Glace au lait ribot



Crédits: jules

Crédits: jules

En tant que fan absolue de glaces en été, voici une nouvelle recette de glace à la bretonne 🙂 Après la glace aux galettes bretonnes ou caramel au beurre salé, je me suis laissée tenter par cette recette de glace au lait ribot. Pour la petite touche gourmande, je vous suggère d’y ajouter, dans la coupe de glace, des miettes de palets bretons pour le croustillant (ou des crêpes dentelle, c’est parfait aussi) et du coulis de Salidou (marque célébrissime de caramel au beurre salé originaire de Quiberon que l’on trouve aussi en tube très pratique !). Mais c’est également un vrai délice avec de la confiture de fraise (de Plougastel s’il vous plait !) ou en assortiment avec une autre boule de glace à la fraise ou au caramel !

Pour rappel, le lait ribot que l’on appelle aussi lait fermenté est très populaire en Bretagne : il a un petit goût acidulé très proche des yaourts à boire. On le boit souvent tel quel en Bretagne (avec de la grenadine ou bien souvent nature avec des galettes de sarrasin en accompagnement), mais il sert également à la préparation de nombreuses recettes (si il vous en reste un peu de côté après avoir fait cette recette, testez absolument le gâteau au lait ribot, une merveille !)

Recette de glace au lait ribot (lait fermenté)

By 18/07/2015

  • Préparation : 40 minutes
  • Nombre : 4
  • Note:
    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2 votes - Note: 4,00/5
    Loading...

Mon produit coup de coeur

pour accompagner cette recette

palets-bretons

Palets bretons pur beurre de baratte

Fabriqués à Pont-Aven (29)

Par la biscuiterie Isidore Penven

Voir le produit

 

coulis-salidouCoulis de Salidou

Fabriqué à Quiberon (56)

Par le confiseur la Maison d’Armorine

Voir le produit

Ingredients

  • 50 cl de lait ribot
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 80 g de sucre en poudre
  • 30 g de lait en poudre

Instructions

  • Dans un saladier, versez le sucre ainsi que le lait en poudre et mélangez.
  • Versez petit à petit le lait ribot en fouettant bien.
  • Terminez en ajoutant la crème liquide (entière de préférence pour plus d'onctuosité).
  • Déposez votre préparation au réfrigérateur.
  • Quand votre mélange est bien frais, mélangez à nouveau : versez-le dans votre sorbetière et laissez turbiner pendant une vingtaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une bonne texture.
  • Vous pouvez la consommer dès maintenant ou la congeler !

Astuce du chef :

Pour servir votre délicieuse glace au lait fermenté, je vous suggère de déposer une boule dans chaque coupe à glace, de parsemer de miettes de palets bretons ou de crêpes dentelle, un peu de coulis de Salidou (caramel au beurre salé) puis une seconde boule en terminant avec un peu de coulis de Salidou !


4 grains de sel pour : Glace au lait ribot
  1. Emma

    Quelle super idée ! Je dois l’essayer ! Il y a quelques jours j’ai fait un sorbet « à la normande » (comme j’avais de Calvados à la maison et pas de lambig) et depuis ce jour-là j’ai joué avec des idées pour un sorbet ou une glace « à la bretonne » mais je n’avais pas pensé d’en fabriquer une du lait ribot.

    • Katell @ Recettes Bretonnes

      Lait ribot, caramel au beurre salé ou même lambig (bonne idée d’ailleurs, je vais creuser cela !), rien de plus simple pour faire une glace à la bretonne 😉
      Katell

  2. Fanny

    mmh!! j’ai hâte de tester!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *