur cette vidéo vous verrez comment bien le réaliser). Après le beurre doit être de bonne qualité et il faut bien arroser le kouign-amann toutes les 5 mn durant la cuisson.
      Enfin au moment de le mettre dans le moule il ne faut pas l’écraser avec les mains au risque de casser le feuilletage mais le déposer bien délicatement.
      Je ne saurais pas trop quoi vous conseiller en plus, il faut juste prendre le coup de main et il est rare de réussir ses tout premiers kouign-amann du premier coup donc ne vous découragez pas ;)
      Bonne journée !
      Kenavo,
      Katell

    • neoprendog

      Pareil, Foiré, sauf que je me suis renseigné….. et les proportions sont fausse, a se demander des fois !!!!
      il faut mettre 400grammes de farine et non pas 200 !!!!!
      Et puis 25 cl d’eau au lieu de 10 !!!!!

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Tout d’abord bonjour Neoprendog,
        Je confirme que les proportions des ingrédients sont tout à fait correctes. Je suis désolé pour vous pour ce raté, le kouign amann n’est pas forcément facile à faire et il n’y a pas de recette unique, les proportions peuvent varier d’une recette à l’autre. En ce qui me concerne et d’après le retour d’autres internautes et de leurs photos, la recette est réussie. Mais si toutefois vous réussissez finalement la recette avec les quantités que vous m’indiquez, n’hésitez pas à m’en faire part.
        Bonne soirée,
        Katell

  36. sandro-56

    bonjour, j’ai essayer cette recette pour la 1ere fois aujourd’hui mais c’est foiré ! J’ai eu le problème du frigo, avant d’y mettre ma pâte c’était bien mais en la sortant, elle était imbiber de beurre ( que j’ai fait fondre :/ ) et du coup impossible de l’étaler elle se casser , j’ai donc fini par refaire une boule avec le tout et j’ai mis sa au four …la sa cuit, sa sent très bon mais l’aspect est vraiment loupé…à gouter !

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour sandro-56 ! Bon malgré cet échec j’espère quand même que ça allait pour la dégustation. Le kouign-amann n’est pas évident du tout à faire c’est assez « technique » donc n’hésitez pas à le rééssayer une prochaine fois ;) En tout cas j’espère qu’il était bon quand meme !
      A bientot,
      Katell

  37. cookingrid

    C’est à douarnenez que j’ai découvert le kouign amann …. très bon gâteau, j’essaierai ta recette…j’adore ce site, tes recettes me rappellent de bons souvenirs et des images de la bretagne magnifique :)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci Cécile :) Magnifique votre kouign-amann il a l’air super bon !
      Au plaisir de découvrir vos recettes !
      Bonne journée aussi,
      à très bientôt
      Katell

  38. Jérôme

    Merci Katell pour ton blog. Merci aussi pour les explications d’Eric mais personne n’a mentionné l’origine du véritable Kouign Amann. Douarnenez! A visiter le site de l’asso des pâtissiers Douarnenistes http://didier.lemasle.free.fr/index1.htm
    Une recette qui a bien voyagé.

  39. christelle

    Merci Katell pour votre recette aux bons goûts de notre région, que je partage avec plaisir auprès de nos fans gourmands de la page FB. Bonne journée.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci infiniment pour le partage sur votre page ;)
      Je constate en tout que le kouign-amann suscite toujours autant le débat ! Mais qu’est ce que c’est bon !
      A bientôt,
      Katell

  40. fougerolles

    merci pour la recette; y en a t il qui ont essayé avec une pâte d’amandes? si oui, comment la réalise t on (creme fraiche ou beurre; la creme fraiche serait une reccette allégée)dominig breitzlander gallo de rochefort pres de dinant en belgique

  41. Christelle

    J’ai hâte d’être à ce week-end pour tester cette recette avec mes deux petites demi-bretonnes (n’étant moi-même pas bretonne de souche :D ), je viendrai lundi vous raconter l’atelier kouign amann!

  42. Fabienne

    Bonjour.

    Touriste très fidèle à la Bretagne, je suis à la recherche de la meilleure recette du Kouign amann que l’on trouve dans votre belle région (je pense à un endroit en particulier…). J’ai déjà essayé plusieurs recettes, mais ce n’est jamais parfait. Je viens de découvrir votre site … et votre recette. Quelque chose me « chiffonne ». On étale beurre et sucre et on plie à 3 reprises : 1/4 du beurre et 1/3 du sucre à chaque fois ? Mais alors que faire du dernier quart de beurre ? Pour beurrer largement le plat ? Ou alors « le reste du beurre » du dernier pliage signifie la moitié du beurre ?
    Merci de m’éclairer.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Fabienne,
      Pour vous éclaircir, effectivement vous devez étalez la pate, badigeonner d’1/4 de beurre et saupoudrer d’1/3 de sucre puis plier en 3 parties (aidez-vous de la vidéo en dessous de la recette pour effectuer le pliage, ca vous montrera comment l’effectuer).
      Ensuite vous réétalez la pate, même opération : beurre, sucre et pliage.
      Laissez reposer 30 mn.
      Enfin de nouveau la même opération : beurre, sucre et pliage.
      Avec le quart de beurre restant, vous beurrerez votre moule.
      En esperant vous avoir aidé un peu ;)
      Bonne recette !
      Katell

      • fabienne

        Merci, c’est bien une des deux possiblités que j’envisageais …

        Mais comme, d’une part, ce n’est pas mis explicitement dans le recette et, d’autre part, dans beaucoup de recettes de pâtisserie le beurre pour le moule n’est pas mis dans les ingrédients, j’avias un doute (surtout qu’avec 50 g de beurre on « tartine » largement le moule ! ! ! ).
        Quant au principe du pliage, ce n’est autre que celui de la pâte feuilletée.

        J’essairerai un de ces prochains jours.

    • Eric

      C’est un peu une réponse en décalage mais pour ceux qui se demandent la même chose, le 4è quart sert à dorer le kouign aman durant la cuisson.
      Je ne suis pas l’auteur de la recette que je trouve parfaite au passage.
      Mais je dois préciser que les 3h de levée valent si on utilise du levain traditionnel.
      Dans le cas ou l’on prend de la levure de boulanger en sachet , là plupart sont à effet rapide et permettent de diminuer le temps de levée par 2.
      Si ce n’est pas l’idéal à mon sens pour la pâte à pain , c’est parfait pour ce qui est des brioches et autres recette à pâtes levées comme le kouign …
      Le passage des 3 couches de beurre correspond de très près au feuilletage.
      Il faut noter que la recette indique d’étaler le beurre au pinceau , seulement de beurre au mieux, doit être en pommade , et non fondu : fondu = recette foutue …
      Comme pour les pâtes feuilletées, l’idéal si vous y parvenez est d’avoir un tranche hyper fine de beurre frais, de la même taille que votre pâton .
      On y arrive sans trop de mal en mettant de fine lamelles de beurre superposées entre deux feuille de papier cuisson par exemple.
      Une fois votre carré atteint , vous découpez l’excédent pour le tournage suivant …
      N’essayez pas de remplacer le beurre demi-sel par autre chose, car vous n’aurez pas l’effet feuilleté désiré , ni la légèreté de la pâte voulue … la crème fraiche ne fait pas un feuilletage…
      J’ai goûté une fois un kouign fait avec du beurre doux , ce qui dénature complètement le gout… évitez !

      Enfin :
      Le kouign aman est une recette calorique et énergétique : assumez, on en mange pas tous les jours.
      A l’origine, ce gâteau était en fait autre chose qu’un dessert.
      Les femmes de marins pêcheurs préparaient ce « plat » pour leurs maris dans un but précis.
      Comme elles faisaient du pain, elles gardaient un pâton leve pour y incorporer beurre (demis-sel) et sucre.
      Ce pâton un fois cuit se conservait plusieurs jours, le beurre salé étant par nature mieux conservé que le beurre sans sel…
      Les marin pêcheurs avaient ainsi un « tout en un » bien calorique, énergétique, et ma foi bon à manger…
      Ce n’est que par la suite que cette recette a été affinée au point d’en faire un dessert de jours de fête.
      On ne doit pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, on faisait des recettes dites « améliorée » pour les jours de fête. Aujourd’hui la notion de plat de fête a tout autant évolué …
      :)

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Merci Eric pour toutes ces précieuses précisions et l’histoire de ce délicieux gâteau !! :)

  43. PascalB

    Que de souvenir, avec ce gâteau de Bretagne. Je garde ta recette sous le coude car j’ai une amie qui est fan des recettes de Bretagne. Avec cette recette je vais la faire craquerrrrrrrrrrrrrr.
    Bisous
    Bonne journée
    pascal

  44. Dine avec Sandrine

    J’adore ces gâteaux mais je ne me suis pas encore lancée dans leur réalisation…. Mon boulanger pâtissier les fait tellement bons!!
    bonne journée, Dine avec Sandrine

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour ! Si vous le testez en tout cas n’hésitez pas à nous dire votre verdict. Le kouign-amann n’est pas évident à réaliser mais si il est réussi on se régale !!

  45. deb

    esqu on peut mettre de la levure alsa en sachet ou pas

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour deb ! Non pas de levure chimique pour cette recette, il vaut mieux utiliser de la levure de boulanger ;)

  46. Alicia

    Bonjour,

    J’ai tenté cette recette 2 fois :
    – la 1ère, bof bof, mais c’est une 1ère, le goût était là, mais j’ai pas réussi à que ce soit feuilleté…
    – la 2ème, pareil, le goût était là, mais mon kouign amann était carrément sablé, et non feuilleté :-( En faite, au début tout se passait bien, les pliages nickel, et après avoir laisser reposer 30 min au frigo, la pâte était toute fragile, elle se cassait, et elle était difficile à manipuler pour faire le dernier et ultime pliage !! Du coup, je me suis foirée…
    J’essayerais une 3ème fois en enlevant l’étape dans le frigo je pense.

    Qu’en pensez-vOus ? :-)

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Alicia !
      Ha le Kouign-Amann c’est une recette très technique et assez délicate alors effectivement il est rare de la réussir du premier coup :)
      Avez-vous jeté un oeil à la vidéo ? le coup de main n’est pas évident à prendre, la vous verrez tout en image.
      Le fait que votre pate se fragilise ca peut aussi venir de la farine (j’utilise de la farine type 45 pour patisserie et viennoiserie) et il ne faut pas l’étaler trop finement non plus sinon elle se brisera facilement.

    • Jean-Lucien

      Eh bien Alicia j’ai fait la même constatation et comme vous je vais mis relancer une nouvelle fois
      car nous n’allons pas nous laisser refroidir par l’histoire du frigo.
      Bonne chance!!!

    • Cessyle

      La même!!
      2 tentatives pas râtées mais pas réussites non plus.
      Grumeleuses…
      désespérant!
      Je persévère néanmoins!!!!!

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Bonjour Cessyle !
        Pas évident le kouign-amann mais bon ne désesperez pas (il m’aura fallu plusieurs essais pour avoir le coup de main) ! Je ne sais pas trop quoi ajouter comme conseils (pas facile à distance) mais tout est dans la qualité des ingrédients et de la réussite des étapes de pliage.
        Bon courage ;)
        Katell

  47. sabrina

    Bonjour, ton blog est magnifique!!!! tes photos sont superbes et tes recettes ont l’air délicieuses c’est une belle dédicace à notre belle bretagne et ses traditions culinaires.merci et à bientôt.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Merci du compliment Sabrina!! J’ai voulu aller sur le tiens mais le lien ne marche pas… A bientôt, Katell

  48. Al

    Perso jen’ai pas réussi à replier deux fois en carré (une fois avoir mis tout le beurre et sucre),mais une seule (et encore! la pate se cassait sous le rouleau! ). Je verrai bien le résultat une fois cuit… D’où peut venir mon problème? Je n’ai pas assez faite fine la pâte les 1ères fois? Pourtant j’ai bien mis 1cm d’épaisseur (voire moins), puis la 2ème fois j’ai fait fin autant je pouvais…
    Dans la vidéo ils disent de mettre lait+oeuf et là verser du beurre (à ce que je sache le beurre ne coule pas en plus…), c’est quoila différence ? Merci

  49. Mimiyoupla

    Je suis très heureuse d’avoir trouvé cette recette car je ne pensais pas réussir.
    En fait, le goût est le même que celui des boulangerie mais en plus on peut dire que c’est nous qui l’avons fait.
    Encore merci !!!!!

  50. lydie

    Pour la cuisson, j’ai lu dans un livre de recettes qu’il faut mettre le un plat avec de l’eau dans le four pour avoir un meilleur résultat . Qu’en pensez-vous?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Personnellement je n’ai jamais vu cette astuce ni essayé, je verrais à l’occasion de faire un kouign amann ce que ca donne. Quelle quantité d’eau est indiquée dans la recette ?

      • warson

        bonjour,
        le fait de mettre de l’eau dans le four évite d’assécher la pâte du kouign amann et donne du brillant au gâteau…

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Merci pour cette précision warson, c’st bon à savoir !

  51. ramet

    bonjour,

    j’ai testé cette recette plusieurs fois ! la première fois j’ai voulu aller trop vite et je n’ai pas respecté le temps de repos . le résultat n’était pas au rendez vous d’autant plus que je connaissais pas l’original c’est un ami qui m’a parlé du kouign aman.
    les fois suivantes, (car je suis teigneux, je n’accepte pas de rater ! ) je n’ai pas eu de problème et le résultat est superbe au niveau des associations de saveurs : le terme de pâte feuilletée caramélisée correspond bien

    ne pas faire ce gâteau et surtout le manger lorsqu’on prévoit une analyse de sang !
    parce que bonjour le cholestérol !
    merci de toutes ces recettes merveilleuses qui sont à la portée de chacun d’ entre nous
    bravo
    jmr

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour :)
      Je suis contente que vous ayez réussi ce gateau, c’est vrai qu’il n’est pas forcément facile à réaliser du premier coup (comme quoi c’est bon de réessayer une recette et de ne pas tirer de conclusions trop vite.)
      En tout cas c’est sur qu’il vous mieux éviter de le manger avant une analyse :D
      A très bientot,
      Katell

  52. Mathilde

    Sur la vidéo, il est cité beurre et sucre mais pas dans la recette, c’est normal ?

    • Mathilde

      Et aussi, (eh oui : double post !), les quantités sont réellement pour 8 personnes ? Merci d’avance !

      • Katell @ Recettes Bretonnes

        Bonjour Mathilde !
        Il ne faut vraiment pas se fier aux ingrédients et quantités de la vidéo, je l’ai surtout mise pour voir la technique qui n’est pas forcément facile à comprendre pour cette recette mais c’est vrai qu’il y a de quoi se tromper ! autrement les quantités pour 8 me semblent correctes mais ca ca dépend de l’appétit de vos convives ;)

  53. marta

    Pòurquoi est ce que dans la recette il y a 3 heures de repos pour la pate et dans le video il parle de seulement 40 minutes?. Je vais faire le gateau mais ne veux pas le rater. Merci d’avance.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Marta !
      Effectivement la video et notre recette ne disent pas forcément les mêmes choses, je fais cette recette que j’avais trouvé dans un livre de cuisine depuis des années et j’ai toujours procédé comme ca avec 3 heures de repos comme indiqué dans la recette. Maintenant peut etre que 40 mn suffisent, j’essayerais à l’occasion de faire reposer la pâte moins longtemps, je pense qu’il ne doit pas y avoir de problème :)
      Bonne recette !

  54. zyho

    « un peu de beurre sur toute la surface de la pâte et un peu de sucre »
    et le reste du sucre on le mettrais pas aussi des fois? sinon on s’en sert a quel moment?

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Effectivement ce n’est pas très clair, nous avons retravaillé la recette pour qu’elle soit plus compréhensible :)

  55. billot

    c’est pas ça un kouignamann très déçu j’en ai déjà fais un qui étais super bon mais la très déçu

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, et toutes nos excuses si vous avez trouvé cette recette ratée, personnellement nous l’avions beaucoup aimée. Si vous retrouvez la recette que vous aviez faite et appréciée, n’hésitez pas à nous la transmettre, nous l’essayerons avec plaisir ! Nous aimerions savoir en quoi cette recette vous a déplu pour l’améliorer : la cuisson, le dosage des ingrédients… ?

  56. Jack

    120° ce n’est pas un peu faible ? Un 180° ne serait-il pas mieux ?
    Merci pour ces recettes.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Bonjour Jack,
      Vous avez entièrement raison, petite erreur de frappe lors de la mise à jour de l’article. C’est à 200° ! Merci et bonne année à vous !

  57. crevette

    A chaque fois que je vois les quantité de ce délice je suis morte de rire. Il y a tellement de beurre et de sucre comparé à la farine!

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      haha oui la dose de beurre c’est assez hallucinant ! mais c’est tellement bon !!!

      • cat

        mouais « nourris bien ton corps  » dit le proverbe mais avec ces doses de beurre même si c’est bon l’âme ne va pas y rester longtemps !
        Un p’tit bouchon cardio-vasculaire et hop! pour gâcher l’ambiance

        • Katell @ Recettes Bretonnes

          Ha oui c’est sur que le kouign amann est à manger avec modération mais ca fait du bien de se faire plaisir de temps en temps avec ce délicieux dessert ! Pour alléger le tout on peut manger une petite salade bretonne avant, ca passera mieux ;)

          • Laetitia

            Je trouve le commentaire précédent pas très positif ma foi .. On ne force personne à manger de Kouign Amann que je sache, et ceux qui en mangent savent généralement ce qu’ils ingurgitent. Tout est une question de quantité, on ne va pas en manger un de 8 parts tous les jours de sa vie .. Donc je pense qu’il ne faut pas exagérer. Le « ptit bouchon cardio vasculaire et hop » sera causé par la qualité générale de l’alimention, pas parce qu’on aura mangé une part de Kouign Amann .. Une part qui nous emmènera au paradis des papilles :D Donc allons y ! :)

      • ness

        Il y a moins de beurre que pour un simple 4/4!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *