Je vous propose aujourd’hui toutes mes petites idées de vaisselle bretonne pour votre décoration de table et recréer l’ambiance d’un véritable repas breton traditionnel ! Retrouvez également ci-dessous toutes mes suggestions de produits chouchous pour cuisinier en mode Breizh 😉
Mes produits coup de coeur
pour une jolie table bretonne
Le bol breton humoristique en faïence de Pornic |
pour le sel de Guérande |
pour boire un p’tit jus |
en mode Gwenn-ha-du |
par A L’Aise Breizh |
Gwenn-ha-du en verre trempé |
- Les faïences Bretonnes : la plus célèbre est sans aucun doute la faïence de Quimper, dont les plus réputées sont, entre autres, la faïencerie HB-Henriot (réunion des faïenceries Hubaudière et Henriot) ou encore la faïencerie d’art Breton (FAB). Cette entreprise artisanale se dédie à la création de peintures et décors entièrement faits main sur des objets de décoration mais aussi sur la vaisselle. Plats, assiettes, pichets, services à thé, bols… La liste est longue ! Attention toutefois aux imitations !
- Plats diviseurs : ils sons très pratiques pour découper à parts égales vos gâteaux, tartes, pizzas… Vous en trouverez avec des décors fait main et originaux (A L’aise Breizh, Petit Breton, Mam Goudig, bigouden, etc.).
- Flûtes celtes : idéales pour servir du cidre breton, alcools bretons, champagne ou même du café, ces flûtes seront des plus originales pour votre déco de table bretonne ! Elles sont généralement composées d’un socle en ardoise et d’un petit support métallique.
- Service à chouchen : avec des verres à chouchen aux motifs bretons accompagnés de sa bouteille de chouchen de Rostrenen, ce service fera fureur lors de vos repas bretons !
- Bols bretons : vous les attendiez sans doute, ces fameux bols à prénom qui ont tant de succès dans toutes les boutiques de souvenir en Bretagne ! Les bols proposés par la faïencerie HB-Henriot sont incontestablement les plus traditionnels, entièrement peints à la main. Il existe évidemment un tas d’autres sites et de boutiques, mais méfiez-vous encore une fois des imitations si vous souhaitez un produit traditionnel (certains utilisent de simples décalcomanies qui s’effaceront au fil du temps). Petite découverte également, la collection de bols bretons modernisés « La Famille s’éclate » fabriquées par 2 créatrices qui utilisent des bols en faïence de Pornic : ici pas de prénom mais un petit nom rigolo pour décrire chaque membre de la famille mais aussi les invités ! Découvrez la collection ici.
- Bolées et pichets de cidre : on termine par les fameuses bolées de cidre que l’on trouve souvent dans les restaurants bretons et crêperies bretonnes. Hé oui, tradition oblige ici en Bretagne on ne boit jamais le cidre dans un verre (sacrilège !) mais dans une bolée à cidre (une petite tasse avec une anse).
En espérant que cette sélection de vaisselle bretonne vous plaira, vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir une belle table bretonne !
Kalon digor ! Yec’hed mat !
J’adore les bolées et les petits bols avec le nom. Un très bon artisanat local… Comment-ça fabriqué en chine 🙂