Voila une recette à l’ancienne qui était bien souvent consommée dans le temps en Haute-Bretagne : les groux (en Breton « Lez grouts »), autrement dit une bouillie de sarrasin. En effet, cette recette nécessitait peu d’ingrédients et à l’époque la farine de sarrasin se trouvait facilement dans les épiceries. Il était d’ailleurs coutume de déposer un morceau de beurre dans la bouille et de la manger telle quelle.
Mais on peut aussi faire refroidir la bouillie et la couper en tranches pour les faire revenir dans une poêle beurrée (honnêtement j’ignore si à l’époque on faisait déjà revenir les groux). Ensuite on peut servir les groux soit salés avec une viande ou du poisson et une salade ou alors sucrés en ajoutant du sucre en poudre (et avec du lait Ribot comme autrefois !) Me concernant, mais ceci n’est que mon point de vue, je trouvais les groux natures assez fades (comme si on mangeait des galettes de sarrasin toutes seules sans garniture).
Bref je les ai revisitées un peu à ma manière, en découpant les bâtons en 2 et en les garnissant avec du jambon et du gruyère, une brouillade d’œufs ou encore des rondelles de saucisse bretonne (qui rappelle le goût de la fameuse galette-saucisse !) un peu à la manière de mini-sandwiches.
On peut les manger aussi bien en plat principal accompagnés d’une salade ou encore les proposer à l’apéritif (mais alors je préfère vous prévenir, ça cale bien :D)
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 poêle
- 1 casserole
- 1 plat
- Du film alimentaire
Les groux revisités à ma façon
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Nombre : 4 personnes
- Note:
Mes produits coup de coeur
pour préparer cette recette
Farine de blé noir breton / Sarrasin de Bretagne
Ingredients
- 750 ml d' eau
- 300 g de farine de sarrasin
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- Du beurre
Instructions
- Mettez l'eau à tiédir quelques instants.
- Dans une casserole, hors du feu, versez la farine de sarrasin, le sel puis mélangez.
- Ajoutez le lait et ensuite l'eau tiède progressivement en mélangeant bien la pâte.
- A feu doux, faites chauffer la bouillie en tournant constamment avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes.
- Quand votre pâte est assez épaisse, éteignez le feu.
- Incorporez un œuf battu à votre bouillie.
- Versez la bouillie dans un plat sur une hauteur de 2/3 cm environ et tassez-la bien, avec les mains s'il le faut.
- Recouvrez-la avec du film alimentaire.
- Laissez-la refroidir de préférence toute une nuit pour qu'elle soit bien compacte et facile à découper.
- Le jour J, découpez des bâtonnets dans la pâte.
- Vous pouvez maintenant les faire revenir : faites chauffer du beurre dans la poêle.
- Déposez délicatement les groux, faites-les revenir et bien dorer pendant plusieurs minutes à feu doux/moyen (n'hésitez pas à les laisser revenir assez longtemps pour qu'ils cuisent bien et qu'ils soient bien croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur).
- Si vous souhaitez les garnir comme moi à la manière d'un sandwich, découpez-les en 2 sur la largeur avec un couteau bien aiguisé : déposez un morceau de jambon, du fromage, des œufs brouillés, des morceaux de saucisse déjà cuits... ce qui vous fait plaisir !
- Passez-les de nouveau à la poêle si besoin (pour faire fondre le fromage ou réchauffer le jambon).
- Servez les groux encore chaud et bien croustillants !
Bonjour,
Notre grand-mère nous préparait la bouillie de blé noir, tous les jeudis, dans une cocotte en fonte. Elle mettait un énorme morceau de beurre dessus et j’adorais regarder les bulles qui explosaient à la surface. Le soir, avec le reste de bouillie; notre Mémère faisait revenir des morceaux refroidis bien compacts dans du beurre salé (pas demi-sel !). Quel régal et quels souvenirs ! Merci Mémère.
PS. : j’ai fait une bouillie « à l’envers’ . Pas mal… J’ai effiloché des crêpes de blé noir dans de l’eau jusqu’à obtenir une bouillie.que j’ai utilisée comme le faisait ma grand-mère
Annie
Bonjour, j’ai goûté ce plat en entrée au restaurant Le Gavroche à Vannes, ce jeudi, j’ai trouvé cela sympa, j’essaye votre recette sous peu, bonne journée.
Bonjour, je découvre cette recette qui me remet en mémoire celle que faisait ma mère et qu’elle appelait « bouillie de blé noir » elle faisait cuire quelques pommes de terre à l’eau dans une cocotte en fonte, les écrasait dans leur eau et, ajoutait la farine de blé noir en bloc (façon pate à chou). Après quelques instants de cuisson elle nous la servait dans un bol, nous faisions un puits dans lequel nous mettions soit du lait caillé soit du beurre sale.
1ère fois que je suis aussi déçue avec une recette ! J’ai fait épaissir la bouillie au moins 20 min, en remuant sans arrêt. La consistance étant celle d’une polenta ou d’une purée épaisse et ferme, j’ai coulé la bouillie dans mon moule et ce matin, c’est encore mou et collant. impossible d’en couper des morceaux… Bref, tout est parti au compost et mon paquet de farine de sarrasin est HS. Je ne comprend pas ce qui a pu foirer !!!
Dommage pour ce loupé 🙁 Après cuisson, la bouille est assez molle (ce qui est normal, c’est une bouillie), mais après au moins une nuit au frigo et sans transvaser la préparation dans un autre contenant (il faut absolument la laisser dans son plat et ne surtout pas la travailler), elle se découpe correctement un peu comme un far si on veut. Il faut vraiment qu’elle soit bien froide et ne pas attendre avant de la couper. Ca fait bien longtemps que je n’en ai pas fait, mais en tout cas dans mes souvenirs c’est comme ça que j’avais procédé 🙂
Katell
Merci pour cette recette!
n’ayant malheureusement plus de farine de sarrasin .. j’ai opté pour des groux au seigle !
il faut mettre moins d’eau avec cette farine, mais le résultat obtenu est top !
La bonne bouillie graillie de ma grand-mère dans la manche!!!
Mon père est né en 1927 et il se souvenait que dans son enfance il mangeait la bouillie de sarrasin le soir ( avec un morceau de beurre salé ). Le reste de bouillie était mis à refroidir, tout étais débité en carrés, rissolés dans du beurre au prochain repas.
Bonjour, de la region de Quimper/ELlliant nous mangions de la « Yod kerch » regulierement avec soit du beurre frais ou du beurre roussi au centre ; l’on trempait une cuilleree de bouillie soit dans du lait frais soit dans du gros lait…..mais c’etait de la creme d’avoine que ma mere utilisait. Hum ct bon
Depuis ma jeunesse j’ai entendu parler de YOUKER (phonétiquement) pour la bouillie de farine de sarrasin. Que l’on mangeait avec un morceau de beurre salé frais dans un puits creusé au milieu de l’assiettée de cette bouillie. Ce nom de groux est-il nouveau au francisé ?
Bonjour,
Pour ma part, j’ai découvert il y a quelques années les groux / grouts en breton, mais là en l’occurrence il s’agit d’une bouillie coupée en morceaux et revenue dans le beurre pour les faire dorer.
Peut être la bouillie traditionnelle porte t-elle une autre appellation (il doit y’en avoir plusieurs comme souvent), je n’ai jamais entendu le nom « Youker » non plus mais je vais tâcher de voir si je trouve des informations à ce sujet.
Katell
Moi aussi je retombe en enfance avec cette recette. Ma mère continue d’en faire l’hiver, chez elle, elle est faite avec du lait ribot uniquement et diluée à l’eau si trop épaisse. Mise dans une assiette creuse, un puit au milieu et du beurre. Ma grand-mère en faisait toujours plus qu’elle mettait à refroidir dans une assiette, et hop au frigo. Le lendemain, elle la découpait en cubes et les faisait rissoler , griller dans une poêle beurrée , un régal !
Quel bonheur de retrouver ce plat que je dégustais tous les vendredi chez mes grands parents (j’ai 68 ans) à Lorient. Le lait caillé était de rigueur et nous allions le chercher à l’épicerie. Le soir ma grand mère faisait rissoler dans la poêle ce qui restait du midi. Que c’était bon! Et voyez vous j’ignorais que ce plat s’appelait Les groux. Plein de souvenirs me reviennent c’est magique. Merci beaucoup
Parfaite recette pour végan. Avec épices pour accompagner une salade.
J’ai chemisé le moule avec du film alimentaire avant de déposer la pâte. Impéccable, démoulage facilité.
Merci pour cette recette!
Après plusieurs essais, je rencontre vraiment un soucis avec cette recette.
Je ne parviens pas à obtenir une consistance me permettant à travailler le blé noir comme dans l’explication.
J’ai l’impression qu’il y a trop d’eau.
Non ?
Bonjour Julien
J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois, aucun soucis de la sorte après une nuit au frigo la pâte est bien dure.
C’est étonnant mais n’hésitez pas à mettre moins d’eau la prochaine fois, cela pourra peut être aider.
Katell
Bonjour,
J’ai testé mais la pâte reste molle et ne se tiens pas après l’avoir laissé 1nuit au frais…je ne peux donc pas « couper » mes rectangles car la pâte est collante.,. Je me suis pourtant appliquée… Si quelqu’un peux me renseigner 🙂
Merci
Merci pour cette recette géniale ! J’adore le sarrasin et je cherche depuis quelques mois à faire une sorte de pain avec mais je n’y suis jamais arrivé : les groux sont un bon compromis ! J’ai beaucoup aimé cette decouverte !
Bonne continuation !
Bonjour Juliette,
Merci pour votre commentaire 🙂
Katell
J’ai 83 ans, je recherche depuis longtemps cette recette, quand je parle autour de moi des Groux, on me réponds ça n’existe pas. un grand merci.
Dans mes souvenirs, on faisait la bouillie, on laissait reposer jusqu’au lendemain mais on faisait des petites boules que l’on jetait dans de l’huile bouillante, comme pour les frites.
Si mes souvenirs sont bons j’aimerai bien le savoir.
Merci encore
Mais c’est avec plaisir Annick, je suis ravie que vous ayez retrouvé cette recette par le biais de mon blog 🙂
Et ça doit être bien meilleur en friture en effet, bonne idée !
Katell
Pointes d’asperges et non d’adeptes, bien que maintenant les enfants le soient devenus….. 🙂
Pour moi, ce fut une redécouverte! Et pour mes 3 louloups la découverte. J’ai seulement apporté quelques ingrédients à la recette de base: 1 c à soupe de curry, 1 de pavot avant la cuisson, et une fois le groux tassé, j’ai saupoudré largement de graines de courges que j’ai tassé également avant de laisser reposer. Bien doré au beurre…….. Une « Turie» , selon ma grande, avec un œuf à la coque et une salade verte et pointes d’adeptes. MERCI, MERCI, MERCI!!!!
Miam belle revisite avec les épices et graines 🙂 Je suis très contente que votre petite famille ait apprécié !
Bonne soirée,
Katell
Hélas, que ce soit sucré ou salé personne a trouvé les groux terribles !!!!
Oui c’est une texture très spéciale et assez fade (à l’origine, c’était quand même le plat du pauvre en Bretagne), mais après avec une bonne garniture dedans, quelques herbes et épices pour relever, du fromage, une sauce ou une crème, ça donne quelque chose de sympa. Mais bon les goûts et les couleurs.. ça ne peut pas plaire à tout le monde évidemment 😉
Bon dimanche,
Katell
Bonjour ! Ravie de revoir une recette que mes parents nous cuisinaient. On la mangeait comme plat de résistance sous forme de bouillie et une fois dans l’assiette, chacun rajoutait du lait ou du beurre. Le lendemain, quand il restait des groux, on faisait revenir l’équivalent de 2 cuillerées à soupe dans une poêle beurrée et que l’on mangeait en dessert avec de la confiture ou en saupoudrant de sucre.
Bonne soirée
une fois rôti à la poêle je pense que cela ne va pas être mal du tout cette petite chose là….j’ai eu l’impression de faire une polenta à la bretonne ! 😉 j’y ai juste rajouté du comté râpé, des herbes de Provence et du poivre pour rehausser le goût avant de mettre à refroidir !
par contre n’y a t-il pas eu une erreur sur les 10 min à la casserole ? 1, 2 min on suffit à ce que la « pâte » soit bien ferme…..ai je un beug ?
Bonjour !
Non non pas de soucis en effet 2 à 5 mn peuvent suffire à feu moyen/fort 😉 Dès que la pâte a épaissi c’est prêt !
J’espère que cette recette vous plaira !
Bonne soirée
Katell
Une découverte pour moi !
Bonne soirée
Salut Katell
J’ai hâte d’essayer 😉
Bizz++
J.Phil.
http://laskarengoguette.free.fr
Bonjour J.Phil !
J’espère que cette recette va vous plaire 🙂
A bientôt et bonne soirée,
Katell