En Bretagne, on déguste très souvent de délicieux fruits de mer. C’est le cas par exemple des moules, absolument incontournables dans tous les restaurants ! Les fameuses moules-frites se dégustent également à toutes les sauces. Mais pour commencer, passons par la traditionnelle recettes des moules marinières, un classique indémodable !
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 cocotte
Les moules marinières
- Préparation : 2 minutes
- Cuisson : 8 minutes
- Nombre : 4
- Note:
Ingredients
- 4 L de moules
- 80 g de beurre
- 4 échalotes
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 pincée de fleur de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
Instructions
- Pour commencer, lavez les moules (j'ai une petite préférence pour les moules de Bouchot) dans de l'eau froide, en frottant énergiquement.
- Triez-les en enlevant les moules abîmées ou celles qui flottent à la surface de l'eau.
- Prenez une cocotte et mettez le beurre ainsi que les échalotes pendant 2 à 3 minutes.
- Ajoutez les moules. Remuez énergiquement afin qu'elles s'ouvrent.
- Arrosez votre préparation de vin blanc, puis rajoutez une feuille de laurier, un peu de fleur de thym. Salez, poivrez.
- Recouvrez la cocotte et faite cuire le tout à feu doux pendant 8 minutes.
- Rajoutez le persil au dernier moment.
Astuce du chef :
Les moules peuvent se déguster à toutes les sauces ! A la crème, au curry, à la tomate, au citron... les recettes de moules se déclinent à l'infini. Nous vous donnerons bientôt de nouvelles recettes de moules !
pourquoi les moules sont dure après cuisson
probablement trop cuites je pense !
bonjour peut on réchauffer des moules merci?
Bonjour,
Oui c’est possible en les laissant dans leur jus (même si ce n’est pas le top du top pour les apprécier au mieux) mais prenez garde à ne pas les surcuire car elles risqueraient de se déliter. Et surtout il faut qu’elles aient été conservées au frigo avant et pas plus de 24h je dirais.
Katell
Merci ! J’ai fait des moules pour la première fois de ma vie hier et mes invités etaient assez épatés grâce à votre recette 🙂
Merci pour votre retour Jessie, je suis très contente que la recette vous ait plu 🙂
Katell
bonjour je suis lorraine mais je vis depuis 21ans dans le nord, ici une tradition surtout avec la braderie de Lille qui vient de se terminer. Il y a quelques mois j’ai vu un reportage sur un restaurant parisien, il préparait en cuisine des moules, le chef donnait le conseil de surtout ne pas jeter le reste de jus après avoir mangé les moules, de le conserver pour un autre plat, pour ma part je m’en suis servie dans la préparation de la béchamel pour des bouchées à la reine aux fruits de mer un vrai régal, bon dimanche et merci pour vos recettes que j’apprécie
Bonjour’
Avec le reste des moules je fais des spaghettis
la sauce légèrement épaissie à la maïzena et parsemé de persil
Bonjour moi je suis du Nord de la France et mes moules je les cuisine à la bière ambre et céleri, cerfeuil, persil….avec une bonne frite maison. …je ne vous dit que ça…un vraie régal…….
Bjr Armelle, on se connait non? Donne moi de tes nelles. x, Paul Birouste.
Moi je suis provençale, donc j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive, je rajoute 1 belle gousse d’ail écrasée (ou 2 !) et 2 petites branches de fenouil séché et pas de sel ! Le reste de la recette est le même, une variante plus « light » surtout quand des frites accompagnent ce classique de la gastronomie française !
Bon appétit !
Bonjour Mireille,
Plus light oui, je n’en doute pas (hum… surtout avec les frites bien sûr) ! Merci pour cette sympathique variante aux accents du sud, on va se faire plaisir cet été !
A bientôt
Katell
Je suis intéressée pour retrouver les recettes en ce qui concerne les racines de mes ançètres
bretons.