Le farz buen ou buan (ce qui veut dire « far rapide »), c’est une pâte à crêpe très épaisse que l’on mélange à la poêle comme des oeufs brouillés avec beaucoup de beurre et beaucoup de sucre : au final, après de bons coups de spatule, on obtient des petits morceaux légèrement grillés et dorés à picorer ! Cette petite trouvaille me vient du site La Cuisine de Bernard et c’est une véritable merveille… A napper avec de la confiture ou même du cacao en poudre pour les plus gourmands !
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 poêle
- 1 saladier
- 1 spatule en bois
Le farz buen
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Nombre : 4
- Note:
Ingredients
- 400 ml de lait
- 275 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- Pour la cuisson :
- Du beurre
- Du sucre en poudre
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, versez petit à petit le lait puis finissez avec les oeufs : fouettez bien pour obtenir une pâte bien homogène et lisse.
- Faites chauffer une grande poêle et déposer un morceau de beurre demi-sel bien généreux !
- Laissez-le fondre sur toute la surface et versez 2 grosses louches de pâte.
- Patientez quelques secondes le temps que la pâte prenne puis remuez avec une spatule comme si vous faisiez des oeufs brouillés.
- Rajoutez du beurre, du sucre, continuez de mélanger constamment.
- Cassez bien chaque morceaux de pâte pour n'obtenir que des petits bouts.
- Dès que la poêle est sèche, n'hésitez pas à remettre une petite dose de beurre !
- Quand les morceaux sont dorés à souhait, déposez les dans une assiette (recouvrez-la pour que ça ne refroidisse pas trop) et procéder de la même façon avec le restant de pâte.
- Servez tiède et picorez chaque morceau avec les doigts ou à la petite cuillère !
Astuces du chef :
Vous pouvez aussi servir le farz buen dans des petits bols, à mélanger avec du cacao, de la confiture ou toute garniture qui vous plaira (un peu comme pour des crêpes finalement). Ou alors, vous pouvez le déguster nature, avec un peu de sucre en poudre ou sucre glace en plus si vous le souhaitez.
Accompagné avec une salade verte ou endive légèrement vinaigré. et une célèbre boite bleu de pâté depuis 1907 un vrai régal, prévoir une petite boîte par personne,recette de ma mère et grand mère
Super recette !!
Je vais être honnête avec vous, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de cette recette, mais c’était vraiment bon!
Toujours se méfier des apparences !
Au final, c’est comme des boulettes de crêpes si on veut…
Merci de votre retour,
Katell
bonjour,
Merci pour la recette, c’est vraiment très bon.
Salutations
Sylvain Kerviel
Bonjour,
Juste pour indiquer également que cette recette ne se mange pas qu’en dessert.
Pour ceux qui aiment le sucré-salé, vous pouvez le manger en plat de résistance avec de la charcuterie par exemple. Je l’ai toujours mangé comme ca, jamais en dessert pour ma part (mon père est du Léon 😉 ).
Bon appétit et merci pour ce site ;).
Super idée Matthieu, merci !
#matthieu Fans le cas d’une option « play de résostance », on met autant de sucre? metci
Pouvez-vous m’abonner à la newsletter
Merci
Bonjour !
Merci de votre intérêt pour mon site de recettes bretonnes !
Il y a un long moment maintenant que je n’ai pas fait de newsletter, gros manque de temps hélas 🙁 Je dois d’ailleurs changer de « logiciel » de newsletter et j’espère que j’aurais davantage de temps pour m’y consacrer prochainement. Je garde votre adresse de côté, si jamais je m’y remets bientôt 😉
Katell
Je tiens juste à faire remarquer que le farz buen et le farz pitilig sont deux desserts différents 😉 Farz buen veut bien dire far rapide mais farz pitilig veut dire far à la poële.
Voici ce qu’est un farz pitilig.
http://coeur-gourmandise.com/2014/03/20/pain-aux-epinards-et-a-la-feta/farz-pitilig-cuisson-2/
Bonjour Camille,
En effet vous avez entièrement raison ! Ma mamie appelle ça aussi pitilig mais visiblement elle a confondu 😉
Je corrige cela, et je testerai la vraie recette du farz pitilig prochainement du coup 🙂
(Je pense que cette confusion vient de fait que les 2 fars sont fait à la poêle, à la différence que le farz buen est émietté et le farz pitilig cuit en entier à la poêle)
Bonne soirée
Katell
c’est vrai c’est la même pâte mais le farz buen est emietté et le pitilig il est cuit sans etre remué on le tourne avec la spatule comme une crêpe ; moi je fait toujours du pitilg ce n’est pas appetissant le farz buen , ce n’est pas la peine de rajouter du beurre il y en a assez avec le beurre fondu , bon appetit
Bonjour,
En Bretagne, il n’est pas rare que 2 mots désignent la même chose. Il s’agit plus d’habitudes locales. Il n’y a pas UN mais DES bretons n’en déplaise à certains universitaires ! Le breton est avant tout une langue vivante (parlée). Le breton du Finistère nord est bien différent de celui du Finistère Sud par exemple. Chez moi, le far émietté cuit à la poele se dit aussi farz pitilig !
Bon appétit !
Merci pour votre retour, ce qui prouve que ma grand mère n’avait pas totalement tord finalement 😉
Vous avez raison sur ce point, la signification des mots d’un endroit à un autre ne signifie pas toujours la même chose en breton 😉
Exact ! Ma grand-mère ne faisait pas la différence non plus. Par contre, elle le faisait avec le reste du far noir restant du kig ar farz. Un délice ! Une tuerie comme disent les jeunes.
Moi, sur les conseils de ma maman, je le fais avec moitié farine blanche, moitié farine de sarrazin complète, et j’y ajoute des raisins secs. Un délice !
Je le mange « nature », mais je crois que je vais essayer avec chocolat en poudre ou confiture.
Kenavo
Bonjour Katell bis 🙂
Oui c’est un super mix avec le sarrasin et ça doit être très bon avec les fruits secs aussi ! En gourmande que je suis j’adore avec la confiture de fraise (de Plougastel bien sûr!) un vrai bonheur 😉
Bonne soirée,
Katell
C’est vrai que c’est bon. Je n’avais ps vu que « la cuisine de Bernard » en avait fait un billet (vacances obligent :o))
en tout cas je viens d’apprendre avec ton billet les autres noms qu’on donne à cette recette.
Merci de ton passage
Merci Macaronette 🙂
seriez vous par le plus grand hazard faire le lait ribot, ma fille en raffole mais il m’ai difficile d’en trouvé ?
Jamais tenté pour ma part (en même temps ça se trouve tellement facilement en Bretagne…)
Mais c’est une très bonne question, je n’ai jamais pensé à en faire moi même. Voila une recette que j’ai pu trouver (à tester) :
Ingrédients :
• 225ml de lait entier
• 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
• Versez le lait et le jus dans une jatte
• Patientez 15 mn à température ambiante
• Le lait commencera à tourner
• Remuez bien
• A conserver quelques jours dans une bouteille hermétique
Merci beaucoup, je vais tester on verra 🙂
Je suis bretonne n’habitant malheureusement plus ds ma belle région qd je veux boire du lait ribot j’achète du lait fermenté c’est exactement le mm gout on en trouve ds les hypermarchés 🙂
Oui c’est la même chose, le lait ribot peut se trouver sous l’appellation de lait fermenté ou babeurre aussi ! Après à essayer soi-même ça peut être sympa aussi 🙂
Bonjour, j’ai découvert cette recette aussi la semaine dernière sur le même site » la cuisine de Bernard » et je l’ai faite dans la foulée ! C’est une pure merveille surtout 🙂
Bonjour Sandrine !
Oui je suis super contente d’avoir découvert ça (honte à moi, je ne connaissais même pas :D)
C’est vrai que sa recette est excellente ! A tester en version salée avec farine de sarrasin, je me charge de cuisiner ça dès que possible !