La recette des traditionnels sablés bretons, plus couramment appelés les palets bretons. On en trouve partout dans les grandes surfaces, mais cette recette maison des célèbres biscuits bretons est sans aucun doute la meilleure ! Une recette bretonne simple à réaliser, rapide et gourmande !
Et notez qu’avec cette recette, vous pourrez réaliser 12 palets bretons. Bonne dégustation 😉
Ustensiles et cuisson :
Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 saladier
- 1 batteur
- 1 four
- Petits moules circulaires
Recette des palets bretons, les fameux biscuits 100% pur beurre
- Préparation : 2h 10 min
- Cuisson : 15 minutes
- Nombre : 12 palets
- Note:
Je vous recommande ce produit
pour préparer cette recette
6 cercles à palets bretons en inox
Ingredients
- 4 jaunes d' oeufs
- 280 g de farine
- 160 g de sucre en poudre
- 160 g de beurre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Commencez par sortir le beurre demi-sel une demi-heure avant de façon à ce qu’il soit assez mou. Travaillez-le en pommade.
- Puis, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre à l’aide d’un batteur. Vous pouvez maintenant rajouter le beurre, la levure et la farine. Avec votre pâte, formez un boudin et enveloppez-le dans du film alimentaire. Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5-6). Découpez vos sablés bretons à la taille qui vous conviendra et déposez les dans des moules ronds ou mini cercles/emporte-pièces en inox.
- Faites-les cuire pendant 15 minutes. Attendez qu’ils refroidissent ou dégustez-les tièdes !
Astuce du chef :
Pour évitez que vos biscuits ne s'étalent, je vous conseille d'utiliser des moules individuels en forme de cercle ou des moules à muffins par exemple. Vous pouvez également parfumer votre pâte de cannelle, gouttes d'extrait de vanille ou encore les tartiner de caramel au beurre salé ! Une idée gouter pour ravir vos invités, à accompagner d'un café ou d'une bolée de cidre breton !
Bonjour,
Je viens de tester votre recette. Impeccable. Mes palets sont dorés à souhait, bien gonflés et bien moelleux. J’ai mis la pâte 1h00 au congélateur, utilisé du bicarbonate de soude au lieu de la levure chimique (je n’en avais pas) et j’ai utilisé des moules en silicone. Merci pour vos bons conseils. ?
C’est une tuerie les enfants ont adoré ainsi que les grands parents à refaire,de plus la recette est simple et c’est délicieux
Bonjour
J’ai essayé la recette avec de la farine bio type 65 et du sucre de canne roux.
Je les ai cuit sans emporter pièce et ils se sont super bien tenus et en plus ils sont délicieux ?
Merci pour cette recette
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour Alexandra 🙂 Ravie que les cookies vous aient plu 😉 !
Katell
j’ai fait les palets bretons, je ne les ai pas mis dans des moules après découpe. Ils n’ont donc pas toutes la même forme car je les ai coupé de forme différente, mais c’est sympa, ils se sont très légèrement étalé mais très peu, sans plus à la cuison. J’ai mis plus de 15mn pour la cuisson peut être parce qu’ils sont épais, j’aime bien épais. Maintenant reste à déguster
J’espère que ça vous a plu 😉
Katell
bonjour
j ai un probleme je les ai tailler a environ 1/2 centimetre d epaisseur mis dans des petits cercles de 4 cm de haut mais avec la levure ils montent en haut du cercle
Bonjour.
Je viens de lire votre recette et je voudrais faire cuire les palets dans des cercles de 8cm pour les recouvrir de dômes de gelée de fruits. De quelle taille je dois faire les pâtons (avant cuisson) sachant que ça va s’étaler et gonfler et dois-je changer le temps de cuisson ?. Merci. Laurence
J’adore ces biscuits. Est-il possible de remplacer tout ou partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin ? je ne trouve pas cette variante près de chez moi et le regrette alors j’aimerai me mettre aux fourneaux ;o)
Bonjour,
Je n’en vois pas d’inconvénients (je n’ai jamais testé toutefois). Essayez peut-être 1/3 sarrasin et 2/3 farine de blé dans un premier temps 😉
Bonne recette !
Katell
Je suis d’accord avec vous LEROUX c’est biscuits son délicieuse.
Premier essai de la recette, je craignais un peu l’usage du moule à muffins, et au final oh que c’est beau et bon ! Les enfants ont leurs biscuits pour la semaine de la rentrée, et quels biscuits ! Recette parfaite ?
Si ça c’est pas un super goûter pour commencer l’école en douceur 😉
bonjour…le beurre demi sel est il obligatoire..merci
Bonjour,
Disons que du beurre doux ne fera pas rater la recette mais s’il n’y a pas ce tout petit goût un peu salé typique du palet breton, ce n’est plus des palets bretons ? Par contre vous trouverez plein d’astuces sur internet pour faire votre propre beurre demi sel en incorporant directement du sel dans votre beurre.
Katell
Désolé je déterre un post de plus d’un an, mais quand on a pas de beurre salé, il suffit d’ajouter 3% (pour du demi sel) ou 5% (pour du salé) de la quantité de beurre en fleur de sel (à défaut de gros sel broyé).
Bonjour !
Un grand merci pour cette belle recette ! J’aime beaucoup votre site et tout ce que vous nous y proposez. De plus, c’est un vrai plaisir de découvrir la Bretagne au travers de sa gastronomie (vive le beurre !).
Pour revenir à mes palets, je les ai réalisé dans un moule à muffins et j’ai poussé le temps de cuisson pour qu’ils soient bien dorés. J’ai été très agréablement surpris par leur cœur plutôt moelleux. Et je confirme : à déguster tiède. La prochaine fois avec du caramel au beurre salé !
Excellente continuation !
Mathias
Bonjour,
Merci Mathias c’est très gentil !! Je suis vraiment contente que ma recette de palets vous ait plu autant qu’à moi 😉
Kenavo !
Katell
Bjr je viens dans faire et ils se sont écroulée a la cuisson
Bonjour Dominique,
Pour éviter que les biscuits s’écroulent, je recommande de ne jamais ouvrir la porte du four à mi-cuisson et de les placer dans des emporte-pièces ronds ou moules ronds (type moules à muffins par exemple) : ainsi, les biscuits garderont parfaitement leur forme et leur tenue pendant la cuisson 🙂
Katell
Alors, moi j’ai utilisé votre recette de palets en fond de tarte : J’ai mis la pâte dans un grand moule (cuisson juste 2ou3 min de plus). Le lendemain j’ai recouvert d’une chantilly (250gr de mascarpone + 200ml de crème fraîche liquide + 2c à s de sucre en poudre) et j’ai disposé dessus mes fraises (de plougastel ?) Résultat : une tarte aux fraises sur sa planche de palet ?
Bonjour Karine ! Une belle idée, cela a du être bon ! Ca me rappelle un peu mes petites tartelettes à la fraise avec mousse glacée, vous devriez l’essayer 😉 http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/tartelette-fraise.html
Katell
Bonjour, je n’ai pas de beurre demi sel, croyez vous que je peut écraser un peu de fleur de seul et le mélanger au beurre? Merci
Bonjour Mélodie,
Bien sûr, ou simplement du sel de table fin à mélanger avec le beurre douc ramolli (3 g de sel pour 100 g de beurre de mémoire pour du demi-sel).
Katell
Bonjour, merci pour cette recette. J’ai lu un peu trop rapidement et j’ai intégré les oeufs avec les blancs. Vous auriez une astuce pour rattraper ?
merci !
Bonjour Olivia, J’ai bien peur que cela soit trop tard ! Mais bon ça ne devrait tout de même pas les rendre inmangeables, il seront juste un peu moins colorés !
Katell
Merci 🙂 effectivement ils sont très bon ! Je retente ce weekend !
bonjour ,voulant plaisir à mes collègues pour un repas canadien ,et étant pas ce soir là, es ce que je peut faire les palets la veille pour le lendemain .
merci pour toutes ces bonnes recettes.
Bonjour !
Bien sûr, à conserver dans une boîte hermétique ensuite, pas de problème !
Katell
merci ,bonne soirée
Pourqoui ne pas mélanger l’oeuf entier avec le sucre au lieu du jaune+sucre seulement Si pbs à ne pas mélanger oeuf entier et sucre , que fait-on du blanc d’oeuf que l’on n’utilise pas ?
Bonjour
Vous pouvez aussi les préparer avec des oeufs entiers. Sinon avec les blancs d’oeufs, vous pouvez réaliser des meringues, financiers, iles flottantes, mousses au chocolat et tant d’autres petites douceurs !
Katell
Bonjour, je viens de les faire, recette facile et la consistance pour en faire des boudins génial. Ils sont super bon. J ai juste une question. Pourquoi de la levure’ car j ai vu d autres recettes de ce genre et il n’y en avait pas. Si je n’en mets pas cela va t il changer quelque chose ? En tout cas merci pour cette recette délicieuse.?
Bonjour Belis,
En effet, certaines recettes n’en contiennent pas. Ce n’est pas vital je pense mais cela doit aider à faire gonfler les palets et leur donner de la « hauteur ».
Katell
de très beaux biscuits !
bonne journée.
Bonjour !
J’utilise votre recette régulièrement depuis quelques mois déjà, c’est une véritable merveille !
Aujourd’hui la tête de partout dans la cuisine (meringues, palets bretons, mini fondant au chocolat etc…) j’ai oublié la vanille dans ma pâte……!!!
est-ce grave ? ça va être la première fois sans vanille et je me demande si c’est un ingrédient essentiel…
Bonne journée !
Bonjour Shasha,
Non ne vous inquiétez pas rien de grave, ça donne un petit goût supplémentaire (vous pouvez d’ailleurs le prochaine fois mettre un peu de fleur d’oranger ou n’importe quel autre arôme (amande ou autre)) mais vos palets ne seront pas ratés à cause de ça c’est surtout la saveur du beurre qui est appréciée dans ce genre de biscuits.
Bon week-end et bonne journée à vous aussi 😉
Katell
En fait je viens de relire la recette mais vous parliez de la vanille liquide que je suggère en fin de recette ou du sucre vanillé ?
Bonjour,
Je tente désespérément de trouver la recette des galettes bretonnes de PONT AVEN (petite galette très plate, croquante et tellement délicieuse….MIAM)
Puis-je utiliser la même recette (celle des galettes bretonnes ) pour effectuer la recette des galettes de PONT AVEN ?
Cordialement !
Bonjour !
Bien sûr, c’est la même base de toute façon même si le dosage des ingrédients de la marque peut être légèrement différent, mais le résultat est le même (des galettes bien beurrées, plates et dorées). Je vous remets le lien de la recette au cas où : http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/galette-bretonne-biscuit.html
Bonne recette !
Katell
Merci beaucoup, j’ai testé avec la même pâte que celle des palets Bretons, j’ai simplement écrasé la pâte ! J’ai une petite préférence pour ce type de gâteaux, plus croquant et délicat avec le thé ou le café c’est un délice !
Merci Katell pour vos conseils !
Doit t’on obligatoirement utilisé des petits moules.Je n’en est pas et j’aimerai tester cette superbe recette qui donne envi.Merci de me dire si il y a une technique sans utilisation de moules.
Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez découper les palets bretons dans le boudin de pâte et les disposer sur la plaque du four. Les moules sont surtout utiles pour leur donner une jolie forme.
Katell
Aussitôt faits ! Aussitôt mangés !
Et comment, ça se dévore ces petites choses là 😉
Bonjours. Je me demandais si c’était la vrais recette traditionnel bretonne des palets breton. Vu que j’ai un sujet a faire sur les palets breton pour l’histoire des arts
Bonjour Téo,
Je ne sais pas s’il y a une « vraie » recette des palets, mais celle-ci en est une avec tous les ingrédients de base nécessaires pour faire de bons palets bretons 😉
Katell
je suis d’origine bretonne et tout le monde me demande tout le temps de faire des palets bretons je vais essayer cette recette en espérant qu’elle soit bonne
Bonjour,
Merci pour la recette ça a l’air vraiment bon, par contre dans la liste des Ingrédients ça serait bien de mettre beurre salé ça évitera de mettre du beurre doux dans le panier de course étant parisien je ne mets que très rarement du beurre salé dans mon caddie. Cordialement.
Bonjour Tarek,
Effectivement je ne le précise absolument jamais (en Bretagne, le beurre doux est presque un sacrilège, donc dans toutes mes recettes beurre = beurre demi sel ou beurre salé).
Bonne soirée
Katell
j’ai eu le même soucis que toi. au final j’ai pris du beurre doux au quel j’ai rajouté du sel ( 3% du poids du beurre pour du demi-sel et 5% pour du beurre salé)
Exactement Ana, il faut faire son beurre demi-sel maison si on a que du beurre doux sous la main.
Bonjour, j’ai essayé votre recette hier et j’en suis super contente !!!
Même si j’avais pas de beurre demi-sel (proportion de sel à rajouter au beurre doux : 3% du poids du beurre )
Et même si j’avais qu’un demi sachet de levure…
ils étaient top !
Par contre je les ai mis plus longtemps car au bout de 15 minutes ils n’étaient pas doré et pas cuit. est ce à cause du manque de levure ?
A refaire rapidement…. Merci pour cette recette
Bonjour Ana,
Super ! Pour la cuisson, cela dépend de la puissance de chaque four, le temps de cuisson n’est qu’indicatif et approximatif 😉
Le plus important c’est que le goût était là 🙂
A bientôt !
Katell
excellent en accompagnement d’une mousse au chocolat par exemple! je fais un boudin que je laisse la nuit entière reposé au frigo dans du film alimentaire ! il n’y a plus qu’à découper les palets et les cuire!!
Bonjour
Peut on utiliser des moules en silicone ?
Merci d’avance de ta reponse
Bonjour Gwen,
Oui pas de soucis pour les moules silicone mais n’oublies pas de laisser la pâte reposer en boule dans du film alimentaire pendant 1 à 2 h au frigo malgré tout. Ensuite il faudra étendre la pâte au rouleau à pâtisserie puis tasser des morceaux de pâte dans les moules.
Bonne recette !
Katell
Vraiment excellents!! Par contre, même en gardant une certaine hauteur de biscuit (mini 1,5cm), ça m’a donné 2 douzaines de palets (personne ne s’en plaindra!)
Je viens de terminer la cuisson, et je n’ai pas pu résister… J’en ai goûté un… Fondant à souhait, pas amer du tout, parfait!!! Merci pour cette recette!
Merci pour votre commentaire Flo 😉
Je suis contente que vous les ayez apprécié !
Bonne soirée
Katell
J’avais peur qu’on sente un peu trop la levure, mais pas du tout. Je les ai faits goûter à plusieurs personnes, tout le monde est unanime!
Merci encore et bonne soirée,
Flo
Excellents j’en y fait de plusieurs formes mais j’ai du réduire un peu le temps de cuisson car je ne les ai pas fait assez épais
Joyeux Noël
Bonjour
Oui en effet suivant l’epaisseur ou la taille il faut parfois adapter le temps de cuisson 🙂
Regalez vous bien et passez de bonnes fetes aussi !
Katell
J’adore ils sont délicieux encore meilleur tiède!!!
merci pour cette recette c’est un régal pour toute la famille
Merci Delphine 🙂
Bonne journée !
Katell
Superbe palet parole de breton ! avec un flan patissier a la pomme et une mousse au carael beurre salé en dessert individuel dréssé à l’emporte pièce sa fait sensation ! Mais même seul ils sont bon !
Bonsoir petitcuisto 🙂
Merci pour votre retour, en effet c’est encore meilleur sous forme de dessert ou petites tartelettes !
Bonne soirée !
Katell
Bonjour,
Très bonne recette, même si j’ai été un peu généreuse lorsque j’ai coupé le boudin de pâte, à défaut de palets breton, je me retrouve avec des menhirs breton !
Très bonne recette, et facile à faire. Malheureusement mon moule n’avait que 6 emplacements, ça m’a donc pris un peu de temps puisqu’il a fallu faire cuire les 33 palets obtenus… ^^ Mais je suis totalement conquise, ça a été une excellente façon d’utiliser mes 4 jaunes d’œufs restants !
Il faut simplement ne pas avoir peur au moment de mélanger les œufs au sucre et le beurre, avec la farine et la levure : c’est un peu difficile, mais avec un peu de persévérance tout s’est très bien terminé 🙂
Merci beaucoup pour cette recette !
Un vrai régal!!! Moi qui suis une grande fan des biscuits La Trinitaine et qui habite maintenant à côté de Cannes, ces gâteaux me manquaient. Et bien grâce à vous je retrouve ce petit goût que j’aime tant. J’ai rajouté des pépites de chocolat à la pâte et c’est un bonheur! Ils n’ont pas eu le temps de refroidir !!!
Super votre blog, je viens de le découvrir et j’ai hâte de tester la recette des palets bretons 😉
Bonjour Nama ! Merci pour ton commentaire ! donnes-nous ton impression sur la recette si tu l’essayes 🙂
si on verse directement un peu de pate dans des moules a cupcakes ca marche?
Je n’ai pas essayé dans les moules à cupcakes j’ai toujours utilisé des moules circulaires tout simples. Mais je pense que ca passera aussi très bien !
Les grands moules a cupcake sont parfait ,je viens d’en faire avec tes proportions de recette, j’obtiens 27 biscuits de 25g environ.
Je mets des petites boules de pâte (je pése toujours mes morceaux pâte) et je tasse avec un verre a liqueur… attendre qu’ils soient froids pour les démouler.
Ils sont ronds et dentelés…
La Bretonne exilée
non non non pas de lait mon ami les galettes de blé noir ce font avec de l’eau et du gros sel point barre pas plus de lait d’oeufs ou autre ingrédient inventé de toute pièce par les uns ou les autres
et en breton c’est Krampouezh
KAOC’H
Bonjour Breizh mad !
Merci pour votre commentaire ! J’avoue que l’on met un oeuf dans la pate en plus de l’eau du sel et de la farine 🙂 Mais c’est vrai que la tradition veut que l’on n’utilise aucun autre ingrédient que ces 3 la !
en breton, crêpes c’est crampouz qu’elles soient salées ou sucrées………..
merci
et les blé noir se font au lait aussi
merci et à bient^t kénavo