Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 3 plaques à pâtisserie
- 1 four
- 1 poche à douille
- 1 mixeur
- 1 casserole
- 1 pot de confiture
- 1 tamis
- 1 batteur électrique
- 1 maryse en silicone
Après les macarons au caramel au beurre salé, voici encore une recette de macarons revisités aux saveurs bretonnes avec une confiture de poire et de pommeau de Bretagne et une sauce caramel au beurre salé !
Une vraie merveille côté saveur mais toutefois il faut savoir être patient avec les macarons qui ne sont pas forcément simples à réaliser (à ce propos je vous conseille de jeter un oeil à la page de conseils du site PureGourmandise, spécialiste des macarons, qui apporte de nombreux conseils et solutions intéressantes.)
La recette des macarons pommeau - caramel beurre salé
- Préparation : 60 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Nombre : 35 macarons
- Note:
Mes produits coup de coeur
pour préparer cette recette
Caramel au beurre salé artisanal
parfumé à la vanille
Fabriqué à St-Malo (35)
par les Comptoirs de Saint-Malo
Médaille d’Argent
Fabriqué à Sulniac (56)
par la Distillerie du Gorvello
Ingredients
- Pour les coques à macarons :
- 200 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amande
- 40 g de sucre en poudre
- 3 blancs d' oeufs
- Facultatif : un peu de colorant
- Pour la garniture :
- 250 g de poires
- 200 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de pommeau de Bretagne
- Du caramel au beurre salé
Instructions
- Avant tout, pensez à préparer les blancs d'oeufs la veille et à les déposer au frigo dans un bol.
- Préparez tout d'abord les coques de vos macarons : passez la poudre d'amandes et le sucre glace au mixeur pour bien les affiner et les mélanger.
- Passez ensuite le sucre et les amandes au tamis sur un saladier.
- Avec votre batteur, montez les blancs en neige avec une cuillère de sucre au départ : quand les fouets commencent à faire des traces, versez le restant de sucre. Continuez à fouetter en passant à la vitesse maximum jusqu'à ce que vous obteniez des "becs d'oiseaux" dans les blancs.
- Incorporez tout doucement et en plusieurs fois votre mélange amandes/sucre glace sur les blancs en mélangeant avec une maryse en silicone : vous devez obtenir une texture à la fois lisse, brillante et qui forme un ruban quand la préparation retombe.
- Rajoutez éventuellement quelques gouttes de colorants pour obtenir des coques colorées.
- Recouvrez votre plaque de papier cuisson.
- Déposez votre préparation dans une poche à douille et dressez vos coques à l'aide d'une douille lisse (vous pouvez vous aider de gabarits spécial macarons à glisser sous la feuille de papier cuisson pour obtenir les diamètres que vous souhaitez).
- Laissez sécher les coques à température ambiante pendant 30 minutes minimum (c'est ce que l'on appelle le croutage : ceci doit permettre à vos coques d'éviter de se craqueler pendant qu'elles cuisent).
- Déposer la plaque avec vos coques à macarons sur 2 autres plaques à pâtisserie vides (cette technique vous permettra d'obtenir une "collerette" autour de vos coques) et déposez au four pendant 1/4 d'heure environ à 125°C (thermostat 4).
- Préparez maintenant la garniture de vos macarons : la confiture poire/pommeau.
- Coupez les poires (fraiches et bien mûres ou au sirop) en petits dés que vous écraserez à l'aide d'une fourchette pour former une purée.
- Versez les poires dans une casserole avec le pommeau breton puis le sucre et mettez à cuire pendant une dizaine de minutes une fois que le mélange commence à bouillir en remuant constamment au fouet.
- Attendez que la confiture refroidisse avant de la mettre dans un pot de confiture : retournez le pot pour terminer et déposez-le à l'envers au frigo.
- Quand vos coques ont bien refroidi, décollez-les délicatement.
- Tartinez légèrement de caramel au beurre salé puis ajoutez une bonne couche de confiture sur la moitié de vos coques.
- Refermez-les avec une autre coque vide.
- Je vous conseille de les laisser quelques heures au frigo avant dégustation ! Pour la conservation, vous pouvez sans problème les congeler.
Rien que de lire le titre, on en salive déjà ! Je ne me suis encore jamais lancée à faire des macarons, mais le jour où je saurai en faire, j’essaierai cette recette !
A bientôt!