Voilà le chocolat classique de Noël, un incontournable (avec les truffes dont je vous donnerais aussi bientôt la recette) : le rocher au chocolat. Suchard, Ferrero Rocher, on trouve un tas de marques dans les rayons chocolat, mais cette année j’ai eu envie de les faire moi-même pour changer, je ne m’étais jamais lancée dans la fabrication de chocolat et bien voila chose faite ! J’ai utilisé 2 types de chocolat pour cette recette : du chocolat praliné (Pralinoise de la marque Poulain) et du chocolat au lait à pâtisser. Et le petit plus que j’ai ajouté : des crêpes dentelles !
Au final, ces petits rochers n’étaient pas bien compliqués à faire. Dans la foulée j’avais fait aussi des Raffaello maison, les fameuses bouchées à la noix de coco, avec des crêpes dentelles pour remplacer la gaufrette, mais malheureusement le côté croustillant s’est volatilisé à cause de l’humidité (bon cela dit je vous donnerais aussi la recette parce que le goût était là et tout a été englouti !). Par contre pour ces rochers, on sent bien le croustillant sous la dent, donc défi réussi !
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 four
- 1 moule à chocolats en silicone
- 1 saladier
- 1 casserole
- 1 rouleau à pâtisserie
- Du papier sulfurisé
Rochers au chocolat praliné, noisettes et crêpes dentelles
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Nombre : 25 rochers
- Note:
Mon produit coup de coeur
pour préparer cette recette
Crêpes dentelles de Bretagne
Par la biscuiterie Gavottes
de Dinan (22)
Ingredients
- 260 g de chocolat au lait
- 125 g de chocolat praliné
- 75 g de crepes dentelles
- 70 g de beurre
- 30 g de noisettes
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
- Déposez les noisettes dans un sac de congélation, puis écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie pour bien émietter les noisettes.
- Passez-les au four environ 15 mn pour qu'elles soient grillées puis mettez-les de côté.
- Procédez de la même façon avec les crêpes dentelles : déposez les dans un sac puis écrasez-les au rouleau pour obtenir de fines miettes et réservez.
- Faites fondre le chocolat praliné avec le beurre coupé en morceaux au bain-marie : une fois le chocolat parfaitement lisse, ajoutez 70 g de chocolat au lait à pâtisser au préalablement râpé et mélangez.
- Hors du feu, rajoutez vos miettes de crêpes dentelles et mélangez à nouveau.
- Versez votre préparation dans des petits moules 1/2 sphères (il existe des moules de ce genre spécialement conçus pour réaliser des petits chocolats).
- Si vous le souhaitez, ajoutez une noisette entière au centre de chaque emprunte et enfoncez-la afin qu'elle soit bien recouverte par le chocolat.
- Disposez le moule au réfrigérateur pour que les rochers durcissent (en une heure les miens avaient déjà durci).
- Ensuite, faites fondre 120 g de chocolat au lait au bain-marie.
- Râpez le reste de chocolat au lait et ajoutez-le à votre chocolat fondu hors du feu avec une toute petite noisette de beurre. Fouettez bien pour obtenir un chocolat bien lisse.
- Vous pouvez maintenant procéder au démoulage de vos rochers.
- Prenez-les un par un avec une fourchette et trempez-les dans le chocolat au lait encore chaud, puis placez-les sur une feuille de papier cuisson.
- Saupoudrez avec vos noisettes concassées et, pour plus de croustillant, avec quelques miettes de crêpes dentelles supplémentaires.
- Laissez le chocolat bien se solidifier avant de déguster !
Délicieuse recette , une totale réussite !