
Pour ce qui est des décors en caramel sur les photos, j’ai trouvé la technique chez Chef Nini (c’est la première fois que je tentais l’expérience avec du caramel dur, j’ai encore des progrès à faire pour qu’ils soient bien fins !)
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 four
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 emporte-pièce rond
- 1 casserole
- 1 poêle
Tartelettes aux pommes à la bretonne
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Nombre : 2 personnes
- Note:
Mes produits coup de coeur
pour préparer cette recette

« Douceur de Miel »
Fabriqué à Paimpol (22)
par L’Ambr’1
Produit à Sulniac (56)
par La Distillerie du Gorvello
Ingredients
- Pour le sablé breton :
- 100 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 jaune d' oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- (Facultatif) Des zestes de citron
- Pour le dressage :
- 1 grosse pomme
- 20 g de beurre
- 15 cl de cidre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- (Facultatif) 1 baton de cannelle
- (Facultatif) 1 cuillère à soupe de miel
- Du caramel au beurre salé
Instructions
Confectionnez les sablés bretons :
- Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
- Commencez par préparer vos sablé breton qui servira de base pour votre tarte :
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients les un après les autres : le beurre fondu ou bien mou, le sucre, la farine, le jaune d'oeuf, la levure et éventuellement un peu de zestes de citron.
- Pétrissez bien à la main pour former une boule homogène (la pâte est très très friable, c'est normal !)
- Etalez délicatement votre boule de pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie : découpez 2 cercles avec un grand emporte-pièce ou même un verre, de quoi former 2 bases pour vos tartelettes (si il vous reste de la pâte, vous pouvez découper des petits cercles pour faire des biscuits sablés : il me restait de quoi en faire 3 ou 4 et j'ai incorporé du cacao dans la pâte).
- Déposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 10 mn environ (surveillez bien la cuisson !).
- Une fois la surface bien dorée, sortez-la du four et réservez sur une grille.
Préparez la garniture aux pommes cidrées :
- Dans une petite casserole, mettez le cidre à bouillir pendant 5 mn avec, si vous le souhaitez, le miel et la cannelle.
- Epluchez et lavez les pommes puis découpez-les en fines rondelles.
- Faites-les revenir dans une poêle beurrée pendant quelques minutes en prenant soin de bien mélanger, puis rajoutez le sucre vanillé pour caraméliser les pommes.
- Versez le cidre et laissez mijoter.
- Retirez les pommes délicatement et déposez-les sur du papier absorbant pour qu'elles ne soit pas trop humides.
Dressez vos tartelettes :
- Étalez le caramel au beurre salé sur vos sablés bretons (la recette est ici sinon vous pouvez sans problème utiliser du caramel en pot acheté dans le commerce).
- Disposez les pommes au cidre par-dessus (pour la présentation, faites-la selon vos envies : soit en disposant des rondelles de pommes en les superposant les unes sur les autres, soit en les coupant en cubes...)



8 votes - Note: 3,50/5
























Bonjour, je me demandais : si je fais les pavé breton la veille, est ce qu’ils vont ramollir ? 🙂
Bonjour Vanina,
Je vous conseille fortement en effet les conserver dans une boîte bien hermétique pour garder tout leur croustillant!
Bonne recette !
Katell
Bonjour, j’aurai aimé savoir si cette tarte se mangeait plutôt froide ou plutôt tiède? 🙂
Bonjour Mae,
Je l’ai mangée froide mais après c’est au choix peu importe ce sera aussi bon 😉
Katell
D’accord, je pense que je vais la manger froide aussi!! Merci 🙂
déjà réalisée deux fois car tellement bon et beau!!!!! on a vraiment ADORE merci beaucoup de ce site merveilleux
Merci Izabel 🙂 C’est très gentil !!
Très bon dimanche,
Katell