Cette recette m’a été demandée par une internaute et c’est avec plaisir que j’ai enfilé mon tablier et surtout dévoré tout ça parce que c’était vraiment délicieux 🙂 En effet, si comme moi vous adorez les crêpes je suis sûre que vous allez apprécier les kouigns (« gâteaux » en Breton) : ces petites crêpes, qui ressemblent à des pancakes américains ou à des blinis russes, sont réalisées à partir d’une recette très proche de la pâte à crêpe classique avec de la levure de boulanger en plus. Attention, cette spécialité du Finistère n’a ici rien à voir avec le kouign-amann, le gâteau riche en beurre bien connu 😉
Je vous suggère à la fin de la recette plein de garnitures pour manger vos kouigns.
Recette des kouigns
- Préparation : 2h 10 min
- Cuisson : 20 minutes
- Nombre : 8
- Note:
A déguster avec :
Indication Géographique Protégée
Fabriqué à Sulniac (56)
par la Distillerie du Gorvello
Ingredients
- 250g de farine
- 250 ml de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- Du beurre
Instructions
- Dans votre saladier, versez la farine, le sucre et sucre vanillé et une pincée de sel.
- Creusez un puits dans lequel vous ajouterez les 3 oeufs puis mélangez.
- Faites tiédir le lait au micro-ondes ou dans la casseroles pendant quelques secondes.
- Mettez la levure de boulanger dans un petit récipient; ajoutez une cuillère à soupe de lait tiède, mélangez et réservez.
- Ajoutez le reste du lait dans la pâte et terminez de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
- Pour finir, versez la levure diluée et mélangez une dernière fois.
- Laissez la pâte reposer pendant au moins 2 heures avec un torchon par-dessus, à température ambiante et si possible à proximité d'une source de chaleur.
- Quand votre pâte est prête, passez à la cuisson des kouigns : vous pouvez utiliser une crêpière, poêle à blinis ou poêle à crêpes que vous aurez au préalablement beurrée.
- Versez une louche de préparation et patientez quelques secondes : dès que des petites bulles commencent à apparaitre à la surface, vous pouvez retourner le kougin.
- Laissez cuire l'autre face quelques secondes également.
- Renouvelez avec le reste de la pâte et servez tiède.
Avec quoi accompagner des kouigns bigoudens ?
Fabriqués par des artisans bretons, voici mes produits coup de coeur à tartiner sur des kouigns au petit-déjeuner ou au goûter ! Grand moment de gourmandise assuré :) !
Astuces du chef :
Vous pouvez dégustez vos kouigns avec du caramel au beurre salé, de la pâte à tartiner, de la confiture, une petite noisette de beurre, du sucre ou encore du chocolat fondu.
Encore plus élaboré, vous pouvez également ajouter des tranches de pommes caramélisées revenues à la poêle avec du sucre ou bien des rondelles de banane : pour ce faire, lors de la cuisson, ajoutez les morceaux de pomme ou de banane dès que la pâte commence à prendre puis retournez le kouign pour terminer la cuisson.
Enfin, sachez que vous pouvez congeler les kouigns sans aucun problème (histoire d'avoir une petite collation de côté en cas de petit creux ;))
Bonjour je vais tester votre recette sa l’air très bon!savez vous a peu près combien vous en faites des kouings!merci
Bonjour ! La pate est prête ! Mais j’ai bien peur de devoir cuire les kouign avant les 2 heures de repos minimum. Avez-vous déjà essayé avec 1 heure de repos ?
Aussi, ma levure de boulanger ne s’est pas très bien diluée avec ma pâte (elle formait des petits pâtés) j’ai pourtant dilué la levure avec 1 càs de lait tiède comme indiqué…
Merci pour votre recette !
Bonjour et merci pour cette recette qui me rappelle les après-midi famille autour des « cuing » de ma grand-mère originaire du Guilvinec ?
Bien sûr comme pour les crêpes, elle faisait tout sans dosage précis et avec ce qu’elle avait sous la main. De fait, je n’ai jamais noté la recette.
Bonjour Katell
je suis fan de vos recettes de galettes et crêpes,j’ai voulu m’essayer aux kouigns (que j ne connaissais pas à Cancale) et bien la technique manque car impossible de retourner proprement le kouign…Dans la poêle à blinis, malgré du beurre en abondance, la pâte non cuite reste trop molle et il m’a fallu cuire la seconde face sur une autre poële. J’ai utilisé de la levure de boulanger fraïche, peut être trop pour 250 grs de farine?(au doigt mouillé 15 grs?) Mais même « moches » ils étaient très bons!
Quelques conseils techniques : température? poële?, quantité de levure fraîche? seraient bienvenus.
Merci Katell pour vos super recettes qui enchantent la famille Cordialement
Michel
Bonjour Michel !
Ouhhh les kouigns je n’en ai pas fait depuis tellement longtemps… Pourtant de mémoire, ce n’était pas tellement difficile, comme les pancakes américains en quelque sorte, avec une cuisson sur chaque face à feu moyen dans une poêle au préalablement préchauffée par contre sans forcément une abondance de beurre justement (d’ailleurs pour en revenir aux pancakes que j’ai par contre réalisé assez récemment, il ne fallait pas abuser de la matière grasse et je n’en remettais quasiment jamais pour les suivants). Il faut surtout bien attendre que des petites bulles se forment à la surface avant de le retourner, ensuite vous prenez une spatule en bois et vous le retournez.
Quant à la levure, j’utilisais de la levure de boulangerie sèche, je n’ai jamais testé avec de la levure fraîche (mais pour information, 1 sachet de levure boulangère = 20g de levure fraîche).
Voilà, je n’ai hélas pas beaucoup d’autres conseils à vous partager, car cela remonte bien à 2013 la dernière fois que j’en avais préparé, mais j’espère que ca vous aidera un petit peu !
Merci de suivre mon site en tout cas, et régalez vous bien !
Katell
Bonjour et merci pour cette recette ! Elle est parfaite !
Souvenirs d’adolescence quand je sortez de collège en fin d’après-midi, faisais une pause au bar a crêpes pour déguster crêpe ou kouign en rentrant à la maison ! Une vraie madeleine de Proust.
Par gourmandise, j’ai juste doublé tous les ingrédients ! 😉
Bonjour Candice, merci pour votre petit message et votre retour je suis contente que la recette vous ait plu ! Et très bon conseil pour le doublage des doses, parole de gourmande 😉
Katell
Super recette.. on se régale.. avec du sirop d’érable !! Une tuerie !!! Je peux les congeler un peu cuites??… s’il y en reste !!?? merci beaucoup.. bonne continuation.. avec d’autres recettes !!
Bien sûr que vous pouvez les congeler 😉
Contente que la recette vous ait plu 🙂
Katell
bonjour que faut il changer pour des blinis garni de crème et saumon fumé merci
Bonjour,
Je ne suis pas sure de bien comprendre votre question. Les kouigns (et non des blinis attention ;)) sont généralement d’épaisses crêpes que l’on mange sucrées. Si vous les voulez salés (je n’ai jamais essayé par contre), enlevez le sucre et remplacez par du sel (quelle dose par contre, je ne sais pas, 10g comme les galettes je dirais). Ensuite, tartinez les avec la garniture qui vous plaira. A tester !
Katell
Bonjour
Si je m’est de la levure de boulanger fraîche
Bonjour Katell,
Pour ma part j’ai trouvé cette recette parfaite telle quelle, un régal. J’ai fait les kouign dans une crête à blinis. Je les trouve bien meilleurs que des pancakes, à mon avis la dose d’oeufs et de levure est impeccable. J’ai laissé lever 1h seulement, elle avait déjà doublé de volume. Et je préfère remettre du beurre pour chaque crêpe, je trouve qu’elles sont mieux cuites et plus jolies.
Merci Chloé pour votre commentaire 🙂
Vous avez raison pour le beurre, je ne l’ai pas précisé mais oui il faut beurrer à chaque fois avant la cuisson de chaque kouign.
Bon week-end !
Bonjour, pouvez vous me dire si l’on peux remplacer la levure de boulanger par le la levure en poudre car plus facile d’utilisation Merci
Bonjour,
J’utilise de la levure de boulanger déshydratée, c’est facile et plus simple que la levure fraiche en cubes. Néanmoins je ne vois pas d’objections à utiliser de la levure chimique puisqu’on en utilise dans les pancakes américains qui ressemblent un peu aux kouigns.
Katell
La recette me plaît, ca donne des galettes bien épaisses et très moelleuses.
En revanche c’est la première fois que j’utilise de la levure boulangère hors du pain et je me demande comment ca marche. Faut-il en ajouter proportionnellement aux autres ingrédients si on veut faire plus de pates ?
J’ai fait toute la recette x2 et bien on dirait le blob ! Deja hier quand j’ai fait la pate ca a doublé de volume et coulé partout dans mon frigo. Et Aujourd’hui je comptais faire le reste au petit dej mais ca ma l’air déjà trop gâté. D’une part ca a recoulé pendant la nuit mais ca sent bien fort la levure. Peut-être une histoire de saison aussi, la levée initiale était peut être dans un environnement trop favorable..
Je dirais que oui (avis aux experts de la boulangerie…), si vous doublez les ingrédients, il faudrait donc doubler le sachet de levure.
En effet la levure boulangère produit énormément de gaz et fait ainsi bien gonfler la pâte, il faut donc prévoir un grand saladier. Si en plus vous avez utilisé de la levure fraiche, elle est composée de cellules vivantes donc une nuit de plus et ça continue de gonfler 😉 Pour l’odeur, je fais le même constat à chaque fois que j’utilise ce type de levure quel que soit la recette, mais cela ne se ressent pas forcément à la dégustation après cuisson.
Katell
Bonjour je connais ces galettes avec des pommes que râpées a mettre crues dans la pâte à crêpe c est délicieux !!
Pour ma pars, les kouïgn ne devrait se manger uniquement qu’avec des pommes ? et un peu de cannelle à la rigueur
La tante de mon copain qui en fait de délicieux enleve la levure de boulanger et la remplace par les blancs battus en neige, c’est top !
Bonjour Manon,
Bonne idée pour les blancs en neige ça doit être un peu plus léger et moelleux ainsi !
Katell
En train de faire cette recette j’ai hâte d’y goûter en tout cas pour le matin ça change des tartines de pains beurrés merci encore pour cette recette
Que vos recettes sont belles et bonnes ! ça me rappelle qu’il y a des années….chez mes grands-parents …..Bref, vous m’apportez beaucoup de bonheur et les Kouings, que je ne connaissais pas, ils vont faire partie des recettes pour la fin de la semaine !! Merci et au plaisir de vous lire.
Annick;
Bonjour Annick,
Merci à vous ! J’espère que vous adorerez les kouigns autant que moi 😉
A bientôt !
Katell
Je ne connaissais pas, mais je teste demain et on se régale déjà à l’avance ! J’ai envoyé la recette à ma belle-fille et à mon fils cadet qui est à Strasbourg. Je suis sûre qu’ils vont vouloir tester !
Bonjour Michèle,
Si vous aimez les crêpes je pense que vous allez adorer 🙂
Régalez-vous bien !
Katell
Bonjour,
serait-il possible de savoir combien de beurre faut-il mettre?
Merci beaucoup. Cela a l’air très appétissant. 🙂
Bonjour Laura,
Le beurre vous servira juste pour la cuisson, pas pour préparer la pâte : en général je mets une bonne noix de beurre une première fois puis je regraisse la poêle quand elle devient un peu sèche 🙂
Bonne recette, j’espère que vous allez l’aimer aussi 😉 !
Katell
Personnellement je fait à l’huile de colza. Ça crame moins facilement, un tout petit peu dure déjà quelques kouign
ohlala ca donne bien envie…mais 2h de repos, pour le petit déj, il va falloir se lever de bonne heure….lol
bonjour
serait-il possible d’avoir aussi la recette des kouigns aux cranberries
Bonjour,
Je vous l’envoie par mail dès que possible Lisa 😉
Bonjour. pourquoi vous mettez 3 œufs pour 250 g de farine alors que d’autre recette c’est 4 œufs pour 500 g de farine, Faut il rabattre la pâte qui est levée avant de la faire cuire. Merci et Bonne Année
Bonjour,
Chaque recette peut employer des ingrédients différents, en tout cas une chose est sûre c’est que celle-ci est très bonne 😉
Une fois que votre pâte est bien homogène vous avez juste à en verser un peu dans la poêle et à laisser cuire des 2 côtés.
Bonne recette 😉
Katell
Super bon!!! j’en ai fais hier et y’en a plus après le petit deuj trop bon !!!!!!!! merci pour la recette
Merci Angelik 😉 C’est clair que ça part très vite !! Contente que ça vous ai plu 🙂
A bientôt,
Katell
pas besoin de mettre autant de levure de boulangerie pour cette quantité de pâte, 1/2 paquet suffit…foi de recette familiale et bigoudenne de St-Guénolé(29)
Bonjour Silvenn,
Merci pour votre conseil, la prochaine fois j’essayerais avec 1/2 paquet seulement pour voir 😉
Bonne fin de journée !
Katell
Par contre je n’arrive pas à les congeler………pas le temps : tout part si vite !
Héhé oui j’avoue que j’ai du mal à les garder de côté… A chaque fois je me dis que je vais en congeler pour le week-end suivant mais impossible 😉
J’adore les kouings mes enfants et mon mari également ! J’ai découvert cette recette il y a une bonne dizaine d’année du coté du Guilvinec ! C’est trop bon ! 😉