Pour cuisiner breton, il faudra vous équiper comme il se doit 😉 Certains plats traditionnels, comme les fruits de mer, le kig-ha-farz ou nos fameuses crêpes bretonnesp, nécessitent des ustensiles de cuisine bien spécifiques que je vais vous détailler et vous présenter dans cet article !
Les ustensiles pour préparer vos crêpes et galettes bretonnesPour faire des crêpes à la mode de chez nous, bien fines et bien larges, on utilise ce qu’on appelle un bilig : si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une grande plaque en fonte montée sur un trépied (elles fonctionnent au gaz ou sont électriques). Sur cette plaque au préalablement graissée, on verse une bonne louche de pâte sur le côté (pas au milieu) et c’est à ce moment la que tout devient technique pour faire de belles crêpes parfaitement rondes, fines et sans trous : à l’aide d’un rateau en bois (qu’on appelle aussi le rozell) que l’on tient entre le pouce et l’index, il faut réussir à faire un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pour étaler la pâte sur toute la surface.
|
Je vous recommande ces ustensilespour préparer vos crêpes Le râteau à crêpes traditionnel en bois La spatule à crêpes traditionnel en bois |
Les moules triskell et hermine pour une présentation originaleLes gâteaux c’est mon pêché mignon (il n’y a qu’à voir ma catégorie de gâteaux bretons, sans doute la plus importante du site!). Mais ce que j’aime avant tout, c’est parfaire leur présentation avant de les servir : pour moi l’esthétique est certes moins importante que le goût mais ça fait toujours sensation auprès des invités et tant qu’à faire autant servir un dessert beau et bon à la fois.
|
Je vous recommande ces ustensilespour préparer vos gâteaux Le moule triskell en silicone Le moule hermine en silicone |
Les ustensiles pour faire un kig-ha-farzAutre plat incontournable de la cuisine bretonne, j’ai nommé le kig-ha-farz : pour rappel, ce plat assez long à mijoter est composé de viande, de légumes, de farz blanc et noir puis de sauce (le lipig). Forcément, pour faire cuire autant de chose, il faudra vous équiper d’une bonne grosse marmite. Mais la spécificité de ce plat, c’est la cuisson des farz : on utilise pour ça des sacs à kig-ha-farz (le farz poch en breton) en toile à bien ficeler avant de les plonger dans la marmite. Bon si jamais vous n’avez pas de farz poch sous la main, la solution de secours est d’utiliser un torchon à ficeler solidement également.
|
Je vous recommande ce produitpour préparer votre kig-ha-farz Le sac à kig-ha-farz Fabriqué à Carantec (29) par La Chikolodenn |
Les ustensiles pour cuisiner vos fruits de merIl existe aussi un tas d’ustensiles pour préparer vos fruits de mer et crustacés préférés : Pour faire des huîtres, on peut utiliser un gant à huîtres, pour gauchers ou droitiers, en caoutchouc très épais ou cotte de maille : très pratique, il vous servira à tenir l’huître et surtout à vous protéger des coupures pendant que vous utiliserez un couteau à huître (aussi appelé lancette à huître) bien aiguisé pour l’ouvrir. Et pour les manger, on trouvera aussi la fourchette à huître à 2 ou 3 dents et avec un bord tranchant qui permet de bien décoller le pied des huîtres. Pour tous les crustacés (crabes, homard, araignées et autre), on utilise une pince à crustacés pour casser la carapace des pattes d’un seul coup ! Pour retirer la chair, il faut utiliser une curette à crustacé en métal (aussi fin qu’un cure-dent) avec deux petits piques. Pour les bigorneaux ou les bulots, il existe aussi des piques ou épingles à bigorneaux spécialement conçus pour les déguster. Bon, j’en oublie surement quelques-uns parce que niveau outillage pour fruits de mer il y a de quoi faire !
|
Laisser un commentaire