Une recette traditionnelle de la gastronomie bretonne : voila la recette incontournable du quatre-quarts breton, bien connu pour avoir quatre ingrédients en quantités égales. Et découvrez mes petits trucs pour réussir votre quatre-quarts à tous les coups ! Le quatre quarts est une gâteau facile à faire, d’apparence simple mais que vous pouvez marier à de nombreuses saveurs pour un goût délicieux (voir « Astuces du chef » ci-dessous).
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 saladiers
- 1 four
- 1 moule à cake
Recette du quatre quart breton
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 50 minutes
- Nombre : 6
- Note:
Mon produit coup de coeur
pour présenter ce dessert
Le plat à cake
Par A L’Aise Breizh
Ingredients
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- Le même poids que les 4 oeufs :
- en farine
- en beurre
- en sucre en poudre
Instructions
- Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).
- Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le beurre demi-sel. Laissez-le refroidir un peu.
- Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Réservez.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Formez un puits au milieu dans lequel vous verserez les œufs et le sucre. Battez le tout doucement avec un fouet jusqu’à que vous obteniez une pâte homogène.
- Rajoutez le beurre fondu à votre préparation et mélangez le tout.
- Prenez un moule à cake de préférence : beurrez-le (sauf si il est en silicone) et versez-y votre préparation.
- Mettez votre quatre-quart à cuire pendant 50 mn.
- Le quatre-quarts devant obtenir une croûte bien dorée, veillez à ce qu’il ne soit pas trop cuit sur le dessus, sinon recouvrez le dessus du moule d’une feuille en aluminium et baissez la température.
Astuces du chef :
Pour encore plus de goût, ajoutez une goutte de rhum, un zeste de citron ou d'orange, un peu d'extrait de vanille ou encore quelques cuillères de cacao, pour un quatre-quarts au chocolat, ou quelques quartiers de pommes, pour un délicieux quatre-quarts aux pommes ! Tartinez le quatre-quarts avec de la confiture (voir notre recette de la confiture de lait), du chocolat, de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé... Et pour un quatre-quarts light, plus léger, diminuez la quantité de sucre jusqu'à 50 g et remplacez 50 g de farine par de la maïzena.
J’ai testé aujourd’hui la recette que Rohmer a indiqué en commentaire. Pas besoin de levure, quatre-quart hyper moelleux et délicieux. J’ai sucré pour moitié avec du sucre d’érable.
Bonsoir, certains, battent les blancs en neige, qu’en pensez-vous ?
Merci, bonne soirée.
Je vous remercie pour votre belle recette que j’ai fait pour ma famille tout le monde a apprécié
bonjour ,tout ceci est bien beau mais vais vous faire une confidence ,j’avais travaillé a l’age de 14 ans dans le métier en 1965 oups oui suis plus tellement jeune ,donc ok les recettes se ressembles toutes mais vous savez ce qui le rends meilleur ce quatre quart ? …essayez ceci et vous serez pas déçu …la quantité de beurre très mou dans le robot avec le suce et bien le battre 5/10 minutes puis verser petit a petit les œufs entier et bien battre ,a la fin mélanger la farine a tout ça par petites dose et laisser tourner le fouet le temps que ça se mélange et sans oublier la fleur d’oranger une bonne dos et c’est tout ….la masse est plus épaisse qu’avec les autres préparations mais ce quatre quart est super délicieux …..et toujours 180 degrés 40 a 45 minutes selon le cake ,moi suis en train d’en faire trois avec 750 grs de beurre et tout le reste et ça me donne trois bon cakes de environ 900 grs pas pièces avant cuisson ,voila vous me donnerez des nouvelles ….a tantôt bernard de strasbourg
Merci pour votre recette! c’était très bon!
Le gâteau breton était très bon je les fait hier et j’ai adorer avec ma famille la recette et superbe.
Merci Aurélie, très heureuse que vous ayez apprécié la recette 🙂
Ma fille de 10 ans viens de le faire et il es très très bon hâte de découvrir d’autres recettes
Merci Arnaud, je suis très contente que vous ayez apprécié le quatre-quarts 🙂
Kenavo !
Katell
Bonjour,
Votre recette est parfaite, je viens dans faire encore un de plus.
Je me régale comme toute la famille et bien-sur sans oublier le beurre demi-sel, vous me direz normal pour un breton du Kreizh-Breizh expatrier.
Il n’y à pas multiple façon de faire notre fameux quatre-quarts Breton.
Franchement je fais votre recette, et je fais également celle de ma grand-mère avec un petit secret en plus .
Continuer comme ça.
Trugarez vras ha Kenavo ar wech all
Très bon délicieux mes enfants ont adoré merci pour la recette
Il fallait quand même que je le dise, c’est parfait, comme les vrais, en fait maison, il est tout gonflé, sent bon et tient plusieurs jours ! Forcément il fera partie de LA LISTE, merci !
Merci beaucoup Jean-Claude 🙂
Bonjour, habituée de faire des gâteaux au yaourt, jai voulu essayer un 4/4 et OMG la bonne surprise ! Best gâteau ever !!! Jai mis un bouchon de rhume brun et pate de gousse de vanille (j’habite au canada et la vanille fraiche est plutot cher !) Par contre je me demandais si on pouvait diminuer la quantité de beurre… est que cela changerai le gâteau ?
Bonjour Oriane
Merci pour votre commentaire !
Disons que si vous touchez aux proportions et ingrédients, ce n’est plus un quatre-quarts (mais un sacrilège ?) puisque cette recette consiste à avoir les mêmes proportions pour les 4 ingrédients 😉
Katell
Encore meilleur quand il a attendu un jour pour être mangé !
Comme le gâteau breton
Bonjour à toutes et tous
Un seul mot cette recette est purement une petite je lui ai apporté une petite touche aromatique de fleur d’oranger et de rhum brun comme pour une gache vendéenne, je vous assure que mes petits déjeuners et mes goûters sont devenus mes 2. Meilleurs moments de la journée
Merci à vous pour la précision de vos recettes
Oh merci pour votre retour Fabricio je suis vraiment contente que la recette vous ait plu 🙂
Katell
1 oeuf fait + ou – 60 g donc 4 oeufs pour une plaquette de beurre, 200 g de farine, 50 g de Maïzéna, 250 g de sucre, 1 sachet de levure, 1 cuiller à soupe de rhum brun…C’est ma recette depuis toujours et ça marche au poil !
Bonjour
Je viens de faire votre 4/4
surtout très bien expliqué, très simple donc à préparer, encore 10 mn de cuisson hâte d’être à ce soir pour le déguster !il est super beau.
Merci à vous pour le partage
Dom
Merci à vous Dom, régalez-vous bien 😉
Katell
Je viens de préparer votre recette de quatre quart j’ai hâte ?
Alors Coco, c’était bon j’espère ? 🙂
Bonjour, merci pour la recette, une vraie réussite et un plaisir pour les gourmands, j’ai suivi vos commentaires en adaptant un demi sachet de levure et une cuisson au bain marie et c’est juste parfait, j’ai même laissé plus longtemps au four car j’étais occupé avec les enfants et aucun problème, la cuisson était parfaite, j’ai hâte de tester vos prochaines recettes !
Bonjour !
Merci c’est très gentil d’avoir pris le temps de faire un retour post-degustation 😉 et oui le bain marie c’est top pour que le gâteau soit bien moelleux !
Katell
BONJOUR Désoler bon ta recette se n est pas du tout un quart quarts breton moi je suit breton et sa me fait rire doucement PS si un jours tu veux faire un vrais quart quarts envois moi un message
Bonjour Fred !
J’avoue que votre commentaire m’a fait bien rigoler aussi : il n’y a pas 36 recettes de quatre-quart, puisque, comme son nom l’indique, un quatre quart est composé des 4 ingrédients à quantités strictement égales (un quart pour chaque, autrement dit…) Donc scientifiquement parlant, je ne vois pas comment faire autrement (sinon un tiers quart peut être… Je veux bien votre recette pour tester)
PS : Petite définition du quatre quart du Larousse, au cas où https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quatre-quarts/65581
Parole de bretonne
Katell
Bonjour
Cela fait au moins 6fois que je fais la recette et elle est juste délicieuse. Et ce matin d’ailleurs je remets ça! Je pèse mes oeufs sans coquille car la coquille ne se mange pas m’a t-on dit. Et j’ai testé une fois avec sucre cassonade et mon Père à validé donc c’est que c’était parfait. Et au bout de 10mn à 180° je diminue le thermostat à 160° pendant 35 ou 40mn. Et c’est top, Merci pour ta recette.
Merci pour ce retour Azzura, je suis contente que vous ayez apprécié cette recette simple mais toujours délicieuse (ça me donne des envies de 4/4 tiens, ça fait une éternité que je n’en ai pas fait) !
Katell
Bonjour ,
Effectivement toujours 4 ingrédients à quantités égales .
Alors pourquoi de la levure?! .
Ce qui change dans les recettes de chacun, c’est la façon et le moment où on incorpore les ingrédients dans l’appareil ainsi que la cuisson ,comme pour toutes pâtisseries. Pour ma part j’ai adopté la recette de christel ??.
Sinon j’adore vos recettes, le fard au chocolat tiptop! ??
Bonjour !
La levure permet au gâteau d’être bien gonflé, mais on peut complètement s’en passer aucun problème ! D’ailleurs il faudrait que je mette à jour la recette car je ne mets plus qu’un demi sachet de levure désormais. Et j’ai testé la dernière fois une cuisson au four au bain marie, une merveille et un quatre quarts bien moelleux ! Je mettrai la recette à jour dès que possible.
Katell
Bonjour, hâte de tester cette nouvelle recette ! Je vais bientôt m’attaquer à votre recette du kouign amann ??
Quelle désolation de voir autant de fautes d’orthographe en 4 lignes
Oui… et la désolation c’est surtout de dénigrer cette recette sans l’avoir testée et alors qu’il n’y a pas 50 recettes de 4/4 (sinon ce n’est plus un 4/4, en fait…) ? Donc au vu du fond et de la forme, je pense que c’est juste un petit plaisantin !
Fred, si votre recette est à la hauteur du français, je crains le pire ! ?
Excellent! Merci
Avant de donner des leçons aux Autres, il faudrait déjà retourner à l’école. Moi, je me suis régalée mais de désolation par rapport à vos fautes………
Haha oui une pépite ce commentaire, mais je pense que cette personne n’était pas sérieuse (ou un enfant, très jeune, peut-être), je ne vois pas d’autres explications 😉
Régalez-vous avec le quatre-quarts surtout 🙂
Bon week-end,
Katell
4/4 = 4 fois le même poids des ingrédients en commençant par peser le beurre . Juste la levure qui n’a pas le même poids et heureusement.
Bonjour
Quand vous dites que la farine le sucre doit faire le même poids que les oeufs cela sous entend que je dois peser les oeufs ? Si tel est le cas avec ou sans la coquille
Merci beaucoup
Bonjour,
C’est tout à fait ça. Moi je pèse avec coquille, certains sans, y’a pas vraiment de règle officielle je pense et à quelques grammes près ça ne loupera pas 😉
Katell
Bonjour Katell,
Merci pour la recette, c’est la 2ème fois que je la réalise, c’est un teuzar mais le milieu du quatre quarts s’effondre en 2ème partie de cuisson. Je suis pourtant la recette à la lettre et n’ouvre pas la porte du four. Auriez-vous une explication?
Merci d’avance!
Bonjour,
Il y a 3 raisons qui peuvent expliquer un gâteau qui se fissure pendant la cuisson : la levure (peut-être essayer d’en mettre un peu moins), soit le moule est trop petit ou alors la température du four qui est trop élevée/four trop puissant. Donc si vous re-retestez la recette, commencez par voir si votre moule est adéquat et ne mettez pas le sachet de levure entier 😉
Quant à la porte du four, en effet, ne l’ouvrez pas pendant la cuisson !
Katell
Merci Katell, je vais donc re-retester! 😛
Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’année.
Merci à vous de même 😉 !!!
Katell
Bonjour,
Je voulais vous faire faire d’une astuce personnelle concernant le far breton, pour que la farine ne fasse pas bloc au fond du plat, je demarre la cuisson â 210 dg pendant 20 mn puis 25 mn à 180 dg.
J’ajoute 50 gr de beurre dans ma recette, mes locataires saisonniers en redemandent…
Bonne journée
Bonjour Marie Thérèse,
Merci pour l’astuce ! A tester !
Super astuce merci
J’ai eu peur que ça cuiseur un peu trop vite mais finalement sava
Juste dans la recette j’ai j’ai petit problème:
Il y a une odeur d’oeufs dans mon gâteau sachant que j’ai réduit le sucre à 200g et ajouté 2sachets de sucre vanillé.
Merci d’avance à tous
Premier essai et premiere reussite. Tres facile à faire, il faut suivre pas à pas. Tous est réunis. Le gout, l’aspect, le temps de cuisson parfait. A la maison ils ont adorés…
Merci pour cette recette.
Olivier
Super Olivier 🙂 Recette simple et toujours efficace et appréciée !
Katell
Bonjour! Ayant de la famille en Bretagne, je connais et j’ai fais beaucoup de recettes. Mais jamais le quatre-quarts…
Maintenant c’est fait, grâce à votre recette, qui est très bien expliquée.
Par contre, en mettant ma pâte dansle moule, je l’ai trouvé très compacte. Est-ce normal?
Merci d’avance, et encore merci pour vos recettes.
Mamanlouve
Bonjour Mamanlouve 🙂
Vous savez, il n’y a pas vraiment plusieurs recettes de quatre quarts car ce gâteau, d’où son nom, est constitué d’1/4 de farine, de sucre, de beurre et d’oeufs, donc normalement pas de surprise sur la texture obtenue sinon c’est qu’il y a erreur de pesée des ingrédients, ensuite c’est surtout la cuisson qu’il faut gérer à temps 😉
J’espère que le gâteau a été réussi !
A bientôt
Katell
Je viens de faire mon premier quatre quarts et grâce à votre recette ce fut un jeu d’enfant avec mes deux enfants !
Un délicieux gâteau qui rappelle l’enfance, miam.
Merci
Super, je suis contente que la recette vous ait plu !
Oui c’est facile à faire et toujours un régal !
Bon week-end !
Bonjour,
C’est bien du beurre demi-sel qu’il faut utiliser pour cette recette ( cela est précisé dans le corps de la recette mais pas au niveau des ingrédients). D’avance merci pour votre réponse rapide et j’ai hâte ( c’est à dire…dans le 1/4 d’heure qui vient) de réaliser cette recette
Bonjour Patrick,
En tant que Bretonne, quand je dis beurre, il faut toujours comprendre demi-sel 😉 Beurre doux je ne connais pas !
J’espère que vous apprécierez la recette !
Bonne recette et bon appétit !
Katell
Bonjour Katell,
Merci pour l’information. Je me suis lancé hier sans attendre votre réponse en utilisant du beurre demi-sel. Il faudra juste que j’adapte le temps de cuisson et la température de mon four ( le gâteau a coloré très ( trop) vite et j’ai un tout petit peu tardé à le recouvrir d’une feuille d’aluminium…), mais rien de grave. Mon petit-fils , qui est mon premier juge en matière de pâtisserie, en a repris 3 fois. Et le reste de la famille l’a déjà terminé. Un régal de gâteau !!! Cet après-midi, je me lance dans la confection d’un far breton traditionnel.
Bonne journée et à très bientôt.
Patrick
Super Patrick, ouf heureusement que vous avez pris le beurre 1/2 sel c’est bien meilleur 😉
Super si ça a plu à tout le monde !
Kenavo !
Katell
Bonjour
Je souhaite savoir si je dois remplir non moule a moitié ou jusqu’en haut
Et aussi comment éviter que le gâteau fasse un volcan pendant la cuisson comme pour mes gâteaux au yaourt
Merci de votre aide
Bonjour Gerney
Il faut remplir le moule aux 3/4 et pas à ras bord car le quatre-quart va gonfler durant la cuisson 😉
Pour les gâteaux qui craquellent sur la surface (si c’est ce que vous vouliez dire), il y a beaucoup de causes… je pense que cela peut venir d’un four trop chaud ou bien votre appareil à gâteau n’a pas été suffisamment mélangé. Il faut aussi bien respecter le préchauffage du four (15 mn au moins), éviter d’ouvrir la porte du four au maximum.
Bonne recette !
Katell
Merci beaucoup !!
Parfait ce quart quart, je l ai fait au pommes , une tuerie. les enfants (des grds enfts) en redemande. on s’est régaler !!!
Merci encore Katell pour vos recettes, je les recommandes.
Le quatre-quarts c’est une valeur sûre pour faire plaisir aux petits comme aux grands 😉
merci pour cette recette
maintenant ma belle fille me fournie les oeufs de ses poules et moi je lui fait un quatre quart bon deal non?
la je lui transmets la recette pour qu’elle le fasse
Avec plaisir Goutartine !
Plutôt un bon compromis en effet, c’est votre belle fille qui doit être contente 😉
A bientôt
Katell
Bonjour, j’ai essayé votre recette et il a fait l’unanimité et je dois le faire pour la fête de l’école du coup lol Donc prévu 1 quatre-quart nature, et un aux pommes caramélisés aux beurres salées 😀
Bonjour Gymnaste gourmande 🙂
Merci beaucoup pour votre retour, je suis très contente que la recette ait plu 😉
Katell
مرحبا بكم…
Votre gâteau il est trop bon …… ?
Ci vous avez plus de recettes aficher les ou envoyer les moi
???????????????
Bonjour Aya merci pour votre commentaire 🙂
Quelles recettes recherchez-vous ?
J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le site j’en ai publié pas mal 😉
Katell
bon recette bien avec des oeuf d’autruche c’est lourdhgg
bonjour
pour cette recette j ai fait revenir mes petits morceaux de pomme avec du beure Sallé un peut caramélisé et mélanger au tout pas de doute très bon
Excellente idée pour les pommes caramélisées ! Un vrai délice 🙂
Le quatre quart à embaumé ma maison j ai hâte de le goûter cependant il s est affaissé au milieu dans la longueur, une idée d où cela pourrait provenir? Merci!
Après le gâteau breton traditionnel, ma mère et moi avons testé le quatre-quart breton. Nous avons adoré 😛 Que de bonnes recettes sur ce site ^^
Nous avons rajouté une cuillère à soupe de lait entier à la fin de la préparation, notre quatre quarts est moelleux.
PS: Gâteau approuvé par le chien qui ne le quitte pas deux yeux.
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Je suis très contente que cette recette vous ait régalé 😉 Pour l’idée de la cuillère de lait c’est en effet une bonne technique pour le rendre plus moelleux.
Bonne fin de semaine et à bientôt,
Katell
Pour que mon quatre-quart soit plus moelleux, j’y ajoute une cuillère à café de lait en fin de préparation. Essayez, vous allez adorer !
Merci beaucoup pour ce conseil Sylvie 🙂
Oups j’ai peser sans les coquille, la prochaine fois je ferai avec, la j’attends que celui ci sorte du four en tous cad merci pour la recette
Bonsoir et merci pour ce retour !
J’espère qu’il sera bon en tout cas 🙂
Excellent encore merci pour le partage
Bonne recette, tout le monde à adoré Merci bcp
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette : le quatre-quart est délicieux ! Aussi, cette idée de pouvoir cocher les ingrédients et les instructions le long de la recette est vraiment géniale, c’est tellement pratique !
Bonne journée et encore merci.
Bonjour Lily !
Merci pour votre retour, je suis contente que le quatre-quart est fait une nouvelle heureuse 🙂
Bonne journée aussi et bon week-end en avance,
Katell
au moment ou j’écris cette commentaire il y a un morceaux de cette gâteau dans ma bouche tellement c bon
tellement c’est bon
4eme fois que je fais cette recette !! J’adore !! Super recette
Merci 😀 Je suis très contente qu’il vous plaise !
Bonne soirée,
Katell
Voici ma méthode :
J’utilise les même ingrédients, sauf la levure chimique.
Les oeufs sont pesés sans la coquille, le poids obtenu sera le poids de tous les autres ingrédients.
Ils sont battus avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse bien blanche et très dense.
On ajoute ensuite la farine tamisée et enfin le beurre fondu froid ou tiède.
Le tout est versé dans un moule à cake beurré et cuit au four préchauffé à 195°. Il esta ainsi très léger et mousseux
Bon appétit.
Bonjour, je souhaiterai réaliser cette recette, mais question un peu bête, faut-il peser les oeufs avec ou sans coquille ? Car en lisant des forums culinaires, les deux méthodes sont utilisées. Que me conseillez- vous ? Merci à bientôt !
Bonjour Laetitia,
Pour ma part je pèse les oeufs avec leurs coquilles 🙂
Bonne recette !
moi aussi je les pèses avec les coquilles comme dans l anciens temps… 🙂
J’ai fait le quatre-quarts hier. Il était vraiment bon, mais mon quatre-quarts n’était pas trop jolie 🙂 Vous pouvez le quatre-quarts voir ici: http://www.ferdakost.com/2012/01/quatre-quarts-eating-france.html
Merci pour la recette! 🙂
Bonjour Marion !
De rien pour la recette, c’est un plaisir de partager ces bonnes recettes !
Vos photos sont superbes en tout cas, le quatre-quarts à l’air un peu trop cuit mais délicieux quand même !
La part avec les petites fraises alors tellement bonne :p