Vous connaissez sans doute le kir classique à base de vin blanc et crème de fruits : en Bretagne, on a souvent coutume de servir lors de l’apéritif ou dans les restaurants du kir breton avec du cidre breton à la place du vin. Rien de plus simple à préparer, nul besoin de préparation à l’avance ni de matériel spécifique. Bref c’est l’apéro breton de dernière minute idéal que j’ai l’habitude de servir lorsque j’ai des invités surprise 😉
Recette du kir breton
- Préparation : 2 minutes
- Nombre : 6
- Note:
Les produits indispensables
pour préparer cette recette
Fabriqué à Sulniac (56)
par la Distillerie du Gorvello
La liqueur de fraise de Plougastel
Fabriqué à Chantepie (35)
par la Distillerie Fisselier
Ingredients
- 1 bouteille de cidre
- De la crème de fruits
Instructions
- Pour préparer votre kir breton, vous pouvez utiliser la crème de fruits que vous préférez (les classiques type pêche, mûre, framboise, cerise ou cassis, les bretonnes comme la crème de fraise de Plougastel (ma favorite !) ou des parfums plus originaux tels que du sirop de violette ou châtaigne.
- Dans des verres type flûtes à champagne, versez un fond de crème (comptez environ 2 cl pour 9 cl de cidre, mais à vous de doser comme vous le souhaitez, si vous et vos invités préférez un kir plutôt sucré ou non).
- Versez le cidre breton bien frais (sec, demi-sec ou brut*).
- Trinquez !
* Pour en savoir plus sur les différences entre les différentes sortes de cidre, je vous invite à lire mon petit article à ce sujet ici !
Laisser un commentaire