Nous sommes probablement tous de grands fans de la crêpe bretonne, fine et délicieusement beurrée. Mais il existe de nombreuses variantes de la crêpe à travers la France et dans le monde : à l’occasion de la chandeleur qui a lieu le 2 février, la fête des crêpes, j’ai décidé de retracer les principales crêpes des autres pays ! On ne parlera donc pas de la galette ni de la crêpe sucrée traditionnelle telles que nous les connaissons, mais de toutes les principales variantes de la crêpe à travers le monde !
Pancakes
On pensera évidemment à la version américaine de la crepe bretonne, les pancakes, des crêpes de petit diamètre et bien plus épaisses. Les Américains les mangeront souvent avec du sirop d’érable et un morceau de beurre, les Anglais l’agrémenteront de Marmelade d’oranges. Voici la délicieuse recette de pancakes(pour une quinzaine de pancakes) :
|
Mélangez la farine, le sucre, bicarbonate, germe de blé et sel dans une terrine et formez un puits. Versez les oeufs au préalablement battus, le beurre fondu et froid puis le lait fermenté. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Réservez pendant 3/4 d’heure à température ambiante.A feu moyen, beurrez légèrement une mini poêle de 10 cm de diamètre : versez-y une louche de pate à pancakes puis faites la cuire durant 2 mn. Avec une spatule, retournez le pancake et laissez le dorer pendant 2 mn. Renouvelez l’opération pour le reste et gardez-les au chaud dans un four tiède. Accommodez-les de sirop d’érable, pâte à tartiner ou encore chantilly ! |
Baghrir
Voici les crepes du Maghreb : constituée de farine, semoule, eau, levure et fleur d’oranger, elles se distinguent par les nombreux trous qu’elles forment en cuisant. Les baghrirs sont généralement tartinée de miel et de beurre. Voici la recette pour 8 personnes :
|
Mélangez l’eau, le sel et la levure. Ajoutez l’oeuf au préalablement battu, la farine et le semoule. Mixez le tout pendant 5 mn. Laissez lever la pâte et, une fois prête, la surface formera des bulles.Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux et versez une louche de pâte à Baghrir : des petits trous se formeront. Une fois le dessus de la crêpe cuite, retirez-la et déposez-la dans une assiette. Attention : ne pas les superposer au risque qu’elles ne collent entre elles. Les bahgrir se dégustent souvent avec du miel. |
Crumpet
Les crumpets sont les crêpes anglo-saxonnes par excellence. Leur aspect font à la fois penser aux pancakes avec leur épaisseur et au baghrir avec leurs petits trous. On les déguste chauds avec du beurre avec en plus de la confiture ou beurre de cacahuète ou du miel ou encore un oeuf. Recette des crumpets(pour une dizaine de crumpets) :
|
Dans un saladier, versez l’eau tiède et la levure de boulanger. Laisser reposer pendant 10 mn. Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure chimique puis formez un puits dans lequel vous verserez votre précédent mélange. Rajoutez le lait et sel puis pétrissez la pâte pendant 2 à 3 mn de façon à obtenir un mélange homogène. A l’aide d’un cercle à flan ou emporte pièce rond déposé dans une poêle anti-adhésive, versez-y un peu de pâte, au 3/4 du cercle environ. Faite cuire votre crumpet pendant 3 mn : la surface formera des bulles. Retirez le cercle à flan, retournez le crumpet et faite cuire l’autre côté. Renouvelez l’opération pour les crumpets suivant. |
Tortillas
Les tortillas sont des crepes salées à base de farine de blé originaire du Mexique ou encore de farine de maïs au Guatemala. On les sert souvent avec des frijoles, des haricots noirs, et des oignons ou encore des oeufs brouillés avec des tomates. On s’en sert aussi pour les tacos (tortillas frites et garnies) et les burritos (tortillas garnie et enroulée). Voici la recette des tortillas pour 4 personnes :
|
Dans un saladier, mélangez les farines de maïs et de blé avec le sel puis creusez un puits dans lequel vous verserez l’eau. Mélangez avec une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte homégène et malléable. Laissez reposer la pâte pendant 30 mn. Divisez votre pâte en 8 boules de la taille d’une clémentine : farinez votre table ou plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau fariné. Retournez la pâte à tortilla d’un côté puis de l’autre puis refarinez légèrement chaque face. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faite cuire vos tortillas pendant 2 mn sur chaque face. |
Injera
Spécialité ethiopienne, l’injera est la crêpe salée de l’Ethiopie et également de la Somalie, du Kenya ou encore du Soudan. Elle est réalisée à partir de farine de teff ou de millet. Cette crêpe salée est en fait l’équivalent du pain : elle se déguste avec les aliments déposés par dessus. Découvrez donc la recette de l’injera, pour 15 injeras environ :
|
Dans un saladier, versez 6 cl d’eau chaude (45° environ) et mélangez la levure. Rajoutez le reste d’eau avec la farine Dissoudre la levure dans 6 cl d’eau chaude. Ajouter le reste de l’eau et la farine. Mélangez le tout et couvrez votre saladier. Laissez reposer votre pâte pendant une journée, à température ambiante. Puis, remélangez le tout à nouveau et ajoutez le bicarbonate.
Dans une poêle anti-adhésive assez grande, versez environ 10 cl de pâte et tournez la poêle afin de recouvrir la surface. Recouvrez la poêle et attendez 1 mn.
L’injera ne se cuit que d’un côté : l’autre face doit être un peu humide. Déposez-la dans une assiette et laissez-la refroidir. Renouvellez l’opération pour le reste de la pâte.
|
Dosa
La dosa est une galette indienne réalisée avec d’urad dhal ou de pois chiche. La spécialité réalisée avec la dosa est le masala dosa, une galette garnie de pommes de terre, oignons et feuilles de curry puis enroulée. Voici donc la recette de la dosa (pour 6 personnes) :
|
Dans 2 saladiers différents, faites tremper le riz et l’urad dal pendant une dizaine d’heures. Puis, egouttez-les et moulez finement le riz et l’urad dal séparément. Mélangez-les ensemble et ajoutez un peu yaourt (facultatif) pour obtenir une meilleure texture puis quelques graines de cumin selon vos goûts et salez.
Graissez votre poêle et faites la chauffer à feu doux : versez 2 cuillères à soupe de pâte à dosa et étendez la pâte en tournant la poêle. Le dessus de la dosa doit devenir bien sec : retournez-la délicatement et faites cuire l’autre côté.
|
Merci par les recettes.
Combien de grammes de levure chimique dans la recette des Crumpets?
Pour faire des crumpets, la levure de boulanger est fraîche ?
Merci
Toutes ces crêpes ont l’air si bonnes…
A bientôt!
Bonjour ! Merci pour ta visite ! Je m’empresse d’aller voir tes liens tout de suite !
A plus tard 🙂
Katell
bonjour je cherche la vrai recette de la grande crepe yemenite qui sert de pain aussi , merci
Bonjour Yann,
Je ne connais pas la recette des crêpes du Yemen, mais j’ai trouvé un site avec la recette, ça pourra sans doute t’intéresser : http://www.cuisinette.be/cuisinette.php?cat=6 (elle se trouve vers le bas de la page) 🙂
C’est vrai que les crêpes, comme le pain, se retrouvent dans la plupart des pays du monde ! Chez moi on mange baghrir avec du miel, c’est délicieux ! Je vais tester la recette indienne 🙂
Voilà un billet indispensable pour la chandeleur qui s’annonce !