Pour une recette de galette typiquement bretonne, voici la galette de la mer : une galette au saumon fumé agrémentée d’une petite sauce aux herbes et à accompagner éventuellement de quelques crevettes rose. En bref, les amateurs de recettes à base de poisson risquent fortement d’apprécier 😉
Ustensiles et cuisson : Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 poêle ou 1 bilig
- 1 saladier
Recette de la galette au saumon
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Nombre : 4
- Note:
Ingredients
- 4 galettes
- 4 tranches de saumon fumé
- 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 poignée de crevettes
- 1/2 citron
- 2 tomates
- 1 salade
- Aneth
- Ciboulette
- Du sel
- Du poivre
Instructions
- Commençons tout d'abord par réaliser la crème aux herbes : dans un petit saladier, mélangez la crème fraiche avec l'aneth et la ciboulette que vous aurez au préalablement hachés. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
- Pressez un demi-citron et ajoutez le à votre sauce aux herbes. Mélangez le tout.
- Passons à la cuisson de la galette * : beurrez votre poêle à crêpe et disposez votre galette.
- Placez une grande tranche de saumon et tartinez avec la sauce aux herbes et à la crème fraiche. Ajoutez 4 ou 5 crevettes décortiquées puis 2 fines rondelles de tomates.
- Pliez la galette en triangle ou en 4 (de manière à former un carré). Faites cuire le tout à feu moyen pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.
- Servez avec quelques feuilles de salades pour décorer votre assiette. Procédez de la même façon pour les autres galettes.
Crédits photo : latabledeplop.canalblog.com
Astuce du chef :
* Pour des galettes faites maison, rendez-vous sur notre recette de pâte à galette !
Bonjour, J’ai une petite question, je voudrais faire ces crêpes mais nous serons 20. Et je n’ai pas envie d’être dans la cuisine tout le temps. Pensez vous qu’il est possible de la faire à l’avance ?
Merci
Bonjour Muriel,
Oui pourquoi pas les préparer quelques heures à l’avance et les mettre au frigo, par contre il faudra tout de même les réchauffer avant de servir (de préférence à la poêle avec du beurre, et surtout pas au micro-ondes) !
Katell
Super merci beaucoup
Super la recette on a adoré !! Merci beaucoup! Une petite question cependant, quand je plie ma galette elle se casse rapidement, y a t’il une astuce?
Bonjour Lilie !
Merci de votre retour 😉 Avez-vous fait la pâte à galettes vous-même ou avez-vous utilisé des galettes tout prêtes ?
Les galettes sont très fragiles car elles ne contiennent pas de gluten et donc peu d’élasticité. Si vous les faites maison et que vous n’avez aucune intolérance au gluten, vous pouvez tricher un peu en mettant 2/3 farine de blé noir et 1/3 farine de froment (la farine de froment contient du gluten).
Katell
Merci pour votre réponse ????
J avais fait la pâte moi même ????, j essayerai en trichant alors ????
Les galettes ne sont pas évidentes à réussir du premier coup car la pâte est très fragile et la cuisson est très délicate surtout quand elles sont faites à la poêle, c’est pour cela que je recommande cette petite astuce. Mais si vous les faites sur une vraie galettière, vous pouvez refaire la recette traditionnelle en faisant attention à la température de cuisson (240 à 250°C) : vous pouvez laisser cuire les galettes d’un seul côté et vous garnissez le côté « non cuit » (cela évitera ainsi aux galettes de sécher et de devenir trop cassantes).
Katell
Faite ce week end, vraiment très bonne et convives ravis. Merci
Fait. Delicieuse