La complète est une incontournable des crepes salées. Il en existe plusieurs variantes, mais commençons par la plus classique d’entre-elles : la galette complète à base de jambon, oeuf et fromage râpé.
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- Une poêle à crêpe ou un bilig *
La galette complète jambon oeuf fromage
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Note:
Ingredients
- Galettes
- Tranche de jambon
- 1 oeuf
- De l' emmental
- Du beurre
- Sel
Instructions
- Pour faire vos galettes vous-même, n'hésitez pas à jeter un oeil à la recette de la pate à galettes bretonnes !
- Disposez votre galette dans la poêle (ou sur votre galetière) au préalablement beurrée, à feu moyen.
- Commencez par ajouter le gruyère puis la tranche de jambon.
- Rajoutez l'œuf (vous pouvez le cuire dans une poêle à part pour une meilleure cuisson ou bien casser l'œuf directement sur la galette). Selon vos goûts, vous pouvez faire un oeuf sur le plat ou brouillé.
- Ajoutez une pincée de sel.
- Repliez chaque bord de la galette afin d'obtenir un carré : votre galette est déjà prête en 5 mn !
Les variantes :
- Remplacer le jambon par : du bacon, du thon ou une tranche de blanc de poulet
- Rajouter des tomates
- Rajouter des champignons fris
- Rajouter des oignons
Astuces du chef :
Pour plus de fraîcheur, vous pouvez agrémenter votre galette d'une salade bretonne ou salade verte assaisonnée. Accompagnez votre repas d'une bolée de cidre brut ou doux selon vos préférences !
Bonjour j’aurais voulu savoir comment garder les galettes complète au chaud le temps de toutes les faire cuire pour que tous le monde puisse manger chaud et ensemble
Merci
Bonjour,
Si vous êtes peu nombreux, vous pouvez préchauffer votre four à assez basse température et les conserver dedans le temps au fur et à mesure que les autres cuisent. Sinon, je préconise de cuire les galettes 2 par 2 (une à la crêpière, l’autre à la poêle, ou 2 poêles ensemble), ça ira beaucoup plus vite ainsi (et de les mettre tout de même au four en attendant que le suivantes cuisent). Par contre si vous êtes nombreux, ça risque d’être difficile d’être bien synchro pour que tout soit chaud pour tout le monde en même temps et d’avoir assez de place dans le four, je n’ai jamais relevé le défi pour ma part !
Katell
Merci
Demat an tall,
C’est l’exercice le plus compliqué a mettre en oeuvre.
1/ allumez votre four à 70° +/- pour stocker vos 20 ou plus assiettes et qu’elles chauffent tranquillement une heure avant.
2/ préparer les garnitures conservable au chaud dans le four, saucisse entière ou en tranche, confit d’oignon, choux cuit avec les saucisses, …ou toutes autres garnitures de votre choix. Limitez vous à 3 garnitures, après cela prend trop de temps au moment du service.
3/ Cuisez vos galettes sur deux bilig ou poiles. Mettez les sur assiette et faite vous aider pour les garnir. Envoyer sur table par vos convives;
De cette façon, vous aurez besoin de 10 à 15 minutes pour servir 10 personnes.
Bon appétit
Bonjour, je ne suis pas breton mais en effet en réalisant cette recette j’ai senti l’odeur des moules bretonnes. Cette recette m’a fait voyager entre Renne et Nantes. Merci mille fois.
Cependant pour ma part je rajoute un peu de légumes, de la viande, je met de la semoule à la place de la galette et je met quelques épices (on peut même mettre quelques merguez) => En tout cas au top la recette
Sympa votre variante en tout cas, ça doit sentir bon l’odeur du couscous marocain ? !!
@Couscousdebretonreda. Quel intérêt de suivre la recette de galette si c’est pour finir par un couscous? Ridicule
Le commentaire de CouscousBretonDeReda me semblait être une boutade et totalement ironique, à ne pas prendre au premier degré bien sûr 😉
Merci pour vos belles recettes bretonne je suis dans le Var mais d origine bretonne par mon père de rosporden .il nous faisait souvent des crêpes quand on était petit maintenant c est moi .il n est plus la mais ce souvenir des crêpes de mon papa m est toujours resté. Je reviens juste de vacances de bretagne ou je n étais plus allée depuis 20 ans mes racines sont bien la bas je m y sens tellement bien . Merci
cest trop bon vaut mieux le faire soi meme ca revient moin cher au flunch cest pas pareil tous le monde te regarde manger et jaime pasz ca !.
Bonjour,
J’achète ma farine de sarrasin bio en vrac, est-il vrai qu’elle ne se conserve pas très longtemps, si vous le savez combien de temps je peux la garder et quelles sont indices de sa qualité.
Bonjour, on me dit que pour la conserver il suffit de la mettre au congélateur….
Bonjour,
Je confirme, ca ce conserve très bien au réfrigérateur.
J’ai 1 crepiere STAUB en fonte que je ne peux remettre à l’emploi N’arrive plus avec 1 pierre ponse et de la graisse .J’y tiens . Merci de m’aider.
Bonjour Marie,
Que se passe t-il avec votre crêpière ?
Katell
C’est ma crepiere en fonte que je ne peux plus utiliser .D ‘habitude avec 1pierre et de la graisse elle n’accrochait pas .Ce n’est pas d’ 1 recette que j’ai besoin mais le truc …Je n’ai ni Facebook ni reseau . Je suis 1 memere nostalgique des bons outils pour le +grand plaisir de mes proches . Merci de votre tuyau
Votre bilig n’est peut être pas suffisemment culotté. Je vous recommande vivement de suivre les indications sur ces 2 pages (réaliser un lardiguel avec du jaune d’oeuf + saindoux, si vous n’avez jamais tenté cette technique) qui est ultra efficace sur les plaques en fonte : http://carnetde1001recettes.over-blog.com/article-ae-comment-culotter-un-bilig-111159339.html
http://crepier.info/techniques/culottage
Katell
J’ai passer la brosse sur la fonte chaude. L’horreur dans l’appat Essuyer avec 1chiffon cottonHUILE parce que ma crepiere etait depuis des annees faite avec de l’huile!! Le comble j’ai fait mes crepes à la poele. On verra au calme . MARIE
N’hésitez pas à regarder les liens que je vous ai donné Marie, ce sont des techniques de culottage particulièrement efficaces normalement.
Bon courage !
Katell
Conseil d’une bretonne!
Je casse l’œuf en premier dans la galette, puis j’étale le blanc avec le dos d’une fourchette sur la surface de la galette. Ensuite pour maintenir le jaune bien au centre, l’entourer de fromage râpé et enfin disposer les morceaux de jambon autour.
Votre site est dans mes favoris, je fais régulièrement des galettes complètes avec une bonne farine de blé noir 100% Bio et 100% bretonne. Mon mari, qui est italien, est tombé sous le charme de la Bretagne depuis que je lui ai fait découvrir la région. Et pourtant, je suis une Normande…
Merci encore pour toutes vos délicieuses recettes et longue vie au site !
Une Normande expatriée à Bruxelles
Merci Anita 🙂
Une bonne farine c’est la base pour faire d’excellente galettes bretonnes 😉
A bientôt
Katell
Cette galette est idéal pour un repas en semaine.
Bravo pour le site recette bretonnes. Pleins d’idées et de gourmandise et c’est pour sa que je met sans plus tarder le site dans mes blogs gourmands.
Très bonne continuations et à bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires
Aureliie
Merci pour tous vos commentaires Aurélie et d’avoir ajouté mon site sur votre page 🙂
A très bientôt !
Katell
tien repas de ce soir ici en Guadeloupe.
Bonne soirée