Principalement originaire de Rennes et de la Haute-Bretagne, la galette saucisse est LE hot-dog breton, souvent servie dans de nombreux évènements en Bretagne comme les matches, kermesses, festivals, fest-noz (fêtes de nuit)…
Elle est simple et rapide à réaliser et en plus moins lourde à digérer qu’un hot-dog classique.
Recette de la galette saucisse
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Note:
Ingredients
- Des galettes
- De la saucisse bretonne
Instructions
- Prenez une galette que vous aurez fait revenir dans une poêle beurrée. Vous pouvez également consommer froide. L'idéal étant que la galette soit fraîche pour qu'elle ne soit pas trop sèche.
- Pour faire vos galettes vous-même, n'hésitez pas à consulter notre recette de pâte à galette !
- Faites cuire la saucisse à la poêle ou au barbecue (en Bretagne, elle est plus souvent cuite de cette manière).
- Enroulez la galette autour de la saucisse : c'est la présentation traditionnelle des galettes-saucisses servies en Bretagne!
Astuce du chef :
Bien que la galette saucisse se déguste traditionnellement telle que je vous l'ai présenté, certain préféreront ajouter de la moutarde, du ketchup, ou bien du gruyère.
Bonjour
Je vis à Tokyo, mais originaire du Morbihan !! nous cherchons la recette de la saucisse bretonne pour l’accompagner de nos galettes de sarrasin maison pour des soirées entre Frenchy
auriez vous une recette ou un site me donnant cette recette
cordialement
Cyril
Moshimoshi Cyril !
Bon je ne suis pas du tout charcutière dans l’âme je suis désolée, je n’ai jamais essayé de faire de la saucisse ! Par contre, pour faire de la saucisse dite Bretonne, je suppose qu’il faut avoir du porc breton sous le coude ! Sinon il y a pas mal de recette de saucisse traditionnelle sur le net (https://www.marmiton.org/recettes/recette_saucisse-fraiche_59780.aspx ou encore https://www.frenchsmoker.fr/fabriquer-ses-saucisses-maison/) mais je ne saurais vous dire si les recettes sont simples ni bonnes 😉
Bon courage !
PS: Si vous revisitez des galettes bretonnes à la mode japonaise, ça peut être super intéressant !
Katell
Bonjour,
voici une recette de saucisses qui étaient faites par mon beau-frère qui était charcutier à la Trinité sur mer jusqu’en 1966. J’en fais régulièrement pour régaler ma famille et mes amis.
Saucisses de campagne
Recette cours CAP de Charcutier en 1963
1 Composition :
Viande maigre de porc 75% :
Epaule de porc ;
Triage (chutes de viande) ;
Parures de longe, poitrine, jambon.
Gras 25% :
Gorge et bardière
Assaisonnement classique :
Sel 18 grammes par kg
Poivre 2 grammes par kg
Epices 1 gramme par kg (Mélange de Muscade moulue, girofle moulue et 4 épices)
Assaisonnement composé à 25 grammes par kg
Composition de l’assaisonnement composé :
Sel
Poivre
Sucre
Salpêtre E252
Epices
Carmin E120 (colorant)
Acide ascorbique E300 (anti oxygène)
Pour ma part, j’ai choisi l’assaisonnement classique.
2 Fabrication
1. Rincer à l’eau tiède la quantité de boyaux de porc diamètre 32 mm (environ 1,50 mètre par kilo de hachis) ;
2. Hacher le gras à la grille de 8mm ;
3. Hacher la viande à la grille de 8mm ;
4. Mettre les deux hachis que vous avez pesés, dans une bassine, saler, poivrer et épicer en conséquence et bien malaxer ;
5. Embosser les saucisses sans trop remplir les boyaux (ils doivent un peu souples) de façon à diviser les saucisses sans les éclater.
Nota : je saisis les saucisses avec du beurre et un peu d’huile dans un plat qui va au four et quand elles sont colorées, je les fais rôtir à 180°C pendant 20 minutes en les arrosant avec leur jus de cuisson pour les nourrir. Je les déguste avec une purée crémée écrasée au presse-purée et une pointe de muscade, c’est un régal.
La viande hachée à la grille avec des trous de 8 mm donne de la mâche et c’est très agréable avec cette recette on retrouve la texture des saucisses de campagne de mon enfance (années 60).
Bonjour Jean-François,
Merci beaucoup pour votre recette et votre contribution, c’est super !
L’assaisonnement classique sera certainement plus adapté à de nombreux d’entre nous je pense 🙂
Katell
Bonsoir, originaire des hauts de France, je rentre juste de Fouesnant, il se trouve que je n’ai pas osé me laisser tenter par la galette saucisses de peur que ça soit trop pour mon petit estomac… A lire tous vos commentaires j’ai raté quelque chose, je reçois demain soir je me dis que c’est l’occasion de tenter l’aventure, peut on la servir en assiette avec des quartiers de pommes poêlées au beurre salé ?
Bonjour Delphine
Mais bien sûr, il n’y a aucune règle, on la sert comme on le sent 😉
Katell
Bonjour, en vacances au cote d’Armor et à 9h au marché avec le hot-dog Breton qui a t’il de mieux !!! Je voulais refaire cette recette une fois rentré mais sans saucisses bretonne je prendrai de saucisses de Toulouse le cuire au four serai une bonne idée ??
Bonjour,
CuisineAZ propose une recette avec saucisse de Montbéliard. Est-ce une bonne alternative quand on n’a pas de saucisse bretonne?
Bonjour Annick,
Les puristes de la galette saucisse seraient un peu fâches, mais bon cela reste une bonne alternative en effet et ça passera tout aussi bien (saucisse de Toulouse aussi pour ceux qui ne trouve pas de saucisse bretonne par chez eux).
Bonne recette
Katell
Merci Katell!
Saucisse de Toulouse ou saucisse de Montbéliard sont des pis-aller, je l’entends bien.
Comme dit le proverbe: « Faute de grives… »
J’ai le souvenir d’une galette-saucisse mangée sur la place du marché (je crois) à Saint-Brieuc… Mmmmm! Que c’était bon!
Oui tout à fait, on fait avec ce qu’on a sous la main de toute façon et avec une bonne saucisse artisanale cela devrait être très bon aussi 😉
Est ce qu’on peut chauffer la crêpe avec du beurre normand ?….;)…..
C’est un peu scandaleux… mais bon, on fait comme on peut 😉
breton du sahel, la galette saucisse c’est tout sauf AVEC de la saucisse de TOULOUSE, un blasphème !!
elle était super bonne aux alentours du feu stade de la route de LORIENT à RENNES rebaptisé ROAZENN PARK , mais désormais ils vous la proposent avec du KETCHUP ou de la MOUTARDE, pourquoi pas avec du NUTELLA dans les mois à venir, eh oui tout se perd !
je vous conseille une adresse , le dimanche matin au petit marché de PLOUER SUR RANCE 22, le gars s’appelle FLORENT, phone 06 22 12 63 33, avec sa femme qui fait les galettes au fur et à mesure, ce sont des CHAMPIONS DU MONDE, dans le bristrot d’en FACE on y sert un super cidre bouché, bon app
bonjour,
je viens d’apprendre que « BRUXELLES » veut faire interdire la vente de galettes saucisses dans les lieux publics, un décret serait en passe d’être signé par le gouvernement français; qu’en est-il exactement ??
Bonjour Thomas,
Hummm auriez-vous une source à me donner ? Ça sent le canular à plein nez tout ça 😀
Katell
j’ai pensé çà comme vous mais il ne s’agirait pas d’un canular, c’est une question d’hygiène publique, on va faire interdire la vente de frites chez eux !!!
Où avez-vous lu cette info ? Quand je cherche des infos à ce sujet je ne tombe que sur des articles datant du 1er avril 🙂
en vacance a st malo ,j en ai degusté a toutes heures c est vraiment un delice; dailleurs j en fait ce soir ;merci la Bretagne ;j aaadore;
Bonjour et merci pour ce partage,
Originaire de Rennes, j’etais en vacance avec des amis dans la region de Nimes, alors que nous voulions deguster une galette saucisse, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas la farine adequate.
Nous avons donc eu l’idee de glisser la saucisse bretonne dans un morceau de pain prealablement fendu au couteau.
A notre grande surprise ca ressemblait beaucoup a un Sandwich.
Amities Jacques
Bonjour,
Natifs du Nord mais amoureux de la Bretagne que nous avons au fond de notre coeur et où nous voulons poser nos valises pour y vivre heureux, nous aimerions manger des galettes saucisses mais nous n’avons pas le nom de la saucisse bretonne. Quelqu’un pourrait-il me dire comment elle s’appelle nous avons essayé avec des saucisses d’ici mais pas convaincu par le résultat.
Merci d’avance, je suis enchantée d’être tombé sur votre site enfin un rayon de soleil dans notre assiette.
Profitez bien de votre belle région vous êtes des chanceux, elle nous manque tant.
Merci.
Cordialement
kathy
Bonjour Kathy
Merci pour votre commentaire 🙂 J’espère que vous aurez la chance de vivre dans notre belle région !
Dans les galettes saucisse, c’est tout simplement de la saucisse bretonne, je ne vois pas d’autre nom (que l’on peut éventuellement remplacer par de la saucisse de Toulouse si l’on en trouve pas).
A bientôt,
Katell
Dans le commerce vous trouverez peut-être des saucisses Henaff.
Pour moi cette marque Bretonne propose des produits de très bonne qualité 😉
Bonjour Breizh Atao 🙂
Oui en effet ça peut être une solution quand on ne peut pas trouver de saucisses fraiches du boucher par chez soi !
Bonne soirée,
Katell
katy,
La saucisse est commune en France , pas seulement en Bretagne.
C’est de la saucisse de campagne appelée » saucisse de Toulouse » tout simplement.
kenavo
moi quand je fais des galettes saucisses je fais avec des saucisses des côtes d armor que je trouve sur le marché ou de roscoff,a défaut je prend des saucisses de toulouse mais ce n est pas aussi bon .
bonnes galettes
la saucisse du petit village de Ploumillau … a été primée plusieurs fois
et se marrie parfaitement aux galettes de sarrasin
a tester aussi 🙂
bravo et merci pour le site… étant pur « Morbihannais » avez vous oublié le lait ribot ? avez vous expliqué la différence entre crêpe et galette… dis ton galette ou crêpe de blé noir ? kenavo !!!!!!
Bonjour 🙂
Merci pour votre commentaire.
En effet je n’ai fais aucun article sur le lait ribot pour l’instant, je l’ajouterais dès que possible dans la catégorie boisson (parce que ca reste quand même un produit emblématique de la Bretagne, donc il est temps que j’en parle !!)
Pour la différence entre crêpe et galette, ça c’est tout un débat !! Certains parlent de crêpe sarrasin ou crêpe blé noir et d’autres de galettes. Mais en fait je pense que c’est une question de zone linguistique en Bretagne : en Basse Bretagne on parlera de crêpes de blé noir/sarrasin et en Haute Bretagne on verra souvent le nom « galettes » (mais dans certains crêperies le nom crêpes de blé noir/sarrasin également)… En Basse-Bretagne, la galette désigne quant à elle une crêpe épaisse (appelée également kouign : vous trouverez la recette ici d’ailleurs ;))
J’espère avoir bien répondu à votre question !
A bientot
Katell
C’est exactement cela. L’explication est linguistique. Dans la langue bretonne, donc en basse-bretagne, on dit crêpe (krampouezh) quelle soit faite de blé noir (ed du, gwinizh du) ou de froment (gwenn, gwinizh).
Merci pour votre confirmation 🙂
Katell
Je dois faire une animation crêpres et galette dans le restaurant ( restaurant d’entreprise) où je travaille, je pense partir sur un repas entièrement crêpes et galettes pour la chandeleur…
L’idée d’une galette saucisse me rapellera mes origines;;;(Fougères) mais je ferai aussi une galette savoyarde , une crêpe sucrée au caramel beurre salé, » maison » et une crêpe de froment salé traditionnelle en entrée pour les gros gourmands, avec la bolée de cidre
J’ai fais la formation Maitre crêpier à Maure de Bretagne, excellente formation.
Un coucou à mon amie sur le Croisic qui a inventé une galette à manger en cornet, elles sont tout simplement « excellentes » le bistrot de la galette A RECOMMANDER FORTEMLENT…
Bonjour !
Ca tombe bien,je vais publier un article pour la chandeleur avec un dossier spécial « Galettes et Crêpes » !
Votre menu va régaler tout le monde à mon avis 😉
Combien de temps dure cette formation de maitre crêpier ? Ca m’intéresse beaucoup ca !
A bientôt,
Katell
Je n en ai plus mange depuis que j ai quitte Rennes. Je les aime et les regrette.