La farine de blé noir (ou farine de sarrasin) est surtout connue pour être utilisée dans les délicieuses galettes bretonnes, mais avec son petit goût si particulier elle est également délicieuse dans les pâtisseries !
Si l’on prépare habituellement le far breton avec de la farine de blé traditionnelle, je vous propose de le revisiter avec de la farine de sarrasin et des pruneaux macérés dans du chouchen (alcool de miel breton) pour une touche bretonne supplémentaire 😉
A noter : le far au blé noir a l’avantage d’être sans gluten pour ceux qui sont intolérants !
Les origines du far aux pruneaux
« Mais pourquoi mettre des pruneaux dans le far breton ? »
Voila une question que je rencontre bien souvent et qui créé parfois la polémique 🙂 Ben oui y’a pas de pruneaux en Bretagne ! Et bien, j’ai découvert un témoignage intéressant dans une émission qui explique qu’à l’époque où les pêcheurs partaient à la pêche à la morue en Islande, les habitants d’Agen (la ville emblématique des pruneaux !) échangeaient leur pruneaux contre de la morue. C’est à partir de ce temps-là que certaines recettes de far intégraient les délicieux pruneaux 🙂
Far breton au blé noir
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 45 minutes
- Nombre : 6
- Note:
Mes produits coup de coeur
pour préparer cette recette
Farine de blé noir breton / Sarrasin de Bretagne
Torchon A l’Aise Breizh « Far Breton »
Fabriqué en France
100% BRETON
Ingredients
- 250g de farine de sarrasin
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 1L de lait
- 4 oeufs
- 20 pruneaux
- De l' hydromel (chouchen)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
Instructions
- Plongez les pruneaux dans un bol rempli de chouchen.
- Dans une casserole, faites tiédir le lait, le beurre coupé en petits cubes avec une 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou un bâtonnet de cannelle (facultatif).
- Dans un saladier, mélangez la farine de blé noir et le sucre en poudre puis formez un puits.
- Incorporez les œufs au préalablement battus : mélangez énergiquement.
- Enfin, ajoutez petit à petit le mélange lait/beurre/cannelle.
- Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 4h.
- Préchauffez le four à 180-200°C (th. 6-7).
- Déposez la préparation dans un moule ou plat et déposez les pruneaux sur toute la surface.
- Laissez cuire le far breton pendant environ 3/4 d'heure : il doit être doré et ferme.
- Laissez refroidir et dégustez !
Pour moi au contraire un far réussi est un far « bicouche »!!!
Merci pour cette recette !
Merci Katel pour toutes ces recettes et grand merci également à iffig et jaouen pour le petit détail qui fera la différence, car oui avec ce petit conseil je retrouve enfin cette texture originale et ce goût bien plus appetant que le blé. J’aimerais rajouter qu’il devient beaucoup plus digestes ainsi ?. Je rajoute de temps en temps une cuillère de graisse de coco mélangée dans le beurre.. humm .je rappelle quand même que deux couches dans un far c’est une erreur dans la préparation. Et un recalage dans un concours culinaire. Je m’excuse d’avance pour les âmes sensibles qui pourraient interpréter ce commentaire comme une quelconque plainte. Je souhaitais simplement apporter mon appuie à un point de vue qui selon moi pourrait être très salvateur pour les personnes qui comme moi sont intolérantes au gluten. Petite remarque en lisant les commentaires, je trouve le message de iffig et jaouen bienveillant, nous n’avons pas tous la même interprétation. Merci de m’avoir considéré. Bise à tous et longue vie à votre âme. Arnaud
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce sympathique commentaire et votre retour sur cette recette ! La graisse de coco apporte t-elle aussi un petit goût de coco ?! Si oui, ça peut être super intéressant !
Bon dimanche,
Katell
Oui effectivement le goût de coco apparaît distinctement si l’on opte pour une graisse non désodorise. Bisous bisous
En 1970, j’ai eu l’occasion de manger durant un repas chez des personnes de Plougastel Daoulas parlant breton, du far Breton.
Je m’attendais au dessert traditionnel aux pruneaux mais que nenie. C’était le plat de résistance, accompagnement d’une viande réalisé avec de la farine de blé noir. Surprenant oui mais agréable en bouche.
A ma grande surprise, ils m’apprirent que le véritable far breton était autrefois un plat qui remplaçait les légumes et entre autre, les pommes de terre.
Voilà pour la petite histoire.
Bonjour Chandor,
Et oui, en fait il s’agit la d’une recette un peu différente, à savoir le Farz que l’on retrouve dans le plat typique du Finistère le Kig ha Farz : http://www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/recette-kig-ha-farz.html
C’était effectivement un plat rapide, très peu cher et surtout qui cale bien !
Katell
Euh… « rapide » : faut tout de même compter un sérieux temps de cuisson !!! (2 bonnes heures dans le sac à far plongé dans le bouillon, ou si servi sans viande, plongé dans l’eau. 🙂 n revanche quel bonheur. Et puis le fait d’attendre fait partie du plaisir. J’ai vu récemment une émission ou le multi présent Norbert Tarayre se félicitait de faire un kig-ha-farz (je parle ici de la version avec viande) en 1 heure au lieu de 3 : il oubliait simplement la dimension « plaisir de l’attente », plaisir de sentir les parfums qui se développent au fil des heures. Un total manque de poésie qui le réjouissait… La cuisine, c’est tellement autre chose qu’un simple timing…
Rapide, j’ai dit rapide ? Oui, j’ai bien dit rapide ! Mais en effet, absolument pas haha !
Malheureusement, notre société fait que l’on veut gagner du temps sur tout, y compris en cuisine. Mais des bons petits plats comme ceux-là, ca nécessite de la patience, pour développer toutes les saveurs, parfaire la cuisson de chaque légume, de la viande… Non le kig ha farz, c’est un plat qui se bichonne, à faire quand on a du temps devant soi, mais quelle belle récompense au moment de la dégustation !
Katell
Si vous ne voulez pas deux couches dans votre far, le sarrazin en bas et le lait en haut, il faut d’abord mélanger le sarrazin, j’en mets 200g, le sucre, 150g et le lait, 1l et le faire cuire dans une casserole jusqu’à ce que le mélange coagule avec la chaleur et fasse une bouillie, ensuite hors du feu j’ajoute le beurre, 100g, les pruneaux, je mets des raisins secs gonflés dans un verre de rhum avec, 1 cuillère à café de cannelle et les oeufs quand la bouillie a un peu refroidie, j’en mets six! Je remue pour homogénéiser le tout. Je verse le tout dans un plat beurré et fariné et au four préchauffé à 180° pendant une petite heure.
Iffig vous avez raison c’est plutôt comme cela la façon d’autre fois. Question d’expérience : la farine de sarrasin est sans gluten, donc faire comme avec la farine normale n’est pas la bonne méthode. Mais le far de blé noir était celui du pauvre donc moins riche : 1 seul oeuf au lieu de 4, 30-40g de beurre à la fin, c’est aussi bon. La texture est plus grumeleuse et moins lisse mais c’est aussi bon.
Un grand merci pour cette recette. Je doutais après la lecture de certains commentaires et bien le résultat est un vrai délice. J’ai remplacé le lait par du lait de soja vanille. Merci
Bonjour,
Merci beaucoup Patricia 🙂 C’est important de se faire son propre avis sur une recette et de ne pas oublier que certains peuvent ne pas aimer une recette car elle ne correspond pas à leurs goûts ou qu’ils l’ont peut-être tout simplement loupée (mais bon on ne se remettra pas en question, bien sûr ;)) En tout cas, je suis ravie qu’elle vous ait plu et que vous ayez pris le temps de me laisser un petit commentaire (oui souvent les gens expriment leur mécontentement et non l’inverse aussi, donc il faut toujours tester et se faire son opinion) !
Bonne journée à vous !
Katell
Far magnifique recette au top du top Merci !
Trop contente d’avoir trouvé une recette de far breton sans gluten…. Après avoir suivi scrupuleusement la recette, les conseils, j’attendais avec impatience mon dessert …sauf que…. Le résultat est très décevant, farine descendue et lait œufs vaguement tournés sur le dessus, sniffff, pas du tout la consistance d’un far !
Recette testée et adoptée ! Tous mes fars avaient jusqu’à présent une texture « à étages ». J’ai suivi vos instructions et c’était parfait. J’ai utilisé du lait d’avoine. J’ai retrouvé le goût du far de ma grand-mère !
PS : je reviens compléter mon message sur l’explication du far « à niveaux », pour parler cette fois de la cannelle. En effet elle doit rester facultative, et surtout, vous devez vous informer de si vos convives l’aiment ou pas !
Cette épice, que j’aime bien par ailleurs, commence à devenir un vrai problème en Bretagne pour les amateurs de crêpes « normales ». Nos crêpiers, depuis quelques années, sont saisis de « cannellinite aigüe » qui leur fait mettre de plus en plus souvent de cette épice dans leur pâte,
Pourquoi pas ? Les Bretons sont des voyageurs, ils ont rapporté des épices qu’on retrouve en effet dans plusieurs recettes bretonnes. Et Monsieur Gosse, pharmacien, a même créé le fameux « cari Gosse » que les Bretons redécouvrent depuis quelque temps.
Mais pour la pâte à crêpe, que le client soit prévenu !!! La cannelle a un goût que tout le monde n’aime pas. Si ça continue on va nous faire des pâtes à crêpe au gingembre, ourcuma, coco, safran, curry…
Encore une fois : pourquoi pas, mais que le consommateur soit prévenu !
Bonjour ; pour information à toutes celles et à tous ceux qui se retrouvent avec un « far à étage », c’est-à-dire une couche pâteuse en dessous et une couche « flan » au-dessus : cette mésaventure m’est souvent arrivé, jusqu’au jour où une bonne âme m’a donné l’explication : c’est le lait qui est en cause, il faut impérativement qu’il soit tiède ou chaud.
Je sais que ce qu’on appelle « gâteau magique » (à plusieurs couches de textures différentes) est très tendance, mais franchement, le « far magique », très peu pour moi. Donc voilà, il faut faire attention à la température du lait (ce qui n’exclue pas les conseils donnés précédemment, sur le graissage et la pâte bien homogène).
Bonjour Katell, je viens de faire votre recette de far breton avec la farine de sarazin. Malheureusement la farine de sarazin est reste en bas du far et le melange oeuf lait et cannelle en haut. J ai mis tout a la poubelle. Je ne comprend pas pourquoi le melange farine de sarazin sucre et oeuf sont restes en bas et ne se sont pas melanger avec le melange lait cannelle et beurre.
Par avance merci si vous me repondez.
Agnes
Bonjour,
Si je comprends bien, vous avez une couche plus crémeuse et liquide par dessus ? C’est probablement que votre pâte a « sédimenté ». Pour éviter cela, suivez bien les points suivants lors de votre prochaine tentative:
– Bien beurrer et fariner votre moule
– Bien préchauffer votre four à l’avance
– Lorsque vous sortez la pâte du frigo, mélangez bien la pâte avant de la verser dans le moule
Katell
Merci Katel, je vais suivre vos conseils.
Je n avais pas beurrer ni fariner mon moule car il est tout neuf. Et pour le prechauffage du four, je venais de faire un pain cocotte et je pensais que mon four etais trop chaud.
alors jeviens de faire un fla’ avec farine sarrazin ds une pate feuilletee… mon four bien chaud… le lait bien chaud…. le mela’ge aussitot mis sur pate et au four et horrible deux couches…. une pate marron et le flan… poubelle
Dommage pour cet échec 🙁 Je ne saurai pas trop vous aider, je n’ai jamais fait de flan avec pâte feuilletée :/
Ça n’est QUE de la cuisine!
Si vous n’aimez pas la cannelle, et bien n’en mettez pas! Que de temps à perdre à propager votre négativité 🙂
Bonjour Katell, je viens de faire votre recette de far breton avec la farine de sarazin. Malheureusement la farine de sarazin est reste en bas du far et le melange oeuf lait et cannelle en haut. J ai mis tout a la poubelle. Je ne comprend pas pourquoi le melange farine de sarazin sucre et oeuf sont restes en bas et ne se sont pas melanger avec le melange lait cannelle et beurre.
Par avance merci si vous me repondez.
Agnes
Bonjour
Mon far est dans le four en ce moment , j’ai mis de la vanille a la place de la cannelle et remplacer les pruneaux par des framboises …. j’attends de voir le resultat …. ca sent deja tres bon dans ma cuisine merci pour votre partage
Bravo et merci de partager tant de plaisir et de passion .. ?
Bonjour
Les proportions, temps de cuisson etc sont différents par rapport à votre recette de far traditionnel (très bonne recette d’ailleurs). Y a-t-il une raison de mettre plus de beurre, plus de lait, un oeuf en moins etc? Je demande juste par curiosité car dans ce cas, on ne change pas seulement la farine. Merci de m’eclairer a ce sujet!
Bonjour Céline,
C’est simplement une recette totalement différente que j’ai déniché dans un bouquin à la maison. Il existe tellement de recette de fars différents, avec plus ou moins de matière grasse (celle-ci est plus riche d’ailleurs), mais je pense que changer de farine dans ma recette du far classique devrait aussi faire l’affaire 🙂 Mais je dois bien avouer que celle-ci est bonne aussi !
Katell
Merci Katell, je vais donc l’essayer à mon tour. Céline
Très bon site
Merci pachy43 😉